Ste Anne de Beaupré

Ste Anne de Beaupré

Oratoire Montréal

Oratoire Montréal

cabane au Canada

cabane au Canada

Montréal

Montréal

Le Comité Marguerite BOURGEOYS

en partenariat avec

le service des pèlerinages du diocèse de TROYES

 

Voyage - pèlerinage au QUÉBEC

à l’occasion du 400 ème anniversaire

de la naissance de Marguerite Bourgeoys

Du 12 au 23 septembre 2022

extension possible du 22 au 25 septembre 2022

Voyage - Pèlerinage au Québec

A l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Marguerite Bourgeoys

Jour 1 (lundi 12 septembre 2022) : PARIS CDG - MONTRÉAL - CHÂTEAUGUAY

Départ de PARIS CDG à 12:30 sur vol régulier AIR TRANSAT à destination directe du QUÉBEC. Arrivée à 14:00 de MONTRÉAL et accueil par un guide accompagnateur. Départ pour CHÂTEAUGUAY. Installation à l’hôtel MANOIR D’YOUVILLE pour souper et nuit.

Jour 2 (mardi 13 septembre 2022) : MONTRÉAL, fille de champagne

Découverte pédestre du Vieux Montréal et des pionniers de Ville-Marie : Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, Claude de Ramezay, Jean Talon, Lambert Closse… et Marguerite Bourgeoys. Parcours depuis l’obélisque du musée Pointe-à-Callière au vieux Séminaire en passant par l’hôtel Dieu, et le château Ramezay. Participation à la messe en la chapelle Marguerite Bourgeoys. Dîner dans le Vieux-Montréal. Dans l’après-midi, visite du musée Marguerite Bourgeoys. Accès à la chapelle aérienne et la crypte datant de 1771. Temps libre dans le vieux Montréal. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 3 (mercredi 14 septembre 2022) : MONTRÉAL, d’hier et d’aujourd’hui

Tour panoramique de MONTRÉAL. Début de la visite à la Croix du Mont Royal. Panorama sur Montréal. Continuation par la visite du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Dîner de Smoked Meat. Dans l’après-midi, si possible, rencontre avec la sœur Supérieure de la maison mère de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame. Visite de l’école Villa Maria. Souper avec la communauté. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 4 (jeudi 15 septembre 2022) : CHÂTEAUGUAY - MONTRÉAL - KAHNAWAKE - TROIS-RIVIÈRES

Temps libre dans le marché Jean Talon, marché coloré, ethnique et bouillonnant. Visite de la Maison Saint-Gabriel, magnifique bâtisse acquise par Marguerite Bourgeoys pour y accueillir les Filles du Roy. Dîner de type monastique pris au réfectoire. Route pour KAHNAWAKE, réserve amérindienne dite Mohawk afin de mieux comprendre le parcours de la bienheureuse Kateri Tekakwitha au sanctuaire qui lui est consacrée. Départ pour TROIS-RIVIÈRES et installation à l’hôtel LES SUITES DE LA VIOLETTE. Souper au restaurant ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 (vendredi 16 septembre 2022) : TROIS-RIVIÈRES

Si possible, accueil pastoral par un père Oblat de Marie l’Immaculée. Matinée consacrée au Sanctuaire Notre-Dame du Cap. Visite du petit sanctuaire réputé pour être l’une des plus anciennes églises du Canada, de la basilique nous éclairant sur les deux grands évènements que connut le site : le Pont de Glace et le Prodige des Yeux dont le Père Frédéric Jansoone, fut l’un des témoins. Dîner sur place. Visite promenade sur les quais « poétiques » de Trois-Rivières avec votre hôte Baptiste Leblanc. Cette promenade se terminera au monastère des Ursulines. En soirée, souper traditionnel en cabane à sucre. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 6 (samedi 17 septembre 2022) : TROIS-RIVIÈRES - SHAWINIGAN - LAC BOUCHETTE

Visite des vestiges des Forges de Saint-Maurice dont le développement fut confié essentiellement à des champenois. Route vers SHAWINIGAN, la ville de l’Énergie. Pause gourmande au bord de la Saint-Maurice, à la micro-brasserie « le trou du diable ». Visite de l’étonnante église Notre-Dame de la Présentation. Halte musicale animée par le talentueux violoneux Sébastien. Arrivée au LAC BOUCHETTE et installation à l’hôtel ERMITAGE SAINT-ANTOINE pour souper et nuit.

