>> Accueil > Nos destinations > Amériques > Province de POITIERS

Pèlerinage au MEXIQUE

Province de POITIERS

 

Du 26 novembre au 05 décembre 2019

 

présidé par Père Michel MANGUY

10 jours / 8 nuits

Pèlerinage au MEXIQUE

A la rencontre de ND de Guadalupe

Au départ de Paris, vous vivrez un pèlerinage à la découverte des sites religieux et culturels de Mexico et de ses alentours. Vous découvrirez un pays marqué par la présence de multiples civilisations. Des grandioses pyramides aztèques, au sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe, en passant par la ville coloniale de Puebla avec ses maisons peintes, vous découvrirez un pays aux forts contrastes et où la religion est très présente.

Jour 1 (mardi 26 novembre 2019) : PARIS CDG - MEXICO (dîner)

Envol à 11:35 de l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE sur vol régulier AIR FRANCE à destination directe du MEXIQUE. Arrivée à 16:55 à l’aéroport de MEXICO et accueil par un guide francophone pour toute la durée du circuit. Départ pour le centre-ville de MEXICO. Installation en hôtel **** NL pour dîner et nuit.

Jour 2 (mercredi 27 novembre 2019) : MEXICO - TULPETLAC - MEXICO (pension complète)

Départ pour TULPETLAC et découverte de l’église de la 5ème Apparition, construite sur le lieu où vivait, chez son oncle, saint Juan Diego à l’époque des apparitions. Retour à MEXICO et tour de la capitale coloniale des Amériques qui commence par (vues extérieures) le Zocalo ou la Place de la Constitution, la plus grande agora du monde en superficie après la Place Rouge à Moscou, puis (si ouvert et facile d’accès) le Palais National. Enfin, la Cathédrale. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 (jeudi  28 novembre 2019) : MEXICO - CAUTITLAN - TEPOTZOTLAN - MEXICO (pension complète)

Découverte de CUAUTITLAN, quartier du Nord de Mexico où est né saint Juan Diego qui, en décembre 1531 vit la Vierge de Guadalupe à quatre reprises. Il a été canonisé par Jean-Paul II en 2002. Visite de la maison d’habitation du saint avec évocation de son parcours de vie, suivie de la visite de l’église paroissiale. Continuation pour le charmant village de TEPOTZOTLAN, surnommé le village des magiciens. Balade dans les larges ruelles pavées et découverte du zocalo et de son marché traditionnel. Visite de l’église San Francisco Javier. Puis, visite du séminaire jésuite qui est aujourd’hui le Musée national du vice-roi. Retour à MEXICO. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 (vendredi 29 novembre 2019) : MEXICO - TEOTIHUACAN - ACOLMAN - MEXICO (pension complète)

Départ pour TEOTIHUACAN, situé à environ 50 km au nord-ouest de Mexico. Arrêt à la place des Trois Cultures, qui doit son nom à la réunion symbolique des trois principales cultures qui fondent la nation Mexicaine : une église coloniale, des ruines aztèques et un immeuble moderne. Visite du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine "Lieux où les dieux sont nés". Retour sur MEXICO et arrêt au monastère d'ALCOMAN, l'un des premiers fondés par l'ordre des Augustins. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 (samedi 30 novembre 2019) : MEXICO, Xochimilco, Coyoacan (pension complète)

Visite du Musée National d'Anthropologie, un des plus beaux musés au monde. Continuation pour les jardins flottants de Xochimilco. Promenade en barque le long des canaux aux sons des orchestres de Mariachis et de Marimbas. Promenade dans les rues de Xochimilco où les autels sont ornés de couleurs pour attirer et rendre hommage aux âmes de passage. Continuation par la découverte des quartiers de Coyoacan et San Angel, quartiers animés de style colonial, aux pittoresques rues pavées bordées de couvents et d’élégantes bâtisses coloniales des XVIème et XVIIème siècles. Visite de l’église Saint-Jean-Baptiste. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 6 (dimanche 01 décembre 2019) : MEXICO - NOTRE DAME DE GUADALUPE - PUEBLA (pension complète)

Départ matinal pour la visite de Notre Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des indiens et de la Guerre d'Indépendance (1810-1821). Remontée de l’allée des pèlerins vers le sanctuaire. Passage devant le Tilma sur laquelle s’est imprimé l’image de Marie, montée à la colline des Apparitions et visite de la première chapelle sur le mont.  Dans l’après-midi, départ pour PUEBLA, la ville des Anges, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Installation en hôtel ****NL pour dîner et nuit.

Jour 7 (lundi 02 décembre 2019) : PUEBLA - CHOLULA - TONENTZINLA - PUEBLA (pension complète)

Matinée consacrée à la visite pédestre du centre de PUEBLA. Visite de la cathédrale, et de la majestueuse église de Santo Domingo construite en pierre rose. Promenade à travers le Zocalo, le Barrio de los Sapos et le marché Parian. Continuation vers CHOLULA au pied du volcan Popocatépetl, qui, à l’époque précolombienne, était une ville sacrée et un lieu de pèlerinage. Arrêt photo de la plus grande pyramide du monde qui disparait presque entièrement sous une colline au sommet de lequel trône l’église de Los Remedios. Arrivée à TONENTZINLA pour la visite de l’église Santa Maria. Retour à PUEBLA pour dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 (mardi 03 décembre 2019) : PUEBLA - HUEJOTZINGO - TLAXCALA - OCOTLAN - MEXICO (pension complète)

Départ pour HUEJOTZINGO pour la visite de l’ex-couvent franciscain de l’Archange Saint-Michel, l’un des mieux préservés du Mexique et classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Continuation pour TLAXCALA et découverte de la place de la Constitution et (vues extérieures) de ses bâtiments coloniaux : le palais municipal, le palais de la justice et le palais du gouvernement. Visite de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption où sont vénérés les trois premiers martyrs d’Amérique (les Bienheureux Cristobal, Antonio et Juan), et de l’ancien couvent franciscain de l’Assomption. Continuation pour OCOTLAN, et visite de la basilique de la Vierge. Retour à MEXICO et installation à l’hôtel RAMADA REFORMA**** pour dîner et nuit.

Jour 9 (mercredi 04 décembre 2019) : MEXICO - NOTRE DAME DE GUADALUPE - MEXICO - destination France (petit déjeuner, déjeuner)

Dernière matinée consacrée à Notre-Dame de Guadalupe, puis temps libre sur place pour les dernières prières, temps d’adoration… Retour à MEXICO. Temps libre dans le centre-ville de Mexico pour les derniers achats. Transfert à l’aéroport de MEXICO. Départ à 19:55 sur vol régulier à destination directe de la FRANCE. Dîner et nuit à bord.

Jour 10 (jeudi 05 décembre 2019) : PARIS CDG

Petit déjeuner à bord. Arrivée à 13:40 l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE. Fin des services.

 

 

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

 

 

Pour plus d'informations, détail du programme et bulletin d'inscription, veuillez contacter  :

 

 

SERVICE DES PÈLERINAGES

226 rue de Bordeaux

16000 ANGOULEME Cedex

Tél : 06 81 80 99 09
courriel : pelerinagesangouleme@gmail.com

Où télécharger les documents ci-dessous  :

Parcours informel.

© 2019 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)