top of page
Image de Spencer Davis

Image de Spencer Davis

Image de Thales Botelho de Sousa

Image de Thales Botelho de Sousa

Image de abdullah ali

Image de abdullah ali

Image de Adrian Dascal

Image de Adrian Dascal

Image de N. K.

Image de N. K.

ÉGYPTE

du Caire à Alexandrie

WIP ASSOCIATION

Accompagnement et animation par un membre de

WIP ASSOCIATION

Au départ de BORDEAUX

Du 14 au 21 novembre 2026 

8 jours / 6 nuits

 

Jour 1 (samedi 14 novembre 2026) : BORDEAUX - PARIS CDG - LE CAIRE

Convocation à l’aéroport de BORDEAUX et départ à 15:45 sur vols réguliers AIR FRANCE à destination finale de l’ÉGYPTE (transit de 17:10 à 18:55 à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, avec changement d’appareil sans récupération des bagages enregistrés en soute). Arrivée à 00:10 (dimanche 15 novembre 2026) à l’aéroport de CAIRO et accueil par un représentant du correspondant local. Aide aux formalités d’obtention du visa. Départ en autocar pour la durée du voyage à destination. Installation pour 4 nuits en hôtel****NL et nuit.

Jour 2 (dimanche 15 novembre 2026) : LE CAIRE - MEMPHIS et SAQQARAH - DAHCHOUR - LE CAIRE

Petit déjeuner à l’hôtel. Prise en charge par un(e) guide accompagnat(trice)eur(e) égyptologue national(e) francophone avec commentaires relayés par écouteurs individuels pour la durée du voyage à destination. Départ pour MEMPHIS, le site de la plus ancienne capitale politique et religieuse d'Égypte. Fondée en 3200 av. J.-C. par le roi légendaire Mènes, unificateur de la Haute et de la Basse Égypte, cette ville se situe sur la rive orientale du Nil. Pendant plus d'un millénaire, elle a été la capitale de l'Égypte et un centre religieux de premier plan, abritant le culte du dieu Ptah. Visite de SAQQARAH, vaste complexe funéraire qui renferme la nécropole des dignitaires et la célèbre pyramide dite « à degrés » du roi Djoser, fondateur de la 3ème dynastie pharaonique, vers 2700 av. J.-C. Cette pyramide représente la première tentative de construction pyramidale et est reconnue comme la première structure en pierre de taille au monde. Déjeuner au restaurant. Continuation pour DAHCHOUR et découverte de la pyramide rhomboïdale et la pyramide « rouge », toutes deux édifiées par le roi Sénéfrou, fondateur de la 4ème dynastie pharaonique et père du célèbre pharaon Khéops. Le style de ces deux pyramides illustre l'évolution architecturale de la conception pyramidale, marquant une étape intermédiaire entre la pyramide à degrés de Saqqarah et le type pyramidal parfait que l'on trouve sur le plateau de Gizeh. Si possible, entrée dans la pyramide « rouge » pour admirer l'architecture intérieure de cette œuvre fascinante. Retour au CAIRE pour dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 (lundi 16 novembre 2026) : LE CAIRE, Plateau de Gizeh et Grand Musée Égyptien (GEM)

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée dédiée au site des PYRAMIDES DE GUIZEH. Méditations sur les quarante siècles de plateau où les pharaons de la IVème dynastie établirent leurs nécropoles. Peu de monuments dans le monde ont suscité tant de discours, exercé une telle fascination, que les mythiques pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos (vues extérieures), ensemble emblématique symbolisant la puissance, la grandeur et l’ingéniosité de la civilisation égyptienne antique qui est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Protégée par le Grand Sphinx, imposant colosse jaillissant du sable, la perfection des proportions de la pyramide de Khéops lui a donné le droit d’être considérée comme l’une des Sept Merveilles du Monde, Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite approfondie (durée minimum 3 heures) du GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN (GEM) récemment totalement ouvert le 01 novembre 2025. Ultra moderne, il marque un moment historique pour l’Égypte et ses visiteurs. Situé à proximité des pyramides de Gizeh, le musée, attendu depuis longtemps, abrite une collection impressionnante de plus de 100000 artefacts, dont 15000 seront exposés dans ses 12 principales galeries. Il s’agit de la plus grande collection d’antiquités égyptiennes au monde. Elle collection comprend notamment l’ensemble du trésor de Toutankhamon, des objets de l’Égypte ancienne provenant de sites archéologiques du pays, tels que les pyramides de Gizeh, la vallée des Rois et la vallée des Reines. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

NOTE : sous réserve de disponibilités, l’entrée dans la pyramide de Khéops peut être réservée à l’avance moyennant 41 € par personne, 14 € pour celle de Khephren.

