>> Accueil > Nos destinations > Proche et Moyen Orient > Unité Pastorale de la Crau

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

Unité Pastorale de la Crau

 

Accompagnement :  Père Hervé ROSSIGNOL

 

Au départ de MARSEILLE

Du 19 au 28 janvier 2021

10 jours / 9 nuits

 

Partir en Terre Sainte, c'est mettre ses pas dans ceux de Jésus et marcher sur la terre

où il a lui-même marché. 

Un pèlerinage en Terre sainte est un temps fort de ressourcement de la foi et de rencontre. 

Du désert du Néguev à Jérusalem en passant par Nazareth, le lac de Tibériade  et Béthléem, vous partirez à la rencontre de Jésus vrai homme et vrai Dieu.                   

Jour 1 (mardi 19 janvier 2021) : MARSEILLE - TEL AVIV - ARAD (dîner)

Envol de MARSEILLE à 11:10 sur vol EL AL à destination de la TERRE SAINTE. Arrivée à 16:00 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide national francophone, avec commentaires durant les visites relayés par écouteurs individuels. Départ pour le désert du Néguev. Arrivée à ARAD et installation à l’hôtel INBAR pour dîner et nuit.

Jour 2 (mercredi 20 janvier 2021) : ARAD v EIN AVDAT v AVDAT v SDE BOKER v BEER SHEVA v ARAD

Petit déjeuner. Marche dans les gorges d’EIN AVDAT. Célébration de la messe en plein air. Visite du site archéologique d’AVDAT, les ruines de la cité étape, entre Pétra et Gaza, des caravanes nabatéennes. Déjeuner à SDE BOKER. Continuation pour BEER SHEVA, et découverte du « puits du serment ». Retour à ARAD pour dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 (jeudi 21 janvier 2021) : ARAD - MASSADA - MER MORTE - QUMRAN - QASSER EL YEHUD - JÉRICHO (pension complète)

Petit déjeuner. Départ pour MASSADA, et visite de la forteresse hérodienne (montée et descente en téléphérique). Continuation pour QUMRAN et visite du site du Monastère des Esséniens, où ont été découverts les célèbres manuscrits de la Mer Morte. Baignade traditionnelle dans la MER MORTE dans une zone aménagée (vestiaires, douches, accès sécurisé à la mer...) de la plage de Kalia. Déjeuner. Découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du fleuve Jourdain qui est le lieu saint, où selon la tradition chrétienne, Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste. Arrivée à JÉRICHO et avec arrêt au sycomore. Passage près de tel es-Sultan et vue « d’en bas » sur le mont de la Quarantaine. Célébration de la messe. Installation à l’hôtel JÉRICHO RESORT pour dîner et nuit.

Jour 4 (vendredi 22 janvier 2021) : JÉRICHO - LAC DE TIBÉRIADE - TIBÉRIADE (pension complète)

Petit déjeuner. Montée en Galilée par la vallée du Jourdain. Arrivée au LAC DE TIBÉRIADE. Parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation. Continuation pour le Mont des Béatitudes et déjeuner au restaurant de la maison religieuse suivi de la visite du lieu de proclamation des Béatitudes par le Seigneur. Descente à pied pour rejoindre l’église de la Primauté-de-Pierre, célébration de la messe à Dalmanutha, puis de Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Installation en maison religieuse à l’OASIS TIBÉRIADE pour dîner et nuit.

Jour 5 (samedi 23 janvier 2021) : TIBÉRIADE - NAZARETH (pension complète)

Petit déjeuner. Découverte de Capharnaüm avec les ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Départ pour NAZARETH, et visite du lieu de l’Annonciation en commençant par l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Puis, par les souks, arrêt à la synagogue. Déjeuner. Si possible, rencontre avec une des sœurs de Nazareth pour la visite des fouilles et du tombeau du Juste.  Continuation par la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens. Installation en maison religieuse chez les SŒURS DE NAZARETH pour célébration de la messe, dîner et nuit. En veillée, si possible, rencontre avec Violette Khoury, chrétienne palestinienne israélienne, ancienne pharmacienne de Nazareth, cofondatrice de Sabeel Nazareth OU visite nocturne du Centre International Marie de Nazareth, premier centre marial international dédié à la Très Sainte Mère de Dieu et nous faire, par elle, découvrir son Fils, Jésus.

Jour 6 (dimanche 24 janvier 2021) : NAZARETH - NAPLOUSE - TAYBEH - BETHLÉEM (pension complète)

Petit déjeuner. Départ pour la Samarie afin de rejoindre NAPLOUSE, et visite du puits de Jacob. Continuation pour TAYBEH, village entièrement composé de chrétiens et déjeuner au centre Charles de Foucauld. Visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles ». Célébration de la messe. Si possible, rencontre avec le père Johnny, curé de la paroisse latine. Continuation pour BETHLÉEM et installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 7 (lundi 25 janvier 2021) : BETHLÉEM, Beit Sahour - JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers (pension complète)

Petit déjeuner. Visite du champ des Bergers à Beit Sahour et célébration de la messe. Retour à Bethléem et visite de la basilique et de la grotte de la Nativité et de l’église Sainte-Catherine et les grottes. Déjeuner. « Montée » à JÉRUSALEM et depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville sainte pour situer les différents monuments. Visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, la basilique de l’Éléona et la grotte du Pater. Par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Installation en maison religieuse dans le quartier chrétien de la vieille ville, à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, au FOYER DES PÈLERINS pour dîner et nuit. Si possible, rencontre avec le père Rafic Nahra, de la communauté catholique hébréophone.

Jour 8 (mardi 26 janvier 2021) : JÉRUSALEM, le Mont Sion, le Chemin de Croix et le Saint-Sépulcre (pension complète)

Petit déjeuner. Visite du MONT SION avec l’église Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette du Vème et VIIème siècle), puis, l’église de la Dormition (ou Assomption) et le Cénacle. Déjeuner. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) qui est destinée à honorer les lieux saints : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe de la Résurrection en la basilique du Saint Sépulcre ou en la chapelle des sœurs maronites. Dîner et nuit à la maison religieuse. En veillée, si possible, rencontre avec Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue de la custodie de Terre sainte.

Jour 9 (mercredi 27 janvier 2021) : JÉRUSALEM, la vieille ville - ABOU GOSH - JÉRUSALEM (pension complète)

Petit déjeuner. Matinée pédestre dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. En partant de la porte de Jaffa, passage par le quartier arménien pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées (Mont du Temple), vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher. Sortie vers l’église Sainte-Anne, et la piscine de Béthesda, l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Déjeuner. Départ pour ABOU GOSH et visite du monastère des croisés. Célébration de la messe. Si possible, rencontre avec frère Olivier. Retour à JÉRUSALEM pour dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 10 (jeudi 28 janvier 2021) : JÉRUSALEM - TEL AVIV - MARSEILLE

Transfert matinal à l’aéroport de TEL AVIV et départ à 06:30 sur vol régulier EL AL à destination de la FRANCE. Arrivée à 10:05 à l’aéroport de MARSEILLE. Fin des services.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

 

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

UNITÉ PASTORALE DE LA CRAU

Contact : Jean-François MAUREL

76 avenue du général Raoul Salan

13700 MARIGNANE

Tél. : 06 62 12 92 89

Courriel : jfmaurel@sfr.fr

Ou télécharger les documents ci-dessous :

© 2020 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)