Pèlerinage en ALGÉRIE

Diocèse de Blois

 

présidé par Monseigneur Jean-Pierre BATUT,

évêque du diocèse

Au départ de BLOIS ou de PARIS CDG

Du 13 au 17 avril 2020

5 jours / 4 nuits

 

J1 - lundi 13 avril  :  BLOIS - PARIS CDG - ALGER -  HUSSEIN DEY

Transfert en autocar à PARIS CDG et envol à 07:00 sur vol régulier AIR FRANCE à destination directe de l’ALGÉRIE. Arrivée à 08:20 à l’aéroport d’ALGER et accueil par un guide nationale francophone, Saïd Chitour avec commentaires durant les visites relayés par écouteurs individuels, pour toute la durée du temps de présence du groupe à Alger et Tibhirine. Départ en autocar pour ALGER. Arrêt à la nouvelle Grande Mosquée pour une visite de cet édifice.  Arrivée en centre-ville. Continuation pour la Casbah, le plus vieux quartier de la capitale. Découverte de l’extérieur des maisons à encorbellement, des fontaines publiques et des palais mauresques à l’architecture singulière. Déjeuner au restaurant en centre-ville en cours de visite. Installation dans la wilaya d’Alger à HUSSEIN DEY à l’hôtel SOLTANE  EUROPA****NL (ou similaire) pour dîner et nuit.

 

J2 - mardi 14 avril :  HUSSEIN DEY - TIBHIRINE - HUSSEIN DEY (pension complète)

Départ pour une journée entièrement consacrée à TIBHIRINE. L’abbaye Notre-Dame de l'Atlas, monastère cisterciens, fut fondée le 7 mars 1938. En 1996, sept moines furent enlevés du monastère, lors de la guerre civile algérienne, et assassinés. Suite à ces évènements, les moines cisterciens migrèrent au Maroc, tout d'abord à Fès puis s'installent à Midelt en 2000. Le monastère Notre-Dame de l'Atlas y est aujourd'hui établi. Déjeuner sous forme de pique-nique. Retour à HUSSEIN DEY pour dîner et nuit à l’hôtel.

J3 - mercredi 15 avril : HUSSEIN DEY - ALGER - ORAN (pension complète)

Visite de la basilique Notre-Dame d’Afrique. Nichée au sommet d’un promontoire à 125 mètres au-dessus de la mer, cette basilique de style byzantin fut achevée en 1872 par Monseigneur Lavigerie, fondateur de l’Ordre des Pères Blancs. Déjeuner au restaurant. Transfert à la gare ferroviaire d’ALGER et départ (sans guide ni autre accompagnement spécifique) à 15:00 en train pour ORAN. Arrivée à 19:30 et accueil par un guide national francophone, Abdeslam avec commentaires durant les visites relayés par écouteurs individuels, pour toute la durée du temps de présence du groupe à Oran. Transfert à l’hôtel PORTE D’ORAN***NL (ou similaire) et installation pour dîner et nuit.

J4 - jeudi 16 avril :  ORAN, Santa Cruz (pension complète)

Matinée dédiée à la visite d’ORAN. Déjeuner au restaurant. Montée sur la colline de SANTA CRUZ et visite du fort et de sa chapelle. Célébration de la messe en la chapelle Santa Cruz dédiée à Notre-Dame du Salut, lieu même de la béatification de Monseigneur Claverie, ancien évêque d'Oran, et des 18 autres martyrs d'Algérie, dont les moines de Tibhirine, le 08 décembre 2018. Temps de méditations et recueillements. Dîner au restaurant puis retour à l’hôtel pour la nuit.

J5 - vendredi 17 avril : ORAN - PARIS CDG - BLOIS  (demi pension)

Suite des visites d’ORAN avec le quartier de Sidi Houari dominé par la mosquée d’Hassan Pacha construite en 1746. Déjeuner au restaurant. Transfert à l’aéroport d’ORAN  et départ à 16:25 sur vol régulier AIR FRANCE. Arrivée à 20:00 à l’aéroport de PARIS CDG. Transfert retour en autocar à BLOIS. Fin des services.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

 

SERVICE DIOCÉSAIN DES PÈLERINAGES 

Maison Diocésaine - 1 rue de Berry

41000 BLOIS

Tél. : 02 54 57 26 48

Courriel : pelerinage@catholique-blois.net

Ou téléchargez les documents ci-dessous :

Parcours informel.

Pèlerinage à ALGER - THIBHIRINE - ORAN

... sur les Pas des Martyrs d'Algérie ...

Haut de page pour l'agence de pelerinage chemins et rencontres

© 2019 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)