top of page

Pèlerinage dans les PAYS BALTES

Diocèse de LILLE

Accompagné par Père Patrick DELECLUSE,

Au départ de DUNKERQUE, BAILLEUL, LILLE ou PARIS CDG

 

Du 19 au 25 mai 2024

 

 7 jours / 6 nuits

Situés au Nord-Est de l'Europe, le long de la mer Baltique, les Pays Baltes ont une histoire empreinte des traces commerçantes ou guerrières des grandes puissances d'Europe. Ces trois pays sont caractérisés par une profonde culture, un rapport affectueux à la nature et un très grand sentiment de liberté et d'indépendance.

Jour 1 (dimanche 19 mai 2024) : DUNKERQUE - BAILLEUL - ERQUINGHEM - LILLE - PARIS CDG - FRANCFORT - VILNIUS

Départ en autocar de DUNKERQUE, BAILLEUL, ERQUIGHEM, puis LILLE pour l’aéroport de PARIS CDG. Départ à 18:15 sur vols réguliers LUFTHANSA à destination de la LITUANIE (via Francfort). Arrivée à 23:40 à l’aéroport de VILNIUS et accueil par un(e) guide accompagnat(rice)eur national(e) francophone pour la durée du circuit. Départ en autocar pour installation à l’hôtel PANORAMA***NL (ou similaire) pour la nuit.

Jour 2 (lundi 20 mai 2024) : VILNIUS

Petit déjeuner. Visite pédestre de la vieille ville de VILNIUS au travers une véritable démarche de pèlerinage dans la vieille sur les pas de sainte Faustine, du bienheureux père Sopocko, accompagnateur spirituel de la sainte, et du bienheureux Pape Jean Paul II. Visite de la maison d’Eugène Kazimirovski qui, à la demande expresse du Seigneur, peignit le fameux tableau de Jésus miséricordieux. Début des visites dans la vieille ville aux stations avec les prières intentionnelles. Visite de la Porte de l’Aurore, le monastère orthodoxe, la rue de la porte de l’Aurore, la place de l’hôtel de ville, les rues Didzioji et Pilies, l’église Sant Michel qui cachait la peinture miraculeuse, la cathédrale. Si possible, rencontre avec l’archevêque émérite de Vilnius, Monseigneur Gintaras Grusas. Déjeuner. Découverte de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.  Si possible, rencontre avec la représentante de la communauté de Saint Jean, dans la maison de la Faustine, partage du thème. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage au Sanctuaire de la Miséricorde (contenant la fameuse peinture). Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 3 (mardi 21 mai 2024) : VILNIUS - PANERIAI - TRAKAI - KAUNAS

Petit déjeuner. Départ pour PANERIAI avec arrêt au monument aux victimes des répressions, dont l’édifice revêt une importance particulière lié au génocide des juifs de la Lituanie. Continuation pour TRAKAI. Visite du temple de la visitation de la Vierge Marie. Vue extérieure de l’église de la Kenessa qui est l’église de la plus petite communauté religieuse de Lituanie, les Karaïtes. Visite du magnifique château fortifié de briques rouges, et construit sur une île au milieu du lac Galvè. Déjeuner dans le restaurant appartenant à la communauté de Karaïtes, avec leurs plats traditionnels. Si possible, rencontre avec un représentant la communauté. Visite du monastère de Pazaislisn, chef-d’œuvre baroque de XVIIème siècle. À l’origine, fondé pour les ermites de l’Ordre des Camaldules, il est aujourd’hui un monastère accueillant les sœurs de la congrégation de Saint-Casimir. Célébration de la messe. Arrivée à KAUNAS dont le centre historique aux multiples styles architecturaux offre un intérêt tout particulier : la place de l'hôtel de ville, les ruines du château, la Maison Perkunas, la cathédrale, l’église de Vytautas le Grand. Installation en centre-ville à l’hôtel IBIS KAUNAS CENTRE***NL (ou similaire) pour dîner et nuit.

