top of page
Famagusta-2

Famagusta-2

cathédrale de Limassol

cathédrale de Limassol

Eglise d'Aghia Kyriaki Chryssopolitissa

Eglise d'Aghia Kyriaki Chryssopolitissa

bellapais-monastery-beautiful-view

bellapais-monastery-beautiful-view

kiti

kiti

Pèlerinage à CHYPRE

… sur les pas de Paul et de Barnabé …

 

accompagné par Frère Charles GONNEL, Chanoine Charles MALLARD et diacre Gilles REBÊCHE, de la cathédrale de Toulon

Au départ de NICE 

 

Du 21 au 28 octobre 2024

 

8 jours / 7 nuits

Jour 1 (lundi 21 octobre 2024) : NICE - VIENNE - LARNACA

Convocation à l’aéroport de NICE et départ à 09:45 sur vols réguliers AUSTRIAN AIRLINES à destination de CHYPRE (transit à l’aéroport de Vienne). Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 19:05 à l’aéroport de LARNACA et accueil par un(e) guide national(e) francophone avec commentaires relayés par écouteurs individuels. Départ en autocar privatif de tourisme et installation en hôtel***NL pour dîner (hors boissons) et nuit.

Jour 2 (mardi 22 octobre 2024) : LARNACA - KITI - LEFKARA - LIMASSOL

Petit déjeuner. Départ pour LARNACA. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage en l’église catholique Sainte-Marie-des-Grâces. Si possible, rencontre avec Père Andréo. Continuation pour le village de KITI et visite de son église byzantine du nom « Angeloktisti » célèbre pour sa mosaïque représentant la Vierge et l’Enfant entre les deux archanges Gabriel et Michel. Visite du tekké Hala Sultan, principal lieu de pèlerinage musulman de Chypre. Considéré par certains chercheurs comme le 4ème lieu saint de l’Islam, il s’en dégage une remarquable beauté et une grande sérénité. Évocation du côté interreligieux de l’île. Retour à LARNACA. Découverte du vieux quartier de la ville et de la somptueuse église Saint-Lazare datant du IXème siècle, décorée de magnifiques icônes. Déjeuner (¼ de vin et ½ d’eau inclus) en taverne. Continuation pour LEFKARA célèbre pour sa broderie. Promenade dans le village pittoresque qui conserve une architecture traditionnelle avec ses maisons en pierre, ses ruelles sinueuses, ses balcons bois. Arrivée à LIMASSOL et installation en hôtel***NL pour dîner (hors boissons) et nuit.

Jour 3 (mercredi 23 octobre 2024) : LIMASSOL - KOLOSSI - KOURION - OMODHOS - LIMASSOL

Petit déjeuner. Départ pour le donjon médiéval de KOLOSSI, bel exemple d’architecture militaire, construit au XIIIème siècle. Visite de l’ancienne cité-royaume de KOURION, le théâtre gréco-romain, les fines mosaïques de la maison d’Eustolios, la basilique et le sanctuaire d’Apollon Hylates. Continuation pour OMODHOS. Déjeuner en taverne. Visite de l’ancien monastère de la Sainte-Croix et du vieux pressoir à vin (« Linos »). Temps libre dans les ruelles typiques. Retour à LIMASSOL. Célébration de la messe en l’église catholique Sainte-Catherine. Dîner (hors boissons) et nuit à l’hôtel.

Jour 4 (jeudi 24 octobre 2024) : LIMASSOL - PAPHOS - LIMASSOL

Petit déjeuner. Départ pour une journée consacrée à la visite de la ville de PAPHOS. Après avoir traversé Chypre, c’est de Paphos que Paul et ses compagnons s’embarquèrent pour Pergé en Pamphylie. Visite du monastère d’Agios Neophytos, fondé à la fin du XIIème siècle par l’ermite écrivain chypriote Neophytos : ses fresques sont de beaux exemples de l’art byzantin monastique et de l’art de Mystras. Découverte des « Tombeaux des Rois » datant du IIIème siècle avec Jésus-Christ. Découverte du Pilier de Paul, où l’apôtre fut attaché et flagellé, autour duquel s’étendent les ruines d’une vaste basilique paléochrétienne, avant de rejoindre l’église d’Aghia Kyriaki Chryssopolitissa (ancienne église orthodoxe cédée aux catholiques et aux anglicans), célébration de la messe. Si possible, rencontre avec Père Jim Kennedy. Déjeuner (¼ de vin et ½ d’eau inclus) en taverne. Visite de la Maison de Dionysos, Thésée et Aïon et ses mosaïques comptant parmi les plus belles de la Méditerranée. Retour à LIMASSOL pour dîner (hors boissons) et nuit à l’hôtel.

