>> Accueil > Nos destinations > Proche et Moyen Orient > Diocèse de Grenoble - Vienne

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

Diocèse de GRENOBLE - VIENNE

et les Paroisses de SAINT BENOIT du PAYS de BEAUREPAIRE et de SAINT-PIERRE de CHAMBANS

  

Accompagné par le père Bertrand DE COURVILLE

Du 21 au 31 octobre 2019

Au départ de Beaurepaire, Grenoble ou de Genève, partez pour un pèlerinage en Terre Sainte, lieu sacré où est né et a vécu Jésus-Christ. Du désert du Néguev à Jérusalem en passant par le site du baptême, la Mer Morte, Nazareth,  le lac de Tibériade et Béthléem,  vous vivrez un pèlerinage sur les pas du Christ. 

Jour 1 (lundi 21 octobre 2019) : BEAUREPAIRE - GRENOBLE - GENÈVE - BRUXELLES - TEL AVIV - ARAD (dîner)

Départ de BEAUREPAIRE puis GRENOBLE pour l’aéroport de GENÈVE. Envol à 07:05 (via Bruxelles) à destination de la TERRE SAINTE. Arrivée à 15:05 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par une guide francophone. Départ pour le désert du Néguev. Arrivée à ARAD et installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 2 (mardi 22 octobre 2019) : ARAD - EIN AVDAT - AVDAT - TEL SHEVA - ARAD (Pension complète)

Départ pour EIN AVDAT pour un temps de marche dans les gorges. Visite des ruines de la cité étape d’AVDAT.  À côté de Beer Sheva, découverte du puits du serment de TEL SHEVA. Évocation des patriarches. Retour à ARAD pour dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 (mercredi 23 octobre 2019) : ARAD - MASSADA - QUMRAN - MER MORTE - NAZARETH (Pension complète)

Départ pour MASSADA. Visite de la forteresse hérodienne (montée à pied et descente en funiculaire). Continuation pour QUMRAN et visite du monastère des Esséniens, auprès duquel ont été découverts les célèbres manuscrits de la Mer Morte. Baignade traditionnelle dans la MER depuis la plage de Kalia. Continuation pour la Galilée afin de rejoindre NAZARETH. Installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 4 (jeudi 24 octobre 2019) : NAZARETH - MÉGGIDO - MONT CARMEL, el Muḩraqa - NAZARETH (Pension complète)

Départ pour MÉGIDDO pour la visite du site. Continuation pour le MONT CARMEL et montée au MUHRAQA. Déjeuner sous forme de pique-nique. Retour à NAZARETH, et visite du lieu de l’Annonciation, en commençant par la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, l’église franciscaine Saint-Joseph, et les baptistères paléochrétiens. Par les souks, arrêt à la synagogue, près de l’église de rite grec catholique, puis à l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Retour à l’hébergement pour dîner et nuit.

Jour 5 (vendredi 25 octobre 2019) : NAZARETH - LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH (Pension complète)

Journée à TIBÉRIADE avec parcours sur le lac, temps de méditation, Capharnaüm avec visite des ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Temps de méditation personnelle. Descente pédestre pour rejoindre l’église de la Primauté-de-Pierre puis de Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Retour à NAZARETH pour dîner et nuit.

Jour 6 (samedi 26 octobre 2019) : NAZARETH - MONT THABOR - TAYBEH (Petit déjeuner, dîner)

Visite des fouilles et du tombeau du Juste. Temps libre à NAZARETH pour déjeuner libre sur place . Départ à 12:00 pour le MONT THABOR et visite de la basilique de la Transfiguration. Route pour TAYBEH et installation en hôtel pour dîner et nuit.

Jour 7 (dimanche 27 octobre 2019) : TAYBEH - JÉRUSALEM, Mont des Oliviers - YAD VASHEM - BETHLÉEM (Pension complète)

Visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles » ainsi que des lieux où le Bienheureux Charles de Foucauld fit 2 fois retraite. Montée à JÉRUSALEM et depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville Sainte. Descente pédestre pour la Vallée du Cédron avec arrêt à l’église du Dominus Flevit. Continuation pour YAD VASHEM et visite, (si entrée possible avant 16:00), du mémorial israélien en mémoire des victimes juives de la Shoah. Arrivée à BETHLÉEM et installation en hôtel pour dîner et nuit. 

Jour 8 (lundi 28 octobre 2019) : JÉRUSALEM - BETHLÉEM, Beit Sahour - JÉRUSALEM, Vieille Ville (Petit déjeuner et dîner)

Visite du champ des Bergers à Beit Sahour. Continuation par la basilique et (si temps d’attente raisonnable) la grotte de la Nativité, l’église Sainte-Catherine, et les grottes. Retour à JÉRUSALEM et entrée dans la Vieille Ville par la porte de Jaffa pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Continuation par l’église Sainte-Anne et visite du site construit sur la maison d’Anne et de Joachim, et la piscine de Bethesda. Installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 9 (mardi 29 octobre 2019) : JÉRUSALEM, le Mont Sion et la Vallée du Cédron, le Chemin de Croix, le Saint-Sépulcre (Pension complète)

Départ pédestre en passant par le quartier arménien pour aboutir au MONT SION. Arrivée à l’église Saint-Pierre en Gallicante. Célébration pénitentielle. Continuation pour la VALLÉE DU CÉDRON jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Continuation par l’arche de l’Ecce Homo et visite du Lithostrotos. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Retour à la maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 10 (mercredi 30 octobre 2019) : JÉRUSALEM, l’esplanade des Mosquées, la Cité de David, le tunnel d’Ezéchias, la piscine de Siloé, temps libre (Petit déjeuner et dîner)

Entrée dans le quartier musulman par l’ESPLANADE DES MOSQUÉES, vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher. Continuation par la VALLÉE DU CÉDRON. Visite de la Cité de David, du Tunnel d’Ezéchias jusqu’à la piscine de Siloé. Après-midi libre. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 11 (jeudi 31 octobre 2019) : JÉRUSALEM - ABOU GOSH - TEL AVIV - BRUXELLES - GENÈVE - GRENOBLE - BEAUREPAIRE (Petit déjeuner et déjeuner)

Départ pour ABOU GOSH et visite du monastère des croisés. Déjeuner pique-nique. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Départ à 16:00 à destination de la SUISSE (via Bruxelles). Arrivée à 22:05 à l’aéroport de GENÈVE et retour en autocar à GRENOBLE et BEAUREPAIRE.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Diocèse de Laval :

Paroisse Saint-Benoit du Pays de Beaurepaire

150 avenue Charles de Gaulle

38270 BEAUREPAIRE

Tél. : 04 74 84 33 19

Courriel : bertrand.decourville@diocese-grenoble-vienne.fr

 

Ou télécharger les documents ci-dessous :

Terre Sainte - Grenoble oct 2019.jpg

Parcours informel.

© 2019 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)