Jour 4 (mercredi 22 mai 2024) : KAUNAS - SILUVA - TYTUVENAI - PALENDRIAI - COLLINE DES CROIX - RIGA

Petit déjeuner. Départ pour SILUVA, le lieu de la première Apparition de la Vierge en Europe. Visite du plus grand ensemble de l’architecture sacrée en Lituanie avec l’église Sainte-Marie aux 28 marches. Continuation vers le village de TYTUVENAI et déjeuner. Découverte de l’ensemble architectural de l’église et du monastère. Arrêt à PALENDRIAI et visite du monastère bénédictin fondé par les moines de Solesmes. Célébration de la messe. Si possible, rencontre avec un frère bénédictin. Continuation pour la Colline des Croix couverte de plus de 100 000 croix du monde entier. C’est une véritable « forêt de croix » de toutes sortes. Le pape Jean-Paul II a célébré la messe devant une foule de 100 000 personnes le 7 septembre 1993. Il a également offert un crucifix. (Pensez à apporter une croix de 2 cm à 2 mètres à installer par le groupe). Entrée en LETTONIE et route pour RIGA. Installation à l’hôtel BELLEVUE PARK HOTEL RIGA****NL (ou similaire) pour dîner et nuit.

Jour 5 (jeudi 23 mai 2024) : RIGA

Petit déjeuner. Découverte pédestre de la vieille ville de RIGA : les églises Saint-Pierre (visite intérieure et montée sur son clocher pour une vue panoramique), Saint-Georges, Saint-Jean ; la cathédrale luthérienne du Dôme de Riga, la plus grande église des Pays Baltes. À l’intérieur, on peut découvrir un orgue gigantesque, doté de 6800 tuyaux de métal et de bois; la Porte Suédoise, les bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, l’ensemble de maisons dites des Trois Frères, complexe d’habitation regroupant les trois bâtiments les plus anciens de la ville. Célébration de la messe en la cathédrale catholique dédiée à saint Jacques. Déjeuner. Visite panoramique de la ville et de son fameux quartier Art Nouveau. Visite de l’église de Vieux-Croyants et de ses icônes. Découverte de la cathédrale orthodoxe de la Nativité. Si possible, rencontre avec la responsable de la communauté protestante à l’église luthérienne de Tornakalns, membre du conseil et curatrice des échanges étrangers, Vanda. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 (vendredi 24 mai 2024) : RIGA - PARNU - TALLINN

Petit déjeuner. Départ pour l’ESTONIE. Découverte courte du centre historique de PARNU, petite ville paisible des bords de la Baltique. Visite de l’église luthérienne baroque Sainte Elisabeth et de l’église orthodoxe Sainte Catherine. Célébration de la messe en l’église catholique de Saint-Jean Evangéliste. Déjeuner. Continuation pour TALLINN, la capitale de l’Estonie, divisée en ville haute et ville basse, inscrites en 1997 au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Tour panoramique de la capitale estonienne. Découverte des anciens quartiers de la Ville Haute et de ses remparts situés sur la colline de Toompea, dominés par le château du même nom aux quatre tours, l’imposante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski sur la place Lossi, l’église luthérienne du dôme (visite intérieure) qui abritait les tombeaux des Nobles, puis passage par la rue Rahukohtu qui offre le plus beau panorama sur la ville, la vue sur la baie de Tallin. Installation à l’hôtel GO SHNELLI***NL (ou similaire) pour dîner et nuit.

Jour 7 (samedi 25 mai 2024) : TALLINN - FRANCFORT - PARIS CDG - LILLE - ERQUINGHEM - BAILLEUL - DUNKERQUE

 

Petit déjeuner. Visite de la Ville Basse avec ses remparts et ses rues tortueuses aux demeures médiévales, l'hôtel de ville, l'ancien apothicairerie « Raeapteek », la maison de la confrérie des têtes noires. Visite de l'église de Saint-Esprit. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage en la cathédrale catholique Saint Pierre et Paul de Tallinn. Si possible, rencontre avec Monseigneur Philippe Jourdan, évêque de Tallinn. Déjeuner. Départ pour les quartiers de Kadriorg et de Pirita. Visite des ruines du couvent de Sainte-Brigitte. Si possible, rencontre avec les sœurs Brigittines. Transfert à l’aéroport de TALLINN et départ à 18:40 sur vols réguliers LUFTHANSA à destination de la FRANCE (transit à l’aéroport de Francfort). Arrivée à 22:55 à l’aéroport de PARIS CDG. Retour en autocar à LILLE, ERQUIGHEM, BAILLEUL et DUNKERQUE.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les diocèse de LILLE :

 

PÈLERINAGES DIOCÉSAINS

39 rue de la Monnaie

59 000 LILLE

Tél. : 03 20 55 00 15

 courriel : pelerinages@lille.catholique.fr

Ou télécharger les documents ci-dessous :

bottom of page