Pèlerinage à ROME

Paroisse des Issambres

Eglise Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

accompagné par père Maroun BADR, animateur spirituel

Au départ de NICE ou des ISSAMBRES

Du 10 au 14 octobre 2022

5 jours / 4 nuits

...Une Expérience de l'Eglise...

Une, Sainte, Catholique, Apostolique

Jour 1 (lundi 10 octobre 2022) : LES ISSAMBRES -  NICE - FIUMICINO - ROME, Catacombes de Saint-Sébastien - ROME

Départ de LES ISSAMBRES, place Ottaviani en autocar pour l’aéroport de NICE. Aide aux formalités d’enregistrement. Départ à 11:25 sur vol régulier ITA AIRWAYS à destination directe de l’ITALIE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 12:35 à l’aéroport de ROME FIUMICINO. Accueil par une accompagnatrice locale francophone et départ en autocar pour le reste de la journée. En chemin, perception des écouteurs individuels pour la durée du pèlerinage. Déjeuner au restaurant. Visite des CATACOMBES DE SAINT-SÉBASTIEN. Sous la tutelle d’un(e) guide local(e) francophone, visite des souterrains dans lesquels furent enterrés les premiers chrétiens et les premiers papes. Les catacombes de Saint-Sébastien sont particulièrement célèbres pour avoir abrité les reliques de saint Pierre et de saint Paul, lors des persécutions de Vespasien. Une basilique fut édifiée sur la catacombe au IVème siècle et consacrée à saint Sébastien. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Continuation pour le centre de ROME et installation en hôtel****NL de la chaine Raeli Hotels, à proximité de la gare Termini pour dîner au restaurant à proximité et nuit.

Jour 2 (mardi 11 octobre 2022) : ROME, Rome antique, basilique Saint-Clément, quartier du Lavantin

Petit déjeuner. Déplacement en métro pour rejoindre la ROME ANTIQUE en commençant par la Place du Capitole, où trône la statue équestre de Marc Aurèle. Prise en charge par une guide nationale francophone pour la journée. Depuis la terrasse, longue vue extérieure commentée sur le Forum Romain et sur le Palatin, une des sept collines de Rome et berceau de la Ville Éternelle. Parcours pédestre par la Via dei Fori Imperiali, avec arrêts pour vues extérieures sur les Forums Impériaux pour rejoindre l’Arc de Constantin. Continuation par l’extérieur du Colisée, immense amphithéâtre ovoïde, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Découverte (hors souterrains) de la basilique Saint-Clément dont la mosaïque de l’abside du XIIème siècle est éblouissante de couleurs et de beauté. Déjeuner au restaurant. Déplacement pédestre pour rejoindre le quartier du l’Aventin avec la découverte du cirque Maximus. Découverte de l’église Santa Maria in Cosmedin, et de l’église Saint-Anselme. Puis, la basilique Sainte-Sabine, l'une des plus vieilles de Rome. Son architecture simple, lumineuse et harmonieuse abrite l'une des plus anciennes représentations de la crucifixion ainsi que des portes en bois sculpté du Vème siècle. Dix-huit panneaux représentent des scènes du Nouveau et de l'Ancien Testament. Célébration de la messe. Retour en métro à l’hôtel pour dîner au restaurant à proximité et nuit.

Jour 3 (mercredi 12 octobre 2022) : ROME, audience pontificale ou Musées du Vatican et Chapelle Sixtine, basilique Saint-Pierre de Rome

