Désert du Néguev

Désert du Néguev

Nazareth - Basilique Annonciation

Nazareth - Basilique Annonciation

DOMINUS FLEVIT

DOMINUS FLEVIT

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

Paroisse SAINTE-ANNE

 

accompagné et animé par Père Bertrand de Courville

 

 

Au départ de LYON

Du 18 au 29 octobre 2021

 

12 JOURS / 10 NUITS

Au départ de Lyon, partez à la découverte de la Terre Sainte, lieu sacré où est né et a vécu Jésus-Christ. Du désert du Néguev à Jérusalem en passant par Nazareth, le Lac de Tibériade et Béthléem, vous aurez la possibilité de visiter les sites religieux de cette Terre Sainte. 

Jour 1 (lundi 18 octobre 2021) : LYON - ISTANBUL - TEL AVIV - MASHABE SADE

Départ de LYON sur vols TURKISH AIRLINES via Istanbul à destination de la TERRE SAINTE. Arrivée à 19:05 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide francophone. Départ pour MASHABE SADE. Installation en kibboutz  pour dîner froid et nuit.

Jour 2 (mardi 19 octobre 2021) : MASHABE SADE - EIN AVDAT - AVDAT - TEL SHEVA - ARAD

Petit déjeuner. Départ pour EIN AVDAT et temps de marche dans les gorges. Célébration de la messe en plein air. Visite des ruines de la cité étape d’AVDAT. Déjeuner pique-nique. Découverte du puits du serment de TEL SHEVA. Continuation pour ARAD et installation à l’hôtel pour dîner et nuit. En veillée, si possible, temps de rencontre.

Jour 3 (mercredi 20 octobre 2021) : ARAD - MASSADA - QUMRAN - MER MORTE - QASSER EL YEHUD -  NAZARETH

Petit déjeuner. Départ pour MASSADA. Célébration de la messe en plein air. Visite de la forteresse hérodienne (montée à pied par la rampe des romains et descente en téléphérique). Départ pour QUMRAN et visite du monastère des Esséniens. Déjeuner pique-nique. Baignade traditionnelle dans la MER MORTE dans une zone aménagée depuis la plage de Kalia. Si temps disponible, découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du fleuve Jourdain. Continuation pour NAZARETH et installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 4 (jeudi 21 octobre 2021) : NAZARETH - MÉGIDDO - MONT CARMEL, el Muhraqa - NAZARETH

Petit déjeuner. Départ pour MÉGIDDO et visite du site. Continuation pour le MONT CARMEL et montée au MUHRAQA. Célébration de la messe puis déjeuner pique-nique. Retour à NAZARETH et découverte de l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Par les souks, arrêt à la synagogue, près de l’église de rite grec catholique. Dîner et nuit à la maison religieuse. En veillée, si possible, rencontre avec Violette Khoury, chrétienne palestinienne israélienne, ancienne pharmacienne de Nazareth.

Jour 5 (vendredi 22 octobre 2021) : NAZARETH - MONT THABOR - LAC DE TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Célébration de la messe à 07:00 face à la Grotte à la basilique de l’Annonciation. Suite des visites de NAZARETH avec l’église franciscaine Saint-Joseph, et les baptistères paléochrétiens, puis la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, Si possible, rencontre avec une des sœurs de Nazareth. Déjeuner libre (NON inclus). Départ pour le MONT THABOR et visite de la basilique de la Transfiguration. Route pour le LAC DE TIBÉRIADE et installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 6 (samedi 23 octobre 2021) : LAC DE TIBÉRIADE - TAYBEH

Petit déjeuner. Journée dédiée aux sites bordant le LAC DE TIBÉRIADE en commençant par le Mont des Béatitudes. Descente pédestre pour l’église de la Primauté-de-Pierre, puis Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Célébration de la messe à Dalmanutha. Déjeuner pique-nique. Parcours sur le lac. Continuation pour Capharnaüm et visite des ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Départ pour TAYBEH et installation à l’hôtel pour dîner. En veillée, si possible, temps de rencontre avec le père Johnny Abu Khalil, curé de la paroisse latine. Nuit.

