top of page

>> Accueil > Nos destinations > Europe du Sud > Diocèse de Marseille

La valette

La valette

Mdina

Mdina

Gozo

Gozo

Mdina - Gate

Mdina - Gate

mdina cathedrale

mdina cathedrale

eglise collégiale St Paul

eglise collégiale St Paul

Pèlerinage à MALTE

Accompagné par père Nicolas LUBRANO

 

Au départ de MARSEILLE

Du 26 février au 3 mars 2024

07 jours / 06 nuits

 

Jour 1 (lundi 26 février 2024) : MARSEILLE - LUQA - QAWRA

Départ de MARSEILLE PROVENCE à 13:10 sur vol à bas coût RYANAIR à destination directe de MALTE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 15:05 à l’aéroport de LUQA et accueil par un(e) représentant(e) francophone. Transfert pour QAWRA et installation à l’hôtel SAN ANTONIO AND SPA****NL. Déplacement pédestre (30 min sans encadrement spécifique) pour la célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage en l’église Notre-Dame-des-Douleurs de Birzebbuga. Retour pédestre à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 2 (mardi 27 février 2024) : QAWRA - MELLIEHA - NAXXAR - QAWRA

Petit déjeuner. Prise en charge par un(e) guide national(e) francophone avec commentaires relayés par écouteurs individuels pour la durée du pèlerinage. Vue extérieure sur la Tour de Wignacourt, première tour de guet construite en 1609 par les Chevaliers de l’Ordre de Malte. Visite de l’église Notre Dame de MELLIEHA. Construite au-dessus de la petite chapelle du Vème siècle, elle renferme une fresque de la Vierge Marie que l’on attribue à saint Luc en personne. Célébration de la messe Continuation pour le petit village de NAXXAR et découverte d’une demeure patricienne, le Palazzo Parisio. Qualifiée de « Versailles en miniature », cette riche demeure est un chef-d’œuvre et une synthèse de l’art de vivre maltais de la fin du XIXème. Déjeuner au restaurant. Visite d’une exploitation viticole durant laquelle un expert expliquera tous les secrets de la viticulture : méthodes de plantation des ceps, exploitation des vignes... Visite des caves, le tout suivi d’une séance de dégustation. Retour à la maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 3 (mercredi 28 février 2024) : QAWRA - MOSTA - RABAT - MDINA - QAWRA

Petit déjeuner. Départ pour MOSTA avec visite intérieure de sa célèbre église paroissiale de l’Assomption. Célébration de la messe. Évocation du « miracle de la bombe ». Continuation pour RABAT et visite des catacombes Saint-Paul où l’apôtre aurait séjourné selon la tradition ainsi que de l’église Saint-Paul. Déjeuner au restaurant. Arrivée à MDINA pour la visite de l’ancienne capitale de Malte surnommée aussi la « Cité du Silence », qui, avec La Valette et Rabat, constituent l’un des plus impressionnants ensembles architecturaux de l’île. Visites intérieures de la cathédrale Saint-Paul et de son musée. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit. En veillée, si possible dans une salle de l’hôtel, rencontre avec Monsieur Dane Munro, conférencier à l’Université de Malte et de l’Ordre des Chevaliers de Malte).

Jour 4 (jeudi 29 février 2024) : QAWRA – GOZO - QAWRA

Petit déjeuner. Départ pour Cirkewwa. Traversée (25 mn) en ferry pour GOZO. Arrivée à Mgarr, le port principal de l’île. Passage à Xewkija et arrêt pour la vue intérieure de l’église Saint-Jean-le-Baptiste. Visite du surprenant temple mégalithique de Ggantija. Continuation pour Victoria (Ir-Rabat) et promenade dans la vieille ville jusqu’à la basilique Saint-Georges. Entrée dans la citadelle avec visite de l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption ainsi que du musée de la Cathédrale. Déjeuner au restaurant. Tour des remparts avant de rejoindre la basilique de Ta’Pinu où la Vierge serait apparue à une paysanne en 1883 et haut lieu de pèlerinage suite à de nombreuses guérisons miraculeuses. Célébration de la messe. Finalement, passage par Dwejra Bay, un site naturel impressionnant qui regroupe le Fungus Rock, un énorme rocher cylindrique isolé à l’entrée de la baie, une mer intérieure (Inland Sea) qui communique avec le large par une ouverture naturelle. Traversée pour Malte et retour pour dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 (vendredi 01 mars 2024) : QAWRA - LA VALETTE - QAWRA