Jour 7 (dimanche 18 septembre 2022) : LAC BOUCHETTE - MASHTEUIATSH - LAC BOUCHETTE

Participation à la messe dominicale. Si possible, rencontre avec le père France Salesse ou un préposé pour la découverte du sanctuaire du lac Bouchette au bord du lac Ouiatchouan. Approche de la basilique à ciel ouvert entretenue par la Fraternité des Capucins : la petite chapelle San’Tonio, la chapelle mariale et le calvaire. Temps libre avant le dîner au réfectoire de l’Ermitage. Route vers MASHTEUIATSH pour la visite du Musée amérindien, avant de terminer par l’église de Kateri afin d’y présenter sainte Kateri Tekakwitha. Retour au LAC BOUCHETTE pour souper et nuit à l’ermitage.

Jour 8 (lundi 19 septembre 2022) : LAC BOUCHETTE - FJORD SAGUENAY - SAINTE-ROSE DU NORD - TADOUSSAC - LAC DELAGE

Départ pour la route époustouflante du FJORD DU SAGUENAY. Arrêt à SAINTE-ROSE-DU-NORD pour un panorama magnifique et la découverte de l’église centenaire tout en bois. Continuation pour TADOUSSAC avec dîner en cours de route. Arrivée à Baie Sainte-Catherine et croisière sur le Saint-Laurent pour approcher (sous réserve de leurs présences) baleines, rorquals et bélugas. Par la route panoramique des Éboulements, route pour LAC DELAGE et installation à l’hôtel  MANOIR DU LAC DELAGE pour souper et nuit.

Jour 9 (mardi 20 septembre 2022) : QUÉBEC

C’est à Québec, que Marguerite Bourgeoys met pour la première fois les pieds sur le sol canadien. Dans la ville-haute du Vieux QUÉBEC, cheminement de Foi, si possible, en compagnie d’un animateur pastoral, pour mieux comprendre ce qui a façonné la plus vieille paroisse d’Amérique du Nord, en rencontrant les trois fondateurs de l’Église catholique du Canada : saint François de Laval, sainte Marie de l’Incarnation, et la Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin. À chaque étape, si possible, rencontre communautaire avec temps de prière. Dîner en centre-ville. L’après-midi, découverte pédestre des vieux quartiers de Québec. Des remparts au célèbre château Frontenac, de l’hôtel de ville à la Place Royale, Québec dévoile tous ses secrets. Temps libre dans le vieux Champlain. Souper dans le vieux Champlain. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 (mercredi 21 septembre 2022) : ILE D’ORLÉANS et SAINTE-ANNE DE BEAUPRÉ

Par le pont qui enjambe le Saint-Laurent, découverte de l’ÎLE D’ORLÉANS. Elle compte à ce jour huit églises, six chapelles de procession, cinq calvaires, dix-neuf croix et un oratoire. La première mission de Marguerite Bourgeoys s’est faite dans la paroisse de la Sainte-Famille, où elle signe une entente avec le père Lamy, qui octroya une maison à la congrégation pour y habiter et tenir une école. Halte dans une cidrerie pour une dégustation du fameux cidre de glace. Dîner au restaurant. Après-midi consacrée au sanctuaire de SAINTE-ANNE DE BEAUPRÉ. Démarche de pèlerinage au travers une visite catéchétique, de la basilique à la chapelle de l’Immaculée Conception en passant par la chapelle du Très Grand Saint Sacrement. Souper aux Chutes de Montmorency. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 (jeudi 22 septembre 2022) : LAC DELAGE - MONTRÉAL - destination France

Départ pour MONTRÉAL pour la visite du plus grand sanctuaire d’Amérique du Nord, l’Oratoire St Joseph du Mont-Royal, fondé par saint Frère André. Si possible, accueil par le Père Groulx, CSC (sous toute réserve). Par les escaliers menant au plus beau panorama de Montréal, visite de la crypte, la basilique et la chapelle votive. Cheminement dans les jardins panoramiques abritant le Chemin de Croix. Participation à la messe d’envoi du pèlerinage puis dîner du pèlerin à la cafétéria de l’Oratoire. Transfert à l’aéroport de MONTRÉAL et départ à 21:30 sur vol AIR TRANSAT à destination directe de la FRANCE. Prestations et nuit à bord.

