>> Accueil > Nos destinations > Proche et Moyen Orient > Diocèse de Saint-Etienne

Désert du Neguev

Désert du Neguev

Jérusalem

Jérusalem

Béthleem

Béthleem

Station IX Jérusalem

Station IX Jérusalem

Mont des béatitudes

Mont des béatitudes

le cenacle jérusalem

le cenacle jérusalem

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

Diocèse de SAINT-ÉTIENNE 

 

Accompagnement :  Père Gilbert THOLLET

 

Au départ de LYON

Du 09 au 19 novembre 2020

11 jours / 9 nuits

 

Partir en Terre Sainte, c'est mettre ses pas dans ceux de Jésus et marcher sur la terre

où il a lui-même marché. 

Un pèlerinage en Terre sainte est un temps fort de ressourcement de la foi et de rencontre. 

Du désert du Néguev à Jérusalem en passant par Nazareth, le lac de Tibériade  et Béthléem, vous partirez à la rencontre de Jésus vrai homme et vrai Dieu.                   

Jour 1 (lundi 09 novembre 2020) : LYON - ISTANBUL - TEL AVIV - MASHABE SADE

Convocation à l’aéroport de LYON et départ à 11:55 sur vols TURKISH AIRLINES  à destination de la TERRE SAINTE (via Istanbul). Arrivée à 21:40 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur pour toute la durée du circuit. Départ pour le désert du Néguev. Arrivée à MASHABE SADE et installation pour la nuit.

Jour 2 (mardi 10 novembre 2020) : MASHABE SADE - BEER SHEVA - EIN AVDAT - SDE BOKER - AVDAT - MITZPE RAMON

Départ pour BEER SHEVA, et découverte du « puits du serment ». Marche dans les gorges d’EIN AVDAT au fond d’un profond canyon sinueux. Déjeuner à SDE BOKER. Visite du site archéologique d’AVDAT. Continuation pour MITZPE RAMON et installation en auberge de jeunesse pour dîner et nuit. 

 

Jour 3 (mercredi 11 novembre 2020) : MITZPE RAMON - ARAD

De l’observatoire, vue panoramique sur le plus grand des trois cratères de la région, le Makhtesh Ramon, l’un des plus extraordinaires paysages du désert. Temps de marche méditative dans le cratère. Déjeuner au restaurant. Route pour ARAD avec temps de marche ou de pause en chemin. Temps libre pour l’achat de produits de la Mer Morte. Installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 4 (jeudi 12 novembre 2020) : ARAD - MASSADA - EIN GEDI - MER MORTE - QASSER EL YEHUD - TAYBEH

 Départ pour MASSADA, et visite de la forteresse hérodienne, avec vue dominante sur toute la région. Continuation pour l’oasis d’EIN GEDI, la source du chevreau. Marche jusqu’à la cascade. Continuation pour KALIA et déjeuner . Baignade traditionnelle dans la MER MORTE dans une zone aménagée (vestiaires, accès sécurisé à la mer...). Découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du fleuve Jourdain. Continuation pour TAYBEH,et visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles » ainsi que des lieux où le Bienheureux Charles de Foucauld fit 2 fois retraite. Installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 5 (vendredi 13 novembre 2020) : TAYBEH - NAPLOUSE - SÉBASTE - CANA - NAZARETH

Départ pour la Samarie pour rejoindre NAPLOUSE. Visite du puits de Jacob. Continuation pour SÉBASTE et déjeuner. Montée en Galilée pour rejoindre CANA. Visite de l’église catholique élevée sur le site traditionnel du miracle. Arrivée à NAZARETH et installation à l’hôtel pour dîner et nuit. 

Jour 6 (samedi 14 novembre 2020) : NAZARETH - LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH

Journée dédiée aux sites du LAC DE TIBÉRIADE en commençant par un parcours sur le lac. Débarquement et découverte de Capharnaüm avec les ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Continuation pour le Mont des Béatitudes, lieu de proclamation des Béatitudes par le Seigneur. Déjeuner sur place. Descente à pied pour rejoindre l’église de la Primauté-de-Pierre, puis de Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Retour à NAZARETH pour dîner et nuit.

Jour 7 (dimanche 15 novembre 2020) : NAZARETH - MONT THABOR - BETHLÉEM

Matinée à NAZARETH et visite du lieu de l’Annonciation en commençant la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, de l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens. Par les souks, arrêt à la synagogue, avant d’aboutir à l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Déjeuner. Départ pour le MONT THABOR et visite de la basilique de la Transfiguration. Panorama sur la plaine d’Ysréel. Route pour la Judée et arrivée à BETHLÉEM pour installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 8 (lundi 16 novembre 2020) : BETHLÉEM, Beit Sahour - JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers - BETHLÉEM

Visite du champ des Bergers à Beit Sahour. Retour à BETHLÉEM et visite de la basilique et de la grotte de la Nativité  et de l’église Sainte-Catherine et les grottes. Déjeuner.  « Montée » à JÉRUSALEM. Depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville sainte pour situer les différents monuments. Visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension. Par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Retour à BETHLÉEM pour dîner et nuit à la maison religieuse. 

Jour 9 (mardi 17 novembre 2020) : BETHLÉEM - JÉRUSALEM, la Vieille Ville, le Mont Sion - BETHLÉEM

Retour à JÉRUSALEM et matinée dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. En partant de la porte de Jaffa, passage par le quartier arménien pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées, vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher. Sortie vers l’église Sainte-Anne, et la piscine de Béthesda (ou probatique), l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Déjeuner. Visite du MONT SION avec l’église Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette du Vème et VIIème siècle), puis, l’église de la Dormition (ou Assomption), le Cénacle. Dîner au restaurant. Retour à BETHLÉEM et nuit à la maison religieuse.

Jour 10 (mercredi 18 novembre 2020) : BETHLÉEM - JÉRUSALEM, le Chemin de Croix et le Saint-Sépulcre - ABOU GOSH - JAFFA - TEL AVIV

Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa, jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de la basilique de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Déjeuner. Départ pour ABOU GOSH, l’Emmaüs des Croisés à 60 stades. Continuation pour JAFFA, ville vieille de 3000 ans qui se dresse en amphithéâtre sur un promontoire rocheux et domine Tel Aviv. Promenade dans les ruelles pittoresques vers le port phénicien, jadis « port de Jérusalem ». Dîner. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV.

Jour 11 (jeudi 19 novembre 2020) : TEL AVIV - ISTANBUL - LYON

Départ à 01:00 sur vols réguliers TURKISH AIRLINES à destination de la FRANCE (via Istanbul). Arrivée à 11:00 à l’aéroport de LYON SAINT-EXUPÉRY. Fin des services.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

DIRECTION DES PÈLERINAGES

Évêché - 1 rue Hector Berlioz – CS 13061  

42030 SAINT-ÉTIENNE CEDEX 02

Tél. : 04 77 59 30 10

Courriel : pelerinages@diocese-saintetienne.fr

logo diocèse de Saint-Etienne

© 2020 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)