Diocèse de LAVAL

Pèlerinage à Saint Jacques de COMPOSTELLE

… parcourir les Chemins de saint Jacques …

 

accompagné et animé par un prêtre du diocèse 

 

Au départ de LAVAL en autocar  

Du 12 au 23 septembre 2020

 

12 jours / 11 nuits

Jour 1 (samedi 12 septembre 2020) : LAVAL - LE PUY EN VELAY

Départ matinal (04:30) de LAVAL (lieu précis à définir ultérieurement) en autocar privatif de grand tourisme (Voyages Cavé de Sion les Mines) à destination directe de LE PUY EN VELAY en passant par Le Mans, Tours, Bourges, Montluçon, Clermont Ferrand. Arrêt déjeuner pique-nique (NON inclus, à la charge de chacun) en cours de route. A l’arrivée, prise en charge par un guide local de l’office de tourisme pour une découverte pédestre de la ville au travers son aspect spirituel avec au final (intervention d’un autre guide) la cathédrale. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage dans une chapelle. Installation en maison religieuse (lavabo dans les chambres, toilettes et douches communs à chaque étage) à l’ACCUEIL SAINT-GEORGES pour dîner et nuit.

Jour 2 (dimanche 13 septembre 2020) : LE PUY EN VELAY - PRINSUEJOLS - NASBINALS - SAINT-CÔME D’OLT

Concélébration de la messe dominicale et des pèlerins à 07:00 en la cathédrale. Petit déjeuner à la maison religieuse. Descente à pied pour rejoindre l’autocar. Route en passant par le col de la Margeride où se dresse la chapelle dédiée à Saint-Roch invoqué par les malades, les miséreux et les pèlerins. L'eau qui coule de sa fontaine est réputée pour son aspect bienfaisant et apaisant. Chaque année, le 16 août, le pèlerinage de Saint-Roch attire près de 3000 personnes. La fontaine de Saint-Roch a désaltéré des milliers de pèlerins. Arrêt pour découverte libre de la chapelle et de la fontaine. Marche (env. 3 kms, 45 mn) depuis Saint-Roch. Déjeuner à la ferme auberge Les Gentianes à PRINSUEJOLS. Depuis le Pont de Bès, marche (env. 6 kms, 1h30mn) jusqu’à NASBINALS. Visite avec guide local de l’église Sainte-Marie, un des fleurons de l'art roman en Aubrac. Elle est remarquable par la polychromie de ses matériaux, son clocher octogonal et la voûte de la nef en ogive. Arrivée à SAINT-CÔME D’OLT et installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 3 (lundi 14 septembre 2020) : SAINT-CÔME D’OLT - CONQUES - MONTCUQ - MOISSAC

Petit déjeuner à la maison religieuse. Départ pour CONQUES. Approche finale au travers une marche (env. 3,5 kms, 1h00mn). En compagnie d’un frère de la Communauté des Prémontés, présentation biblique et symbolique du célèbre tympan qui orne le portail occidental de l’abbaye Sainte-Foy. Célébration de la messe en la chapelle du Rosaire. Déjeuner à la maison familiale de Vacances, située à côté de l’abbaye. Route pour MONTCUQ avec approche finale au travers une marche (3,5 kms, 1h00mn). Continuation pour MOISSAC et installation à l’hôtel *** pour dîner et nuit.

Jour 4 (mardi 15 septembre 2020) : MOISSAC - LECTOURE - BASTURGUERE - LA ROMIEU - SALIES DE BÉARN

Petit déjeuner à l’hôtel. Laudes à l’Abbatiale. Visite de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre, du tympan et du cloître. Célébration de la messe dans une chapelle de l’abbaye. Départ pour LECTOURE pour déjeuner au restaurant De Bastard. Route pour BASTURGUERE et marche (env. 6 kms, 1h45mn) de la Chapelle d’Abrin à LA ROMIEU. Reprise de la route pour SALIES DE BÉARN et installation à l’hôtel *** pour dîner et nuit.

