Tamanrasset

Tamanrasset

fort du père c.de Foucault

fort du père c.de Foucault

Assekrem

Assekrem

charles de foucault

charles de foucault

ermitage charles de foucaud

ermitage charles de foucaud

Pèlerinage en ALGÉRIE

WIP ASSOCIATION

 

Accompagné par un membre de wip Association

Au départ de Bordeaux

Du 28 janvier au 05 février 2021

9 jours / 7 nuits

 

Jour 1 (jeudi 28 janvier 2021) : BORDEAUX - ORAN - TAMANRASSET

Départ de l’aéroport de BORDEAUX à 16:00 sur vols réguliers AIR ALGÉRIE à destination de l’ALGÉRIE (transit de 17:45 à 22:30 à l’aéroport d’Oran avec changement d’appareil et réenregistrement des bagages). Dîner libre (NON INCLUS, à la charge de chacun sur place à l’aéroport d’Oran). Arrivée à 00:45 (le 29/01/2021) à l’aéroport de TAMANRASSET et accueil par l’équipe des touaregs (+ un guide d’orientation local francophone à compter du jour 2). Transfert en 4x4 au camping YOUF AHAKIT et nuit.

 

Jour 2 (vendredi 29 janvier 2021) : TAMANRASSET

Petit déjeuner au camping. Journée d’acclimatation à TAMANRASSET, capitale du Sud de l’Algérie. La ville est située dans la chaîne montagneuse du Hoggar, en plein cœur du Sahara. Départ en 4x4 pour la visite de la Frégate, maison où vécut Père Charles de Foucauld. Si possible, rencontre Sœur Martine Devriendt, Petite Sœur du Sacré Cœur de Charles de Foucauld. Écoute de la « k7  », témoignage découverte de Frère Charles. Retour au camping pour déjeuner froid. Repos et préparation au départ du lendemain dans le désert. En deuxième moitié d’après-midi, départ en 4x4 pour la découverte de la ville : le fameux quartier de l'Adriane surplombé par la majestueuse échancrée Adriane. Le long de l'oued Tamanrasset, passage devant la maison de l'Amenokal. Elle fut construire en 1908 et ses ruines restent toujours visibles. Continuation par l’un des anciens quartiers de la ville, Gat el Oued. Non loin de la mosquée, se trouve une maison modeste où se retrouvent de temps à autre, les Petits Frères de Jésus. Retour au camping pour dîner chaud et nuit.

Jour 3 (samedi 30 janvier 2021) : TAMANRASSET - TAGMART - ILAMANE (90 km env. dont 40 km de bitume)

Petit déjeuner au camping. Départ en 4x4 pour TAGMART dans le désert afin de découvrir des gravures rupestres. Déjeuner pique-nique. Marche (facile) avant de reprendre la piste pour le cirque d’ILAMANE. Marche (avec retour de nuit) en direction du col, très belle vue sur le pic et les curieuses érosions de granit. Installation en bivouac (tentes fournies ou à la belle étoile selon le vœu de chacun). Dîner chaud et nuit.

Jour 4 (dimanche 31 janvier 2021) : ILAMANE - TAESSA - TERHENANET - TAMANRASSET (90 km env. dont 40 km de bitume)

Petit déjeuner au campement. Début de matinée avec marche (facile). Reprise des 4x4 afin de suivre la piste longeant le massif de la TAESSA aux blocs de granit liés aux coulées de basalte en forme d’allumettes. Arrêt à TERHENANET, village typique habité par des Dag Rali qui profitent du passage pour proposer leur artisanat. Accueil par les habitants et partage d’un moment familial autour du thé, occasion de s’immerger dans la culture touareg loin de la ville. Si possible, rencontre avec Abdelkrim Ayoub, petit-fils d’Ouksem qui accompagna Charles de Foucauld lors de l’un de ses retours en France. Déjeuner pique-nique. Marche (facile) avant le retour à TAMANRASSET dans l’après-midi. Célébration de la messe dominicale en la chapelle de la paroisse de Tamanrasset. Retour au camping pour dîner chaud et nuit.

