Pèlerinage en TERRE SAINTE

Diocèse de BOURGES

 

accompagné et animé par

l'abbé Philippe REGNAULT de la MOTHE

Au départ de BOURGES ou de PARIS CDG Du 09 au 18 mars 2021

 

10 jours / 9 nuits

Jour 1 (mardi 09 mars 2021) : BOURGES - PARIS - TEL AVIV - HAÏFA

Départ en autocar de BOURGES pour l’aéroport de PARIS et envol à 11:15 à destination de la TERRE SAINTE. Arrivée à 16:50 à TEL AVIV et accueil par un guide local. Départ pour HAÏFA et installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 2 (mercredi 10 mars 2021) : HAÏFA - SAINT-JEAN D’ACRE - TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Visite du monastère des Carmélites de Stella Maris avec la grotte du prophète Elie. Départ pour HAÏFA et vues extérieures du mausolée Bahaï et des jardins persans. Continuation pour SAINT-JEAN D’ACRE et déjeuner. Visite des vestiges de la capitale maritime des Croisés : les remparts, la mosquée El Jazzar, la crypte des chevaliers de Saint-Jean, la citadelle. Temps libre. Route pour TIBÉRIADE et installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 3 (jeudi 11 mars 2021) : TIBÉRIADE - BANYAS - LAC DE TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Départ pour BANYAS et les sources du Jourdain, dans le Golan au pied du Mont Hermon. Visite du site. Célébration de la parole. Déjeuner. Route pour les rives du LAC DE TIBÉRIADE et découverte de Capharnaüm avec les ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Continuation par un parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation. Retour à la maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 4 (vendredi 12 mars 2021) : LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH

Petit déjeuner. Suite des visites dédiées aux sites du LAC DE TIBÉRIADE en commençant par la célébration de la messe à Dalmanutha, puis Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Continuation par l’église de la Primauté-de-Pierre. Départ pour le Mont des Béatitudes, où s’élève une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Évangile. Déjeuner sur place au restaurant de la maison religieuse. Départ pour NAZARETH avec arrêt à CANA. Visite de l’église catholique et bénédiction des couples. Arrivée à NAZARETH et installation en maison religieuse, pour dîner et nuit. En veillée, si possible, rencontre avec Violette Khoury, chrétienne palestinienne israélienne, ancienne pharmacienne de Nazareth.

Jour 5 (samedi 13 mars 2021) : NAZARETH - MONT THABOR - NAZARETH

Petit déjeuner. Départ pour le MONT THABOR. Visite de la basilique de la Transfiguration. Célébration de la messe. Retour à NAZARETH et visite du lieu de l’Annonciation en commençant par l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Puis, par les souks, arrêt à la synagogue. Déjeuner. Si possible, rencontre avec une des Sœurs de Nazareth pour la visite des fouilles et du tombeau du Juste. Continuation par la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens. Si possible rencontre avec Mgr Hanna Kildani, vicaire patriarcal latin pour Nazareth. Retour à la maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 6 (dimanche 14 mars 2021) : NAZARETH -  TAYBEH - BETHLÉEM

Petit déjeuner. Départ pour TAYBEH, village entièrement composé de chrétiens. Concélébration de la messe dominicale avec la paroisse latine. Déjeuner. Visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles » ainsi que des lieux où le Bienheureux Charles de Foucauld fit 2 fois retraite. Si possible, rencontre avec le père Johnny, curé de la paroisse latine. Continuation pour BETHLÉEM et installation en hôtel pour dîner et nuit.

Jour 7 (lundi 15 mars 2021) : BETHLÉEM, Beit Sahour - HÉRODIUM - BETHLÉEM

Petit déjeuner. Visite du champ des Bergers à Beit Sahour. Célébration dans l’une des grottes. Départ pour l’HÉRODIUM et visite du site : le palais fortifié et la tombe du roi découverte récemment. Retour à BETHLÉEM pour déjeuner. Découverte de la basilique et de la grotte de la Nativité et de l’église Sainte-Catherine et les grottes. Temps libre pour les achats en coopérative. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 8 (mardi 16 mars 2021) : BETHLÉEM - JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers et le Mont Sion

Petit déjeuner. « Montée » à JÉRUSALEM et depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville sainte pour situer les différents monuments. Visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, la basilique de l’Eléona (sous réserve) et la grotte du Pater. Par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Déjeuner. Visite du MONT SION avec l’église de la Dormition, et le Cénacle. Continuation par l’église Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette du Vème et VIIème siècle). Célébration pénitentielle en plein air dans les jardins des pères Assomptionnistes. Si possible, rencontre avec Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue de la custodie de Terre Sainte et responsable du site Internet. Installation en maison religieuse dans la vieille ville, à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, pour dîner et nuit.

Jour 9 (mercredi 17 mars 2021) : JÉRUSALEM, le Chemin de Croix, la Vieille Ville, et le Saint-Sépulcre

Petit déjeuner matinal. À 07:00, parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Journée pédestre dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. En partant de la porte de Jaffa, passage par le quartier arménien pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées (Mont du Temple), vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher. Continuation vers l’église Sainte-Anne, et la piscine de Béthesda (ou probatique), l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Déjeuner au couvent des Sœurs de Sion à l’Ecce Homo. Visite de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) qui est destinée à honorer les lieux saints : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe de la Résurrection. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 10 (jeudi 18 mars 2021) : JÉRUSALEM - ABOU GOSH - KIRYEAT YEARIM - TEL AVIV - PARIS - BOURGES

Petit déjeuner. Départ pour ABOU GOSH, et visite du monastère des croisés. Si possible, rencontre avec frère Olivier. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Continuation pour KIRYEAT YEARIM. Déjeuner chez les Sœurs de Saint-Joseph. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV et départ à 18:10 sur vol régulier AIR FRANCE à destination directe de la FRANCE. Arrivée à 22:20 à l’aéroport de PARIS CDG et retour en autocar à BOURGES.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

 

SECRÉTARIAT DU DIOCÈSE DE BOURGES

23 rue Nicolas Leblanc

18022 BOURGES Cedex

Tél.: 02 48 27 58 86

Courriel : pelerinage@diocese-bourges.org

Haut de page pour l'agence de pelerinage chemins et rencontres

© 2020 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)