Pèlerinage à ROME

Diocèse de BEAUVAIS

accompagné par père Pascal MONNIER, animateur spirituel

Au départ de PARIS CDG

Du 04 au 09 mai 2020

6 jours / 5 nuits

...Une Expérience de l'Eglise...

Une, Sainte, Catholique, Apostolique

Jour 1 - lundi 04 mai 2020: PARIS CDG - FIUMICINO - ROME, Via Appia Antica, Catacombes de Saint-Sébastien -ROME (diner) 

Convocation à l’aéroport de PARIS CDG et départ à 10:30 sur vol régulier AIR FRANCE à destination directe de l’ITALIE. Prestations limitées au minimum à bord. Il est préconisé que chaque membre du groupe prenne soin de prévoir lui-même à l’avance, une collation à consommer à bord (cf. document « notice de sécurité aérienne »). Arrivée à 12:40 à l’aéroport de ROME FIUMICINO et départ en autocar privatif de tourisme pour rejoindre la VIA APPIA ANTICA pour un parcours pédestre sur la route antique la plus connue de Rome au milieu des pins et des cyprès. Arrivée aux CATACOMBES DE SAINT-SÉBASTIEN et sous la tutelle d’un(e) guide local(e) francophone du site, visite des souterrains dans lesquels furent enterrés les premiers chrétiens et les premiers papes. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage en la basilique. Continuation pour le centre de ROME et installation à l’hôtel PACIFICA***NL à proximité du Vatican pour dîner et nuit. En veillée, mise à disposition d’une salle à l’hébergement pour un temps de conférence.

Jour 2 - mardi 05 mai 2020: ROME, Rome antique, basilique des Quatre-Saints-Couronnés, quartier du l’Aventin (pension complète)

Petit déjeuner. Laudes dans une salle de l’hôtel. Déplacement en métro (billet à trajet unique) pour rejoindre la ROME ANTIQUE en commençant par la Place du Capitole, où trône la statue équestre de Marc Aurèle. Prise en charge par un(e) guide local(e) francophone pour la matinée. Depuis la terrasse, longue vue extérieure commentée sur le Forum Romain et sur le Palatin. Parcours pédestre par la Via dei Fori Imperiali, avec arrêts pour vues extérieures sur les Forums Impériaux pour rejoindre l’Arc de Constantin. Continuation par l’extérieur du Colisée. Découverte de la basilique des Quatre-Saints-Couronnés et de son cloître. Déjeuner au restaurant. Prise en charge par un(e) guide local(e) francophone pour l’après-midi  et déplacement pédestre pour rejoindre le quartier du l’Aventin avec la découverte du cirque Maximus. Puis, découverte de l’église Santa Maria in Cosmedin, et de l’église Saint-Anselme. Enfin, découverte de la basilique Sainte-Sabine, l'une des plus vieilles de Rome. Célébration de la messe à 17:00. Retour en métro (billet à trajet unique) à l’hôtel pour dîner et nuit. En veillée, mise à disposition d’une salle à l’hébergement pour un temps de conférence.

Jour 3 - mercredi 06 mai 2020: ROME, audience pontificale, Rome Baroque (pension complète)

Petit déjeuner matinal à l’hôtel. Déplacement pédestre à 07:00 pour la CITÉ DU VATICAN afin d’assister à l’AUDIENCE PONTIFICALE (réservation et récupération des billets inclus avec mise à disposition la veille à la réception de l’hôtel) sous réserve de la présence du saint Père. Déplacement pédestre pour la Rome Baroque. Déjeuner au restaurant. Continuation pour l’église de Saint-Louis-des-Français. Si possible, temps de rencontre à 14:00 avec Mgr Bousquet. Prise en charge par un(e) guide local(e) francophone et découverte de la ROME BAROQUE avec la visite de l’église de Saint-Louis-des-Français et les tableaux du Caravage, la place Navone  avec au centre la Fontaine des Fleuves avec les statues allégoriques de quatre fleuves, le Panthéon, l’église de Saint Ignace de Loyola, la place de la Colonne où trône en son centre, la statue de saint Paul, la fontaine de Trévi, la place d’Espagne et sa fontaine en forme de barque, l’église de la Trinité des Monts. Arrêt pour une dégustation de glace à l’italienne (NON inclus, à la charge de chacun sur place) en cours d’après-midi. Célébration de la messe dans une église de la Rome Baroque à 18:00. Retour en métro (billet à trajet unique) à l’hôtel pour dîner tardif et nuit.

