Désert du Néguev

Désert du Néguev

Nazareth - Basilique Annonciation

Nazareth - Basilique Annonciation

DOMINUS FLEVIT

DOMINUS FLEVIT

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

Diocèse de SENS-AUXERRE

 

Accompagné par père François CAMPAGNAC

 

 

Au départ de PARIS

Du 21 au 30 MARS 2022

 

10 JOURS / 9 NUITS

Au départ de Paris, partez à la découverte de la Terre Sainte, lieu sacré où est né et a vécu Jésus-Christ. Du désert du Néguev à Jérusalem en passant par Nazareth, le Lac de Tibériade et Béthléem, vous aurez la possibilité de visiter les sites religieux de cette Terre Sainte. 

Jour 1 (lundi 21 mars 2022) : PARIS - TEL AVIV - ARAD

Départ de Paris CDG à 11:15 sur vol régulier EL AL à destination directe de la TERRE SAINTE. Arrivée à 16:40 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur national francophone chrétien, avec commentaires relayés par écouteurs individuels, pour toute la durée du pèlerinage à destination. Départ pour le désert du Néguev et installation en hôtel pour dîner et nuit.

Jour 2 (mardi 22 mars 2022) : ARAD - MASSADA - EIN GEDI - MER MORTE - QUMRAN - JÉRICHO

Départ pour MASSADA, haut lieu de la résistance juive. Visite de la forteresse hérodienne. Route pour l’oasis d’EIN GEDI, la source du chevreau. Marche jusqu‘à la cascade. Déjeuner au restaurant de la plage de Kalia au bord de la MER MORTE. Continuation pour QUMRAN et visite du site du Monastère des Esséniens. Arrivée à JÉRICHO et célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Installation en hôtel pour dîner et nuit.

 

Jour 3 (mercredi 23 mars 2022) : JÉRICHO - BEIT SHEAN - LAC DE TIBÉRIADE, Mont des Béatitudes et Capharnaüm

Départ pour la Galilée et arrêt à BEIT SHEAN, pour la visite du plus intéressant des sites gréco-romain de tout le pays. Continuation pour les rives du LAC DE TIBÉRIADE et arrivée au Mont des Béatitudes. Déjeuner sur place au restaurant de la maison religieuse tenue par les sœurs. Célébration de la messe. Découverte de Capharnaüm avec les ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Parcours sur le lac. Débarquement à EIN GEV et installation en KIBBOUTZ pour dîner et nuit.

Jour 4 (jeudi 24 mars 2022) : LAC DE TIBÉRIADE - SAFED - BANYAS - KATZRIN - KURSI - LAC DE TIBÉRIADE

Départ pour SAFED. Promenade dans les ruelles étroites pour découvrir ses synagogues kabbalistes du XVIème siècle, ses maisons de pierre… Continuation pour BANYAS, les sources du Jourdain, dans le Golan au pied du Mont Hermon, et visite du site. Célébration baptismale. Déjeuner. Route pour KATZRIN. Visite des ruines de l'ancien village juif excavé situé au cœur du Golan. Finalement, KURSI, avec les ruines d'un ancien monastère chrétien d'époque byzantine. Célébration de la messe. Retour au kibboutz pour dîner et nuit.

Jour 5 (vendredi 25 mars 2022) : LAC DE TIBÉRIADE - TABGHA - NAZARETH - HAÏFA

Départ pour Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Célébration de la messe. Route pour NAZARETH pour déjeuner. Visite du lieu de l’Annonciation en commençant par la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens. Puis, l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Installation en maison religieuse à HAÏFA pour dîner et nuit.

Jour 6 (samedi 26 mars 2022) : HAÏFA - MEGGIDO - CÉSARÉE MARITIME - JÉRUSALEM

Découverte du monastère de Stella Maris et célébration. Départ pour MEGGIDO, et visite du parc national, inscrit au patrimoine mondial ou plus de 25 civilisations ont été découvertes. Continuation pour CÉSARÉE MARITIME avec arrêt à Ein Hashofet pour voir un tombeau juif rappelant celui du Christ à Jérusalem. Déjeuner. Visite de la ville construite par Hérode le Grand qui devint au début de l’ère chrétienne la capitale des procurateurs romains, le site archéologique avec le théâtre romain. « Montée » pour JÉRUSALEM. et installation en maison religieuse dans le quartier chrétien de la vieille ville, à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, pour dîner et nuit.

Jour 7 (dimanche 27 mars 2022) : JÉRUSALEM, musée d’Israël - BETHLÉEM - JÉRUSALEM

Célébration de la messe. Départ pour le MUSÉE D’ISRAËL pour la visite de la maquette de Jérusalem du temps de Jésus et du sanctuaire du Livre qui accueille les célèbres rouleaux manuscrits de la Mer Morte découverts dans une grotte à Qumran par un petit bédouin. Continuation pour BETHLÉEM et déjeuner. Découverte de la basilique et de la grotte de la Nativité, de l’église Sainte-Catherine et des grottes. Temps libre pour les achats en coopérative. Retour à JÉRUSALEM pour dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 8 (lundi 28 mars 2022) : JÉRUSALEM, quartier juif, Centre Davidson, Tunnel du mur, le Mont Sion

Traversée du quartier juif via le Cardo pour la visite du CENTRE DAVIDSON, musée archéologique à l’entrée Sud du Mont du Temple. Continuation par le Kotel ou Mur Occidental « dit des Lamentations ». Visite du tunnel du mur des Lamentations. Déjeuner. Après-midi consacrée à la visite du MONT SION avec l’église Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette du Vème et VIIème siècle), l’église de la Dormition (ou Assomption), le Cénacle, célébration de la messe. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 9 (mardi 29 mars 2022) : JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers, le Chemin de Croix et le Saint Sépulcre

Depuis le MONT DES OLIVIERS, visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, la basilique de l’Éléona et la grotte du Pater. Par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Déjeuner. Découverte de l’église Sainte-Anne et la piscine de Béthesda, l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 10 (mercredi 30 mars 2022) : JÉRUSALEM - ABOU GOSH - KIRYAT YEARIM - TEL AVIV - PARIS

Départ pour ABOU GOSH, et visite du monastère des croisés. Célébration. Continuation pour KIRYAT YEARIM où l’Arche d’Alliance a séjournée avant que David ne l’emporte à Jérusalem. Déjeuner. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Dsépart à 16:50 sur vol régulier EL AL à destination directe de la FRANCE. Arrivée à 20:55 à l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE. Fin des services.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

SERVICE DES PÈLERINAGES

Association diocésaine de Sens

7, rue Française

CS 28789005 Auxerre cedex

Tél. : 03 86 72 93 90 - Email : pelerinages@diocese89.fr 

carte israel.jpg