top of page
martyrs de Thibirine

martyrs de Thibirine

église Santa Cruz

église Santa Cruz

basilique Notre Dame d'Afrique

basilique Notre Dame d'Afrique

Cathédrale du Sacré-Coeur

Cathédrale du Sacré-Coeur

la casbah d'alger

la casbah d'alger

Pèlerinage en ALGÉRIE

Diocèse de Châlons en Champagne

 

présidé par Monseigneur François TOUVET,

évêque du diocèse

Au départ de CHÂLONS EN CHAMPAGNE ou de PARIS 

Du 26 au 30 octobre 2023

5 jours / 4 nuits

 

Jour 1 (jeudi 26 octobre 2023) : CHALONS-EN-CHAMPAGNE - PARIS CDG - ORAN

Départ de CHALONS-EN-CHAMPAGNE en autocar. Convocation à l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE et départ à 09:45 sur vol régulier AIR FRANCE à destination directe de l’ALGÉRIE. Arrivée à 11:20 à l’aéroport d’ORAN et accueil par un guide national francophone avec commentaires durant les visites relayés par écouteurs individuels, pour toute la durée du temps de présence du groupe à destination. Départ en autocar privatif de tourisme pour ORAN. Déjeuner dans un restaurant. Visite de la ville, parfois surnommée la « radieuse », qui descend en amphithéâtre vers la mer. Début du parcours en commençant par le célèbre front de mer d’Oran. Continuation avec les célèbres vestiges historiques espagnols dont le fort de Santa Cruz. Célébration de la messe d’ouverture en la chapelle Santa Cruz dédiée à Notre-Dame du Salut, lieu même de la béatification de Monseigneur Claverie, ancien évêque d'Oran, et des 18 autres martyrs d'Algérie, dont les moines de Tibhirine. Temps de méditations et recueillements… Installation à l’hôtel PORTE D’ORAN***NL pour dîner et nuit.

Jour 2 (vendredi 27 octobre 2023) : ORAN

Petit déjeuner. Journée dédiée à la suite de la visite d’ORAN avec notamment la gare ferroviaire au style architectural mauresque, la cathédrale du Sacré-Cœur aujourd'hui transformée en bibliothèque. Découverte de la place Kléber, les bains et palais du Bey, la place d’Armes, la mairie et son escalier avec ses 2 superbes lions, le théâtre, le boulevard de la Soummam … Déjeuner au restaurant. Visite du vieux quartier de Sidi El Houari dominé par la mosquée d’Hassan Pacha. Arrivée au centre Pierre Claverie en hommage à Monseigneur Pierre Claverie, évêque d’Oran, béatifié en 2018, décédé lors d’un attentat le 1er août 1996. Si possible, rencontre au centre Claverie. Célébration de la messe et dîner au centre Pierre Claverie avant le retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 3 (samedi 28 octobre 2023) : ORAN >> ALGER - environs d’ALGER

Petit déjeuner. Transfert à la gare ferroviaire d’ORAN et départ à 08:00 en train pour ALGER. Arrivée à 12:00 et départ en autocar privatif de tourisme pour déjeuner au restaurant. Découverte depuis les grandes artères, de la place des Martyrs, de la grande Poste, du port d’Alger et de l’Amirauté. Visite du palais des Rais aussi appelé Bastion 23, un des monuments historiques les plus importants de la ville et qui est un ensemble datant de l'époque ottomane composé de trois palais et de six maisons de pêcheurs. Par le quartier de Bab-el-Oued, l'un des plus populaires et des plus animés de la ville, continuation par la visite de la basilique Notre-Dame d’Afrique, nichée au sommet d’un promontoire à 125 mètres au-dessus de la mer. Cette basilique de style byzantin fut achevée en 1872 par Monseigneur Lavigerie, fondateur de l’Ordre des Pères Blancs. À l’intérieur, trône une majestueuse Vierge en bronze noir coiffée d’une couronne d’or. Dehors, l’esplanade offre un superbe point de vue sur la baie. Si possible, rencontre avec Père José Maria Cantal, recteur de la basilique puis (con)célébration à 18:00 de la messe. Installation dans la wilaya d’Alger à l’hôtel SOLTANE EUROPA****NL, ou à l’hôtel TULIP INN****NL, pour dîner et nuit.

