madaba

madaba

Wadi Rum

Wadi Rum

Petra

Petra

Nazareth - basilique Annonciation

Nazareth - basilique Annonciation

Autel improvisé

Autel improvisé

Jérusalem

Jérusalem

Pèlerinage en JORDANIE et

en TERRE SAINTE

Diocèse de Monaco

Sous la présidence de Mgr l'Archevêque de Monaco

Au départ de NICE 

Du 03 au 14 octobre 2022

12 jours / 10 nuits

Jour 1 (lundi 03 octobre 2022) : NICE - ISTANBUL - TEL AVIV - MITZPE RAMON

 

Rendez-vous à l'aéroport NICE CÔTE D’AZUR et départ à 11:10 à destination de la TERRE SAINTE (via Istanbul). Arrivée à 19:00 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur national francophone. Départ pour le désert du Néguev. Arrivée à MITZPE RAMON et installation à l’hôtel pour la nuit.

 

Jour 2 (mardi 04 octobre 2022) : MITZPE RAMON - AQABA - WADI RUM

Petit déjeuner à l’hôtel. Vue panoramique sur le plus grand des trois cratères de la région, le Makhtesh Ramon, avant le départ par la vallée de l’Arava pour la JORDANIE avec passage de la frontière à AQABA. Prise en charge par un guide accompagnateur national francophone pour la durée du pèlerinage en Jordanie. Déjeuner au restaurant. Route pour WADI RUM, haut lieu de l’aventure permettant de faire connaissance avec le charme du désert arabe. Visite du musée et projection du film au centre des visiteurs du parc national. Installation au campement pour diner et nuit.

 

Jour 3 (mercredi 05 octobre 2022) : WADI RUM - BEIDHA et la Petite PÉTRA - PÉTRA

Petit déjeuner au campement. Départ pour une grande escapade de 2 heures en 4x4 dans le WADI RUM, région aux paysages lunaires des anciens wadis « lits de rivière » et aux immenses montagnes de grès qui dominent de larges espaces de sable coloré. En raison de sa beauté fascinante, le WADI RUM est l’incarnation même du charme du désert. Arrêts aux sites des peintures rupestres d’El Ein et d’El-Khazali. Célébration de la messe. Déjeuner sous tente bédouine. Départ pour BEIDHA (la Petite Pétra), petite agglomération située à quelques kilomètres au nord du grand centre nabatéen. Avec celui-ci, elle a en commun l’origine, la présence d’une étroite gorge d’accès, appelée Siq al-Barid, et d’édifices creusés dans la roche. Non loin subsistent les vestiges d’un village néolithique et troglodytique dont les origines remonteraient à l’âge de pierre et portent les traces d’une civilisation semblable à celle de Jéricho. Continuation pour PÉTRA et installation à l’hôtel pour diner et nuit.

 

Jour 4 (jeudi 06 octobre 2022) : PÉTRA, la cité rose - MADABA

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la visite de PÉTRA, la fabuleuse cité rose. Accès à dos de cheval (pour ceux qui le souhaitent, sinon parcours pédestre) jusqu’à l’entrée du Siq, immense et terrifiante crevasse qui serpente sur un kilomètre et dont les parois culminent à plus de 100 mètres. Lorsqu’on atteint la fin du Siq, après un dernier coude, apparaît devant vos yeux éblouis, le monument le plus impressionnant de Pétra, Al Khazneh (le Trésor), une des plus belles ruines de l’antiquité ́ creusée dans la roche à même la montagne. Au-delà ̀ , vous serez entourés de tous côtés par des centaines de bâtiments sculptés, des temples élancés, des tombes royales raffinées, un théâtre romain, des maisons de toutes tailles, des chambres funéraires, des salles de fête, des canaux et des citernes, des bains, des escaliers monumentaux, des édifices religieux, des marchés, des portes en forme d’arche, des bâtiments publics et des rues pavées. Ascension pour ceux qui le désirent jusqu’au monastère « El Deir ». C’est certainement avec « le Trésor », le monument le plus suggestif de Pétra. Déjeuner au restaurant. Célébration de la messe . Temps libre pour un approfondissement personnel de la visite. Départ par la Désert Highway (la voie rapide du désert) pour MADABA, située à 30 km au sud d’Amman. Installation à l’hôtel pour diner et nuit.

