assekrem

assekrem

ermitage charles de foucaud

ermitage charles de foucaud

charles de foucault

charles de foucault

assekrem

assekrem

Fort du père C. de foucauld

Fort du père C. de foucauld

Pèlerinage en ALGÉRIE

Diocèse de Besançon

 

Au départ de BESANCON ou de LYON

Du 13 au 21 février 2023 

accompagné par le père Bruno DOUCET

9 jours / 7 nuits

Pèlerinage en ALGÉRIE
sur les Pas du Bienheureux Charles de Foucauld...
 

« Il faut passer par le désert  et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu et qu’on vide complètement cette petite maison de notre âme, pour laisser toute la place à Dieu seul…. », écrivait Saint Charles de Foucauld en 1898, dans le silence de ce désert qu’il avait choisi d’habiter entre Le Christ et les Touaregs.

Aujourd’hui, nous est offerte,  cette expérience de « traversée du désert » en foulant réellement le sable du Sahara sur les pas de St Charles. Sachons à notre tour, aux portes de notre entrée en Carême 2023, ressentir cette communion directe avec l’infini et faire l’expérience dans ce « temps au désert » d’une rencontre intime avec Dieu, d’une rencontre avec nous-mêmes,

avec ceux qui nous accompagnent et ceux que nous rencontrerons.

J1- Lundi 13 février 2023

Départ de Besançon pour une arrivée à Lyon vers 15h, vol direct à 17h15 sur AIR ALGERIE. Arrivée à 19:05 et prise en charge des bagages enregistrés en soute par le correspondant local. Dîner au restaurant à l’aéroport. Départ 22h pour Tamanrasset arrivée à 00:25. Accueil par l’équipe des touaregs. Transfert en 4x4 au camping YOUF AHAKIT, installation dans les chambres (sanitaires collectifs femmes/hommes) pour la nuit.

 

J2- Mardi 14 février 2023

Petit déjeuner au camping. Journée d’acclimatation avec l’équipe des touaregs à TAMANRASSET.

Départ en 4x4 pour la visite de la Frégate, maison où vécut Père Charles de Foucauld pendant 10 ans, temps de prière. Si possible, rencontre avec Père Michel Monterrat (originaire du diocèse de Belley-Ars), curé de Tamanrasset et Sœur Martine Devriendt, Petite Sœur du Sacré Cœur de Charles de Foucauld. Retour au camping pour déjeuner froid. Repos. En deuxième moitié d’après-midi, départ en 4x4 pour la découverte de la ville. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage en la paroisse de Tamanrasset avant de rentrer au camping pour dîner chaud et nuit.

 

J3- Mercredi 15 février 2023

Petit déjeuner au camping. Départ vers 08:30 en 4x4 avec l’équipe des touaregs pour TAGMART afin de découvrir les gravures rupestres. Continuation de la piste pour déjeuner pique-nique. Marche  avec guide d’orientation (pisteur) avant de reprendre la piste pour le cirque d’ILAMANE. Marche (avec retour de nuit) avec guide d’orientation (pisteur) en direction du col. Célébration de la messe en plein air au sein même de cet environnement minéral magnifique. Installation en bivouac (sous tentes fournies ou à la belle étoile selon le vœu de chacun). Dîner chaud près du feu de camp et nuit.

J4- Jeudi 16 février 2023

Petit déjeuner au campement. Début de matinée avec une marche dans l’oued avant la reprise des 4x4 afin de suivre la piste longeant le massif de la TAESSA. Visite de TERHENANET, et proposition d’artisanat. Partage d’un moment familial autour du thé. Si possible, rencontre avec Abdelkrim Ayoub, petit-fils d’Ouksem qui accompagna Charles de Foucauld lors de l’un de ses retours en France. Déjeuner pique-nique. Marche avant le retour à TAMANRASSET dans l’après-midi. Célébration de la messe en la paroisse de Tamanrasset. Dîner chaud et nuit.

 

J5- Vendredi 17 février 2023

Petit déjeuner au camping et départ en direction de l’Est. Célébration de la messe en plein air. Déjeuner pique-nique. Marche dans le couloir de TAGHAGHA puis entrée dans l’Oued TANGET (alt. 1403 m.) Installation en bivouac et dîner chaud près du feu de camp et nuit. 

 

J6- Samedi 18 février 2023

Petit déjeuner au campement. Marche avant la reprise des 4x4 pour suivre la piste menant à TEMEKEREST. Continuation pour TAMANRASSET et passage par le camping avant un parcours et un temps libre dans le quartier de l’artisanat. Célébration de la messe en la paroisse de Tamanrasset. Retour au camping pour dîner chaud et nuit.

 

J7- Dimanche 19 février 2023

Petit déjeuner au camping, puis départ en direction du plateau de l’Assekrem par la piste Est. Arrivée à l’oasis d’AFILALE pour la découverte des gueltas, « trous d’eau » permanents. Déjeuner pique-nique. Marche (facile). Poursuite par la piste et arrivée au refuge. Installation en chambres communes. Première ascension (30/40 mn) de l’ASSEKREM et visite de l’ermitage de Charles de Foucauld (alt. 2725 m.) Célébration de la messe. Si possible, rencontre avec Frère Ventura et/ou Frère Zbyszek. Temps personnel sur le plateau avec vue fantastique à 360° avant d’assister au coucher du soleil éclairant « le toit de l’Algérie », le Mont Tahat, le plus haut d’Algérie (alt. 3003 m.). Descente vers le refuge pour dîner chaud et nuit.

 

J8- Lundi 20 février 2023

Deuxième ascension (de nuit, prévoir une torche) pour le plateau de l’ASSEKREM afin d’assister au lever du soleil éclairant les fameuses aiguilles de Tizouyags. Après le petit déjeuner, marche puis reprise des 4x4 pour le chemin du retour à TAMANRASSET. Arrêt à l’AKAR AKAR (alt. 2132 m.) pour les « peintures rupestres ». Déjeuner froid au camping. Suite de la visite de la ville en 4x4 avec le Bordj, fortin construit par Père Charles de Foucauld. Si possible, rencontre avec Zahar Khodja et évocation des circonstances de son décès le 01 décembre 1916, puis rencontre avec un (ou plusieurs) des trois Petits Frères de Jésus, Frère Taher, Frère Christian et/ou Frère Jean-Marie suivie de la célébration de la messe d’envoi du pèlerinage en la paroisse de Tamanrasset. Retour au camping pour dîner festif chaud avec l’ensemble des intervenants religieux et laïcs durant le pèlerinage.

Court repos avant le transfert en 4x4 à l’aéroport de TAMANRASSET.

 

J9- Mardi 21 février 2023                       

Départ à 01:25 sur vols réguliers AIR ALGÉRIE à destination de la France, via ALGER. Arrivée à Lyon 11H20.

 

*L’ordre des visites peut évoluer en fonction des impératifs du planning ou de la durée des visites. La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :

SERVICE INTERDIOCÉSAIN DES PÈLERINAGES

CENTRE DIOCÉSAIN

18 rue Mégevand – 25041 BESANCON CEDEX  

Tél. : 03 81 25 28 22 - Courriel : pelerinages@centrediocesain-besancon.fr

 

Ou télécharger le documents ci-dessous :

algérie.gif
Haut de page pour l'agence de pelerinage chemins et rencontres