Pèlerinage en JORDANIE et

en TERRE SAINTE

Diocèse de Monaco

Conduit  par Mgr Guillaume PARIS, Vicaire Général

Au départ de NICE

Du 08 au 19 mars 2021

12 jours / 10 nuits

Jour 1 (lundi 08 mars 2021) : NICE - ISTANBUL - TEL AVIV - MASHABE SADE

Départ à 10:05 de l’aéroport de NICE à destination de la TERRE SAINTE (via Istanbul). Arrivée à 19:20 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide francophone, pour la durée en Terre sainte. Départ pour MASHABE SADE et installation en kibboutz pour dîner (froid) et nuit.

Jour 2 (mardi 09 mars 2021) : MASHABE SADE - EIN AVDAT - AVDAT - MITZPE RAMON - AQABA - WADI RUM

Petit déjeuner. Temps de marche dans les gorges d’EIN AVDAT, puis visite du site archéologique d’AVDAT. Célébration d’ouverture du pèlerinage en plein air. Continuation pour MITZPE RAMON. Déjeuner. Visite du site et vue panoramique sur le Makhtesh Ramon. Parcours par la vallée de l’Arava et passage de la frontière à AQABA. Prise en charge par un guide francophone, pour la durée en Jordanie. Route pour WADI RUM, et installation en campement pour dîner et nuit.

Jour 3 (mercredi 10 mars 2021) : WADI RUM - BEIDHA et la Petite PÉTRA v PÉTRA

Petit déjeuner. Visite du musée et projection du film puis départ pour une grande escapade de 2 heures en 4x4 dans le WADI RUM. Arrêts aux sites des peintures rupestres d’El Ein et d’El-khazali. Célébration en plein air. Déjeuner sous tente bédouine. Départ pour BEIDHA (la Petite Pétra), puis continuation pour PÉTRA. Installation en hôtel*** pour dîner et nuit.

Jour 4 (jeudi 11 mars 2021) : PÉTRA, la cité rose - MADABA

Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de PÉTRA. Accès à dos de cheval (pour ceux qui le souhaitent) jusqu’à l’entrée du Siq, où apparaît le monument le plus impressionnant de Pétra, Al Khazneh (le Trésor). Au-delà, vous serez entourés de tous côtés par des centaines de bâtiments sculptés, des temples, des tombes royales, un théâtre romain, des citernes, des bains… Possible Ascension jusqu’au monastère « El Deir ». Déjeuner en cours de visite. Célébration en plein air. Départ pour MADABA, et installation en hôtel pour dîner et nuit.

Jour 5 (vendredi 12 mars 2021) : MADABA - MONT NÉBO - MER MORTE - QASSER EL YEHUD - JÉRICHO

Petit déjeuner. Visite de la cité antique Madaba, et découverte de la remarquable mosaïque située au sol de l’église grecque orthodoxe de Saint-Georges. Contemplation de la première carte de la Palestine. Ascension du MONT NEBO. Dans l’église, visite des ruines et des planchers de mosaïque. Route pour la frontière avec Israël avec passage par le pont Allenby. Reprise en charge par le même guide en Terre Sainte, et départ pour les rives de la MER MORTE pour la plage de Kalia. Déjeuner. Baignade traditionnelle dans la MER MORTE dans une zone aménagée. Découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du Jourdain. Continuation pour JÉRICHO, avec arrêt au sycomore. Vue d’en bas sur le mont de la Quarantaine. Célébration à la paroisse du Bon Berger. Installation en hôtel pour dîner et nuit.

Jour 6 (samedi 13 mars 2021) : JÉRICHO - LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH

Petit déjeuner. Montée par la vallée du Jourdain pour rejoindre les rives du LAC DE TIBÉRIADE et journée dédiée aux sites bordant le lac, avec Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin, l’église de la Primauté-de-Pierre. Continuation pour le Mont des Béatitudes, où s’élève une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Evangile. Déjeuner. L’après-midi, découverte de Capharnaüm avec les ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Puis, parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation. Arrivée à NAZARETH et installation en hôtel. Célébration de la messe. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 7 (dimanche 14 mars 2021) : NAZARETH - LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH

Petit déjeuner. Visite de NAZARETH, lieu de l’Annonciation avec l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens, puis la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée. A 09:30, concélébration de la messe en rite grec catholique chez le père Shoufani. Vues extérieures de l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge, puis, la synagogue. Déjeuner. Si possible, rencontre à l’évêché avec Mgr Hanna Kildani, vicaire au patriarcat latin. Départ pour le MONT THABOR et visite de la basilique de la Transfiguration. Dîner et nuit l’hôtel.

 Jour 8 (lundi 15 mars 2021) : NAZARETH - SAMARIE - TAYBEH - BETHLÉEM

Petit déjeuner. Départ pour la Samarie afin de rejoindre NAPLOUSE, et visite du puits de Jacob. Continuation pour TAYBEH, village entièrement composé de chrétiens. Déjeuner au centre Charles de Foucauld. Visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles». Si possible, rencontre avec le père Johnny Abu Khalil, curé de la paroisse. Célébration à l’église catholique latine. Continuation pour BETHLÉEM et installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 9 (mardi 16 mars 2021) : BETHLÉEM - JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers  

Petit déjeuner. Célébration dans la grotte Saint-Jérôme. Visite de la basilique et la grotte de la Nativité, de l’église Sainte-Catherine et des grottes. Visite de la grotte du lait. Si possible,  rencontre avec sœur Maria Guesch des Franciscaines Missionnaires de Marie. «  Montée » à JÉRUSALEM. Déjeuner. Au MONT DES OLIVIERS, visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, la basilique de l’Eléona et la grotte du Pater. Par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Installation en maison religieuse, à l’extérieur de la vieille ville, pour dîner et nuit.

Jour 10 (mercredi 17 mars 2021) : JÉRUSALEM, le Mont Sion et le Chemin de Croix et le Saint-Sépulcre

Petit déjeuner. Visite du MONT SION avec l’église de St-Pierre en Gallicante, l’église de la Dormition, le Cénacle. Déjeuner. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe de la Résurrection. Dîner et nuit à la maison religieuse. En veillée, si possible, rencontre avec Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue de la custodie de Terre Sainte.

Jour 11 (jeudi 18 mars 2021) : JÉRUSALEM, la Vieille Ville et temps libre - TEL AVIV

Petit déjeuner. Journée dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. En partant de la porte de Damas, passage par le quartier arménien pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Continuation l’arche de l’Ecce Homo, le Lithostrotos et la piscine de Béthesda. Puis, l’église Ste-Anne, célébration à 12:00 dans la basilique Ste-Anne. Déjeuner. Après-midi libre dans la vieille ville. Dîner. Transfert à l’aéroport.

Jour 12 (vendredi 19 mars 2021) : TEL AVIV - ISTANBUL - NICE

Départ de TEL AVIV à 01:00 à destination de la FRANCE (via Istanbul). Arrivée à 09:10 à l’aéroport de NICE. Fin des services

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

 

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Diocèse de Monaco :

DIRECTION DES PÈLERINAGES

Mme Yvette DEMONGEOT

4 rue Colonel Bellando de Castro

MC 98000 MONACO

Tél. : 00 377 92 16 06 64

Mob. : 06 23 46 63 62

courriel : pelerinages@diocese.mc

Monaco transparent.png

© 2020 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)