Pèlerinage en JORDANIE et

en TERRE SAINTE

Diocèse de Monaco

Conduit  par Mgr Guillaume PARIS, Vicaire Général

Au départ de NICE

Du 16 au 27 mars 2020

12 jours / 10 nuits

J1 (lun. 16/03) : NICE - ISTANBUL - TEL AVIV - MASHABE SADE (dîner)

Envol de l'aéroport de NICE à 10:05 sur vols TURKISH AIRLINES à destination de la TERRE SAINTE, via Istanbul. Arrivée à 17:05 à l'aéroport de TEL AVIV, accueil par un guide accompagnateur francophone. Départ en autocar de tourisme pour le désert du Néguev. Arrivée à MASHABE SADE et installation en kibboutz pour dîner et nuit.

J2 (mar. 17/03) : MASHABE SADE  - EIN AVDAT - AVDAT - MITZPE RAMON - AQABA - WADI RUM (pension complète)

Départ pour un temps de marche dans les gorges d'EIN AVDAT, puis visite du site archéologique d'AVDAT : les ruines de la cité étape. Continuation pour MITZPE RAMON. Déjeuner. Visite du Makhtesh Ramon. Parcours par la vallée de l'Arava et passage de la frontière à Aqaba. Route pour le WADI RUM et installation en campement pour dîner et nuit.

J3 (mer. 18/03) :  WADI RUM - BEIDHA et la Petite PÉTRA - PÉTRA (pension complète)

Visite du musée et projection du film au centre des visiteurs. Départ pour une escapade de 2 heures en 4x4 dans le WADI RUM. Arrêts aux sites des peintures rupestres d'El Ein et d'El-Khazali. Déjeuner. Départ pour BEIDHA (la Petite Pétra). Continuation pour PÉTRA et installation en hôtel***, situé à l'entrée du site pour dîner et nuit.

J4 (jeu. 19/03) : PÉTRA, la cité rose - MADABA (pension complète)

Journée consacrée à la visite de PÉTRA. Accès à dos de cheval (ou parcours pédestre) jusqu’à l’entrée du Siq. A la fin Siq apparaît le monument le plus impressionnant de Pétra, Al Khazneh (le Trésor). Au-delà, vous serez entourés de tous côtés par des centaines de bâtiments sculptés, des temples élancés, des tombes royales raffinées, un théâtre romain, des maisons de toutes tailles... Ascension pour ceux qui le désirent jusqu’au monastère « El Deir ». Déjeuner en cours de visite. Temps libre sur le site. Départ par la Desert Highway pour MADABA. Installation en hôtel*** pour dîner et nuit.

J5 (ven. 20/03) : MADABA - MONT NEBO - MER MORTE QASSER EL YEHUD - JÉRICHO (pension complète)

Visite de cette cité antique souvent mentionnée dans l’Ancien Testament sous le nom de Medba. Contemplation de la première carte de la Palestine réalisée autour de 560 après J.C. Ascension du MONT NEBO. Dans l'église, visite des ruines et des planchers de mosaïque. Route pour la frontière d'Israel avec passage par le pont Allenby. Départ pour les rives de la Mer Morte et déjeuner. Baignade dans une zone aménagée de la Mer Morte. Découverte de QASSER EL YEHUD,  le site où Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste. Continuation pour JÉRICHO et arrêt au sycomore, près de tel es-Sultan. Vue d’en bas sur le mont de la Quarantaine. Installation en hôtel pour dîner et nuit.

J6 (sam. 21/03) : JÉRICHO - LAC  DE TIBÉRIADE - NAZARETH (pension complète)

Montée par la vallée du Jourdain pour rejoindre les rives du LAC DE TIBÉRIADE et journée dédiée aux sites bordant le lac, en commençant par Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère de bénédictin, l’église de la Primauté-de-Pierre. Continuation pour le Mont des Béatitudes. En son sommet s’élève une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Evangile. Déjeuner. Découverte de Capharnaüm avec les ruines de la maison de Pierre et de celle de la synagogue. Puis, parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation. Arrivée à NAZARETH et installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

J7 (dim. 22/03) : NAZARETH - LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH (pension complète)

Début de la visite de NAZARETH, lieu de l’Annonciation où Jésus passa ses années jusqu’à sa mission et visite de l’église franciscaine Saint-Joseph et des baptistères paléochrétiens, de la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée. A 09:30, concélébration de la messe dominicale en rite grec catholique. Continuation en passant par l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Puis, par les souks, la synagogue. Déjeuner. Départ pour le MONT THABOR. Visite de la basilique de la Transfiguration. Panorama sur la plaine d’Ysréel et retour à NAZARETH. Dîner et nuit à la maison religieuse.

J8 (lun. 23/03) : NAZARETH - SAMARIE - TAYBEH - BETHLÉEM  (pension complète)

Départ pour la Samarie afin de rejoindre NAPLOUSE. Visite du puits de Jacob. Continuation pour TAYBEH, village entièrement composé de chrétiens. Déjeuner au centre Charles de Foucauld. Visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles ». Continuation pour BETHLÉEM et installation en hôtel pour dîner et nuit.

J9 (mar. 24/03) : BETHLÉEM - JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers (pension complète)

Visite de la basilique et la grotte de la Nativité, de l’église Sainte-Catherine et des grottes. Visite de la grotte du lait. « Montée » à JERUSALEM. Déjeuner. Depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville Sainte. Puis, visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, la basilique de l’Eléona et la grotte du Pater. Par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Installation en maison religieuse à l’extérieur de la vieille ville, mais à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, pour dîner et nuit. 

 

J10 (mer. 25/10) : JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers,  le Mont Sion et le Chemin de la croix et  le Saint-Sépulcre (pension complète)

Visite du MONT SION avec l’église de Saint-Pierre en Gallicante, l’église de la Dormition et le Cénacle. Déjeuner. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Dîner et nuit à la maison religieuse. 

J11 (jeu. 26/10) : JÉRUSALEM, la Vieille Ville et temps libre - TEL AVIV - FRANCFORT - NICE  (pension complète)

Journée dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. En partant de la porte de Damas, passage par le quartier arménien pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Continuation l’arche de l’Ecce Homo, le Lithostrotos et la piscine de Béthesda. Puis, l’église Sainte-Anne construite sur le site de la maison d’Anne et de Joachim où Marie aurait grandi. Déjeuner. Après-midi libre. Dîner. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV.

J12 (ven. 27/10) : JÉRUSALEM, la Vieille Ville et temps libre - TEL AVIV - FRANCFORT - NICE  

Départ à 01:00 sur vol régulier TURKISH AIRLINES à destination de la FRANCE (via Istanbul). Arrivée à 09:10 à l’aéroport de NICE. Fin des services.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Diocèse de Monaco :

DIRECTION DES PÈLERINAGES

Mme Yvette DEMONGEOT

4 rue Colonel Bellando de Castro

MC 98000 MONACO

Tél. : 00 377 92 16 06 64

Mob. : 06 23 46 63 62

courriel : pelerinages@diocese.mc

Ou télécharger les documents ci-dessous : 

Monaco transparent.png

© 2019 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)