Jour 5 (mercredi 16 septembre 2020) : SALIES DE BÉARN - RONCEVAUX - PUENTE LA REINA - AYEGUI - IRACHE - NAVARRETE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar en direction de l’ESPAGNE en en passant par Saint-Jean Pied de Port qui permet de rejoindre le Camino Francès, le chemin français de Compostelle. Arrivée au col d’Ibañeta et prise en charge par un guide accompagnateur local francophone pour la durée du circuit en Espagne. Départ pour une marche jusqu’à RONCEVEAUX (env. 1,6 kms, durée 30mn env.). Visite de la collégiale de Ronceveaux, fondée en 1127 et comptant parmi les meilleurs exemples du gothique français de la péninsule ibérique. Route pour PUENTA LA REINA (le Pont de la Reine) et déjeuner au restaurant. Traversée de l’Arga par le « Pont des Pèlerins », pont roman possédant 7 arches en plein cintre et piliers ajourés, et point de rencontre des pèlerins où des milliers d’histoires et de légendes s’y sont tissées au fil des siècles. Départ en autocar pour AYEGUI et marche (env. 2 kms, durée 45mn env.) jusqu’au monastère de Nuestra Señora la Real de Irache (avec sa célèbre fontaine à vin des bodegas Irache). Célébration de la messe au monastère. Continuation en autocar pour NAVARRETE et installation à l’hôtel *** pour dîner et nuit.

Jour 6 (jeudi 17 septembre 2020) : NAVARRETE - NAJERA - AZOFRA - SANTO DOMINGO DE LA CAZALDA - BURGOS

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour NAJERA et marche (env. 5,7 kms, durée 1h30mn env.) au travers la pinède, les vignobles et les terres irriguées pour rejoindre AZOFRA. Route pour SANTO DOMINGO DE LA CAZALDA, l'une des villes de la Rioja où l'empreinte du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle est la plus présente. Ses rues médiévales entrelacées, classées site historique, abritent un précieux patrimoine. Visite de la cathédrale qui abrite le tombeau de saint Dominique, dans le croisillon droit, un retable, par Damian Forment, et quelques chapelles remarquables dont celle de Sainte-Marie. Route pour BURGOS, ville qui a conservé un patrimoine remarquable, remontant à l’époque médiévale. Déjeuner au restaurant. Sous la tutelle d’un guide local francophone, découverte de la ville avec visite de la cathédrale Santa Maria, un des joyaux de l’art gothique espagnol et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, puis l’Arc de Sainte-Marie. Promenade dans le jardin de l’Espolon pour rejoindre la statue du Cid Campeador. Célébration de la messe dans une des chapelles de la cathédrale. Installation à l’hôtel ***, situé en périphérie de la ville, pour dîner et nuit.

 

Jour 7 (vendredi 18 septembre 2020) : BURGOS - BOADILLA DEL CAMINO - FROMISTA - LEON

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour BOADILLA DEL CAMINO et marche (env.5,7 kms, durée 1h30mn env.) jusqu’à FROMISTA le long du canal de Castille. Arrivée et visite de l’église Saint-Martin, joyau roman du XIème siècle. Il s’agit de l’un des édifices les plus purs du roman espagnol. A l’extérieur, on remarquera notamment le nombre impressionnant de modillons, dont les sujets sont variés : visages humains, têtes d’animaux, acrobates… Déjeuner au restaurant. Départ en autocar pour LEON, ville née d’un ancien camp romain et capitale du royaume au Moyen-âge. Sous la tutelle d’un guide local francophone, tour panoramique de la ville et visite de la cathédrale Santa Maria de la Regla, l'une des plus renommées d’Espagne. Point de passage obligé de pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, elle est une parfaite illustration des débuts du gothique espagnol : arcades, voûtes, portails ciselés, et tours immenses surplombent la place. Mais la cathédrale est surtout reconnue pour ses splendides vitraux. Célébration de la messe en la cathédrale. Découverte de la place San Isidoro, de l’ancien monastère San Marcos (vue extérieure) et des façades de la Casa Botines construites par Gaudi. Installation à l’hôtel *** pour dîner et nuit.

Jour 8 (samedi 19 septembre 2020) : LEON - CRUZ DE FERRO - O CEBREIRO - MONTE DEL GOZO - SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour la CROIX DE FER « Cruz de Ferro » (alt. 1504 m.), monument à la fois plus simple, plus ancien mais des plus symboliques du Chemin de Saint Jacques, lieu où de nombreux pèlerins déposent une pierre, en signe que l’on se défait des choses superficielles. « Ne pas oublier d’apporter votre pierre !!! ». Célébration de la messe en plein air sur le site. Route pour O CEBREIRO qui conserve intact un ensemble de « pallozas » ou demeures de pierre au toit de chaume, encore habitées il n’y a pas si longtemps. Déjeuner tardif au restaurant.  Départ en autocar pour Saint-Jacques de Compostelle avec arrêt à MONTE DEL GOZO. Marche (env. 4,8 kms, durée 1h15mn env.) depuis la porta Itineris Sancti Iacobi, la porte de l’Europe jusqu’à la place de l’Obradoiro face à la cathédrale marquant ainsi l’arrivée tant attendue à SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE, l’une des plus remarquables citées d’Espagne et l’un des hauts lieux de pèlerinage depuis le Moyen Age. Installation à l’hôtel *** situé en centre-ville, pour dîner et nuit.

