top of page

>> Accueil > Nos destinations > Europe du Sud et Afrique > Sanctuaire Saint-Jérôme

Pèlerinage à ASSISE

SANCTUAIRE SAINT-JÉRÔME

accompagné par Père Michel Pagès, recteur

Au départ de TOULOUSE

Du 16 au 21 juin 2026

5 jours / 4 nuits

… à l’occasion du 800ème anniversaire du décès de saint François d’Assise …

Jour 1 (mardi 16 juin 2026) : TOULOUSE - FIUMICINO

Départ l’aéroport de TOULOUSE à 16:10 sur vol à bas coût RYANAIR à destination directe de l’ITALIE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 18:00 à l’aéroport de ROME FIUMICINO et départ en autocar privatif de tourisme. Installation en hôtel***NL pour dîner et nuit.

Jour 2 (mercredi 17 juin 2026) : FIUMICINO - GRECCIO - FONTE COLOMBO - ASSISE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour rejoindre les ermitages de la région du Riéti. Située à un carrefour de vallées, au cœur d’un bassin cultivé, Riéti est le centre géographique de l’Italie et constitue un excellent point de départ permettant de suivre les pas de saint François qui vécut et exerça son ministère dans les proches environs. Arrivée à GRECCIO et rendez-vous avec une guide francophone avec commentaires relayés par écouteurs individuels. Visite du couvent accroché au surplomb d’un rocher à 638 m. d’altitude. Ce monastère est formé de bâtiments datant du XIIIème siècle. C’est ici que saint François institua la tradition de la crèche de Noël (« presepio »). Découverte de la chapelle de la Crèche (fresques de l’école de Giotto), les lieux où vécut le saint et, à l’étage supérieur, l’église primitive érigée en 1228 et qui a gardé son mobilier d’origine. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Déjeuner au restaurant. Continuation par la visite du couvent de Fonte Colombo. Dans un ancien, ermitage, saint François subit une opération des yeux ; dans la grotte, il dicta la règle franciscaine après avoir jeûné 40 jours. La chapelle Sainte Madeleine, du XIIème siècle est ornée de fresques où apparaît le « T », emblème de la croix dessiné par le « Poverello ». On peut voir également la chapelle Saint Michel, la grotte où il jeûna, le tronc d’arbres où Jésus lui apparut, l’ancien ermitage de l’église du XVème siècle. Route pour l’Ombrie et installation à ASSISE en maison religieuse pour dîner et nuit.

 

Jour 3 (jeudi 18 juin 2026) : ASSISE

Petit déjeuner à la maison religieuse. Prise en charge par la même guide que la veille pour une journée entièrement pédestre et dédiée à ASSISE. Visite de la cathédrale Saint-Rufin dont la façade romane est l’une des plus belles d’Ombrie, l’église Sainte-Claire où se trouve le tombeau de sainte Claire et le crucifix qui parla à saint François, l’église Santa Maria Maggiore avec tombeau de saint Carlo Acutis (canonisé le 07 septembre 2025), surnommé le « cyber-apôtre » ou le « Geek de Dieu » en raison de ses grandes compétences en informatique. Déjeuner au restaurant. Continuation par la place de la Commune avec temple romain dédié à Minerve transformé en église, la via Francesco (avec au n°13, l’oratoire des pèlerins), découverte intérieure de la basilique Saint-François d’Assise (inférieure et supérieure), centre de la spiritualité franciscaine et berceau de l'art médiéval européen construite sur le tombeau du saint et qui regorge de chefs-d'œuvre des célèbres peintres tels que Giotto et Cimabue. Visite de l’abbaye romane Saint-Pierre érigée par les bénédictins. Célébration de la messe en cours de journée. Retour à la maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 4 (vendredi 19 juin 2026) : ASSISE - LES CARCERI - SAINT-DAMIEN - SAINTE-MARIE DES ANGES - ASSISE

Petit déjeuner à la maison religieuse. Prise en charge par la même guide que les jours précédents pour la journée. En taxis locaux (accès pédestre pour ceux qui le souhaitent en partant tôt), départ pour l’ermitage des CARCERI en empruntant une route qui s’élève parmi les oliviers, les chênes, les cyprès et les genêts, et conduit à cet ermitage, grottes où saint François venait méditer et prier avec ses disciples. La minuscule église, creusée dans le roc, existait déjà à l’époque où les « Carceri » servaient de lieu de retraite au saint. Continuation par la visite du couvent SAINT-DAMIEN et de la petite église attenante qui sont intimement liés à l’histoire de saint François qui y reçut sa vocation. En autocar, descente à SAINTE-MARIE-DES-ANGES pour déjeuner au restaurant. Si possible, rencontre avec un franciscain pour une introduction du sanctuaire. Visite de la basilique Sainte-Marie des Anges construite au XVIème siècle sur l’emplacement de la chapelle de la Portioncule dans laquelle saint François consacra sainte Claire. Découverte également de la chapelle du Transitus où saint François décéda le 3 octobre 1226, de la chapelle des Roses et la chapelle des Pleurs. Célébration de la messe. Retour à la maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 5 (samedi 20 juin 2026) : ASSISE - LA VERNA - ASSISE

Petit déjeuner à la maison religieuse. Prise en charge par la même guide que les jours précédents pour la journée. Départ pour le monastère de LA VERNA (l’Alverne), retiré au milieu d’une futaie de pins, de sapins et de hêtres. Il fut fondé en 1224 à l’endroit où saint François, lors de son dernier séjour en 1224, reçut les stigmates. Visite de la chapelle de Sainte-Marie-des-Anges, de la chapelle des Stigmates, du lit du saint, l’énorme rocher en surplomb sous lequel saint François priait. La basilique contient des terres cuites d’André della Robbia dont deux représentent l’Annonciation et la Nativité. Célébration de la messe et si possible, rencontre avec un franciscain. Déjeuner au réfectoire du sanctuaire en cours de visite. Retour à ASSISE pour dîner et nuit à la maison religieuse.

 

Jour 6 (dimanche 21 juin 2026) : ASSISE - RIVOTORTO - FIUMICINO - TOULOUSE

Petit déjeuner à la maison religieuse. Déplacement pour le sanctuaire de RIVOTORTO et prise en charge par la même guide que les jours précédents. Découverte de l’église, aujourd'hui confiée aux soins de l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels, qui préserve les structures de la Masure Sacrée, le lieu où saint François rassemblait ses partisans avant d'entrer en possession de la Portioncule. Célébration de la messe dominicale et d’envoi du pèlerinage. Départ (sans encadrement spécifique) pour l’aéroport de ROME FIUMICINO. Déjeuner au restaurant en cours de route. Aide aux formalités d’enregistrement par du personnel d’assistance aéroportuaire et départ à 17:10 sur vol à bas coût RYANAIR à destination directe de la FRANCE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 19:05 à l’aéroport de TOULOUSE. Fin des services.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter  :

SANCTUAIRE SAINT-JÉRÔME

7 rue du Lieutenant-Colonel-Pelissier

31000 TOULOUSE

Mob. : 06 08 63 35 63 (rectorat)

Courriel : eglise.saint-jerome@orange.fr - pagesmichel31@gmail.com

Ou télécharger le document ci-dessous : 

Image de Mattia Poli

Image de Mattia Poli

Image de Achim Ruhnau

Image de Achim Ruhnau

Image de Achim Ruhnau

Image de Achim Ruhnau

Image de Daniela Shams

Image de Daniela Shams

Image de Gary Walker-Jones

Image de Gary Walker-Jones

Image de Sandi Mager

Image de Sandi Mager

bottom of page