Jour 5 (lundi 01 février 2021) : TAMANRASSET - TAGHAGHA - TANGET (120 km env. dont la moitié bitumée)

Petit déjeuner au camping. Départ en 4x4 en direction de l’Est. Traversée de l’Oued de Issignane, montée par l’Oued de Tahifet avec tout autour, une belle concentration du Pic Immarous. Déjeuner pique-nique. Marche (facile) dans le couloir de TAGHAGHA, à la découverte des formes caractéristiques du volcanisme du Hoggar. Entrée dans l’Oued TANGET au Nord-Est de Tamanrasset, au sein d’un désert apparemment inhospitalier et au paysage pourtant étonnamment vert. Installation en bivouac (tentes fournies ou à la belle étoile selon le vœu de chacun). Dîner chaud et nuit.

Jour 6 (mardi 02 février 2021) : TANGET - TAHIFET - TEMEKREST - TAMANRASSET (120 km env. dont la moitié bitumée)

Petit déjeuner au campement. Marche (facile) avant la reprise des 4x4 pour suivre la piste menant à TEMEKEREST en passant par le village touareg de TAHIFET. Déjeuner pique-nique à Temekerest. Continuation pour TAMANRASSET et passage par le camping avant un temps libre pour le magasinage au sein de la ville marché. Retour au camping pour dîner chaud et nuit.

Jour 7 (mercredi 03 février 2021) : TAMANRASSET - AFILALE - ASSEKREM (80 km env. dont 10 km de bitume)

Petit déjeuner au camping. Départ en 4x4 en direction du plateau de l’Assekrem par la piste Est. Arrivée à l’oasis d’AFILALE pour la découverte des gueltas, « trous d’eau » permanents qui subsistent au fond des oueds asséchés. Déjeuner pique-nique. Marche (facile) avant de reprendre la piste pour rejoindre Tidiamaïne, le Trident, les Tizouyags aux bosses jumelles, As Saouinan. Arrivée au refuge et installation en chambres communes. Première ascension (20/30 mn) de l’ASSEKREM et visite de l’ermitage de Charles de Foucauld (alt. 2725 m.). Habité par la présence du saint Homme, le lieu accueille visiteurs et pèlerins dans une atmosphère et un paysage hors de portée du commun des mortels. Si possible, rencontre avec Frère Ventura et/ou Frère Zbyszek. Temps personnel sur le plateau avec vue fantastique à 360° avant d’assister au coucher du soleil éclairant « le toit de l’Algérie », le Mont Tahat. Descente par la route « bitumée (30 mn) au refuge pour dîner et chaud et nuit.

Jour 8 (jeudi 04 février 2021) : ASSEKREM - TAMANRASSET (80 km env. dont 10 km de bitume)

Deuxième ascension (de nuit, prévoir une torche) pour le plateau de l’ASSEKREM afin d’assister au lever du soleil éclairant les fameuses aiguilles de Tizouyags. Petit déjeuner au refuge. Marche (facile) avant la reprise des 4x4 pour le retour à TAMANRASSET. Déjeuner froid au camping. Suite de la visite de la ville en 4x4 avec le Bordj, fortin construit par Père Charles de Foucauld. Si possible, rencontre avec Zahar Khodja. Si possible, rencontre avec un des trois Petits Frères de Jésus, Frère Taher, Frère Christian et/ou Frère Jean-Marie. Retour au camping pour dîner festif chaud. Petit temps libre (pour léger repos éventuel) avant le transfert en 4x4 dans la nuit à l’aéroport.

Jour 9 (vendredi 05 février 2021) : TAMANRASSET - ALGER - BORDEAUX

Départ à 03:25 sur vols réguliers AIR ALGÉRIE à destination de la FRANCE (transit à l’aéroport d’Alger de 05:55 à 11:00 avec changement d’appareil et réenregistrement des bagages). Arrivée à 12:50 à l’aéroport de BORDEAUX. Fin des services.

© Copyright CHEMINS et RENCONTRES – Tous droits réservés – Janvier 2020

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

WIP ASSOCIATION

BP 410

24104 BERGERAC CEDEX

Tél. : 05 53 63 04 09

Courriel : martial.francois@wanadoo.fr

Ou télécharger le document suivant : 

Pèlerinage dans le SUD ALGÉRIEN

... sur les Pas du Bienheureux Charles de Foucauld

TAMANRASSET – ASSEKREM, l’Appel du Désert ...

Haut de page pour l'agence de pelerinage chemins et rencontres

© 2020 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)