Jour 9 (dimanche 20 septembre 2020) : SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée pédestre consacrée à la visite de SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE sous la tutelle d’un guide local francophone. Visite de la cathédrale afin d’admirer son très beau portail, le portico de gloria, rassemblant autour du Christ les Quatre évangélistes, les apôtres et les vingt-quatre vieillards de l’apocalypse ainsi que la chapelle des reliques… Promenade dans les ruelles pittoresques et découverte de la ville : la place de l’Obradoiro, la façade du palais de Gelmirez, le rue de l’Azabacheria, la place de Platerias, le façade de la mairie, la Casa de la Parra, le Pazo de Feixoo, les échoppes et tavernes traditionnelles des rue do Franco et do Villar. A 12:00, concélébration dominicale du pèlerin en la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Déjeuner tardif au restaurant. Après-midi libre dans la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 (lundi 21 septembre 2020) : SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE - MONDONEDO - NAVIA - OVIEDO - NORENA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar vers la côte Cantabrique et arrêt à MONDONEDO. Visite de la cathédrale de San Martino, monument national avec sa façade romane. Découverte de l’ancien hôtel de ville datant du XVIème siècle qui héberge aujourd’hui la bibliothèque municipale, les maisons aux arcades et la fontaine… Départ pour OVIEDO avec arrêt à NAVIA pour déjeuner au restaurant. Arrivée à OVIEDO et sous la tutelle d’un guide local francophone, visite de la cathédrale, caractéristique du style gothique flamboyant. Sa tour, sa rosace et son portique d'entrée veillent sur les plus grands trésors des Asturies. La chapelle de San Miguel, garde le Coffre saint, la Croix de los Ángeles et la Croix de la Victoria, autant de reliques qui étaient déjà vénérées par les pèlerins se rendant à la ville sainte de Saint Jacques de Compostelle. Continuation de la visite avec le Panthéon des Rois, la Camara Santa, la vieille ville et les rues médiévales de la Rua, Cimadevalle, Canoniga…, la place de la mairie et le parc de San Francisco. Célébration de la messe dans une des chapelles de la cathédrale d’Oviedo. Route pour NORENA et installation à l’hôtel *** pour dîner et nuit.

Jour 11 (mardi 22 septembre 2020) : NORENA - SANTILLANA DEL MAR - AZPEITIA - IRUN

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour SANTILLANA DEL MAR, une merveilleuse ville médiévale qui s'est développée autour de l'église collégiale de Santa María. De nombreuses tours de défense et des palais renaissance font de Santillana l'un des centres historiques les plus importants de Cantabrique. Sous la tutelle d’un guide local francophone, visite de l'église collégiale, construite sur un ancien ermitage au XIIème siècle, de son cloître pourvu de magnifiques chapiteaux historiés et de sa façade décorée de sculptures du Dieu « pantocrator » (représentation du Christ encadrée par une structure en forme d'amande). Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Promenade dans les rues du Rio et de Santo Domingo jalonnées de palais et de maisons nobles à blasons. Déjeuner au restaurant. Départ pour AZPEITIA pour la visite du sanctuaire San Ignacio de Loyola avec notamment le manoir où saint Ignace naquit et la basilique baroque de la Santa Casa. Route pour IRUN et installation à l’hôtel URDANIBIA*** pour dîner et nuit.

Jour 12 (mercredi 23 septembre 2020 : IRUN - LAVAL

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour rentrer à LAVAL par autoroute directe. Arrêt à LORMONT pour déjeuner au restaurant. Arrivée vers 20:00. Fin des services.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

DIRECTION DES PÈLERINAGES DE LAVAL
Maison Diocésaine Cardinal Billé
BP 11223
10 rue d'Avesnières

Tél. : 02 43 49 55 32

Courriel : pelerinages@diocesedelaval.fr

Ou télécharger les documents ci-dessous : 

© 2020 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)