 

Jour 5 (vendredi 07 octobre 2022) : MADABA - MONT NÉBO - MER MORTE - QASSER EL YEHUD - JÉRICHO

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de cette cité antique souvent mentionnée dans l’Ancien Testament sous le nom de Medba (ou Medaba). Dès la fin du IIIème siècle ou début du IVème siècle, les premiers chrétiens y établissent un centre ecclésiastique puis une école de mosaïques. Ad cette époque s’élèvent de nombreuses églises, probablement les toutes premières du monde, qui s’ornent de mosaïques que l’on retrouve jusque dans les maisons. La plus remarquable se trouve au sol de l’église grecque orthodoxe de Saint-Georges. Contemplation de la première carte de la Palestine réalisée autour de 560 après J.C. Ascension du MONT NEBO, qui, selon l’Ancien Testament (Deutéronome), fut le lieu où Moïse et son peuple découvrirent la Terre promise. Mais Moïse mourut sans pouvoir l’atteindre. Aussi, le Mont Nébo, supposé abriter le tombeau de Moïse, devient dès le début de l’époque byzantine, un lieu de pèlerinage important avec la construction, entre le IVème et le VIème siècle, d’un monastère (en ruine aujourd’hui) puis d’une église. Dans l’église, visite des ruines et des planchers de mosaïques. Ad partir d'une plate- forme en face de l'église, un monument en bronze d'un serpent sur une croix symbolise le serpent élevé par Moïse dans le désert, ainsi que la crucifixion du Christ. Depuis le Mont Nébo, par très beau temps, la vue est spectaculaire et le regard embrasse la Mer Morte, le Jourdain, la Cisjordanie et les villes de Jéricho et de Jérusalem. C’est probablement ce même décor qui est apparu à Moïse. Route pour la frontière avec Israël avec passage par le pont Allenby. Prise en charge par un guide accompagnateur national francophone, avec commentaires relayés par écouteurs individuels pour la suite du pèlerinage en Terre sainte, et départ pour les rives de la MER MORTE pour la plage de Kalia. Déjeuner au restaurant. Baignade traditionnelle dans la MER MORTE dans une zone aménagée (vestiaires, douches, accès sécurisé à la mer, ...). Découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du fleuve Jourdain qui est le lieu saint, où selon la tradition chrétienne, Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste. Selon diverses traditions ce site est relié à l'emplacement de l'endroit où le peuple d'Israël traversa le Jourdain en venant de l'esclavage en Égypte et après 40 ans dans le désert. Continuation pour JÉRICHO, avec arrêt au sycomore, évocation de Zachée, près de tel es-Sultan dont les vestiges des couches de la colline artificielle ont valu à Jéricho le titre de « la plus ancienne ville du monde ». Vue d’en bas sur le mont de la Quarantaine où s’accroche un monastère grec orthodoxe construit au XIXème siècle devant les grottes qui servirent de cellules et d’oratoires aux cénobites des premiers siècles. Depuis le IVème siècle, on y commémore la retraite, le jeûne et la tentation de Jésus. Célébration de la messe. Installation à l’hôtel pour dîner et nuit. 

 

Jour 6 (samedi 08 octobre 2022) : JÉRICHO - LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Montée par la vallée du Jourdain pour rejoindre les rives du LAC DE TIBÉRIADE et journée dédiée aux sites bordant le lac, avec Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin, l’église de la Primauté de-Pierre construite sur le rocher qui garde le souvenir du repas matinal pris par Jésus et sept disciples à l’issue d’une pêche miraculeuse et qui commémore l’émouvant entretien de Jésus et de Pierre qui se termina par la promesse de la primauté. Continuation pour le Mont des Béatitudes, lieu de proclamation des Béatitudes par le Seigneur. En son sommet s’élève une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Évangile. Déjeuner au restaurant . L’après-midi, découverte de Capharnaüm avec les ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue recouvrant celle où Jésus donna la signification des miracles accomplis en Galilée, évocation du discours du Pain de Vie. Puis, parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation pour un temps de méditation rappelant l’appel des premiers disciples, la tempête apaisée et la marche de Jésus sur les eaux. Arrivée à NAZARETH et installation en maison religieuse. Célébration de la messe. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 7 (dimanche 09 octobre 2022) : NAZARETH - MONT THABOR - NAZARETH

 

Petit déjeuner à la maison religieuse. Visite de NAZARETH, lieu de l’Annonciation où Jésus passa ses années jusqu’à sa Mission en commençant par (vues extérieures), l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge, puis, par les souks, la synagogue, près de l’église de rite grec catholique, qui occupe l’emplacement de celle où Jésus enseigna plus d’une fois au cours de son ministère public. Visite de l’église franciscaine Saint-Joseph et des baptistères paléochrétiens, de la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée. Célébration de la messe. Déjeuner au restaurant. Départ pour le MONT THABOR (montée et descente en taxi). Visite de la basilique de la Transfiguration qui commémore depuis l’époque byzantine le mystère de la Transfiguration. Panorama sur la plaine d’Ysréel, le grenier de la Terre Sainte. Retour à NAZARETH. Dîner et nuit à la maison religieuse.

