>> Accueil > Nos destinations > France > Partage de Vie et de Foi
Temps fort en NORMANDIE
Partage de Vie et de Foi
accompagné par père Maurice MERHAND
Au départ de SAINT-DENIS-EN-VAL ou d'ORLÉANS
Du 21 au 25 octobre 2024
5 jours / 4 nuits
Jour 1 (lundi 21 octobre 2024) : SAINT-DENIS-EN-VAL - ORLÉANS - ALENÇON - GRENTHEVILLE
Départ à 08:30 de SAINT-DENIS-EN-VAL et à 08:45 d’ORLÉANS en autocar pour L’Orne. Arrêt commodités et pause pique-nique (à la charge de chacun) sur des aires d’autoroute. Arrivée à ALENÇON et rencontre avec un membre du sanctuaire d’Alençon. Pèlerinage à la maison natale de Sainte-Thérèse et à la chapelle Sainte-Thérèse.
Cette maison a été le théâtre de la vie familiale des Martin de 1871 à 1877. C’est dans ce lieu que sainte Thérèse est née (1873), là aussi que sainte Zélie est décédée (1877). La chapelle Sainte-Thérèse, inaugurée en 1928, offre une décoration et un mobilier porteur de sens, de symboles, qui sont autant d’invitations à l’intériorisation, la réflexion, la méditation et la prière. Célébration privative de la messe d’ouverture en la chapelle Sainte-Thérèse. Départ pour GRENTHEVILLE. Arrivée au monastère de l’Annonciade et accueil par une des sœurs de la communauté.
Le Monastère a la vocation originale de faire exister, sur un même lieu, des annonciades contemplatives et apostoliques qui animent ensemble les offices et l’accueil monastique. L’accueil monastique répond à un besoin spirituel : les Annonciades proposent des temps de ressourcement, de partage de leur vie de prière, dans un climat de silence. Toute personne peut être accueillie pour une récollection, un temps de retraite.
Office des vêpres. Installation dans les chambres (linge de toilette et draps fournis, lit à faire par soi-même). Dîner au monastère. En veillée, temps d’ouverture du Temps Fort et première intervention sur le Parcours de Formation. Nuit au monastère.
Jour 2 (mardi 22 octobre 2024) : GRENTHEVILLE - OUISTREHAM - NOTRE-DAME-DE-LA-DÉLIVRANDE - GRENTHEVILLE
Office (facultatif) des laudes. Petit déjeuner au monastère suivi d’un temps personnel. Office eucharistique. Deuxième Temps Fort sur le Parcours de Formation. Office du milieu du jour. Déjeuner au monastère. Départ en autocar et visite libre d’OUISTREHAM puis pèlerinage libre à la basilique NOTRE-DAME-DE-LA-DÉLIVRANDE.
Le bourg d’Ouistreham a été construit à quelques encablures de la mer. Son nom viendrait de l’étymologie : Oyster et ham qui signifient « village des huîtres ». Lieu de culte normand, la basilique Notre-Dame-de-la Délivrande abrite la fameuse statue de Notre-Dame la Délivrande, une Vierge Noire du XVIème siècle. Elle fait l'objet du plus ancien culte de toute la Normandie qui, au Moyen-Âge, était aussi célèbre que celui du Mont-Saint-Michel.
Retour à GRENTHEVILLE pour dîner puis veillée de prières et nuit au monastère.
Jour 3 (mercredi 23 octobre 2024) : GRENTHEVILLE - CAEN - GRENTHEVILLE
Office (facultatif) des laudes. Petit déjeuner au monastère suivi d’un temps personnel. Office eucharistique. Troisième Temps Fort sur le Parcours de Formation. Office du milieu du jour. Déjeuner au monastère. Départ en autocar pour CAEN et pèlerinage libre au monastère de la Visitation. Le monastère fut fondé en 1627, cinq ans seulement après la mort de saint François-de-Sales qui avait établi l’Ordre pour « donner à Dieu des filles d’oraison si intérieures qu’elles soient trouvées dignes de l’adorer en esprit et en vérité ». À la Révolution, en 1792, le monastère est confisqué, les sœurs doivent se disperser ! Quelques-unes vont dans leurs familles, d’autres restent à Caen. Le calme revenu, au début du XIXème siècle, les sœurs acquièrent un terrain situé dans l’ancien village abbatial et, peu à peu construisent les bâtiments du monastère actuel. Retour pour GRENTHEVILLE pour dîner puis veillée de prières et nuit au monastère.
