top of page
matera

matera

Lecce

Lecce

village traditionnel des pouilles

village traditionnel des pouilles

Alberobello

Alberobello

matera

matera

Circuit découverte

des POUILLES

WIP ASSOCIATION

Accompagnement et animation par un membre de

WIP ASSOCIATION

Au départ de BORDEAUX

Du 06 au 13 juin 2024

8 jours / 7 nuits

 

Au départ de Bordeaux, partez pour un circuit découverte des Pouilles dans le sud de l'Italie.

Jour 1 (jeudi 06 juin 2024) : BORDEAUX - BARI - RUVO DI PUGLIA

Convocation à l’aéroport de BORDEAUX MÉRIGNAC et départ à 19:40 sur vol à bas coût RYANAIR à destination directe de l’ITALIE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 22:00 à l’aéroport de BARI et accueil par une guide accompagnatrice nationale francophone. Transfert en autocar privatif de tourisme à RUVO DI PUGLIA et installation à l’hôtel PINETA****NL (ou similaire) pour la nuit.

Jour 2 (vendredi 07 juin 2024) : RUVO DI PUGLIA - ANDRIA - TRANI - RUVO DI PUGLIA

Petit déjeuner. Départ pour ANDRIA pour la visite du château médiéval de Castel del Monte construit au XIIIème siècle. Cette forteresse est unique en son genre du fait de sa forme octogonale et de sa rigueur géométrique. Inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1996, c’est l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés de tout le Sud de l’Italie. Déjeuner au restaurant. Continuation pour TRANI et visite de sa splendide cathédrale romane construite, qui se dresse toute blanche au bord de la mer. Découverte pédestre de ce village de pêcheurs avec son ancien port entouré de vieilles maisons. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 3 (samedi 08 juin 2024) : RUVO DI PUGLIA - MATERA - MOTTOLA

Petit déjeuner. Départ pour une journée dédiée à MATERA, ville de Basilicate à la limite des Pouilles, et classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses Sassi. Matera a été construite dans la pierre claire au sommet d'un des plateaux des Murge. Découverte du centre historique. La ville s'élève en une succession harmonieuse de petites constructions imbriquées, creusées sur plusieurs étages dans la roche, créant un décor insolite. Promenade dans le dédale des Sassi. Déjeuner au restaurant. Visite de l’une de ces maisons « grottes » et d’une église rupestre. Départ pour MOTTOLA et installation à l’hôtel CECERE***NL (ou similaire) pour dîner et nuit.

Jour 4 (dimanche 09 juin 2024) : MOTTOLA - TARENTO - GALATINA

Petit déjeuner. Départ pour la ville de TARENTO et visite du musée archéologique Marta. Le musée se développe autour d'un parcours muséal illustrant la période de la Grande Grèce jusqu'à la romanisation : il expose principalement du matériel provenant de tombes monumentales du IVème et IIIème av. J.-C., comme un riche ensemble de figurines de terre cuite et des objets en métal précieux, notamment des bijoux hellénistiques en or qui ont rendu le musée célèbre dans le monde. Déjeuner au restaurant. Découverte de la vieille ville de Tarente avec ses petites rues étroites, et ses églises. Route pour GALATINA et installation à l‘hôtel HERMITAGE****NL (ou similaire) pour dîner et nuit.

Jour 5 (lundi 10 juin 2024) : GALATINA - LECCE - GALATINA

Petit déjeuner. Matinée de découverte du centre historique de la ville de LECCE. Découverte de ses places, ruelles et églises. Visite d’un atelier de papier mâché, phénomène unique dans les pouilles. Continuation en direction de la piazza del Duomo, qui rassemble un étonnant campanile, la cathédrale, le palais du séminaire, le palais épiscopal et plusieurs façades éblouissantes. Dégustation d’un « caffe di Lecce ». Déjeuner au restaurant. Retour à GALATINA et découverte de la vieille ville, avec la façade de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, les palais, ses églises… Visite de la basilique Sainte-Catherine d’Alexandrie qui représente l'un des plus beaux joyaux artistiques du Salento. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 6 (mardi 11 juin 2024) : GALATINA - OTRANTO - GALLIPOLI GIOIA DEL COLLE