Jour 4 (dimanche 29 octobre 2023) : environs d’ALGER - TIBHIRINE - environs d’ALGER

Petit déjeuner. Départ pour une journée entièrement consacrée à TIBHIRINE. La communauté de l’Atlas fondée en 1988, à Fès au Maroc, détache, à la demande de l’évêque du lieu, une petite communauté à Tibhirine. En 1996, sept moines furent enlevés du monastère, lors de la guerre civile algérienne, et assassinés. Suite à ces évènements, les moines cisterciens migrèrent au Maroc, tout d'abord à Fès puis s'installent à Midelt en 2000. Le monastère Notre-Dame de l'Atlas y est aujourd'hui établi. Après la décision douloureuse de remettre le monastère de Tibhirine en 2001, à l’évêché d’Alger, et jusqu’en 2016, il est confié à un prêtre de la Mission de France, le père Jean-Marie Lassausse. Ill exploite avec les voisins algériens les terres du monastère, célèbre régulièrement la messe à la chapelle, est en lien avec le village de Médéa et reçoit les visiteurs qui affluent régulièrement pour venir rendre hommage aux frères dont les restes ont été déposés au cimetière du monastère. Depuis le 15 août 2016, c'est la communauté du Chemin Neuf qui écrit une nouvelle page dans l'histoire du monastère. Visite du monastère, c(onc)élébration de la messe dominicale, si possible, temps de rencontre avec Père Eugène autour d’un thé ou d’un café, méditations et recueillements, temps libre, … viendront ponctuer ce temps fort du pèlerinage. Déjeuner sous forme de pique-nique. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 5 (lundi 30 octobre 2023) : environs d’ALGER - ALGER - PARIS ORLY - CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Petit déjeuner. Passage par le lieu de l’assassinat d’Odette Prévost le 10 novembre 1995. Temps de recueillement. Visite de la cathédrale du Sacré-Cœur. Si possible, rencontre avec Monseigneur Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger depuis décembre 2021. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Continuation pour la Casbah en passant par la rue Michelet et la Grande Poste. Déjeuner dans un restaurant traditionnel en haut de la Casbah. Visite de la Casbah tournée vers la mer, elle se distingue par ses petites maisons blanches aux terrasses bien ensoleillées. Elle est adossée à une colline et descend en pente jusqu’à la place des Martyrs, face au port. Bâtie par étapes successives à partir du Xème siècle, cette médina qui doit son nom à sa citadelle (« casbah »), est le plus vieux quartier de la capitale. À travers le labyrinthe de ruelles étroites et d’escaliers tortueux, découverte de l’extérieur des maisons à encorbellement, des fontaines publiques et des palais mauresques à l’architecture singulière qui font d’Alger un modèle unique de vieille ville arabo-méditerranéenne. Transfert pour l’aéroport d’ALGER. En chemin, arrêt à la nouvelle grande mosquée El Djazair. Terminée en avril 2019, elle est la plus grande d’Afrique et l’édifice est classé troisième au niveau mondial par sa superficie (après celles de la Mecque et de Médine). Départ à 19:00 sur vol régulier AIR FRANCE à destination directe de la FRANCE. Arrivée à 21:25 à l’aéroport de PARIS ORLY et retour à CHALONS-EN-CHAMPAGNE en autocar. Fin des services.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

DIRECTION DES PÈLERINAGES

Monsieur Michel BABEL

46 rue Louis Bablot – 51000 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Tél. : 06 72 74 85 56 - Courriel : michel.babel@orange.fr

Pèlerinage à ORAN - THIBHIRINE - ALGER

... sur les Pas des Martyrs d'Algérie ...

Haut de page pour l'agence de pelerinage chemins et rencontres
bottom of page