>> Accueil > Nos destinations > Europe du Sud et Afrique > Diocèse de Fréjus-Toulon

Pèlerinage à ASSISE 

Diocèse de FRÉJUS-TOULON

accompagné par diacre, Jean-Louis BONICEL

Au départ de TOULON en autocar

Du 12 au 16 mai 2021

5 jours / 4 nuits

...Une Expérience de l'Eglise...

Une, Sainte, Catholique, Apostolique

Jour 1 (mercredi 12 mai 2021) : TOULON - LA VERNA

Départ de TOULON (lieu précis à définir ultérieurement) en autocar privatif à destination de l’ITALIE. Arrêt commodités en cours de route sur une aire d’autoroute après le passage de la frontière. Arrêt déjeuner au restaurant en cours de route. Arrivée à LA VERNA et installation en hôtel*** ou en maison religieuse. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage au monastère ou aux alentours. Dîner et nuit.

Jour 2 (jeudi 13 mai 2021) : LA VERNA - GUBBIO - SAINTE-MARIE-DES-ANGES

Petit déjeuner. Prise en charge par un(e) guide local(e) francophone pour la journée. Visite du monastère de la Verna (l’Alverne). Retiré au milieu d’une futaie de pins, ce monastère fut fondé en 1224 à l’endroit où saint François, lors de son dernier séjour en 1224, reçut les stigmates. Visite du sanctuaire avec la chapelle de Sainte-Marie-des-Anges, la chapelle des Stigmates. La basilique contient des terres cuites d’André della Robbia dont deux représentent l’Annonciation et la Nativité. Célébration de la messe et si possible, rencontre avec un franciscain. Déjeuner au réfectoire du sanctuaire. Continuation pour GUBBIO, riche en beautés naturelles et trésors d'art et lieu du premier pèlerinage de saint François. Découverte de l’église gothique Saint-François. Continuation pour SAINTE-MARIE-DES-ANGES et installation en hôtel pour dîner et nuit.

Jour 3 (vendredi 14 mai 2021) : SAINTE-MARIE-DES-ANGES - ASSISE - SAINTE-MARIE-DES-ANGES

Petit déjeuner. Déplacement en autocar avec la même guide locale francophone que la veille pour ASSISE en commençant par un parcours pédestre en montée pour une vue globale sur la ville depuis l’extérieur de l’esplanade de la Rocca. Continuation par la cathédrale Saint-Rufin dont la façade romane est l’une des plus belles d’Ombrie l’église Sainte-Claire où se trouve le tombeau de sainte Claire et le crucifix qui parla à saint François, la place de la Commune avec temple romain dédié à Minerve transformé en église. Déjeuner. Par la via Francesco (avec au n°13, l’oratoire des pèlerins), après-midi dédiée à la découverte intérieure de la basilique Saint-François d’Assise (inférieure et supérieure), centre de la spiritualité franciscaine et berceau de l'art médiéval européen construite sur le tombeau du saint et qui regorge de chefs-d'œuvre des célèbres peintres tels que Giotto et Cimabue. Si possible, rencontre avec un franciscain avant ou après la célébration de la messe dans une chapelle de la basilique Saint-François. Finalement, visite de l’abbaye romane Saint-Pierre érigée par les bénédictins. Si possible (en substitution du franciscain), rencontre avec une sœur des clarisses françaises de Sainte-Colette. Retour à SAINTE-MARIE-DES-ANGES pour dîner et nuit. En veillée, temps de partage dans une salle de l’hôtel.

Jour 4 (samedi 15 mai 2021) : SAINTE-MARIE-DES-ANGES - RIVOTORTO - SAINT DAMIEN - CARCERI - SAINTE-MARIE-DES-ANGES

Petit déjeuner. Départ avec la même guide locale francophone que les jours précédents pour la découverte de l’église du RIVOTORTO recouvrant les lieux du début de la communauté de Saint-François. Continuation en taxis locaux pour la visite du couvent SAINT-DAMIEN et de la petite église attenante qui sont intimement liés à l’histoire de saint François qui y reçut sa vocation. Si possible, rencontre avec frère Eunan ou un autre franciscain. Découverte de l’ermitage des CARCERI en empruntant une route qui s’élève parmi les oliviers, les chênes, les cyprès, et conduit à cet ermitage, grottes où saint François venait méditer et prier avec ses disciples. La minuscule église, creusée dans le roc, existait déjà à l’époque où les « Carceri » servaient de lieu de retraite au saint. Retour à SAINTE-MARIE-DES-ANGES et déjeuner au restaurant de l’hôtel. Après-midi pédestre pour la visite de la basilique Sainte-Marie des Anges construite au XVIème siècle sur l’emplacement de la chapelle de la Portioncule dans laquelle saint François consacra sainte Claire. Découverte également de la chapelle du Transitus où saint François décéda le 3 octobre 1226, de la chapelle des Roses et la chapelle des Pleurs. Célébration de la messe précédée ou suivie, si possible (en substitution du matin), rencontre avec un franciscain. Temps libre avant le retour à l’hôtel pour dîner et nuit. En veillée, temps de relecture.

Jour 5 (dimanche 16 mai 2021) : SAINTE-MARIE-DES-ANGES - TOULON

Petit déjeuner à l’hôtel. Célébration de la messe dominicale et d’envoi du pèlerinage. Départ pour la FRANCE. Arrêts commodités en cours de route sur une aire d’autoroute. Arrêt déjeuner au restaurant en cours de route. Arrivée à TOULON. Fin des services.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter  :

SERVICE DES PÈLERINAGES

Évêché - 68 impasse de Beaulieu - CS 30518

83041 TOULON Cedex 09

Tél. : 04 94 27 92 60  – Mob. : 06 52 51 13 09

Courriel : pelerinages@diocese-frejus-toulon.com

assise

assise

Assise

Assise

BASILIQUE ST MARIE DES ANGES ASSISE

BASILIQUE ST MARIE DES ANGES ASSISE

LES CARCERI

LES CARCERI

Haut de page pour l'agence de pelerinage chemins et rencontres

© 2020 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)