Petit déjeuner. Départ pour LA VALETTE et journée entièrement consacrée à la visite de la capitale de l’île. Visite de l’église de Saint-Paul le Naufragé suivie de la célébration de la messe. Continuation par la visite de l’église grecque catholique/orthodoxe Notre-Dame de Damas avec l’icône de Notre-Dame de Damas. Si possible, rencontre avec le père George Mifsud Montanaro, prêtre catholique et archimandrite du rite grec orthodoxe, spécialiste des traditions orientales et occidentales de l’Église chrétienne de Malte. Visite intérieure de l’église Notre Dame des Victoires dédiée à la Nativité de la Vierge-Marie. Vue extérieure de l’Auberge de Castille, à présent le siège du premier ministre, accès aux jardins d’Upper Baracca avec vue sur les Trois Cités et au théâtre Manoel. Déjeuner au restaurant. Visite de la co-cathédrale Saint-Jean, avec notamment son oratoire et son extraordinaire toile du Caravage : la Décollation de saint Jean-Baptiste. Projection « Malta 5 D » dans un théâtre de nouvelle génération permettant de ressentir de réelles émotions tout au long des moments clés, hauts en couleurs et impressionnants de l’histoire et de culture Maltaise. Temps libre avant le retour à l’hôtel pour dîner festif et nuit.

Jour 6 (samedi 02 mars 2024) : QAWRA - FALAISES DE DINGLI - LIMESTONE HERITAGE - MARSALOKK - GROTTE BLEUE - HAGAR KIM - QAWRA

Petit déjeuner. Départ pour le Sud de l’île avec arrêt aux FALAISES DE DINGLI, d’où la vue est magnifique sur la mer et sur l’île protégée de Filfla. Visite du LIMESTONE HERITAGE, un voyage fascinant à travers l’histoire et l’artisanat. Célébration de la messe chez les sœurs de la charité à Tarxien. Continuation pour MARSALOKK et découverte du petit village des pêcheurs. C’est dans cette localité que l’on peut photographier les célèbres « luzzu », ces barques de pêcheur peintes en couleurs vives et portant sur leur proue, l’œil d’Osiris pour chasser le mauvais esprit. Déjeuner au restaurant. Excursion à la GROTTE BLEUE et, si les conditions météo le permettent, sortie en mer. Finalement, découverte du temple d’HAGAR QIM. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 7 (dimanche 03 mars 2024) : QAWRA - VITTORIOSA - LUQA -MARSEILLE

Petit déjeuner. Départ pour VITTORIOSA, et visite au travers une promenade dans les ruelles serpentines de la plus somptueuses des Trois Cités. Vues extérieures des vieilles auberges des Chevaliers et visite intérieure du Palais de l’Inquisiteur. C(onc)élébration de la messe dominicale et d’envoi du pèlerinage en l’église Saint-Laurent. Déjeuner au restaurant. Continuation pour Vittoriosa Waterfront pour la visite du fort Saint-Ange. Depuis ce point stratégique, les vues sont panoramiques et remarquables sur les lignes défensives des « Trois Cités » et du Grand Port. Croisière à bord de petites barques typiques (Dghajsa) afin de contempler Le Grand Port, impressionnante architecture défensive des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, qui constitue, sans aucun doute, l'une des plus belles rades naturelles d'Europe. Transfert à l’aéroport de LUQA. Aide aux formalités d’enregistrement et départ à 19:25 sur vol à bas coût RYANAIR à destination directe de MALTE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 21:30 à l’aéroport de MARSEILLE PROVENCE. Fin des services.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

SERVICE DES PÈLERINAGES

20 place Antide Boyer

13009 MARSEILLE

Mob. : 06 41 26 97 88

Courriel : pelemarseille@wanadoo.fr

Ou télécharger les documents ci-dessous : 

bottom of page