>> Accueil > Nos destinations > Europe de l'Est > Diocèse de Lille

Pèlerinage en ROUMANIE

Diocèse de LILLE

Accompagné par Père Patrick DELECLUSE,

Délégué de l’œuvre d’orient pour le diocèse de Lille

 

Au départ de DUNKERQUE, BAILLEUL, LILLE ou PARIS CDG

 

Du 22 au 29 septembre 2020

 

 8 jours / 7 nuits

... Pèlerinage au cœur de la diversité culturelle et cultuelle ... 

Jour 1 - mardi 22 septembre 2020: DUNKERQUE - BAILLEUL - LILLE - PARIS CDG - FRANCFORT - BUCAREST (diner)

Départ en autocar de DUNKERQUE, BAILLEUL puis LILLE pour l’aéroport de PARIS CDG et envol à 06:10 sur vol régulier LUFTHANSA (via Francfort) à destination de la ROUMANIE. Arrivée à 13:10 à l’aéroport de BUCAREST et accueil par un(e) guide national(e) francophone. Transfert en centre-ville de BUCAREST. Passage par le quartier des Ambassades, par le Palais de la Presse libre, le parc Kiseleff et son Arc de Triomphe, la statue des Héros de l’Air, la place de la Victoire avec le siège du Gouvernement. Continuation de la découverte de BUCAREST (la curtea veche, l'église Stavropoleos, l’Eglise de la Patriarchie, la Calea Victoriei, le palais Cantacuzène, la Casa Monteoru, le parc Cismigiu, Patriarchie Roumaine, de l’église Stravropoleos). Vue extérieure du Palais du Parlement. Vue sur la cathédrale du Salut de la Nation roumaine. Visite de la cathédrale catholique Saint-Joseph de BUCAREST et célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage à la paroisse du Sacré-Cœur suivie si possible, d’une rencontre avec Son Eminence Ioan Robu, archévêque de l’église romaine catholique de Bucarest sinon avec Père Tomas. Installation à l’hôtel IBIS GARE DU NORD*** pour dîner et nuit.

Jour 2 - mercredi 23 septembre 2020: BUCAREST - BRASOV (pension complète)

Petit déjeuner. Départ pour le centre Saint-Pierre et Saint-André. Si possible, temps de rencontre sur le thème du rapprochement de l’église occidentale et orientale. Visite de l'église gréco-catholique Saint-Basil et si possible, rencontre avec Monseigneur Fratila, évêque gréco-catholique de Bucarest. Visite du musée du village roumain puis déjeuner. Départ pour BRASOV et visite du centre historique. Célébration de la messe en l’église Saint-Pierre Saint-Paul. Installation à l’hôtel COROANA BRASOVULUI***. Dîner au restaurant dans le pittoresque quartier du Schei. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 - jeudi 24 septembre 2020: BRASOV - PREJMER - SIGHISOARA - TARGU  MURES (pension complète)

Petit déjeuner. Suite de la visite de BRASOV avec les tours de l’église Noire. Si possible, rencontre avec le pasteur protestant de la paroisse luthérienne. Départ pour PREJMER et visite de l’église fortifiée classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’église datant du  XIIIème siècle abrite le plus vieux retable de Roumanie. Continuation pour SIGHISOARA, citadelle médiévale classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Découverte des méandres de cette ville fortifiée. Si possible, concert d'orgue privé dans l'église évangélique allemande de la cité. Déjeuner. Route pour TARGU MURES. Célébration de la messe suivie si possible, d’une rencontre avec Père Johann Farcas, prêtre gréco-catholique. Installation à l’hôtel CONTINENTAL FORUM**** (ou similaire) pour dîner et nuit. En veillée, pour ceux qui le souhaitent, promenade nocturne sur la belle place des Roses.

Jour 4 - vendredi 25 septembre 2020: TARGU MURES - MIERCUREA CIUC - GORGES DE BICAZ - PIATRA NEAMT (pension complète)

Petit déjeuner. Route pour MIERCUREA CIUC ville habitée par la communauté hongroise, déjeuner au restaurant. Continuation pour SUMULEU CIUC. Traversée des magnifiques GORGES DE BICAZ dans les Carpates Orientales. Célébration de la messe dans la chapelle en bois du lac Rouge. Arrivée à PIATRA NEAMT et installation à l’hôtel CEAHLAUL*** pour dîner et nuit.

