Désert du Néguev

Désert du Néguev

Nazareth - Basilique Annonciation

Nazareth - Basilique Annonciation

DOMINUS FLEVIT

DOMINUS FLEVIT

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

Diocèse de SENS-AUXERRE

 

Accompagné par père François CAMPAGNAC

 

 

Au départ de PARIS CDG

Du 20 au 29 mars 2023

 

10 Jours / 9 Nuits

Au départ de Paris, partez à la découverte de la Terre Sainte, lieu sacré où est né et a vécu Jésus-Christ. Du désert du Néguev à Jérusalem en passant par Nazareth, le Lac de Tibériade et Béthléem, vous aurez la possibilité de visiter les sites religieux de cette Terre Sainte. 

Jour 1 (lundi 20 mars 2023) : PARIS - TEL AVIV - ARAD

Convocation à l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE. Aide aux formalités d’enregistrement et départ à 08:55 sur vol régulier AIR FRANCE à destination directe de la TERRE SAINTE. Arrivée à 14:05 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur national francophone, avec commentaires relayés par écouteurs individuels, pour toute la durée du pèlerinage à destination. Départ en autocar pour le désert du Néguev et installation à l’hôtel INBAR pour dîner et nuit.

Jour 2 (mardi 21 mars 2023) : ARAD - MASSADA - EIN GEDI - MER MORTE - QUMRAN - JÉRICHO

Petit déjeuner. Départ pour MASSADA, haut lieu de la résistance juive. Visite de la forteresse hérodienne (montée et descente en téléphérique) avec vue dominante sur toute la région. Le lieu est devenu le symbole de la volonté d’Israël de défendre son pays jusqu’à la mort. Route pour l’oasis d’EIN GEDI, la source du chevreau. C’est là que se situe l’un des épisodes les plus dramatiques de la vie de David pourchassé par le roi Saül : le jeune proscrit caché dans une grotte refusa de tuer le roi et se contenta de couper un pan de son manteau. Marche jusqu‘à la cascade. Déjeuner au restaurant au bord de la MER MORTE. Continuation pour QUMRAN et visite du site du Monastère des Esséniens auprès duquel, dans les grottes environnantes, ont été découverts les célèbres manuscrits de la Mer Morte. Arrivée à JÉRICHO et célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 3 (mercredi 22 mars 2023) : JÉRICHO - BEIT SHEAN - LAC DE TIBÉRIADE, Mont des Béatitudes et Capharnaüm

Petit déjeuner. Départ pour la Galilée et arrêt à BEIT SHEAN, pour la visite du plus intéressant des sites gréco-romain de tout le pays. Découverte du magnifique théâtre, du temple, du nymphée, de la voie, des thermes byzantins et de l’impressionnant amphithéâtre de basalte. La ville biblique est surtout connue pour l’horrifiante histoire selon laquelle les Philistins exposèrent la dépouille du roi Saül et de son fils Jonathan sur les murailles de la ville, après la défaite du Mont Gilboa. Continuation pour les rives du LAC DE TIBÉRIADE et arrivée au Mont des Béatitudes, lieu de proclamation des Béatitudes par le Seigneur. En son sommet s’élève une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Évangile. Déjeuner sur place au restaurant de la maison religieuse . Célébration de la messe. Découverte de Capharnaüm avec les ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue recouvrant celle où Jésus donna la signification des miracles accomplis en Galilée. Parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation pour un temps de méditation nous rappelant l’appel des premiers disciples, la tempête apaisée et la marche de Jésus sur les eaux. Installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 4 (jeudi 23 mars 2023) : LAC DE TIBÉRIADE - SAFED - BANYAS - KATZRIN - KURSI - LAC DE TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Départ pour SAFED, ville sacrée du Judaïsme, accrochée aux flancs d’une colline offrant de belles vues panoramiques sur la Galilée. Promenade dans les ruelles étroites pour découvrir ses synagogues kabbalistes du XVIème siècle, ses maisons de pierre… Continuation pour BANYAS (Césarée de Philippe pour les Évangéliques), les sources du Jourdain, dans le Golan au pied du Mont Hermon, et visite du site. Célébration baptismale. Déjeuner au restaurant. Route pour KATZRIN. Visite des ruines de l'ancien village juif excavé situé au cœur du Golan, datant de l’époque de Mishnah et du Talmud. Certaines parties du village ont été restaurées, notamment la synagogue, des maisons et un ancien pressoir à huile. Finalement, KURSI, site où les Évangiles situent la guérison d’un possédé dont Jésus expulsa une légion de démons qui se précipitèrent dans un troupeau de porc allant se noyer dans le lac. Visite du site avec les ruines d'un ancien monastère chrétien d'époque byzantine. Célébration de la messe. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 5 (vendredi 24 mars 2023) : LAC DE TIBÉRIADE - TABGHA - NAZARETH - HAÏFA

Petit déjeuner. Départ pour TABGHA avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Célébration de la messe. Route pour NAZARETH pour déjeuner au restaurant. Visite du lieu de l’Annonciation où Jésus passa ses années jusqu’à sa Mission en commençant par la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens. Puis, l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Installation en maison religieuse à HAÏFA pour dîner et nuit.

