Mont des Béatitudes

Mont des Béatitudes

Mont des Béatitudes

Basilique de l'Annonciation Nazareth

Basilique de l'Annonciation Nazareth

Basilique de l'Annonciation Nazareth

Eglise de Saint-Pierre en Gallicante

Eglise de Saint-Pierre en Gallicante

Eglise de Saint-Pierre en Gallicante

Vieille ville de Jérusalem

Vieille ville de Jérusalem

Vieille ville de Jérusalem

Eglise Saint Anne de Jérusalem

Eglise Saint Anne de Jérusalem

Eglise Saint Anne de Jérusalem

Le Saint Sépulcre - Jérusalem

Le Saint Sépulcre - Jérusalem

Le Saint Sépulcre - Jérusalem

Pèlerinage en TERRE SAINTE

Diocèse de BLOIS

 

accompagné et animé par

Père Damien STAMPERS

Au départ de BLOIS ou de PARIS CDG

Du 11 au 18 février 2023

 

08 jours / 07 nuits

Découvrir la Terre du Christ autrement

Jour 1 (samedi 11 février 2023) : BLOIS - PARIS CDG - VIENNE - TEL AVIV - HAÏFA

Départ de BLOIS en autocar privatif de tourisme à destination à l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE. Aide aux formalités d’enregistrement et départ à 07:00 sur vols réguliers AUSTRIAN à destination de la TERRE SAINTE (transit à l’aéroport de Vienne de 08:55 à 10:25 avec changement d’appareil mais sans récupération des bagages). Arrivée à 14:50 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur national francophone, avec commentaires relayés par écouteurs individuels pour toute la durée du pèlerinage à destination. Départ en autocar de tourisme pour HAÏFA et installation en maison religieuse.  Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Dîner et nuit au monastère.

Jour 2 (dimanche 12 février 2023) : HAÏFA - SAINT-JEAN D’ACRE - SEPPHORIS - TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Visite du monastère des Carmélites de Stella Maris avec la grotte du prophète Elie. Départ SAINT-JEAN D’ACRE et visite de la forteresse hospitalière de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem : le tunnel des Templiers, la citadelle médiévale croisée sertie dans ses murailles, le vieux port de pêche, les caravansérails et la mosquée El Jazzar. Déjeuner au restaurant. Continuation pour SEPPHORIS (Zippori) avec les ruines de la ville gréco-romaine, importante notamment pour les chrétiens en raison de sa proximité avec la bourgade où Jésus passa une trentaine d’années de sa vie, dont le vestige le plus impressionnant reste celui de la villa romaine qui abrite une mosaïque merveilleusement conservée, sans oublier le théâtre pouvant accueillir 5000 personnes. Célébration de la messe dominicale. Route pour TIBÉRIADE et installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

 

Jour 3 (lundi 13 février 2023) : TIBÉRIADE - SAFED - DAN - BANIAS - (GAMLA) - GOLAN - TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Départ pour SAFED et visite de la ville sacrée du Judaïsme accrochée aux flancs d’une colline dont les synagogues kabbalistes du XVIème siècle dans la vieille ville au sein d’un labyrinthe de ruelles. Montée en Haute Galilée avec arrêt à TEL DAN pour la visite des ruines du sanctuaire de tel Dan aux sources du Jourdain. Continuation pour CÉSARÉE DE PHILIPPE (Banias), les sources du Jourdain. Visite des vestiges du sanctuaire dédié au dieu grec Pan. Marche jusqu’à la cascade. Déjeuner sous forme de pique-nique. Retour par le plateau du GOLAN et découverte du magnifique panorama sur le lac depuis l’observatoire Ofir Point. Célébration de la messe au bord du lac. Retour à la maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 4 (mardi 14 février 2023) : LAC DE TIBÉRIADE - BELVOIR - BEIT SHEAN - BEIT ALPHA - JÉRUSALEM

Petit déjeuner. Départ pour la visite de la forteresse de BELVOIR. Elle est perchée à 550 m. au-dessus de la vallée du Jourdain et avait pour but de défendre la piste qui descendait jusqu’à Jéricho. On y découvre un magnifique panorama sur la vallée du Jourdain. Route pour BEIT SHEAN, le plus intéressant des sites gréco-romain de tout le pays. Découverte du magnifique théâtre, du temple, du nymphée, de la voie, des thermes byzantins et de l’impressionnant amphithéâtre de basalte. La ville biblique est surtout connue pour l’horrifiante histoire selon laquelle les Philistins exposèrent la dépouille du roi Saül et de son fils Jonathan sur les murailles de la ville, après la défaite du Mont Gilboa. Déjeuner au restaurant. Continuation pour BEIT ALFA et visite des ruines de la synagogue du VIème siècle ornée de mosaïques. Évocation d’Abraham menant son fils sur le lieu du sacrifice et préparant le bucher. « Montée » à JÉRUSALEM en passant par la vallée du Jourdain et le désert de Judée. Premiers regards sur la Ville sainte depuis le Mont des oliviers. Célébration de la messe. Installation dans la vieille ville en maison religieuse, à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, pour dîner et nuit.