Jour 5 - samedi 26 septembre 2020: PIATRA NEAMT - AGIAPIA - AMBERD - SUCEVITA - CAMPULUNG MOLDOVENESC (pension complète)

Petit déjeuner. Départ pour les Monastères de Bucovine. Ces monastères recouverts de fresques, sont des monuments inscrits au patrimoine mondial et protégés par l’Unesco. Visite du village monastique d'AGAPIA. Si possible, rencontre avec une sœur francophone. Continuation pour SUCEVITA et déjeuner. Visite du monastère de SUCEVITA. Visite du monastère de VORONET surnommé la Perle Bleue, mais aussi la Sixtine de l’Orient pour la beauté de ses peintures, dont la scène du Jugement Dernier est mondialement connue. Continuation pour CAMPULUNG MOLDOVENESC et célébration de la messe à l’église catholique de l’Elévation de Jésus-Christ, suivie si possible d’une rencontre avec le prêtre. Installation à l’hôtel SANDRU*** pour dîner et nuit.

Jour 6 - dimanche 27 septembre 2020: CAMPULUNG MOLDOVENESC - MOLDOVITA - BISTRITA - BOGDAN VODA - BARSANA - VADU IZEI - SIGHETU MARMATIEI (pension complète)

Petit déjeuner. Départ pour la visite du monastère de MOLDOVITA. Si possible, rencontre francophone avec la moniale Tatiana pour une visite commentée intérieure et extérieure du monastère. Route pour BISTRITA et déjeuner. Continuation pour le Maramures. Visite de l'église en bois orthodoxe (et ex gréco-catholique !!!) de BOGDAN VODA. Si possible, rencontre avec le père afin de prendre connaissance en profondeur des réalités et des liaisons entre les diverses églises. Arrivée au monastère de BARSANA et visite de ce chef d'œuvre de l'architecture traditionnelle de Maramures. Dîner chez l’habitant au village de VADU IZEI. Arrivée à SIGHETU MARMATEI et installation à l’hôtel GRADINA MORII*** pour la nuit.

Jour 7 - lundi 28 septembre 2020: SIGHETU MARMATIEI - BAIA MARE - CLUJ NAPOCA (pension complète)

Petit déjeuner. Célébration de la messe à la paroisse St Carol Borrome. Visite du Mémorial des Victimes du Communisme et de la Résistance. Continuation de la découverte du Maramures. Par la Vallée de la Mara, traversée des villages. Arrêt à BAIA MARE pour déjeuner. Si possible, rencontre avec le père Emil Marian Ember, prêtre grec-catholique. Continuation pour CLUJ NAPOCA, ancienne capitale historique de la principauté de Transylvanie. La plupart des bâtiments de la vieille ville datent de cette période s'étendant de la fin du XIVème au début XXème siècle. Si possible, rencontre avec Monseigneur Florentin Creihalmeanu, évêque gréco-catholique de Cluj Napoca. Installation à l’hôtel AGAPE**** pour dîner et nuit.

Jour 8 - mardi 29 septembre 2020: CLUJ NAPOCA - FRANCFORT - PARIS CDG - LILLE, BAILLEUL, DUNKERQUE (petit déjeuner - déjeuner)

Petit déjeuner. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage à l’église de la Sainte Trinité puis, si possible, rencontre avec le prêtre. Visite de l’église catholique Saint-Michel. Promenade dans la très belle ancienne capitale historique de la principauté de Transylvanie. Déjeuner. Temps libre avant transfert à l’aéroport de CLUJ NAPOCA. Départ à 18:10 sur vol régulier LUFTHANSA à destination de la France (via Francfort). Arrivée à 22:45 à l’aéroport de PARIS CDG. Retour en autocar à LILLE, BAILLEUL et DUNKERQUE.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les diocèse de LILLE :

 

PÈLERINAGES DIOCÉSAINS

39 rue de la Monnaie

59 000 LILLE

Tél. : 03 20 55 00 15

 courriel : pelerinages@lille.catholique.fr

Logo diocèse de Moulins
Haut de page de Chemins et Rencontres agence de pelerinage

© 2019 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)