Pèlerinage en ARMÉNIE

accompagné par le père Karabet HARUTYUNYAN

 

Au départ de Moulin, Vichy, Lyon ou de Paris CDG

Du 12 mai au 19 mai 2020

8 jours / 7 nuits 

 

 

Pèlerinage en ARMENIE

... Terre chrétienne et monastères sacrés ... 

 

Au départ de Moulin, Vichy ou Lyon partez à la découverte de l'Arménie. De Erevan à Sevan en passant par la cathédrale Sainte Mère de Dieu à Talline, vous irez à la rencontre de l'église Arménienne. 

Jour 1 (mardi 12 mai 2020) : MOULINS - VICHY - LYON - PARIS CDG - EREVAN

Départ en autocar de MOULINS et de VICHY pour l’aéroport de LYON. Envol à 14:15 sur vol régulier AIR FRANCE à destination de l’ARMÉNIE via Paris. Arrivée à 00:25 à l’aéroport d’EREVAN et accueil par un guide accompagnateur national francophone pour toute la durée du circuit. Installation à l’hôtel pour la nuit.

Jour 2 (mercredi 13 mai 2020) : EREVAN, Saint-Grégoire, Erébuni, musée du génocide

Petit déjeuner. Tour panoramique d’EREVAN et visite de la cathédrale Saint-Grégoire l’Illuminateur d’Erevan. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Si possible, rencontre avec l’un des rares prêtres des arméniens catholiques de la ville et de ses alentours. Déjeuner au restaurant. Visite de la citadelle et le musée archéologique d’Erébuni. Continuation par la visite du musée et du mémorial de Tsitsernakaberd, la Colline aux hirondelles. Dîner dans un restaurant extérieur et nuit à l’hôtel.

Jour 3 (jeudi 14 mai 2020) : EREVAN - SEVAN - DILIJAN, Gochavank, Hagharstine

Petit déjeuner. Départ pour le lac SEVAN et visite du monastère de la presqu’île de Sevan juché sur la presqu’ile aux Oiseaux est un des rares monastères construit au IXème siècle. Si possible, rencontre avec le père Minas, directeur du séminaire. Déjeuner au restaurant. Départ pour découvrir les régions nord du pays avec la région de Tavouche. Visite du monastère de Gochavank situé dans le village du même nom. Célébration de la messe. Visite du monastère de Hagharstine, édifié entre le XIème et le XIIIème  siècle. Continuation pour DILIJAN et installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 4 (vendredi 15 mai 2020) : DILIJAN - SANAHIN - HAGHPAT - GYUMRI

Petit déjeuner. Départ vers la région de Lori. Cette journée sera consacrée à la découverte des deux plus grands complexes monastique du pays, ceux de SANAHIN et de HAGHPAT datant de la période prospère du règne de la dynastie Kiourikian (X-XIIIèmes siècles). Si possible, rencontre avec la gardienne du monastère de Sanahin. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Route pour GYUMRI. Célébration de la messe et rencontre avec sœur Aroussiak à l’orphelinat tenu par les sœurs catholiques. Dîner au sein de l’école hôtelière tenue par les sœurs. Installation à l’hôtel pour la nuit.

Jour 5 (samedi 16 mai 2020) : GYUMRI - TALLINE - ACHTARAK -  AMBERD - EREVAN

Petit déjeuner. Route pour TALLINE et visite de la splendide cathédrale Ste Mère de Dieu du VIIème siècle. Continuation pour la visite d'ACHTARAK avec les vestiges de la basilique paléochrétienne de Tziranavor, de l’église de Karmravor. Déjeuner au restaurant chez l’habitant. Visite du monastère de Hovhannavank. Continuation par la forteresse d’AMBERD qui se dresse sur un promontoire rocheux au confluent de deux rivières. Départ pour EREVAN et célébration de la messe. Installation à l’hôtel. Dîner festif folklorique dans un restaurant extérieur en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 6 (dimanche 17 mai 2020) : EREVAN - ZVARTNOTS - ETCHMIADZINE - GARNI-GUEGHARD - EREVAN

Petit déjeuner. Départ pour la visite des ruines de la fameuse cathédrale de ZVARTNOTS construite pendant la période de 642-662 après J.C. Continuation par la visite des églises de Sainte Gayanée et de Sainte Hripsimée avant de rejoindre ETCHMIADZINE, le centre spirituel de l’Eglise apostolique arménienne. Visite du musée de la résidence catholicossale ainsi que de la cathédrale. Déjeuner au restaurant. Départ pour la visite du monastère de GUEGHARD qui était autrefois nommé Aïrivank, littéralement Monastère dans la roche. Concert de musique spirituelle. Continuation par le village de GARNI. Retour à EREVAN et célébration de la messe dominicale chez les Sœurs de Mère Thérésa. Si possible, rencontre avec sœur Mika et/ou sœur Natanaelle. Dîner dans un restaurant extérieur et nuit à l’hôtel.

Jour 7 (lundi 18 mai 2020) : EREVAN - KHOR VIRAP - NORAVANK - (ARENI -) EREVAN

Petit déjeuner. Arrivée vers la plaine de l’Ararat et visite du monastère de KHOR VIRAP, un des sites sacrés de l’Arménie. Continuation pour le monastère de NOVARANK. A l’arrivée, célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage puis déjeuner au restaurant. Visite du monastère. Si possible, rencontre avec le prêtre orthodoxe. Selon le temps disponible, passage par le village d'ARENI (et les vignes de Noé !) et arrêt visite de l'élégante église blanche de Sainte Mère de Dieu. Retour à EREVAN. Dîner dans un restaurant extérieur et nuit à l’hôtel.

Jour 8 (mardi 19 mai 2020) : EREVAN - PARIS CDG - LYON - VICHY - MOULINS

Petit déjeuner léger. Transfert à l’aéroport d’EREVAN et départ à 05:35 sur vol régulier AIR FRANCE à destination de la FRANCE via Paris. Arrivée à 13:30 à l’aéroport de LYON et transfert retour en autocar à VICHY et à MOULINS.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

Ce pèlerinage est organisé en collaboration avec la Direction des Pèlerinages du diocèse de Moulins.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

 Monsieur Michel MOREL 

2 Grande Rue 

03270 BUSSET

Tél. : 06 63 12 86 66

Courriel : miber03@orange.fr

Ou télécharger les documents ci-dessous : 

Haut de page de Chemins et Rencontres agence de pelerinage

© 2020 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)