
>> Accueil > Nos destinations > Amériques > Diocèse de Gap-Embrun
![]() Image de Ricardo Gomez Angel |
---|
![]() Image de Robin Noguier |
![]() Image de Kobby Mendez |
![]() Image de Guillermo Bresciano |
![]() Image de Get flat |
![]() Image de Jorge Gardner |
![]() Image de Jorge Gardner |
Pèlerinage en COLOMBIE
Diocèse de GAP-EMBRUN
Au départ de MARSEILLE
Du 18 au 29 janvier 2026
animé par père Mickaël FONTAINE
12 jours / 10 nuits
Jour 1 (dimanche 18 janvier 2026) : MARSEILLE - PARIS CDG - BOGOTA
Convocation à l’aéroport de MARSEILLE et départ à 11:20 sur vols réguliers AIR FRANCE à destination finale de la COLOMBIE (transit de 12:55 à 14:25 à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle avec changement d’appareil mais sans récupération des bagages enregistrés en soute). Arrivée à 19:25 à l’aéroport de BOGOTA ELDORADO et accueil par un(e) représentant(e) francophone de notre correspondant local. Départ pour le centre-ville de BOGOTA et installation à l’hôtel*****NL pour dîner et nuit.
Jour 2 (lundi 19 janvier 2026) : BOGOTA, le quartier de Candelaria, le marché Paloquemao, la cathédrale
Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de la ville de BOGOTA. Perchée sur un haut plateau andin à 2640 m. d'altitude, la plus grande ville de Colombie est la troisième plus haute capitale du monde, après La Paz (Bolivie) et Quito (Équateur). Centre économique et culturel majeur, BOGOTA affiche un visage éclectique où les bâtiments ultramodernes côtoient les vestiges coloniaux. Départ pour une promenade à travers le quartier historique, La Candelaria, en commençant par la découverte du « Street Art », puis de l'ensemble des demeures et églises des XVIIIème et XIXème siècles : visite de l'église El Carmen, construite dans un style mauresque, passage par le palais du Nariño, siège du gouvernement, les églises de San Agustín et Santa Clara datant de l'époque coloniale. Arrivée sur la place Bolivar, cœur de la ville historique, entourée par le capitole National, le palais de la Justice, la mairie de Bogota. Visite du marché de Paloquemao, le principal de la ville avec ses fleurs, ses fruits, ses légumes... Déjeuner dans un restaurant au cœur du marché. Découverte de la cathédrale Primada, de style néoclassique espagnol. Dans son prolongement, la capilla del Sagrario ou chapelle du Tabernacle, déploie sa façade baroque ornementée typique de l'architecture de la période néo-grenadine. Visite de l'église San Francisco, la plus ancienne de Bogota, de style baroque churrigueresco. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.
Jour 3 (mardi 20 janvier 2026) : BOGOTA, le musée de l’Or - ZIPAQUIRA - BOGOTA
Petit déjeuner. Visite du musée de l'Or, installé à l'intérieur de la banque de la République depuis 1939. Récemment restauré, sa collection témoigne du talent d'orfèvre des cultures pré colombiennes, Muiscas, Quimbaya, Tayrona et bien d'autres. Départ en direction du Nord pour rejoindre la commune de ZIPAQUIRA (2 heures de route), petite ville andine et visite de la cathédrale souterraine de sel, dont la température n’excède pas les 15 degrés. Avec plus de 60 ans d’histoire, elle a été construite à l’intérieur des mines de sel de Zipaquirá pour honorer le dévouement des travailleurs et des mineurs qui ont implorés protection avant leur journée de travail. Entièrement sculptée dans le sel, elle considérée comme l’une des sept merveilles de Colombie. Exploration des tunnels et des couloirs qui, situés à 200 mètres sous terre, abritent une riche collection artistique : des sculptures de sel et de marbre entourées d’une ambiance de profonde signification religieuse. Continuation pour le centre de ZIPAQUIRA. Déjeuner dans un restaurant local. Découverte du centre historique de la ville et visite de la cathédrale de la Sainte-Trinité. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.