Jour 6 (samedi 25 mars 2023) : HAÏFA - MEGGIDO - CÉSARÉE MARITIME - JÉRUSALEM

Petit déjeuner. Découverte du monastère de Stella Maris et célébration de la messe. Départ pour MEGGIDO, ville antique construite par le roi Salomon, et identifiée comme le site d’Armageddon. Visite du parc national, inscrit au patrimoine mondial ou plus de 25 civilisations ont été découvertes. Continuation pour CÉSARÉE MARITIME avec arrêt à Ein Hashofet pour voir un tombeau juif rappelant celui du Christ à Jérusalem. Déjeuner au restaurant. Visite de la ville construite par Hérode le Grand qui devint au début de l’ère chrétienne la capitale des procurateurs romains, le site archéologique avec le théâtre romain. « Montée » pour JÉRUSALEM. Premiers regards sur la Ville sainte depuis la promenade Armon Hanatsiv. Installation en maison religieuse dans le quartier chrétien de la vieille ville, à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, pour dîner et nuit.

Jour 7 (dimanche 26 mars 2023) : JÉRUSALEM, musée d’Israël - BETHLÉEM - JÉRUSALEM

Petit déjeuner. Célébration de la messe dominicale. Départ pour le MUSÉE D’ISRAËL pour la visite de la maquette de Jérusalem du temps de Jésus et du sanctuaire du Livre qui accueille les célèbres rouleaux manuscrits de la Mer Morte découverts dans une grotte à Qumran par un petit bédouin. Continuation pour BETHLÉEM et déjeuner au restaurant. Découverte de la basilique et de la grotte de la Nativité, de l’église Sainte-Catherine et des grottes. Le sanctuaire originel fut édifié au IVème siècle par l’empereur Constantin et saint Jérôme y a travaillé de nombreuses années, méditant et traduisant les textes bibliques. Temps libre pour les achats en coopérative. Retour à JÉRUSALEM pour dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 8 (lundi 27 mars 2023) : JÉRUSALEM, quartier juif, Centre Davidson, Tunnel du mur, le Mont Sion

Petit déjeuner. Traversée du quartier juif via le Cardo pour la visite du CENTRE DAVIDSON, musée archéologique à l’entrée Sud du Mont du Temple où ont été mis à jour des vestiges de l’époque de Jésus. Continuation par le Kotel ou Mur Occidental « dit des Lamentations » où ont lieu (les lundis et jeudis matins) des Bar Mitzva, cérémonie marquant la majorité religieuse de l’enfant juif. Visite du tunnel du mur des Lamentations. Déjeuner au restaurant. Après-midi consacrée à la visite du MONT SION avec l’église Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette du Vème et VIIème siècle) qui s’élève au milieu des vestiges de la Jérusalem juive et byzantine, évocation du reniement de Pierre, de l’emprisonnement et du procès de Jésus, l’église de la Dormition (ou Assomption) qui rappelle l’« endormissement » de la Mère de Dieu, le Cénacle, évocation de la Cène, le « dernier repas », célébration de la messe de l’institution de l’Eucharistie en la chapelle franciscaine du Cénacle. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 9 (mardi 28 mars 2023) : JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers, le Chemin de Croix et le Saint Sépulcre

Petit déjeuner. Depuis le MONT DES OLIVIERS, nouvelle contemplation de la Ville sainte pour situer les différents monuments. Visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, ancienne église construite au IVème siècle pour célébrer la montée du Christ au ciel, la basilique de l’Éléona et la grotte du Pater où Jésus enseigna le Notre Père à ses disciples. Par l’église du Dominus Flevit construite en souvenir des larmes versées par Jésus sur Jérusalem, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Déjeuner. Découverte de l’église Sainte-Anne construite sur le site de la maison d’Anne et de Joachim où Marie aurait grandi, et la piscine de Béthesda (ou probatique) auprès de laquelle Jésus guérit un paralytique, l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) qui est destinée à honorer les lieux saints : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe de la Résurrection et d’envoi du pèlerinage au Saint Sépulcre. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 10 (mercredi 29 mars 2023) : JÉRUSALEM - ABOU GOSH - KIRYAT YEARIM - TEL AVIV - PARIS

Petit déjeuner. Départ pour ABOU GOSH, l’Emmaüs des Croisés à 60 stades. Visite du monastère des croisés. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Continuation pour KIRYAT YEARIM où l’Arche d’Alliance a séjournée avant que David ne l’emporte à Jérusalem. Déjeuner chez les Sœurs de Saint-Joseph au couvent Notre-Dame de l’Alliance. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à 15:30 sur vol régulier AIR FRANCE à destination directe de la FRANCE. Prestations à bord. Arrivée à 20:00 à l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE. Fin des services.

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

SERVICE DES PÈLERINAGES

Association diocésaine de Sens

7, rue Française

CS 28789005 Auxerre cedex

Tél. : 03 86 72 93 90 - Email : pelerinages@diocese89.fr 

carte israel.jpg