Vue de Jérusalem

Vue de Jérusalem

NAZARETH

NAZARETH

Jérusalem

Jérusalem

Eglise de la multiplication des pains et

Eglise de la multiplication des pains et

sainte anne jerusalem

sainte anne jerusalem

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

Pôle Missionnaire de MORMANT

 

Accompagné par le père Prosper ANKOU

 

Au départ de PARIS

Du 08 au 15 mars 2022

 

08 jours / 07 nuits

Jour 1 (mardi 08 mars 2022) : PARIS CDG - TEL AVIV - NAZARETH

Convocation à 08:15 à l’aéroport de PARIS CDG et départ à 09:20 sur vol régulier AIR FRANCE à destination directe de la TERRE SAINTE. Arrivée à 14:35 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur national francophone avec commentaires relayées par écouteurs individuels pour toute la durée du pèlerinage. Départ pour NAZARETH et installation en maison religieuse à la CASANOVA NAZARETH pour dîner et nuit.

Jour 2 (mercredi 09 mars 2022) : NAZARETH - LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH

Petit déjeuner. Départ pour une journée dédiée aux sites bordant les rives du LAC DE TIBÉRIADE en commençant par un parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation. Débarquement et découverte de Capharnaüm avec la visite des ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Continuation pour le Mont des Béatitudes. En son sommet s’élève une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Évangile. Déjeuner au restaurant de la maison religieuse tenue par les sœurs. Descente pédestre pour rejoindre l’église de la Primauté-de-Pierre et de Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Célébration de la messe en plein air à Dalmanutha face au lac. Retour à NAZARETH pour dîner et nuit à la maison religieuse. En veillée, si possible, rencontre avec Violette Khoury, chrétienne palestinienne israélienne, ancienne pharmacienne de Nazareth, cofondatrice de Sabeel Nazareth.

Jour 3 (jeudi 10 mars 2022) : NAZARETH - MONT THABOR - NAZARETH

Petit déjeuner. Célébration de la messe à 07:00 face à la Grotte Sacrée en la basilique de l’Annonciation. Départ pour le MONT THABOR (montée et descente en taxis locaux). Visite de la basilique de la Transfiguration. Panorama sur la plaine d’Ysréel. Retour à NAZARETH et visite du lieu de l’Annonciation où Jésus passa ses années jusqu’à sa Mission en commençant par l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Par les souks, arrêt à la synagogue, près de l’église de rite grec catholique, qui occupe l’emplacement de celle où Jésus enseigna plus d’une fois au cours de son ministère public. Déjeuner au restaurant. Si possible, rencontre avec Monseigneur Hanna Kildani, vicaire patriarcal latin pour Nazareth. Continuation par la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens. Si possible, rencontre avec une des Sœurs de Nazareth pour la visite des fouilles et du tombeau du Juste. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 4 (vendredi 11 mars 2022) : NAZARETH - TAYBEH - EIN KAREM - BETHLÉEM

Petit déjeuner. Départ pour TAYBEH, village entièrement composé de chrétiens et visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles ». Célébration de la messe en l’église catholique latine. Si possible, rencontre avec le père Johnny Abu Khalil, curé de la paroisse latine. Déjeuner au centre Charles de Foucauld. Route pour EIN KAREM et visite de l’église franciscaine de Saint-Jean-Baptiste et/ou de l’église franciscaine de la Visitation. Installation à BETHLÉEM à l’hôtel HOLY FAMILY HOTEL pour dîner et nuit.

Jour 5 (samedi 12 mars 2022) : BETHLÉEM, Beit Sahour et basilique de la Nativité - JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers

Petit déjeuner. Visite du champ des Bergers à Beit Sahour. Célébration de la messe dans une des grottes Retour à BETHLÉEM et visite de la basilique et de la grotte de la Nativité et de l’église Sainte-Catherine et les grottes. Déjeuner à la Casa Nova. « Montée » à JÉRUSALEM. Depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville sainte pour situer les différents monuments. Visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, la basilique de l’Eléona et la grotte du Pater. Par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Installation en maison religieuse chez LES SŒURS DU ROSAIRE, à l’extérieur de la vieille ville du côté de la porte de Jaffa, pour dîner et nuit. En veillée, si possible, rencontre avec le père Rafic Nahra, de la communauté catholique hébréophone.

Jour 6 (dimanche 13 mars 2022) : JÉRUSALEM, la Vieille Ville, le Chemin de Croix et le Saint-Sépulcre

Petit déjeuner. Journée pédestre dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. En partant de la porte de Jaffa, passage par le quartier arménien pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées (Mont du Temple), vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher. Continuation vers l’église Sainte-Anne, et la piscine de Béthesda (ou probatique), l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Déjeuner à l’hospice autrichien. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe dominicale et de la Résurrection au Saint Sépulcre (ou dans la chapelle des sœurs maronites). Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 7 (lundi 14 mars 2022) : JÉRUSALEM, le Mont Sion et temps libre

Petit déjeuner. Visite du MONT SION avec l’église Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette du Vème et VIIème siècle), l’église de la Dormition (ou Assomption), le Cénacle, célébration de la messe de l’Institution de l’eucharistie à la chapelle du Cénacle. Déjeuner au restaurant (ou à l’hébergement). Début d’après-midi libre avant, si possible, rencontre avec Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue de la custodie de Terre sainte et responsable du site Internet. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 8 (mardi 15 mars 2022) : JÉRUSALEM - ABOU GOSH - KIRYEAT YEARIM - TEL AVIV - PARIS CDG

Petit déjeuner. Départ pour ABOU GOSH, et visite du monastère des croisés. Si possible, rencontre avec frère Olivier ou un autre olivétain. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Continuation pour KIRYEAT YEARIM et. déjeuner chez les Sœurs de Saint-Joseph au couvent Notre-Dame de l’Alliance. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV et départ à 16:25 sur vol régulier AIR FRANCE à destination directe de la FRANCE. Arrivée à 19:55 à l’aéroport de PARIS CDG. Fin des services.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

CHEMINS ET RENCONTRES

28-32 Place Poissonnière

71000 MACON

Tél. : 03 85 32 96 82

Courriel : pelerinages@chemins-et-recnontres.fr

Ou télécharger les documents suivants :