>> Accueil > Nos destinations > Europe du Sud et Afrique > Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Pèlerinage à

NAPLES et POMPÉI

 

Ordre Equestre

du Saint-Sépulcre de JÉRUSALEM

 Conduit et animé par père Alain GOINOT

Au départ de NICE

Du 22 au 27 octobre 2022

6 jours / 5 nuits

... pèlerinage sur les pas du Bienheureux Bartolo Longo ...

Jour 1 (samedi 22 octobre 2022) : NICE - aéroport de NAPLES - NAPLES - POMPÉI

Départ de NICE à 11:30 sur vol à bas prix EASYJET à destination directe de l’ITALIE. Toutes prestations payantes à bord, notamment la restauration et les boissons. Arrivée à 12:50 à l’aéroport de NAPLES et accueil par un guide local francophone. Départ pour la première découverte de NAPLES avec la chartreuse Saint-Martin, un vaste complexe monumental situé sur la colline du Vomero et dominant la vieille ville, qui recèle une impressionnante collection de crèches napolitaines d’un grand réalisme. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Route pour POMPÉI et installation en hôtel ***implanté à 300 mètres du sanctuaire, pour dîner et nuit.

Jour 2 (dimanche 23 octobre 2022) : POMPÉI, sanctuaire Notre-Dame de Pompéi et site archéologique

Petit déjeuner. Déplacement pédestre pour rejoindre le sanctuaire NOTRE-DAME DU ROSAIRE de POMPÉI construit selon la volonté de Bartolo Longo béatifié par le Pape Jean-Paul II le 26 octobre 1980. Si possible, rencontre avec un membre du sanctuaire pour la découverte de la majestueuse basilique dont la pièce maîtresse est la peinture de Notre-Dame de Pompéi, objet d’une profonde dévotion et à laquelle sont attribués plusieurs miracles. Rencontre à 10:30 avec Monseigneur Tommaso Caputo, Assesseur de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Concélébration à 11:30 de la messe dominicale en la basilique Notre-Dame du Rosaire, présidée par Monseigneur Tommaso. Retour pédestre à l’hôtel pour déjeuner. Déplacement pédestre pour rejoindre le site archéologique de Pompéi. Prise en charge par un(e) guide local(e) local(e) francophone pour la visite des fouilles de cette ville somptueuse, ensevelie en 79 après Jésus Christ. Une éruption du Vésuve recouvrit, en 2 jours, la ville d'une couche de cendres épaisse de 7 m. L'ampleur et la variété des ruines permettent d'avoir une idée assez précise de ce que pouvait être une riche cité de la Rome impériale : forum, temples, théâtre, thermes, lupanar. Retour pédestre à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 3 (lundi 24 octobre 2022) : POMPÉI - NAPLES - POMPÉI

Petit déjeuner. Départ pour NAPLES pour une journée dédiée à la suite et la fin de la visite de la ville avec guide local(e) francophone. Immersion dans le cœur historique avec la basilique Santa Chiara de Naples et son cloître, la chapelle Sansevero, la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Naples et la crypte de San Gennaro, la basilique Saint-Laurent Majeur. Célébration de la messe  en fin de matinée avant de déjeuner au restaurant en cours de visites. Dans l’après-midi, visite du Palais Royal ou pour ceux qui le souhaitent, de la pinacothèque (entrée payante non incluse, à régler sur place ; visite libre) ou temps libre. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 4 (mardi 25 octobre 2022) : POMPÉI - CÔTE AMALFITAINE -  POMPÉI

Petit déjeuner. Départ avec guide local(e) francophone pour une journée dédiée à la découverte de la magnifique CÔTE AMALFITAINE. Entre plantations aux douces odeurs d'agrumes, eaux cristallines de la Méditerranée, criques sauvages et végétation luxuriante, se dressent des villages pittoresques accrochés à flanc de falaise, au charme indéniable, reflets de la douceur de vivre à l'italienne. Arrêt au belvédère de Positano pour une vue panoramique (sans descente jusqu’au village car accès très réglementé et prenant beaucoup trop de temps pour un groupe). Continuation pour AMALFI. Cité bâtie en amphithéâtre et véritable dédale de ruelles et d'escaliers surplombant la mer. Visite de la cathédrale dédiée à Saint-André. Déjeuner au restaurant. Continuation pour RAVELLO, un village enchanteur. Les clichés les plus célèbres de la région sont extraits des plus beaux panoramas que peuvent offrir les villas Cimbrone (fermée à ce jour) et Rufolo. Visite de l’incontournable cathédrale (Dôme) construite en l’honneur de saint Pantaléon au XIXème siècle. Célébration de la messe. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 5 (mercredi 26 octobre 2022) : POMPÉI - NAPLES - CAPRI - NAPLES - POMPÉI

Petit déjeuner. Départ pour le port de Naples. Traversée maritime pour CAPRI, « l’île des sirènes » comme elle était appelée dans la mythologie grecque, lieu renommé pour sa douceur de vivre, ses eaux translucides et ses paysages aux panoramas spectaculaires comme les Faraglioni, trois rochers percés d'arcs naturels. Très tôt, Capri a séduit les empereurs romains Auguste et Tibère, puis aux XIXème et XXème siècles nombre d'artistes. Visite avec guide local(e) francophone du village d'Anacapri puis de la villa San Michele  réputée pour ses jardins, sculptures et ses vues superbes. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Selon les conditions météorologiques, proposition sur place (env. 30 € par personne) de la visite de la grotte bleue pour admirer sa lumière presque irréelle. Célébration de la messe avant le retour à Naples en bateau puis à l’hôtel pour dîner et nuit. En veillée, si possible, veillée au sanctuaire.

Jour 6 (jeudi 27 octobre 2022) : POMPÉI - aéroport de NAPLES - NICE

Petit déjeuner. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame du Rosaire. Transfert à l’aéroport de NAPLES et départ à 12:35 sur vol à bas prix EASYJET à destination de la FRANCE. Toutes prestations payantes à bord, notamment la restauration et les boissons. Arrivée à 14:00 à l’aéroport de NICE CÔTE D’AZUR.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter  :

Sous la direction de :

S.E. le Lieutenant Dr. Hubert PERRIN

Organisation et renseignements :

Monsieur le chancelier Philippe WENDEN

Mob. : 06 37 42 61 96 - Courriel : philippe_wenden@hotmail.com

Ou télécharger les document ci-dessous:

Carte du Portugal
Amalfi

Amalfi

Bartolo Longo

Bartolo Longo

Ravello

Ravello

Sanctuaire Pompéi

Sanctuaire Pompéi

Pompei

Pompei

Naples

Naples

Haut de page pour l'agence de pelerinage chemins et rencontres