Vue_de_Jérusalem

Vue_de_Jérusalem

Mont_des_béatitudes

Mont_des_béatitudes

NAZARETH

NAZARETH

Jérusalem

Jérusalem

Eglise de la multiplication des pains et

Eglise de la multiplication des pains et

sainte_anne_jerusalem

sainte_anne_jerusalem

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

Diocèse de VALENCE

 

Accompagné par le père Michel Bravais

 

Au départ de LYON

Pré et post acheminement de VALENCE inclus

Du 17 au 26 octobre 2022 

 

10 jours / 9 nuits

Au départ de Lyon ou de Valence, partez à la découverte de la Terre Sainte, lieu sacré où est né et a vécu Jésus-Christ. Du désert du Néguev à Jérusalem en passant par Nazareth, le Lac de Tibériade et Béthléem, vous aurez la possibilité de visiter les sites religieux de cette Terre Sainte. 

 Jour 1 (lundi 17 octobre 2022) :  VALENCE -  LYON - ISTANBUL - TEL AVIV - ARAD

Transfert en autocar depuis VALENCE pour l’aéroport de LYON. Départ à 11:35 sur vols réguliers TURKISH AIRLINES à destination de la TERRE SAINTE (via Istanbul). Arrivée à 19:00 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur. Départ pour le désert du Néguev et installation à ARAD à l’hôtel INBAR pour dîner froid et nuit.

Jour 2 (mardi 18 octobre 2022) : ARAD - MASSADA - MER MORTE - QASSER EL YEHUD - JÉRICHO

Petit déjeuner. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage en plein air. Départ pour MASSADA et visite de la forteresse hérodienne (montée et descente en téléphérique). Continuation pour la MER MORTE et baignade traditionnelle dans une zone aménagée (vestiaires, douches, accès sécurisé à la mer, …) depuis la plage de Kalia. Déjeuner sur place. Découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du fleuve Jourdain. Arrivée à JÉRICHO et arrêt au sycomore. Passage près de tel es-Sultan. Vue sur le mont de la Quarantaine. Installation à l’hôtel JERICHO RESORT pour dîner et nuit.

Jour 3 (mercredi 19 octobre 2022) : JÉRICHO - LAC DE TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Par la vallée du Jourdain, montée en Galilée afin de rejoindre les rives du LAC DE TIBÉRIADE. Arrivée au Mont des Béatitudes, où s’élève une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Évangile. Célébration de la messe dans les jardins et déjeuner. Parcours pédestre pour rejoindre l’église de la Primauté-de-Pierre, puis Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Si possible, visite de Kursi. Installation au kibboutz OHALO pour dîner et nuit.

Jour 4 (jeudi 20 octobre 2022) : BANIAS et le LAC DE TIBÉRIADE

Petit déjeuner. Départ pour BANIAS et les sources du Jourdain. Célébration de la messe en plein air. Déjeuner au restaurant. Retour au LAC DE TIBÉRIADE et visite Capharnaüm avec les ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation. Retour au kibboutz pour dîner et nuit.

Jour 5 (vendredi 21 octobre 2022) : TIBÉRIADE - NAZARETH - MONT CARMEL

Petit déjeuner. Départ pour NAZARETH, le lieu de l’Annonciation et découverte de l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge, déambulation par les souks avec arrêt à la synagogue, près de l’église de rite grec catholique. Visite de l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens puis de la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée. Célébration de la messe en la basilique de l’Annonciation (partie supérieure). Déjeuner au restaurant Holyland. Si possible, rencontre avec Père Rafic Nahra, vicaire patriarcal de Nazareth au sein du Patriarcat latin de Jérusalem. Route pour le MONT CARMEL et installation en maison religieuse chez les carmélites STELLA MARIS pour visite du monastère et de la grotte du Prophète Élie, dîner et nuit.

Jour 6 (samedi 22 octobre 2022) : MONT CARMEL - CÉSARÉE MARITIME - BETHLÉEM

Petit déjeuner. Célébration de la messe dans la chapelle. Départ pour la plaine côtière. Visite de CÉSARÉE MARITIME et son site archéologique avec le théâtre romain, l’aqueduc. Déjeuner. Continuation pour la Judée et arrivée à BETHLÉEM. Si possible, rencontre avec une sœur de l’orphelinat de l’hôpital de la Sainte Famille avant l’installation à l’hôtel HOLY FAMILY pour dîner et nuit.

Jour 7 (dimanche 23 octobre 2022) : BETHLÉEM, basilique de la Nativité, Beit Sahour - JÉRUSALEM

Petit déjeuner. Visite du champ des Bergers à Beit Sahour. Concélébration de la messe dominicale au séminaire de Beit Jala. Si possible, rencontre avec le supérieur et/ou les séminaristes. Déjeuner à la Casa Nova Bethléem. Découverte de la basilique et de la grotte de la Nativité et de l’église Sainte-Catherine et les grottes. Temps libre pour les achats en coopérative. « Montée » à JÉRUSALEM et installation en maison religieuse dans le quartier chrétien de la vieille ville, à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, chez les franciscains, à la CASA NOVA JÉRUSALEM pour dîner et nuit.

Jour 8 (lundi 24 octobre 2022) : JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers et le Mont Sion

Petit déjeuner. Depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville sainte. Visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, la basilique de l’Éléona (sous réserve) et la grotte du Pater. Par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Déjeuner au restaurant. Visite du MONT SION avec l’église Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette du Vème et VIIème siècle), l’église de la Dormition (ou Assomption) et le Cénacle. Célébration de la messe de l’Institution de l’Eucharistie en la chapelle du cénacle. Retour pédestre dans la vieille ville par la porte de Sion en traversant le quartier arménien. Si possible, rencontre avec Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue de la custodie de Terre sainte et responsable du site Internet. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 9 (mardi 25 octobre 2022) : JÉRUSALEM, la Vieille Ville, le Chemin de Croix et le Saint-Sépulcre

Petit déjeuner. Journée pédestre dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. Par le quartier juif avec le Cardo, arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées (Mont du Temple), vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher. Continuation vers l’église Sainte-Anne, et la piscine de Béthesda (ou probatique), l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Déjeuner au couvent des Sœurs de Sion à l’Ecce Homo. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) qui est destinée à honorer les lieux saints : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe de la Résurrection et d’envoi du pèlerinage. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 10 (mercredi 26 octobre 2022) : JÉRUSALEM - TEL AVIV - ISTANBUL - LYON - VALENCE

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à 10:30 sur vols réguliers TURKISH AIRLINES à destination de la FRANCE (via Istanbul). Arrivée à 17:30 à l’aéroport de LYON SAINT-ÉXUPÉRY. Retour en autocar à VALENCE. Fin des services.

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

DIRECTION DES PÈLERINAGES DU DIOCÈSE DE VALENCE

BP 825 – Maison du Bon Pasteur – 11 rue du Clos Gaillard

26008 VALENCE CEDEX

Tél. : 04 75 81 77 15 – mail : pelerinages@valence.cef.fr

carte israel.jpg