Jour 4 - jeudi 07 mai 2020: ROME, basilique Saint-Pierre de Rome, musées du Vatican et la chapelle Sixtine (pension complète)

Petit déjeuner matinal à l’hôtel (départ de l’hôtel à 06:30). Déplacement pédestre pour la CITÉ DU VATICAN. Célébration de la messe à 07:15 dans la basilique (tombeau de saint Jean-Paul II). Petit temps libre après la messe et avant le rendez-vous à 09:00 pour la prise en charge par un(e) guide local(e) francophone pour la journée. Visite de la BASILIQUE SAINT-PIERRE DE ROME (droit d’utilisation des écouteurs inclus), la plus importante et vaste basilique du Christianisme, cœur du monde catholique. Si accessibles, passage par les cryptes vaticanes renfermant les tombeaux des papes avec de sortir sur la place Saint-Pierre. Déjeuner au restaurant. Visite (droit d’utilisation des écouteurs inclus) des MUSÉES DU VATICAN (entrée incluse) qui mériteraient à eux seuls un ouvrage à part car toute l’histoire de l’art y est présente, à toutes ses époques avec ses noms les plus illustres. Temps de silence dans la CHAPELLE SIXTINE ornée des fresques de Pinturicchio, Pérugin, Botticelli, Signorelli, Ghirlandaio et Michel-Ange. Retour en métro (billet à trajet unique) à l’hôtel pour dîner et nuit. En veillée, dans une salle de l’hébergement, temps de rencontre avec un frère de Saint-Jean du dicastère de Rome.

Jour 5 - vendredi 08 mai 2020: ROME, basilique Sainte-Marie Majeure, basilique Sainte-Praxède, basilique Saint-Jean-de-Latran (pension complète)

Petit déjeuner à l’hôtel. Laudes dans une salle de l’hôtel. Déplacement en métro (billet à trajet unique) pour le quartier de Sainte-Marie Majeure. Célébration de la messe en la basilique Sainte-Marie-Majeure. Prise en charge par un(e) guide local(e) francophone pour la journée et visite de la BASILIQUE SAINTE-MARIE MAJEURE. Continuation par la visite la basilique Sainte-Praxède réputée pour ses somptueuses mosaïques. Déjeuner pizza party. Déplacement en métro (billet à trajet unique) pour le quartier du Latran et visite de l’église Sainte-Croix de Jérusalem. Visite de la BASILIQUE SAINT-JEAN DE LATRAN, première basilique chrétienne de Rome. Renouvellement des promesses du baptême au baptistère du Latran. Célébration de la messe dans la chapelle à 17:00. Retour en métro (billet à trajet unique) à l’hôtel pour dîner et nuit. En veillée, mise à disposition d’une salle à l’hébergement pour un temps de conférence.

Jour 6 - samedi 09 mai 2020: ROME, abbaye des Trois Fontaines, basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs - FIUMICINO Q PARIS CDG (demi pension)

Petit déjeuner à l’hôtel. Mise à disposition d’une salle à l’hôtel pour les laudes. Autocar privatif de tourisme à disposition pour la journée. Départ pour l’ABBAYE DES TROIS FONTAINES. Prise en charge par un(e) guide local(e) francophone pour la matinée. Visite du lieu traditionnel du martyre de saint Paul dont la tête décapitée en rebondissant par trois fois fit jaillir trois fontaines. Continuation par la BASILIQUE SAINT-PAUL-HORS-LES-MURS et visite de la quatrième basilique majeure de Rome où repose « l’Apôtre des Gentils ». Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage à 12:00 dans une chapelle. Déjeuner au restaurant. Transfert à l’aéroport de ROME FIUMICINO. Formalités d’enregistrement pour le départ à 17:15 sur vol régulier AIR FRANCE à destination directe de la FRANCE. Prestations très limitées à bord. Arrivée à 19:30 à l’aéroport de PARIS CDG.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter  :

SERVICE DIOCÉSAIN DES PÈLERINAGES

Maison diocésaine - 101 rue de la Madeleine - BP 20636

Tél. : 03 44 45 15 99 – Mob. : 06 16 76 16 68

Courriel : patricia.helou@oise-catholique.fr

Haut de page pour l'agence de pelerinage chemins et rencontres

© 2019 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)