Petit déjeuner. Départ pour l'extrémité orientale de l'Italie, à OTRANTO, port de pêche où l’on parle encore un dialecte très proche du grec. L’UNESCO a reconnu le titre de Patrimoine Culturel en tant que « Site messager de paix pour le Bourg ancien de Otranto ». Visite de la cathédrale (remarquable pavement de mosaïques du XIIème siècle), et promenade dans la vieille ville avec ses rues pavées entourées de maisons blanches. Visite de la petite église byzantine de San Pietro et du château Aragonais. Déjeuner au restaurant. Continuation avec la découverte de la ville de GALLIPOLI bâtie sur une petite presqu’île, avec ses maisons blanches en chaux très caractéristiques, ses petites ruelles, ses toits à « terrasse » qui la font ressembler à une vraie ville d'orient. Visite d’un moulin à huile souterrain. Départ pour GIOIA DEL COLLE et installation à l‘hôtel SVEVO****NL (ou similaire) pour dîner et nuit.

Jour 7 (mercredi 12 juin 2024) : GIOIA DEL COLLE - ALBEROBELLO - LOCORTONDO -  GIOIA DEL COLLE

Petit déjeuner. Départ pour la vallée de l’Itria, une campagne verdoyante peuplée d’oliviers millénaires et émaillée d’un chapelet de cités blanches, perchées sur leurs collines. Arrivée à ALBEROBELLO et visite de la célèbre et fascinante ville des trulli (habitations en pierre calcaire qui sont des exemples remarquables de constructions en pierre sèche en encorbellement, technique de construction héritée de la préhistoire et toujours en usage dans cette région. Ces structures, qui remontent au milieu du 16e siècle, se composent de façon caractéristique de toits pyramidaux, sphériques ou coniques recouverts de plaques de calcaire en encorbellement). Visite de l’ancienne église de Saint-Antoine, la seule église en forme de trullo dans le monde. Déjeuner au restaurant. Continuation pour LOCOROTONDO, ville nichée sur sa colline, et véritable oasis de blancheur dans un océan de verdure. Elle doit son nom à la forme circulaire de son centre historique, construit il y a environ 1000 ans. Promenade dans la ville à la découverte de ses vieilles maisons toutes collées les unes aux autres, ses églises, ses portails de style baroque ou Renaissance qui ornent les façades de nombreux édifices. Visite d’un moulin à huile avec dégustation à Cisternino. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 8 (jeudi 13 juin 2024) : GIOIA DEL COLLE - BARI - BORDEAUX

Petit déjeuner. Départ pour la découverte de BARI. Découverte de la basilique de Saint-Nicolas, basilique de style roman édifiée sous l'impulsion d'un prince normand (façade d'une rare noblesse, trône épiscopal, crypte curieuse abritant le tombeau de Saint-Nicolas dont les reliques furent apportées d'Asie mineure par des marins de Bari). Continuation par la visite du château Souabe et de son musée. Découverte de la rue de la « Pasta ». Déjeuner au restaurant. Promenade sur les remparts de la ville et temps libre pour les derniers achats. Dîner au restaurant avant le transfert en fin d’après-midi à l’aéroport de BARI. Aide aux formalités d’enregistrement et départ à 22:25 sur vol à bas coût RYANAIR à destination directe de la FRANCE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 01:00 à l’aéroport de BORDEAUX MÉRIGNAC.

IMPORTANT : Le programme est informel, il n’est pas contractuel. L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

WIP ASSOCIATION

BP 410

24104 BERGERAC Cedex

Tél. : 06.80.14.82.20

Courriel : martial.francois@wanadoo.fr

Ou télécharger le document ci-dessous : 

bottom of page