Jour 4 (mercredi 21 janvier 2026) : BOGOTA, Monserrate, fondation Botero
Petit déjeuner. Départ pour le Cerro de Monserrate, l’un des points les plus élevés de Bogota. Cette colline surplombe le quartier Candelaria et s’élève à 3152 m. d’altitude, soit environ 600 m. au-dessus de la capitale colombienne. Elle offre l’une des meilleures vues panoramiques de Bogota. Montée en téléphérique. Dans les années 1650, les conquistadors espagnols ont édifié un sanctuaire dédié à Nuestra Señora de la Cruz de Monserrate. Suite à cette construction, un chemin est tracé pour permettre aux pèlerins de rejoindre l’édifice religieux. En 1917, un tremblement de terre détruit la chapelle qui sera remplacée par la basilique Señor de Monserrate. Elle a été transformée en une église de style néocolonial à la manière du Monserrat espagnol. Elle abrite le Seigneur Déchu, une statue représentant Jésus descendu de sa Croix. Au fil du temps, cette figure est devenue le Saint Patron des habitants de Bogota. Célébration de la messe en la basilique. Si possible, temps de rencontre. Déjeuner dans un restaurant au cœur de la Candelaria afin de découvrir des spécialités locales telles que « l’Ajiaco Santafereno » ou encore le « Tamal ». Visite de la fondation Botero, charmante demeure coloniale où l’on peut admirer l’importante collection d’œuvres de l’artiste colombien le plus célèbre, Fernando Botero, aux côtés d’un grand nombre de chefs d’œuvres des plus grands de l’impressionnisme et modernisme comme Dali ou Picasso. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 (jeudi 22 janvier 2026) : BOGOTA - MEDELLÍN
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de BOGOTA EL DORADO et départ à 09:10 sur vol régulier AVIANCA (compagnie nationale colombienne basée à Barranquilla). Arrivée à 10:06 à l’aéroport de MEDELLÍN JOSÉ-MARIA CORDOVA. Visite de la surprenante ville de MEDELLÍN, ville de « l’éternel Printemps », fascinante pour son modernisme et son identité propre. Elle est aujourd'hui l'une des villes les plus innovantes d'Amérique Latine. Au cours des vingt dernières années, elle a connu des changements radicaux. Grâce à un programme de développement urbain innovant, Medellín, qui était la ville la plus dangereuse du monde, est devenue un exemple moderne de transformation urbaine. Visite pédestre de son centre-ville, en passant par la place Botero très connue pour les statues de l’artiste peintre, le musée Antioquia et le Pueblito Paisa. Déjeuner au restaurant. Continuation pour la très connue Comuna 13 en métro. Le métro câble offre un magnifique panorama sur la ville. Découverte de la Comuna 13 à travers ses projets innovants qui ont améliorés la vie des habitants de Medellín. Célébration de la messe dans l’église de la Candelaria. Si possible, rencontre avec la communauté catholique. Installation en centre-ville à l’hôtel*****NL pour dîner et nuit.
Jour 6 (vendredi 23 janvier 2026) : MEDELLIN - GUATAPE - EL PENOL - MEDELLIN
Petit déjeuner. Départ matinal pour la découverte des magnifiques paysages verdoyants et des villages colorés qui entourent Medellín. Arrivée au village patrimonial de GUATAPÉ connu pour ses façades colorées et ses traditionnels « zócalos », ces ornements en relief peints sur la partie inférieure de chaque maison du village. Promenade dans les ruelles colorées. Continuation vers l'impressionnante PIEDRA DEL PENOL, une majestueuse formation rocheuse qui surplombe toute la vallée avec 740 marches menant à une vue panoramique spectaculaire sur les îles et les montagnes émergentes du Lac Azul (le lac bleu). Déjeuner typique colombien près du lac de Guatapé. Promenade en bateau pour explorer le lac de Guatapé, profiter de vues panoramiques depuis l'eau et observer les îles, tout en appréciant la beauté unique de cet environnement. Retour à MEDELLÍN pour dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 7 (samedi 24 janvier 2026) : MEDELLÍN - SANTA FÉ DE ANTIOQUIA - MEDELLÍN - CARTHAGÈNE DES INDES
Petit déjeuner. Départ pour la découverte de Santa Fé de Antioquia, petit village situé à l’Ouest de Medellín. Il était la capitale de ce département, Antioquia, jusqu’en 1826. Il est aujourd’hui monument national pour son architecture coloniale très typique et possède 8 églises et de nombreuses maisons des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Découverte pédestre du village, ses églises, son musée Juan del Corral et ses petites boutiques d’artisans locaux. Célébration de la messe. Déjeuner dans un restaurant local. Admiration du Puente de Occidente, son pont suspendu fait de bois. Retour à MEDELLÍN. Transfert à l’aéroport de MEDELLÍN JOSÉ-MARIA CORDOVA et départ à 19:05 sur vol régulier AVIANCA (compagnie nationale colombienne basée à Barranquilla). Arrivée à 20:56 à l’aéroport de CARTHAGÈNE RAFAEL NUNEZ. Installation en centre-ville à l’hôtel****NL pour dîner et nuit.
