>> Accueil > Nos destinations > Proche et Moyen Orient > Diocèse de Saint-Etienne

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

Accompagnement :  Père Emmanuel PAYEN

 

Au départ de LYON ou de PARIS

Du 06 au 17 novembre 2020

12 jours / 11 nuits

 

Partir en Terre Sainte, c'est mettre ses pas dans ceux de Jésus et marcher sur la terre

où il a lui-même marché. 

Un pèlerinage en Terre sainte est un temps fort de ressourcement de la foi et de rencontre. 

Du désert du Néguev à Jérusalem en passant par Nazareth, le lac de Tibériade  et Béthléem, vous partirez à la rencontre de Jésus vrai homme et vrai Dieu.                   

Jour 1 (vendredi 06 novembre 2020) : LYON - ISTANBUL - TEL AVIV - ARAD

Convocation à l’aéroport de LYON SAINT-EXUPÉRY et départ à 11:55 à destination de la TERRE SAINTE (via Istanbul). Arrivée à 19:20 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur pour toute la durée du circuit. Départ en autocar pour le désert du Néguev et installation en hôtel pour dîner et nuit.

Jour 2 (samedi 07 novembre 2020) : ARAD - BEER SHEVA - EIN AVDAT - AVDAT - ARAD

Petit déjeuner. Départ pour BEER SHEVA et découverte du « puits du serment ». Temps de marche dans les gorges d’EIN AVDAT Célébration de la messe. Déjeuner à SDE BOKER. L’après-midi, visite du site archéologique d’AVDAT : les ruines de la  cité étape, entre Pétra et Gaza, des caravanes nabatéennes. Retour à ARAD pour dîner et nuit.

Jour 3 (dimanche 08 novembre 2020) : ARAD - MASSADA - EIN GEDI - MER MORTE - QASSER EL YEHUD - TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Célébration de la messe. Départ pour MASSADA, et visite de la forteresse hérodienne. Continuation pour l’oasis d’EIN GEDI, et marche jusqu’à la cascade. Baignade dans la MER MORTE dans une zone aménagée de la plage de Kalia. Déjeuner. Découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du Jourdain. Continuation pour la Galilée et installation en kibboutz à TIBÉRIADE pour dîner et nuit.

Jour 4 (lundi 09 novembre 2020) : RIVES DU LAC DE TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Journée dédiée aux sites bordant les rives du LAC DE TIBÉRIADE en commençant par un parcours sur le lac. Découverte de Capharnaüm et visite des ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Continuation pour le Mont des Béatitudes, en son sommet s’élève une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Evangile. Déjeuner. Descente pédestre pour rejoindre l’église de la Primauté-de-Pierre; puis Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Célébration de la messe. Retour au kibboutz pour dîner et nuit.

Jour 5 (mardi 10 novembre 2020) : TIBÉRIADE - MONT THABOR - NAZARETH - TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Départ pour le MONT THABOR et visite de la basilique de la Transfiguration. Continuation pour NAZARETH, lieu de l’Annonciation où Jésus passa ses années jusqu’à sa Mission. Arrivée au Centre International Marie de Nazareth. Célébration de la messe. Déjeuner au restaurant sur place. Visite du premier centre marial international dédié à la Très Sainte Mère de Dieu. Continuation par la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens. Arrêt à la synagogue, près de l’église de rite grec catholique. Si possible, rencontre avec Monseigneur Kildani, vicaire patriarcal latin pour Nazareth. Retour à TIBÉRIADE pour dîner et nuit au kibboutz.

Jour 6 (mercredi 11 novembre 2020) : TIBÉRIADE - BANYAS - LE GOLAN - TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Départ pour BANYAS et les sources du Jourdain. Célébration de la messe. Déjeuner. Retour à TIBÉRIADE par l’est du lac en passant par les hauteurs de GOLAN. Détente avant dîner et nuit au kibboutz.

Jour 7 (jeudi 12 novembre 2020) : TIBÉRIADE - NAPLOUSE - TAYBEH - JÉRUSALEM

Petit déjeuner. Départ pour la Samarie afin de rejoindre NAPLOUSE et visite du puits de Jacob. Continuation pour TAYBEH, village entièrement composé de chrétiens. Déjeuner. Si possible, rencontre avec le père Johnny Abu Khalil, curé de la paroisse latine. Visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles ». Célébration de la messe. Continuation pour JÉRUSALEM et installation en maison religieuse, pour dîner et nuit.

Jour 8 (vendredi 13 novembre 2020) : JÉRUSALEM - BEITH SAHOUR - BETHLÉEM - JÉRUSALEM

Petit déjeuner. Visite du champ des Bergers à Beit Sahour. Continuation pour BETHLÉEM. Célébration de la messe. Si possible, rencontre avec le Père Abu Saada, prêtre de rite grec-catholique et déjeuner dans sa paroisse. Visite de la basilique et la grotte de la Nativité et de l’église Sainte-Catherine. Retour à JÉRUSALEM pour dîner et nuit.

Jour 9 (samedi 14 novembre 2020) : JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers et le Mont Sion

Petit déjeuner. Visite des sanctuaires du MONT DES OLIVIERS : la mosquée de l’Ascension, la basilique de l’Eléona et la grotte du Pater. Par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Déjeuner. Visite du MONT SION avec l’église de la Dormition, le Cénacle et l’église de Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette). Célébration de la messe. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 10 (dimanche 15 novembre 2020) : JÉRUSALEM, la Vieille Ville, le Chemin de Croix et le Saint-Sépulcre

Petit déjeuner. Journée pédestre dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. Passage par le quartier arménien pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Puis, entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées et vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher. Continuation vers l’église Sainte-Anne, la piscine de Béthesda, l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Déjeuner. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe. Si possible, rencontre avec Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue de la custodie de Terre Sainte. Dîner et nuit.

Jour 11 (lundi 16 novembre 2020) : JÉRUSALEM - YAD VASHEM - MUSÉE D’ISRAEL - ABOU GOSH - KIRYAT YEARIM

Petit déjeuner. Visite du mémorial israélien de YAD VASHEM (allée des Justes, mémorial des enfants, salle de la mémoire). Puis, visite de la maquette de Jérusalem du temps de Jésus au MUSÉE D’ISRAEL. Déjeuner. Visite du monastère des croisés à ABOU GOSH et si possible, rencontre avec frère Olivier. Célébration de la messe. Continuation pour KIRYEAT YEARIM et installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 12 (mardi 17 novembre 2020) : KIRYAT YEARIM - TEL AVIV - ISTANBUL - LYON

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Départ  à 10:25 à destination de la FRANCE (via Istanbul). Arrivée à 17:10 à l’aéroport de LYON. Fin des services.

 

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

CHEMINS ET RENCONTRES

BP35 - 28-32 Place Poissonnière

71002 MACON CEDEX

Tél. : 03 85 32 96 82

Courriel : pelerinages@chemins-et-rencontres.fr

Ou téléchargez les documents ci-dessous : 

© 2020 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)