>> Accueil > Nos destinations > Proche et Moyen Orient > Diocèse de Saint-Etienne

Désert du Neguev

Désert du Neguev

Jérusalem

Jérusalem

Béthleem

Béthleem

Station IX Jérusalem

Station IX Jérusalem

Mont des béatitudes

Mont des béatitudes

le cenacle jérusalem

le cenacle jérusalem

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

 

Diocèse de SAINT-ÉTIENNE 

Accompagnement :  Père Gilbert THOLLET

 

Au départ de LYON

Du 07 au 17 novembre 2022

11 jours / 10 nuits

 

Partir en Terre Sainte, c'est mettre ses pas dans ceux de Jésus et marcher sur la terre

où il a lui-même marché. 

Un pèlerinage en Terre sainte est un temps fort de ressourcement de la foi et de rencontre. 

Du désert du Néguev à Jérusalem en passant par Nazareth, le lac de Tibériade  et Béthléem, vous partirez à la rencontre de Jésus vrai homme et vrai Dieu.                   

Jour 1 (lundi 07 novembre 2022) : LYON - BRUXELLES - TEL AVIV - MASHABE SADE

Départ de LYON à 07:05 sur vols réguliers BRUSSELS AIRLINES à destination de la TERRE SAINTE (via Bruxelles). Arrivée à 15:10 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur national francophone. Départ en autocar pour le désert du Néguev. Arrivée à MASHABE SADE et installation en kibboutz pour dîner et nuit.

 

Jour 2 (mardi 08 novembre 2022) : MASHABE SADE - BEER SHEVA - EIN AVDAT - SDE BOKER - AVDAT - MITZPE RAMON

 

Petit déjeuner. Départ pour BEER SHEVA, et découverte du « puits du serment ». Marche dans les gorges d’EIN AVDAT. Déjeuner à SDE BOKER. Visite du site archéologique d’AVDAT. Continuation pour MITZPE RAMON et installation en auberge de jeunesse pour dîner et nuit. En veillée, temps de méditation sur les récits de la Création.

 

Jour 3 (mercredi 09 novembre 2022) : MITZPE RAMON - ARAD

 

Petit déjeuner. Vue panoramique sur le plus grand des trois cratères de la région, le Makhtesh Ramon. Temps de marche. Célébration de la messe en plein air. Déjeuner à MITZPE RAMON. Route pour ARAD avec temps de marche en chemin. Temps libre pour l’achat de produits de la Mer Morte. Installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

 

Jour 4 (jeudi 10 novembre 2022) : ARAD - MASSADA - EIN GEDI - MER MORTE - QASSER EL YEHUD - TAYBEH

 

Petit déjeuner. Départ pour MASSADA et visite de la forteresse hérodienne (montée et descente en téléphérique). Continuation pour l’oasis d’EIN GEDI et marche jusqu’à la cascade. Continuation pour KALIA et déjeuner. Baignade traditionnelle dans la MER MORTE. Découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du fleuve Jourdain. Renouvellement des vœux du baptême. Continuation pour TAYBEH, village entièrement composé de chrétiens. Si possible, temps de rencontre . Installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

 

Jour 5 (vendredi 11 novembre 2022) : TAYBEH - NAPLOUSE - SÉBASTE - CANA - NAZARETH

Petit déjeuner. Départ pour la Samarie pour rejoindre NAPLOUSE et visite du puits de Jacob ainsi que du tombeau de Joseph. Continuation pour SÉBASTE et déjeuner. Montée en Galilée pour rejoindre CANA et visite de l’église catholique. Célébration de la parole avec bénédiction des couples. Arrivée à NAZARETH et installation en maison religieuse pour dîner et nuit. Si possible en veillée, temps de rencontre.

 

Jour 6 (samedi 12 novembre 2022) : NAZARETH - LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH

 

Petit déjeuner. Journée dédiée aux sites du LAC DE TIBÉRIADE en commençant par un parcours sur le lac. Puis, découverte de Capharnaüm avec les ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Continuation pour le Mont des Béatitudes, où l’église octogonale symbolise les huit béatitudes de l’Évangile. Déjeuner sur place. Descente à pied pour rejoindre l’église de la Primauté-de-Pierre, célébration de la messe, puis Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Retour à NAZARETH pour dîner et nuit.

Jour 7 (dimanche 13 novembre 2022) : NAZARETH - MONT THABOR - BETHLÉEM

 

Petit déjeuner. Matinée à NAZARETH et visite du lieu de l’Annonciation en commençant la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, concélébration de la messe dominicale en arabe, de l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens. Par les souks, arrêt à la synagogue, près de l’église de rite grec catholique, avant d’aboutir à l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Déjeuner. Départ pour le MONT THABOR et visite de la basilique de la Transfiguration. Route pour la Judée et arrivée à BETHLÉEM pour installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

 

Jour 8 (lundi 14 novembre 2022) : BETHLÉEM, Beit Sahour - JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers - BETHLÉEM

 

Petit déjeuner. Visite du champ des Bergers à Beit Sahour. Célébration de la messe . Retour à BETHLÉEM et visite de la basilique et de la grotte de la Nativité et de l’église Sainte-Catherine et les grottes. Déjeuner. « Montée » à JÉRUSALEM. Depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville sainte pour situer les différents monuments. Visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, puis par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Retour à BETHLÉEM pour dîner et nuit. En veillée, si possible, temps de rencontre.

 

Jour 9 (mardi 15 novembre 2022) : BETHLÉEM - JÉRUSALEM, la Vieille Ville, le Mont Sion - BETHLÉEM

 

Petit déjeuner. Matinée dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. En partant de la porte de Jaffa, passage par le quartier arménien pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées, vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher. Sortie vers l’église Sainte-Anne, et la piscine de Béthesda, l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Déjeuner. Visite du MONT SION avec l’église Saint-Pierre en Gallicante, puis, l’église de la Dormition, et le Cénacle. Si possible, temps de rencontre. Dîner au restaurant. Retour à BETHLÉEM et nuit à la maison religieuse.

 

Jour 10 (mercredi 16 novembre 2022) : BETHLÉEM - JÉRUSALEM, le Chemin de Croix et le Saint-Sépulcre, temps libre - BETHLÉEM

 

Petit déjeuner. À JÉRUSALEM, parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa (ou selon le tracé historique « par les toits ») jusqu’au Saint Sépulcre. Déjeuner. Visite de la basilique de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe. Retour à BETHLÉEM pour dîner et nuit.

 

Jour 11 (jeudi 17 novembre 2022) : BETHLÉEM - ABOU GOSH - KIRYAT YEARIM - TEL AVIV - BRUXELLES - LYON

 

Petit déjeuner. Départ pour ABOU GOSH, et visite du monastère des croisés. Si possible, rencontre avec frère. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Continuation pour KIRYEAT YEARIM. Déjeuner chez les Sœurs. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV et départ à 16:10 à destination de la FRANCE (via Bruxelles). Arrivée à 22:15 à LYON

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

DIRECTION DES PÈLERINAGES

Évêché - 1 rue Hector Berlioz – CS 13061  

42030 SAINT-ÉTIENNE CEDEX 02

Tél. : 04 77 59 30 10

Courriel : pelerinages@diocese-saintetienne.fr

Ou télécharger les documents ci-dessous

logo diocèse de Saint-Etienne
carte israel.jpg