Jour 8 (dimanche 25 janvier 2026) : CARTHAGÈNE DES INDES, le couvent de la Popa, le Castillo San Felipe
Petit déjeuner. Visite pédestre de la ville-fortifiée de CARTHAGÈNE avec ses places, ruelles, demeures colorées et balcons fleuris. Visite de l´église et du monastère de San Pedro Claver. Construit au début du XVIIème par les jésuites, l’église est consacrée à Saint Pedro Claver, le défenseur et protecteur des esclaves noirs. Visite de la cathédrale Santa Catalina, l'une des plus anciennes cathédrales des Amériques. Endommagée par des tirs de canon lors de l'attaque de Sir Francis Drake en 1586, le bâtiment fut reconstruit entre 1598 et 1612. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du couvent de la Popa : montée sur les hauteurs du rocher de la Popa pour admirer le site splendide où Carthagène a été bâtie : la mer des Caraïbes, la ville-fortifiée et l’immense port. Visite du couvent construit autour d’un cloître et promenade dans les salles du musée où on garde la miraculeuse image de la Vierge de la Candelaria, patronne de la ville. Visite du Castillo San Felipe, le plus important bâtiment militaire espagnol érigé au Nouveau Monde. La construction originale date de 1536 et fut agrandi selon le besoin jusqu´en 1657. Cette forteresse a été nécessaire pour défendre Carthagène des nombreuses attaques des pirates et des corsaires au XVIIème et XVIIIème siècles. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 (lundi 26 janvier 2026) : CARTHAGÈNE DES INDES, le quartier de Getsemani et le village de la Boquilla
Petit déjeuner. Découverte du quartier de Getsemani. Véritable galerie de street art au sein des remparts de Carthagène, il est une exposition à ciel ouvert à l’ambiance bohème, populaire, métissée et artistique. Découverte du Mercato Bazurto, le marché local avec ses étals colorés. Déambulation dans les ruelles colorées. Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour le bord de mer pour découvrir le village de pêcheurs de la Boquilla. Ce village de communauté afro-carthaginoise présente un visage différente de la grande Carthagène. Balade dans le village et dans la mangrove (Cienaga de la Virgen, un marais à la flore exubérante) à la rencontre des habitants de ce petit village côtier et des animaux marins. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.
Jour 10 (mardi 27 janvier 2026) : CARTHAGÈNE DES INDES - LES ILES DU ROSAIRE - CARTHAGÈNE DES INDES
Petit déjeuner. Départ pour le port de Carthagène. Transfert maritime pour une île au large de Carthagène dans l’archipel du Rosaire. L’archipel du Rosaire est l’un des 56 parcs naturels de la Colombie, situé à seulement 35 km de Carthagène, il est composé de 27 îles coralliennes. Cocktail de bienvenue, détente et farniente sur les belles plages aux eaux cristallines. Déjeuner sur l’île. Possibilité de réaliser différentes activités en option telles que du snorkeling, des massages ou encore de la plongée. Départ vers 15:30 pour Carthagène (selon les conditions météorologiques). Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.
Jour 11 (mercredi 28 janvier 2026) : CARTHAGÈNE - destination Pays Bas
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre. Déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de CARTHAGÈNE RAFAEL NUNEZ. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à 18:55 sur vol régulier KLM DUTCH AIRLINES à destination finale de la FRANCE.
Jour 12 (jeudi 29 janvier 2025) : AMSTERDAM - MARSEILLE
Transit à l’aéroport d’AMSTERDAM de 10:45 à 14:30 avec changement d’appareil sans récupération des bagages enregistrés en soute). Arrivée à 16:35 à l’aéroport de MARSEILLE PROVENCE. Fin des services.
N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés. Horaires des vols indicatifs.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :
DIRECTION DES PÈLERINAGES
17 rue Alphand - 05100 BRIANCON
Mob. : 04 92 23 30 13
Courriel : pelerinages@diocesedegap.com
Ou télécharger les documents ci-dessous :