top of page
St Jacques de Compostelle

St Jacques de Compostelle

Saint Jacques

Saint Jacques

Sanctuaire de Fatima

Sanctuaire de Fatima

Lisbonne vieille ville

Lisbonne vieille ville

fatima

fatima

Diocèse de RODEZ

Pèlerinage à

Saint Jacques de COMPOSTELLE et FATIMA

 

accompagné et animé par un prêtre du diocèse 

 

Au départ de TOULOUSE

préacheminement  en autocar de RODEZ inclus  

Du 06 au 11 avril 2024

 

06 jours / 05 nuits

Jour 1 (samedi 06 avril 2024) : TOULOUSE - MADRID - SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Départ de l’aéroport de TOULOUSE à 09:20 sur vols réguliers IBÉRIA à destination de la GALICE (transit de 10:40 à 11:45 à l’aéroport de Madrid avec changement d’appareil mais sans récupération des bagages en soute). Arrivée à 13:05 à l’aéroport de SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE et accueil par un(e) guide local(e) francophone avec commentaires relayés par écouteurs individuels, pour la partie du pèlerinage en Espagne. Départ en autocar privatif de tourisme pour rejoindre le Camino Francés. Depuis le Monte del Gozo, marche facile et facultative (env. 5 km – 1h15mn) afin de parcourir les derniers kilomètres pour entrer en ville par la porta Itineris Sancti Iacobi, la porte de l’Europe jusqu’à la place de l’Obradoiro face à la cathédrale marquant ainsi l’arrivée tant attendue des pèlerins à SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE, l’une des plus remarquables citées d’Espagne et l’un des hauts lieux de pèlerinage depuis le Moyen Age. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage dans une chapelle. Installation en centre-ville en hôtel***NL pour dîner et nuit.

Jour 2 (dimanche 07 avril 2024) : SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE - PORTO

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée pédestre consacrée à la visite de SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE. Visite de la cathédrale afin d’admirer son très beau portail, le portico de gloria, rassemblant autour du Christ les Quatre évangélistes, les apôtres et les vingt-quatre vieillards de l’apocalypse ainsi que la chapelle des reliques… Promenade dans les ruelles pittoresques et découverte de la ville : la place de l’Obradoiro, la façade du palais de Gelmirez, le rue de l’Azabacheria, la place de Platerias, la façade de la mairie, la Casa de la Parra, le Pazo de Feixoo, les échoppes et tavernes traditionnelles des rue do Franco et do Villar, … À 12:00, concélébration dominicale de la messe du pèlerin en la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Déjeuner au restaurant. Départ sans encadrement spécifique, uniquement le conducteur, en autocar privatif de tourisme pour le PORTUGAL. Arrivée à PORTO et installation en centre-ville en hôtel***NL pour dîner et nuit.

Jour 3 (lundi 08 avril 2024) : PORTO - BATALHA - FATIMA

Petit déjeuner à l’hôtel. Prise en charge par un(e) guide national(e) accompagnat(rice) francophone avec commentaires relayés par écouteurs individuels pour la partie du pèlerinage au Portugal. Matinée dédiée à la visite de PORTO, seconde ville du Portugal, magnifiquement située à l’embouchure du rio Douro. La « ville de granite » étale ses rues étroites entre les collines et les méandres du fleuve et se révèle pleine de richesses. En commençant par la Torre dos Clérigos de plus de 70 m., le clocher le plus élevé du pays, promenade dans le pittoresque quartier de Ribeira. C’est le cœur historique de Porto classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Visite de la cathédrale gothique qui est imposante par son allure de forteresse du Moyen Âge. Vues extérieures du palais de la bourse, bâtiment de style néoclassique construit en 1834 par l’association commerciale de Porto, de l’église São Francisco, … Déjeuner au restaurant. Départ pour le centre du pays afin de rejoindre BATALHA. Visite du couvent royal de Sainte-Marie de la Victoire (entrée incluse, cloitres inclus), une perle architecturale comptant parmi l’un des plus remarquables monuments du Portugal. L’ensemble est de style gothique mais le cloître et les chapelles inachevées sont de style manuélin, style flamboyant propre au pays. Célébration de la messe en l’église Matriz de Bathala. Continuation pour FATIMA et installation en centre-ville (pour un accès pédestre au sanctuaire durant et en dehors du programme) en hôtel***NL ou en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 4 (mardi 09 avril 2024) : FATIMA

