Diocèse de MOULINS

Pèlerinage en ARMÉNIE

accompagné par le père Karabet HARUTYUNYAN

 

Au départ de Moulin, Vichy, Lyon ou de Paris CDG

Du 12 au 20 avril 2021

9 jours / 8 nuits 

 

 

Pèlerinage en ARMENIE

... Terre chrétienne et monastères sacrés ... 

 

Au départ de Moulin, Vichy ou Lyon partez à la découverte de l'Arménie. De Erevan à Sevan en passant par la cathédrale Sainte Mère de Dieu à Talline, vous irez à la rencontre de l'église Arménienne. 

Jour 1 (lundi 12 avril 2021) : MOULINS - VICHY - LYON - PARIS CDG - EREVAN

Départ en autocar de MOULINS et de VICHY pour l’aéroport de LYON. Envol à 14:10 sur vol régulier AIR FRANCE à destination de l’ARMÉNIE via Paris. Arrivée à 00:25 à l’aéroport d’EREVAN et accueil par un guide national francophone pour toute la durée du circuit. Installation en hôtel*** pour la nuit.

Jour 2 (mardi 13 avril 2021) : EREVAN, Saint-Grégoire, Matéradaran

Petit déjeuner. Départ à 10:00 pour l’église catholique d’Erévan. Si possible, rencontre avec Père Komitas, un des rares prêtres des arméniens catholiques de la ville. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Tour panoramique d’EREVAN. Visite de la cathédrale Saint-Grégoire l’Illuminateur d’Erevan. Déjeuner tardif. Visite de l’institut musée du Maténadaran. Visite du musée d’Histoire d’Erevan. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 3 (mercredi 14 avril 2021) : EREVAN - GUEGHARD - GARNI - EREVAN, musée du génocide

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du monastère de GUEGHARD. Concert de musique spirituelle. Continuation par le village de GARNI. Célébration de la messe au restaurant ou dans la cour de la petite église de Garni. Déjeuner « chez l’habitant » au restaurant. Retour à EREVAN et visite du musée et du mémorial de Tsitsernakaberd, la Colline aux hirondelles. Si possible, temps de rencontre à l’Université Française d’Arménie avec un professeur et quelques étudiants afin de découvrir la coopération franco-arménienne et le système universitaire en Arménie. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 4 (jeudi 15 avril 2021) : EREVAN - AMBERD - ACHTARAK - ACHTARAK - TALLINE - GUYMRI

Petit déjeuner. Route pour la forteresse d’AMBERD. Visite du monastère de Hovhannavank. Déjeuner au restaurant. Continuation pour la visite d'ACHTARAK avec les vestiges de la basilique paléochrétienne de Tziranavor, de l’église de Karmravor. Passage par TALLINE et visite de la splendide cathédrale Ste Mère de Dieu du VIIème siècle. Route pour GYUMRI. Célébration de la messe et rencontre avec sœur Aroussiak à l’orphelinat tenu par les sœurs catholiques. Dîner puis installation en hôtel**** et nuit.

Jour 5 (vendredi 16 avril 2021) : GYUMRI - HAGHPAT - SANAHIN - DILIJAN

Petit déjeuner. Départ vers la région de Lori, pour une journée consacrée à la découverte des deux plus grands complexes monastique du pays : HAGHPAT et de SANAHIN. Si possible, rencontre avec le prêtre du monastère d’Haghpat OU la gardienne du monastère de Sanahin. Déjeuner en cours de visite. Route pour DILIJAN et installation en hôtel**** pour dîner et nuit.

 

Jour 6 (samedi 17 avril 2021) : DILIJAN, Fioletovo, Gochavank - SEVAN - NORADOUZ - EREVAN

Petit déjeuner. Départ pour découvrir les régions nord du pays avec la région de Tavouche. Arrêt au village de Fioletovo, habité par les molokan. Si possible, rencontre avec une famille molokan autour du thé préparé dans le samovar. Visite du monastère de Gochavank situé dans le village du même nom. Célébration de la messe. Départ pour le lac SEVAN. Déjeuner au restaurant. Visite du monastère de la presqu’île de Sevan. Si possible, rencontre avec le père Minas, directeur du séminaire. Route vers le village de NORADOUZ et découverte du cimetière du village, regroupant environ un millier de khatchkars de toutes les époques. Continuation pour EREVAN et installation à l’hôtel*** pour dîner et nuit.

Jour 7 (dimanche 18 avril 2021) : EREVAN - ZVARTNOTS - ETCHMIADZINE - EREVAN, Vernissage

Petit déjeuner. Départ pour la visite des ruines de la fameuse cathédrale de ZVARTNOTS. Continuation par la visite des églises de Sainte Gayanée et de Sainte Hripsimée avant de rejoindre ETCHMIADZINE, le centre spirituel de l’Eglise apostolique arménienne. Visite du musée de la résidence catholicossale ainsi que de la cathédrale. Déjeuner au restaurant. Retour à EREVAN et découverte du marché central d’Erévan (le « Vernissage » est un marché ouvert uniquement le week-end). Petit temps libre. Célébration de la messe dominicale chez les Sœurs de Mère Thérésa. Si possible, rencontre avec une des sœurs. Dîner festif folklorique dans un restaurant extérieur en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 8 (lundi 19 avril 2021) : EREVAN - KHOR VIRAP - NORAVANK - (ARENI -) EREVAN

Petit déjeuner. Arrivée vers la plaine de l’Ararat et visite du monastère de KHOR VIRAP, un des sites sacrés de l’Arménie. Continuation pour le monastère de NOVARANK. A l’arrivée, célébration de la messe d’envoi du pèlerinage puis déjeuner au restaurant. Visite du monastère. Si possible, rencontre avec le prêtre arménien du monastère. Selon le temps disponible, passage par le village d'ARENI (et les vignes de Noé !) pour la visite avec dégustation dans une cave à vin. Retour à EREVAN pour dîner et courte nuit à l’hôtel.

Jour 9 (mardi 20 avril 2021) : EREVAN - PARIS CDG - LYON - VICHY - MOULINS

Petit déjeuner léger. Transfert à l’aéroport d’EREVAN et départ à 05:35 sur vol régulier AIR FRANCE à destination de la FRANCE via Paris. Arrivée à 13:30 à l’aéroport de LYON et transfert retour en autocar à VICHY et à MOULINS.

 

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

SERVICE DES PÈLERINAGES DU DIOCÈSE DE MOULINS

Maison diocésaine Saint-Paul

20 rue Colombeau - 03000 MOULINS

Tél. : 04 70 35 10 91

Courriel : pelerinages.moulins@wanadoo.fr

Ou télécharger les documents ci-dessous : 

Haut de page de Chemins et Rencontres agence de pelerinage

© 2020 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)