Jour 4 (mardi 17 novembre 2026) : LE CAIRE, le Moquattam et Le Caire islamique, son et lumières aux pyramides

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du surprenant quartier du MOQUATTAM, la Cité des Morts, également surnommée « la colline des chiffonniers ». Ses nombreuses dizaines de milliers d’habitants, les « zabbalin », majoritairement coptes, trient les ordures à la recherche de matériaux recyclables. C'est là que Sœur Emmanuelle a œuvré très longtemps. Visite de l’église de la Vierge Marie et de Saint-Samaan (Siméon) qui fut construite vers 1975, taillée dans la roche, pour commémorer le miracle du déplacement de la colline du Moquattam en 975 par saint Samaan le tanneur. Déjeuner au restaurant. Visite du CAIRE ISLAMIQUE et médiéval, souvent désigné comme la « ville aux mille minarets » en raison de l'abondance de mosquées et d'édifices religieux construits par les sultans et émirs au cours du Moyen Âge. Visite de la citadelle de Saladin, imposante forteresse médiévale perchée sur la colline de Moquattam, offrant offre une vue panoramique imprenable sur Le Caire et ses environs. Elle a été édifiée à la fin du XIIème siècle par le général Saladin afin de défendre Le Caire contre les Croisés. Visite de la Mosquée Sultan Hassan, située en contrebas de la Citadelle de Saladin. Chef-d'œuvre de l'architecture mamelouke, elle fut construite au XIVème siècle. Avec sa hauteur vertigineuse, c’est une véritable prouesse architecturale. Visite de la Mosquée El Rifai située juste en face de celle du Sultan Hassan. Séparée de cette dernière par une étroite ruelle, elle édifiée à la fin du XIXème siècle et présente une architecture similaire à celle de sa voisine, mais cinq siècles plus tard. Visite de Khan el Khalili, ancien centre de commerce à l'époque mamelouke. Il s’agit du plus ancien bazar encore en activité. Plonger dans cet endroit vibrant, rempli de couleurs éclatantes, de parfums envoûtants et de savoir-faire artisanal complexe, constitue une expérience unique et inoubliable et un paradis pour le shopping. Spectacle son et lumières en français aux pyramides. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 5 (mercredi 18 novembre 2026) : LE CAIRE copte - ALEXANDRIE

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du CAIRE COPTE enfermé dans une enceinte romaine flanquée de deux tours, vestiges de la forteresse de Babylone. Visite du musée copte qui est le plus riche et le plus important musée d’art copte. La présence de la communauté copte en Égypte date de l’antiquité et le musée expose une collection qui retrace son histoire du IVème siècle à nos jours : objets, icônes, pierres précieuses, vêtement sacerdotaux, manuscrits, tissus. Tous font le récit de la vie des coptes, une des communautés chrétiennes les plus anciennes de l’Histoire. Continuation vers la synagogue Ben Ezra, seul vestige du quartier juif. Visite de l’église Saint-Serge de style byzantin et dont la tradition affirme qu’elle fut construite sur la maison qui aurait abrité la sainte Famille pendant sa fuite en Égypte. Les sculptures de bois et d’ivoire consacrées à la Nativité et à la Cène sont superbes. Passage à l’église El Mollaqah dont le nom signifie « la suspendue » car elle coiffe l’une des deux tours des murailles : son iconostase du XIIIème siècle est de bois et d’ivoire avec des représentations de saints sur fond doré. Déjeuner au restaurant. Route pour ALEXANDRIE, située à 220 km au Nord-Est de la capitale égyptienne. Fondée par Alexandre le Grand, la ville a longtemps été le phare, au sens propre comme au sens figuré, de la Méditerranée orientale. Installation pour 2 nuits en hôtel****NL pour dîner et nuit.