Petit déjeuner matinal. Déplacement en métro pour la CITÉ DU VATICAN afin d’assister à l’AUDIENCE PONTIFICALE (sous réserve de la présence du saint Père) OU (au choix par chacun) visite autonome des MUSÉES DU VATICAN (supplément 35 € à souscrire définitivement à l’inscription, incluant les frais de réservation à l’avance, les droits d’accès et l’audioguide en français inclus) qui mériteraient à eux seuls un ouvrage à part car toute l’histoire de l’art y est présente, à toutes ses époques avec ses noms les plus illustres. Temps de silence dans la CHAPELLE SIXTINE ornée des fresques de Pinturicchio, Pérugin,   Botticelli,   Signorelli,   Ghirlandaio   et  Michel-Ange.  Déjeuner   au   restaurant. Prise en charge par la même guide nationale francophone que la veille pour l’après-midi. Visite de la BASILIQUE SAINT-PIERRE DE ROME (droit d’utilisation des écouteurs du Vatican inclus), la plus importante et vaste basilique du Christianisme, cœur du monde catholique. Si accessibles, passage par les cryptes vaticanes renfermant les tombeaux des papes avec de sortir sur la place Saint-Pierre, une des plus monumentales du monde entier au centre de laquelle se trouvent l’obélisque et deux remarquables fontaines du XVIIème siècle. Célébration de la messe dans une église environnante. Retour en métro à l’hôtel pour dîner au restaurant à proximité et nuit.

Jour 4 (jeudi 13 octobre 2022) : ROME, basiliques Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure, Rome Baroque

Petit déjeuner. Déplacement en métro pour le quartier de Saint-Jean-de-Latran. Renouvellement des promesses du baptême au baptistère du Latran. Prise en charge par la même guide nationale francophone que les jours précédents pour la journée et visite de la BASILIQUE SAINT-JEAN DE LATRAN, première basilique chrétienne de Rome, résidence principale des papes jusqu’à la fin du XIVème siècle, désormais cathédrale de Rome. Déplacement en métro pour le quartier de Sainte-Marie-Majeure. Visite de la BASILIQUE SAINTE-MARIE MAJEURE, le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie. Déplacement pédestre (30 mn) pour le quartier de la ROME BAROQUE. Déjeuner au restaurant. Si possible, temps de rencontre avec Monseigneur Laurent Breguet, recteur et visite de l’église de Saint-Louis-des-Français et les tableaux du Caravage évoquant la vie de saint Mathieu. Célébration de la messe dans une chapelle. Continuation par la place Navone avec au centre la Fontaine des Fleuves, symboles des quatre parties du monde, le Panthéon, l’église de Saint Ignace de Loyola, l'une des grandes églises Jésuites de Rome, consacrée à son fondateur, la place de la Colonne où trône en son centre, depuis 1589, au sommet, la statue de saint Paul, la fontaine de Trévi, la place d’Espagne et sa fontaine en forme de barque, l’église de la Trinité des Monts. Arrêt pour une dégustation de glace à l’italienne (NON inclus, à la charge de chacun sur place) en cours d’après-midi. Retour en métro à l’hôtel pour dîner au restaurant à proximité et nuit.

Jour 5 (vendredi 14 octobre 2022) : ROME, abbaye des Trois Fontaines, basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs - FIUMICINO - NICE - LES ISSAMBRES

Petit déjeuner. Départ en autocar pour l’ABBAYE DES TROIS FONTAINES. Prise en charge par la même guide nationale francophone que les jours précédents pour la matinée. Visite du lieu traditionnel du martyre de saint Paul dont la tête décapitée en rebondissant par trois fois fit jaillir trois fontaines. Continuation par la BASILIQUE SAINT-PAUL-HORS-LES-MURS et visite de la quatrième basilique majeure de Rome où repose « l’Apôtre des Gentils ». Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage dans une chapelle. Déjeuner au restaurant. Transfert à l’aéroport de ROME. Départ à 17:15 sur vol régulier ITA AIRWAYS à destination directe de la FRANCE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 18:25 à l’aéroport de NICE et retour à LES ISSAMBRES en autocar.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter  :

PAROISSE SAINTE-THERESE DE L'ENFANT JESUS

Père Maroun BADR

29 chemin des Asphodèles - 83380 LES ISSAMBRES

Tél. : 04.94.49.51.03

Courriel : paroisse.lesissambres@gmail.com

Ou télécharger les documents ci-dessous : 

Carte du Portugal
Basilique Saint Pierre de Rome

Basilique Saint Pierre de Rome

Saint Paul hors les Murs

Saint Paul hors les Murs

Le Colisee

Le Colisee

Mont Palatin

Mont Palatin

Haut de page pour l'agence de pelerinage chemins et rencontres