Jour 4 (jeudi 24 octobre 2024) : GRENTHEVILLE - BAYEUX - GRENTHEVILLE
Office (facultatif) des laudes. Petit déjeuner au monastère suivi d’un temps personnel. Office eucharistique. Quatrième Temps Fort sur le Parcours de Formation. Office du milieu du jour. Déjeuner au monastère. Départ en autocar pour BAYEUX et visite libre de la cathédrale de Bayeux. Au cœur du Vieux Bayeux, la cathédrale Notre-Dame est un joyau normand de l’architecture médiévale remarquablement préservé. Commencée à l’époque romane, on y retrouve les différents styles d’art : gothique premier, gothique rayonnant et gothique flamboyant. La plus grande partie de la construction est concentrée dans les années 1230-1270. C’est pourquoi elle présente une assez grande unité de style : un édifice gothique du XIIIème siècle enveloppant la structure romane primitive. Elle fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant. Continuation par la visite audioguidée (durée 1h30mn) de la célèbre Tapisserie de Bayeux (entrée incluse). La Tapisserie de Bayeux est une fantastique œuvre du XIème siècle unique au monde. Sur près de 70 mètres de long, elle permet de plonger dans le récit brodé, pour décorer à l’origine la nef de la cathédrale de Bayeux, de la conquête de l’Angleterre en l’an 1066 par Guillaume, duc de Normandie. Retour à GRENTHEVILLE pour dîner puis veillée de prières et nuit au monastère.
Jour 5 (vendredi 25 octobre 2024) : GRENTHEVILLE - LISIEUX - ORLÉANS - SAINT-DENIS-EN-VAL
Office (facultatif) des laudes. Petit déjeuner au monastère suivi d’un temps personnel. Départ en autocar pour le Carmel de LISIEUX. Le Carmel de Lisieux et un lieu tout ordinaire où les carmélites mènent une vie de prière au cœur de l’Église et du monde. Thérèse de l’Enfant Jésus a donné à ce lieu une saveur toute particulière. Pèlerinage libre avec la Châsse de sainte Thérèse, le Mémorial (exposition), le magasin/librairie. La chapelle du Carmel est ouverte à tous pour permettre la prière personnelle, la participation aux célébrations avec les carmélites, la vénération de la Châsse de sainte Thérèse, la rencontre possible avec un prêtre. Le Mémorial introduit à la vie et au message de sainte Thérèse avec des objets très émouvants conservés au carmel. Le magasin/librairie propose à la vente, divers produits monastiques. Offices eucharistique et du milieu du jour (envoi du pèlerinage) en la chapelle du Carmel. Déplacement pédestre pour l’Ermitage Sainte-Thérèse et déjeuner. Déplacement en autocar pour la visite libre de la basilique Sainte-Thérèse et du centre Jean-Paul II. Le Pape Pie XI, qui avait canonisé Thérèse le 17 mai 1925, la considérait comme l’Étoile de son pontificat. Il désirait vivement la construction à Lisieux d’un sanctuaire et son contribua à réduire les oppositions locales. Les premiers travaux de la basilique commencèrent en 1929. Le centre Jean-Paul II est en lien avec la béatification de Karol Wojtyla. Il accueille régulièrement des expositions temporaires dont actuellement et jusqu’au 03 novembre 2024, « Scènes de la vie de Jésus ». Plus de 40 scènes en grès coloré, représentant environ 300 personnages, illustrent d’une façon originale et artistique, toute la vie de Jésus, de la Nativité à la Croix, en passant par les noces de Cana, la rencontre de Zachée à Jéricho, toute une série de paraboles, les Rameaux et jusqu’aux Actes des apôtres. Départ en autocar pour prendre le chemin du retour. Pause légale de 45 minutes en cours de route notamment pour dîner libre (à la charge de chacun). Arrivées à 20:30 à ORLÉANS et à 21:00 à SAINT-DENIS-EN VAL.
N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :
Maurice MERHAND
36 rue du Prieuré – 45560 SAINT-DENIS-EN-VAL
Tél. : 06 85 07 90 39 – Courriel : m.merhand@wanadoo.fr
Image de Ian Kirkland |
---|
Image de Adam Kenton |
Image de robin inizan |
Image de Auriane Clément |
Image de Veronica Reverse |
Image de Nusa Urbancek |
Image de John Cameron |