Jour 6 (jeudi 19 novembre 2026) : ALEXANDRIE, Catacombes Kom el-Chouqafa, Théâtre Romain, Colonne de Pompée, Fort de Qaitbay, et Bibliothèque d’Alexandrie

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite des CATACOMBES DE KOM EL-CHOUQAFA, les plus vastes d'Égypte, avec plus de 300 tombes romaines creusées dans la roche montagneuse, de l’Hypogée, tombe creusée dans le sous-sol, abrite des loculis, ces niches destinées à accueillir les urnes et sarcophages des défunts, et dont le jardin funéraire qui l'entoure, est orné de monuments représentant un savant mélange d'art pharaonique, grec et romain, du Théâtre Romain et les vestiges de fouilles sous-marines du fameux Phare d'Alexandrie, du Serapeum et de la COLONNE DE POMPÉE datant de l'époque grecque. Cette colonne en granit, haute de 15 mètres, est érigée sur une élévation et a été édifiée en l'honneur de l'empereur romain Dioclétien en 298 après J.-C. Continuation par le FORT DE QAITBAY, construit à la fin du XVème siècle par le sultan mamelouk el Ashraf Qaitbay sur les vestiges du Phare d'Alexandrie, surplombe le port Est de la ville. Il a été érigé pour renforcer les défenses d'Alexandrie après l'effondrement du Phare suite à un tremblement de terre. Découverte de la fameuse BIBLIOTHÈQUE D’ALEXANDRIE, actuelle e construite à l'emplacement de l'ancienne bibliothèque, la plus célèbre de l'Antiquité. Comme à l'époque, elle abrite des ouvrages d'une grande importance. On y trouve des documents du monde entier, dans toutes les langues et sur tous les sujets, ainsi que plusieurs musées thématiques qui enrichissent son offre culturelle. Déjeuner au restaurant en cours de visites. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 (vendredi 20 novembre 2026) : ALEXANDRIE - WADI EL NATROUN - LE CAIRE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la dépression de WADI EL-NATROUN (wadi = vallée en arabe) où se trouvent quatre monastères : deir Baramos, couvent des romains qui comprend cinq églises, deir Amba Bichoï, avec son enceinte très haute, ses églises superposées et son jardin ; il est bien évidemment lié à la vie du saint moine Bishoï, son fondateur et patron, deir Abou Makar, et le plus ancien de tous, et deir es-Suriani, couvent des syriens aux hautes murailles dont s’échappent les clochetons des églises et les sommets des palmiers ; il se compose de trois églises qui donnent l’impression d’être superposées du fait de la déclivité du terrain sur lequel elles ont été construites. Selon ouvertures, visite d’un (ou deux) de ces monastères qui furent fondés dans l’élan érémitique du IVème siècle. Autrefois, la vallée en comptait une cinquantaine. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Retour au CAIRE et dîner croisière sur le Nil avec animation folklorique. Transfert à l’aéroport de CAIRO INTERNATIONAL AIRPORT (convocation à 23:10) et assistance aux formalités d’enregistrement.

Jour 8 (samedi 21 novembre 2026) : LE CAIRE - PARIS CDG - BORDEAUX

Départ à 02:10 sur vols réguliers AIR FRANCE à destination de la FRANCE (transit de 05:55 à 08:00 à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, avec changement d’appareil sans récupération des bagages enregistrés en soute). Prestations (notamment restauration et boissons) à bord. Arrivée à 09:15 à l’aéroport de BORDEAUX MÉRIGNAC. Fin des services.

NOTE : boissons NON incluses pouvant être proposées en option (pour l’ensemble du groupe) :

- petite bouteille d’eau chaque jour dans l’autocar : 15 € par personne,

- petite bouteille + café ou thé à chaque repas : 80 € par personne,

- verre de vin durant le dîner croisière : 18 € par personne.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

WIP ASSOCIATION

7 rue Nelson Mandela

24100 BERGERAC

Tél. 06 07 55 66 68

Courriel : wip-association@orange.fr

​ou télécharger le document ci-dessous :

bottom of page