Jour 12 (vendredi 23 septembre 2022) : PARIS CDG

Petit déjeuner à bord. Arrivée à 10:20 à l’aéroport de PARIS CDG. Fin des services.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter  :

COMITÉ MARGUERITE BOURGEOYS

Monsieur René Boutiot

 6 rue du Haut – 10260 CHAPPES

Mob. : 06 74 88 97 55

 Courriel : rene.boutiot@gmail.com

 

 

Ou téléchargez les documents ci-dessous :  

Extension immersive dans la spiritualité des Fondateurs de la Nouvelle France.

Du 22 au 25 septembre 2022

Jour 11 (jeudi 22 septembre 2022) : MONTRÉAL - MELBOURNE - VALCOURT - MELBOURNE

Transfert privatif (responsable issu du groupe) en minibus pour MELBOURNE. Installation à l’auberge PAPILLON LUNE, déplacement vers VALCOURT pour le premier contact avec l’équipe d’animation de Périf-média qui nous accueillera pour ces deux jours.

Au Domaine de Saint-Joseph-lès-champs, dans la belle région des Cantons de l’Est, nous nous imprégnerons de l’esprit, des valeurs des Fondateurs de VILLE-MARIE, devenue plus tard MONTRÉAL.

Les écrits de l’époque sont sans ambiguïté sur les fondements de cette Nouvelle Fondation qui visait à répandre l’Amour de DIEU parmi toutes les Nations. Les fondateurs de VILLE-MARIE sont d’audacieux apôtres habités par la certitude d’agir sous l’inspiration de DIEU. Ils répondaient à l’appel à bâtir un Nouveau Monde où des personnes de toutes races, de tous les milieux collaboreraient dans la charité partagée. Marguerite BOURGEOYS était particulièrement habitée par cette espérance.

Même si ce projet fut partiellement ébranlé par l’arrivée brutale de forts contingents de France et également d’autres pays Européens, il en est resté des traces profondes et cette culture montréalaise s’est rapidement étendue à toute la Nouvelle France.

Pendant ces deux jours, vous découvrirez l’esprit des Fondateurs de VILLE-MARIE. S’appuyant sur leur exemple et leur spiritualité, les membres de Périf-Média ont reconstitué une structure sociétale originale qui véhicule avec dynamisme l’Evangile qui pousse vers l’avant, dans l’espérance.

Souper au Mas Saint-Jean-Baptiste, soirée festive et temps de prière. Retour à MELBOURNE et nuit à l’auberge.

 

Jour 12 (vendredi 23 septembre 2022) : MELBOURNE - VALCOURT - MELBOURNE

Déjeuner à l’auberge. Retour à VALCOURT et visite du Domaine Saint-Joseph-lès-Champs, du rucher, de la ferme et de l’Ermitage du 13 octobre. Dîner sur place. Présentation de la Société, de son appel, de sa vocation et de son lien avec les fondateurs de Montréal. Souper sur place, soirée animée et temps de témoignages. Retour à l’auberge pour la nuit. Le Domaine Saint-Joseph-lès-Champs est un lieu qui s’inscrit dans la tradition monastique par sa volonté, dès ses débuts en 1977, de retrouver le silence, la prière quotidienne et la joie des travaux de la terre, près de la nature. Six personnes résident sur place et permettent à ce lieu magnifique de déployer son potentiel de vie de reccueillement.

Jour 13 (samedi 24 septembre 2022) : MELBOURNE - VALCOURT - MONTRÉAL - destination France

Déjeuner à l’auberge. Retour à VALCOURT pour une marche thématique en forêt suivie d’un atelier « l’Un et le multiple, le principe de complémentarité et le troisième terme ». Dîner sur place puis temps d’échanges et de conclusions avec le transfert (responsable issu du groupe) à l’aéroport de MONTRÉAL. Départ à 21:30 sur vol AIR TRANSAT à destination directe de la FRANCE. Prestations et nuit à bord.

Jour 14 (dimanche 25 septembre 2022) : PARIS CDG

Petit déjeuner à bord. Arrivée à 10:20 à l’aéroport de PARIS CDG. Fin des services.

Téléchargez le document ci-dessous pour l'extension immersive  : 

Pèlerinage au Québec Comité Marguerite Bourgeois