Jour 5 (mercredi 15 février 2023) : JÉRUSALEM, la Cité de David, la Citadelle, la Vieille Ville, et le Saint-Sépulcre

Petit déjeuner. Découverte de la CITÉ DE DAVID avec la visite des fouilles et entrée dans le tunnel d’Ezéchias (avec de l’eau jusqu’en haut des cuisses, env. 70 cm…) OU par parcours dans le tunnel Cananéen qui est à sec, des vestiges de la piscine de Siloé. Continuation par la remontée par le nouveau tunnel (700 mètres) pour et sortir juste en dessous du Pinacle du Temple. Ce nouveau tunnel récemment découvert est une ancienne canalisation de l’eau qui date du temps d’Hérode. Déjeuner au restaurant. Visite du musée de la TOUR DE DAVID qui présente l’histoire de Jérusalem ainsi que les évènements marquants qui s’y sont déroulés, depuis les premiers témoignages de l’existence de la ville au deuxième millénaire avant l’ère commune jusqu’à la renaissance de Jérusalem, capitale de l’Etat d’Israël, importante pour les trois grandes religions. Promenade dans la vieille ville jusqu’au SAINT SÉPULCRE. Visite de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) qui est destinée à honorer les lieux saints : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe de la Résurrection au Saint Sépulcre. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 6 (jeudi 16 février 2023) : JÉRUSALEM - YAD VASHEM - MUSÉE D’ISRAEL - EIN KAREM - JÉRUSALEM

Petit déjeuner. Départ pour YAD VASHEM. Visite du mémorial israélien en mémoire des victimes juives de la Shoah (Allée des Justes, Mémorial des Enfants, Salle de la Mémoire où sont inscrits au sol les noms des ghettos) perpétrée par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale. Continuation par le MUSÉE D’ISRAEL. Visite du sanctuaire du Livre qui accueille les célèbres rouleaux manuscrits de la Mer Morte découverts dans une grotte à Qumran par un petit bédouin et de la maquette de Jérusalem du temps de Jésus. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, route vers EIN KAREM. Visite de l’église franciscaine de Saint-Jean-Baptiste qui fût bâtie sur le lieu sacré où Jean le Baptiste naquit ainsi que de l’église franciscaine de la Visitation commémorant la visite de la Vierge Marie à d’Elizabeth faisant écho à son cantique, le Magnificat. Célébration de la messe. Retour à JÉRUSALEM pour dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 7 (vendredi 17 février 2023) : JÉRUSALEM - HÉRODION - TEL AVIV

Petit déjeuner. Célébration matinale de la messe en l’église souterraine de la maison religieuse. Départ pour le site archéologique de l’HÉRODION, le palais-forteresse construit par le roi Hérode. Surplombant, à l'est, le désert de Judée et les monts de Moab, et à l'ouest, les collines de Judée, il offre une vue impressionnante. Hérodion comprenait deux secteurs séparés, remplissant chacun une fonction distincte : une forteresse circulaire, incluant un palais travaillé, entouré d'un mur flanqué de tours au sommet de la colline ; le bas Hérodion, dans la plaine située au nord, constitué par un groupe de constructions royales s'ordonnant autour d'un grand bassin. Déjeuner au restaurant. Route vers TEL AVIV, et visite de la ville, avec plus particulièrement la découverte de la « ville blanche », l’une des trois zones de Tel Aviv. Construite entre 1930 et les années 1950 sur le plan d'urbanisme de Sir Patrick Geddes, elle est « un exemple remarquable à grande échelle des idées de planification urbaine de la première partie du XXème siècle », selon les mots de l'Unesco. Elle possède également la plus grande concentration d'édifices de style Bauhaus au monde. Installation à JAFFA, à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 8 (samedi 18 février 2023) : TEL AVIV - JAFFA - TEL AVIV - VIENNE - PARIS CDG - BLOIS

Petit déjeuner. Découverte de JAFFA, ville vieille de 5000 ans qui se dresse en amphithéâtre sur un promontoire rocheux et domine Tel Aviv. Promenade dans les ruelles pittoresques vers le port phénicien, jadis « port de Jérusalem ». Visite du musée attenant à l’Église Saint-Pierre. Célebration de la messe d’envoi du pèlerinage. Déjeuner au restaurant. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à 16:10 sur vols réguliers AUSTRIAN à destination de la FRANCE (transit à l’aéroport de Vienne de 18:55 à 20:25 avec changement d’appareil mais sans récupération des bagages). Prestations à bord. Arrivée à 22:30 à l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE. Retour à BLOIS en autocar privatif de tourisme. Fin des services.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

 

Service Diocésain des Pèlerinages

1 rue de Berry - 41000 Blois

tel. 02 54 57 26 48    pelerinage@catholique-blois.net

Directeur : Bernard HOLT - Secrétaire : Arlette LEROUGE

Une permanence est assurée les mardis de 15h à 17h.

carte israel.jpg
Haut de page pour l'agence de pelerinage chemins et rencontres