Jour 7 (dimanche 24 octobre 2021) : TAYBEH - JÉRUSALEM, Mont des Oliviers - EIN KAREM - BETHLÉEM

Petit déjeuner. Visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles ». Concélébration de la messe. Si possible, temps de rencontre avec la communauté de Taybeh. Déjeuner sur place. Montée à JÉRUSALEM et depuis le MONT DES OLIVIERS, descente pédestre pour la Vallée du Cédron avec arrêt à l’église du Dominus Flevit. Continuation pour EIN KAREM et visite, de l’église franciscaine de Saint-Jean-Baptiste OU de l’église franciscaine de la Visitation. Arrivée à BETHLÉEM et installation à l’hôtel pour dîner et nuit. En veillée, si possible, temps de rencontre avec Véra Baboun, ancienne maire de Bethléem.

Jour 8 (lundi 25 octobre 2021) : BETHLÉEM, Beit Sahour, basilique de la Nativité - JÉRUSALEM, Vieille Ville

Petit déjeuner. Matinée à BETHLÉEM et visite du champ des Bergers à Beit Sahour. Célébration de la messe. Découverte de la basilique et (si possible) de la grotte de la Nativité, l’église Sainte-Catherine et les grottes. Déjeuner libre (NON inclus). Route pour JÉRUSALEM et entrée dans la Vieille Ville par la porte de Jaffa et le quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Continuation par l’église Sainte-Anne et la piscine de Béthesda. Installation en maison religieuse, pour dîner et nuit. En soirée, visite en 2 sous-groupe du tunnel du mur des lamentions.

Jour 9 (mardi 26 octobre 2021) : JÉRUSALEM, le Mont Sion et la Vallée du Cédron, le Chemin de Croix, le Saint-Sépulcre

Petit déjeuner. Découverte du MONT SION. Célébration de la messe avant la visite du Cénacle. Continuation pour  l’église Saint-Pierre en Gallicante, si possible, célébration pénitentielle. Continuation pour la VALLÉE DU CÉDRON jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Déjeuner pique-nique. Passage par la porte Saint-Étienne pour rejoindre l’arche de l’Ecce Homo et visite du Lithostrotos. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis avec le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Retour à la maison religieuse, pour dîner et nuit. En veillée, rencontre avec Marie-Armelle Beaulieu.

Jour 10 (mercredi 27 octobre 2021) : JÉRUSALEM, l’esplanade des Mosquées, la Cité de David, le tunnel d’Ezéchias, la piscine de Siloé, temps libre

Célébration à 06:30 de la messe de la Résurrection. Petit déjeuner. Entrée dans le quartier musulman par l’ESPLANADE DES MOSQUÉES, et vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher. Visite de la Cité de David, du Tunnel d’Ezéchias jusqu’à la piscine de Siloé. Déjeuner libre (NON inclus). Après-midi libre. Dîner et nuit.

Jour 11 (jeudi 28 octobre 2021) : JÉRUSALEM - ABOU GOSH - CESAREE MARITIME - JAFFA - TEL AVIV

Petit déjeuner. Départ pour ABOU GOSH et visite du monastère des croisés. Si possible, rencontre avec frère Olivier. Célébration de la messe. Déjeuner pique-nique. Route pour CÉSARÉE MARITIME et visite du site archéologique avec le théâtre romain, l’aqueduc. Continuation pour JAFFA et dîner au restaurant. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV.

Jour 12 (vendredi 29 octobre 2021) : TEL AVIV - ISTANBUL - LYON

Départ à 00:50 sur vols réguliers TURKISH AIRLINES (via Istanbul) à destination de la FRANCE. Arrivée à 10:45 à l’aéroport de LYON SAINT-ÉXUPÉRY. Fin des services.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

PAROISSE SAINTE-ANNE

Presbytère – Place de l’église – 38110 LA TOUR DU PIN

Tél: 04 74 97 10 33

Courriel : bertrand.decourville@diocese-grenoble-vienne.fr

Ou télécharger les documents suivants :

© 2021 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)