Petit déjeuner à l’hébergement. Parcours du Chemin de Croix aboutissant au Calvaire et qui suit le chemin que les enfants prenaient pour aller d’Aljustrel à Cova da Iria. Découverte de Valinhos, lieu de la quatrième Apparition de la Vierge et de Loca do Cabeço, lieu de la première et troisième Apparitions de l’Ange. Déplacement jusqu’à ALJUSTREL où se trouvent la maison de Francesco et Jacinta, de Lucia et le « puits », lieu de la deuxième Apparition de l’Ange. Retour à FATIMA et visite du cimetière de Fatima et de l’église paroissiale. Célébration de la messe à l’église paroissiale. Déjeuner au restaurant ou en maison religieuse. Découverte de COVA DA IRIA en empruntant l’itinéraire Jubilaire. Passage du portique du Centenaire (de 2017), au fond de l’esplanade des prières pour rejoindre la petite Chapelle des Apparitions construite à l’endroit où se dressait le petit chêne-vert sur lequel est apparue la Vierge plusieurs fois (là se trouve la statue officielle de la Vierge de Fatima). Continuation par la Basilique Sanctuaire où sont ensevelis les corps de François, Jacinthe et Lucie avant de terminer à la Chapelle du Très Saint Sacrement. Dîner et nuit à l’hébergement. En soirée, pour ceux qui le souhaitent, possibilité de participer au Chapelet en Chapelle des Apparitions et à la procession aux flambeaux sur l’Esplanade des Prières.

Jour 5 (mercredi 10 avril 2024) : FATIMA - LISBONNE

Petit déjeuner à l’hébergement. Départ (un peu matinal pour profiter de la journée) pour LISBONNE et visite de la ville en commençant par la découverte pédestre des vieux quartiers de l’Alfama, l'un des lieux les plus attachants de Lisbonne, avec ses venelles tortueuses, ses impasses, ses maisons colorées et ses escaliers interminables. Visite (intérieure) de la cathédrale, un des grands monuments romans de la péninsule ibérique, dont le rôle de forteresse est attesté par ses deux tours de façades et ses créneaux. Découverte de la minuscule crypte (la maison natale de Saint-Antoine de Padoue) située sous l’église Saint-Antoine-de-Padoue. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage en l’église Saint-Antoine-de-Padoue. Déjeuner au restaurant. Suite de la visite de la capitale du Portugal, qui fut au XVIème siècle la plus opulente cité d’Europe : le Rossio, l’avenue de la Liberté, la place du Commerce, la place Marquès de Pombal, … Départ pour la Côte de Lisbonne en passant par le célèbre Pont du 25 avril, gigantesque construction à 4 voies et suspendu sur une longueur totale de 3200 m. à 100 m. au-dessus du Tage. Montée à Christ-Roi, magnifique belvédère depuis lequel rayonne une vue panoramique sur Lisbonne et le Tage. Installation en hôtel***NL pour dîner et nuit.

Jour 6 (jeudi 11 avril 2024) : LISBONNE - MADRID - TOULOUSE

Petit déjeuner matinal à l’hôtel. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage en l’église de Saint-Louis-des-Français. Transfert à l’aéroport de LISBONNE. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à 12:30 sur vols réguliers IBÉRIA à destination de la FRANCE (transit à l’aéroport de Madrid de 14:55 à 15:40 avec changement d’appareil, mais sans récupération des bagages). Arrivée à 17:00 à l’aéroport de TOULOUSE. Fin des services.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

SERVICE DES PELERINAGES DIOCÉSAINS
Maison Saint-Pierre
Avenue de Saint-Pierre
12000 RODEZ
Tél. : 05.65.68.06.28
pelerinages@rodez-catholique.fr

Ou télécharger les documents suivants : 

bottom of page