Jour 5 (vendredi 25 octobre 2024) : LIMASSOL - KYKKOS - KAPOPETRIA - ASINOU - NICOSIE

Petit déjeuner. Départ pour la partie montagneuse de l’île, le Troodos. Parcours au travers de petites routes de montagne afin d’accéder à Marathasa. C’est dans cette partie que se situe le monastère de KYKKOS, qui abrite de véritables trésors, parmi lesquels l’icône de la Vierge par l’Évangéliste saint Luc, ainsi que la tombe de Monseigneur Makarios III. Continuation par l’église de Saint-Jean Lampadistis et de ses peintures murales du XIIIème siècle. Si possible, rencontre avec un moine. Route pour KAKOPETRIA pour déjeuner (¼ de vin et ½ d’eau inclus) en taverne. Promenade dans le village connu pour ses maisons restaurées selon l’architecture traditionnelle. Dans la vallée de la Soléa renommée pour ses églises byzantines, trésor culturel mondial, visite de l’église consacrée à la Vierge d’ASINOU. Ses fresques figurent parmi les plus beaux exemples de peintures murales byzantines. Célébration de la messe en plein air. Arrivée à NICOSIE, la capitale de l’île et installation en hôtel***NL pour dîner (hors boissons) et nuit.

Jour 6 (samedi 26 octobre 2024) : NICOSIE - KYRENIA - BELLAPAIS - NICOSIE

Petit déjeuner. Entrée en zone occupée de Chypre en commençant par KYRENIA avec la découverte de son imposante forteresse et de son charmant petit port. Continuation pour BELLAPAIS et visite de l’abbaye. Retour à NICOSIE. Célébration de la messe en l’église maronite. Si possible, rencontre avec Père Antoine. Déjeuner (¼ de vin et ½ d’eau inclus) en taverne. Visite de la cathédrale Saint-Jean le Baptiste puis de l’église Krysaliniotissa, « Notre-Dame du Lin d’Or », la plus ancienne église byzantine de Nicosie et passage par la porte de Famagouste. Visite du musée archéologique de la ville. Retour à l’hôtel pour dîner (hors boissons) et nuit.

Jour 7 (dimanche 27 octobre 2024) : NICOSIE - FAMAGOUSTE - SALAMINE - NICOSIE

Petit déjeuner. Célébration de la messe dominicale en l’église catholique Sainte-Croix. Si possible, rencontre avec un des prêtres franciscains. Seconde entrée en zone occupée afin de rejoindre les côtes Est de l’île. Visite du monastère de Saint-Barnabé renfermant une collection d’icônes chypriotes et le musée archéologique installé dans les bâtiments du monastère. Descente dans la tombe de l’apôtre. Temps de prière dans la chapelle coiffant la tombe. Continuation pour SALAMINE et visite de la cité : les tombes royales, les thermes, le gymnasium et le théâtre. Route pour FAMAGOUSTE. Déjeuner (¼ de vin et ½ d’eau inclus) en taverne. Visite des spectaculaires remparts, la tour d’Othello, l’ancienne cathédrale Saint-Nicolas, le palais vénitien, l’église des Templiers et celle des Hospitaliers, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul et l’église Saint-Georges. Retour à l’hôtel à NICOSIE. Dîner festif (mezze et folklore, ¼ de vin et ½ d’eau inclus) en taverne. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 (lundi 28 octobre 2024) : NICOSIE - LARNACA - MUNICH - NICE

Petit déjeuner à l’hôtel. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Si possible, temps de rencontre. Transfert à l’aéroport de LARNACA et départ à 13:45 sur vols réguliers LUFTHANSA à destination de la FRANCE (transit à l’aéroport de Munich). Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 19:05 à l’aéroport de NICE. Fin des services.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

CHEMINS et RENCONTRES

9 rue de la Chapelle – 71850 CHARNAY-LÈS-MÂCON

Mob. : 06 30 92 70 53

 Courriel : pelerinages@chemins-et-rencontres.fr

Ou télécharger les documents ci-dessous : 

bottom of page