 

Jour 8 (lundi 10 octobre 2022) : NAZARETH - TAYBEH - BETHLÉEM

 

Petit déjeuner à la maison religieuse. Départ pour TAYBEH, l’ancienne Éphraïm où Jésus demeura avec ses disciples avant de monter à Jérusalem, village entièrement composé de chrétiens. Visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles » ainsi que des lieux où le Bienheureux Charles de Foucauld fit 2 fois retraite. Déjeuner. Continuation pour BETHLÉEM. Visite de la Grotte au Lait. Temps libre pour les achats en coopérative. Installation à l’hôtel pour dîner et nuit. 

 

Jour 9 (mardi 11 octobre 2022) : BETHLÉEM - JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la basilique et la grotte de la Nativité, de l’église Sainte Catherine et des grottes. Le sanctuaire originel fut édifié ́ au IVème siècle par l’empereur Constantin et saint Jérôme y a travaillé de nombreuses années, méditant et traduisant les textes bibliques. Célébration de la messe. Déjeuner. « Montée » à JÉRUSALEM. Depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville sainte pour situer les différents monuments. Visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, ancienne église construite au IVème siècle pour célébrer la montée du Christ au ciel, la basilique de l’Eléona avec la grotte du Pater où Jésus enseigna le Notre Père à ses disciples. Par l’église du Dominus Flevit construite en souvenir des larmes versées par Jésus sur Jérusalem, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani, évocation de l’Agonie et de l’arrestation de Jésus. Installation dans le quartier chrétien de la vieille ville, à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, en maison religieuse pour dîner et nuit.

 

Jour 10 (mercredi 12 octobre 2022) : JÉRUSALEM, le Mont Sion, le Chemin de Croix et le Saint-Sépulcre

 

Petit déjeuner à la maison religieuse. Visite du MONT SION avec l’église de Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette du Vème et VIIème siècle) qui s’élève au milieu des vestiges de la Jérusalem juive et byzantine, évocation du reniement de Pierre, de l’emprisonnement et du procès de Jésus, l’église de la Dormition (ou Assomption) qui rappelle l’« endormissement » de la Mère de Dieu, le Cénacle, évocation de la Cène, le « dernier repas ». Célébration de la messe. Déjeuner au restaurant. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) qui est destinée à honorer les lieux saints : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Dîner et nuit à la maison religieuse.

 

Jour 11 (jeudi 13 octobre 2022) : JÉRUSALEM, la vieille ville et temps libre - TEL AVIV

 

Petit déjeuner à la maison religieuse. Matinée dans la VIEILLE VILLE de JÉRUSALEM. En partant de la porte de Jaffa, passage par le quartier arménien pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations » où ont lieu (les lundis et jeudis matins) des Bar Mitzva, cérémonie marquant la majorité ́ religieuse de l’enfant juif. Entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées (Mont du Temple), vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher qui sont un témoignage inestimable de l’architecture musulmane. Continuation vers l’église Sainte-Anne construite sur le site de la maison d’Anne et de Joachim où Marie aurait grandi, et la piscine de Béthesda (ou probatique) auprès de laquelle Jésus guérit un paralytique, l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Déjeuner au couvent des Sœurs de Sion à l’Ecce Homo et accès à la terrasse pour une vue sur la vieille ville. Après-midi libre dans la vieille ville. Célébration de la messe. Dîner au restaurant. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Assistance aux formalités d’enregistrement.

 

Jour 12 (vendredi 14 octobre 2022) : TEL AVIV - ISTANBUL - NICE

 

Départ à 00:50 sur vols réguliers TURKISH AIRLINES à destination de la FRANCE (via Istanbul). Arrivée à 10:15 à l’aéroport de NICE CÔTE D’AZUR. Fin des services.

 

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

 

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Diocèse de Monaco :

DIRECTION DES PÈLERINAGES

Mme Yvette DEMONGEOT

4 rue Colonel Bellando de Castro

MC 98000 MONACO

Tél. : 00 377 92 16 06 64

Mob. : 06 23 46 63 62

courriel : pelerinages@diocese.mc

Ou téléchargez les documents suivants :

Monaco transparent.png
Pèlerinage en Jordanie Terre Sainte diocèse de Monaco