
![]() Image de Julien Menichini |
|---|
![]() Image de Hisham Zayadneh |
![]() Image de Hisham Zayadneh |
![]() Image de Juli Kosolapova |
![]() Image de Daniele Colucci |
Pèlerinage en JORDANIE - TERRE SAINTE
Diocèse de MONACO
Accompagné par un prêtre du diocèse
Au départ de NICE
Du 02 au 13 novembre 2026
12 jours / 11 nuits
Jour 1 (lundi 02 novembre 2026) : NICE - PARIS CDG - TEL AVIV - MITZPE RAMON
Départ de l'aéroport de NICE à 05:50 sur vols réguliers AIR FRANCE (compagnie régulière nationale française basée à Paris) à destination finale de la TERRE SAINTE (transit à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle de 07:30 à 08:55). Arrivée à 14:10 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur national francophone. Départ pour le désert du Néguev avec si possible, arrêt en cours de route pour la célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage en plein air Arrivée à MITZPE RAMON et installation à l’hôtel RAMON SUITE***NL pour dîner et nuit.
Jour 2 (mardi 03 novembre 2026) : MITZPE RAMON - AQABA - WADI RUM
Petit déjeuner à l’hôtel. Vue panoramique sur le plus grand des trois cratères de la région, le Makhtesh Ramon. Route pour la vallée de l’Arava et entrée en JORDANIE avec passage de la frontière à AQABA. Prise en charge par une guide accompagnatrice nationale francophone, pour la durée du pèlerinage en Jordanie. Déjeuner au restaurant. Route pour le WADI RUM, haut lieu de l’aventure permettant de faire connaissance avec le charme du désert arabe. Immersion de 2 heures en 4x4 dans le WADI RUM, région aux paysages lunaires des anciens wadis « lits de rivière » et aux immenses montagnes de grès qui dominent de larges espaces de sable coloré. En raison de sa beauté fascinante, le WADI RUM est l’incarnation même du charme du désert. Arrêts aux sites des peintures rupestres d’El Ein et d’El-khazali. Célébration de la messe en plein air. Installation au campement HILLAWI SAND ROSE CAMP pour dîner et nuit.
Jour 3 (mercredi 04 novembre 2026) : WADI RUM - PÉTRA, la cité rose
Petit déjeuner au campement. Départ pour la visite de PÉTRA, la fabuleuse cité rose. Accès à dos de cheval (pour ceux qui le souhaitent, sinon parcours pédestre) jusqu’à l’entrée du Siq, immense et terrifiante crevasse qui serpente sur un kilomètre et dont les parois culminent à plus de 100 mètres. Lorsqu’on atteint la fin du Siq, après un dernier coude, apparaît devant vos yeux éblouis, le monument le plus impressionnant de Pétra, Al Khazneh (le Trésor), une des plus belles ruines de l’antiquité creusée dans la roche à même la montagne. Au-delà, vous serez entourés de tous côtés par des centaines de bâtiments sculptés, des temples élancés, des tombes royales raffinées, un théâtre romain, des maisons de toutes tailles, des chambres funéraires, des salles de fête, des canaux et des citernes, des bains, des escaliers monumentaux, des édifices religieux, des marchés, des portes en forme d’arche, des bâtiments publics et des rues pavées. Ascension pour ceux qui le désirent jusqu’au monastère « El Deir ». C’est certainement avec « le Trésor », le monument le plus suggestif de Pétra. Déjeuner au restaurant au cœur du site en cours de visite. Célébration de la messe dans les ruines de l’église byzantine du site. Temps libre pour un approfondissement personnel de la visite. Installation à l’hôtel PETRA PALACE***NL pour dîner et nuit.
Jour 4 (jeudi 05 novembre 2026) : PÉTRA - MONT NÉBO - MADABA
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal par la Desert Highway (la voie rapide du désert) pour le MONT NÉBO, qui, selon l’Ancien Testament (Deutéronome), fut le lieu où Moïse et son peuple découvrirent la Terre promise. Mais Moïse mourut sans pouvoir l’atteindre. Aussi, le Mont Nébo, supposé abriter le tombeau de Moïse, devient dès le début de l’époque byzantine, un lieu de pèlerinage important avec la construction, entre le IVème et le VIème siècle, d’un monastère (en ruine aujourd’hui) puis d’une église. Dans l’église, visite des ruines et des planchers de mosaïque. À partir d'une plate-forme en face de l'église, un monument en bronze d'un serpent sur une croix symbolise le serpent élevé par Moïse dans le désert, ainsi que la crucifixion de Jésus-Christ. Depuis le Mont Nébo, par très beau temps, la vue est spectaculaire et le regard embrasse la Mer Morte, le Jourdain, la Cisjordanie et les villes de Jéricho et de Jérusalem. C’est probablement ce même décor qui est apparu à Moïse. Continuation pour MADABA, située à 30 km au sud d’Amman. Déjeuner au restaurant. Visite de cette cité antique souvent mentionnée dans l’Ancien Testament sous le nom de MEDBA (ou Medaba). Au début du 1er millénaire avant J.C., elle appartient au royaume d’Ammon, puis passe successivement sous contrôle des Moabites, des Nabatéens, des Romains, sous lesquels elle prospère, et enfin des byzantins. Dès la fin du IIIème siècle ou début du IVème siècle, les premiers chrétiens y établissent un centre ecclésiastique puis une école de mosaïques. À cette époque s’élèvent de nombreuses églises, probablement les toutes premières du monde, qui s’ornent de mosaïques que l’on retrouve jusque dans les maisons. La plus remarquable se trouve au sol de l’église grecque orthodoxe de Saint-Georges. Contemplation de la première carte de la Palestine réalisée autour de 560 après J.C. A l’origine, elle mesurait 15 mètres sur 5. Célébration de la messe en l’église de Saint-Jean Baptiste. Si possible, rencontre avec le curé de la paroisse. Installation à l’hôtel MOSAIC CITY***NL pour dîner et nuit.
Jour 5 (vendredi 06 novembre 2026) : MADABA - QASSER EL YEHUD - MER MORTE - QUMRAN - JÉRICHO
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour la frontière avec ISRAËL avec passage par le pont Allenby (fermeture du passage de la frontière à 11:30 – dernier passage à 10:00). Reprise en charge par le même guide qu’au début du pèlerinage, pour la suite du pèlerinage en Terre sainte et avec commentaires relayés par écouteurs individuels pour toute la suite du pèlerinage. Départ pour la découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du fleuve Jourdain qui est le lieu saint, où selon la tradition chrétienne, Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste. Selon diverses traditions ce site est relié à l'emplacement de l'endroit où le peuple d'Israël traversa le Jourdain en venant de l'esclavage en Égypte et après 40 ans dans le désert. Continuation par les rives de la MER MORTE pour la plage de Kalia. Déjeuner au restaurant sur place. Temps libre pour une baignade traditionnelle dans une zone aménagée (vestiaires, douches, accès sécurisé à la mer, …). Continuation pour QUMRAN et visite du site du monastère des Esséniens auprès duquel, dans les grottes environnantes, ont été découverts par un petit bédouin, les célèbres manuscrits de la Mer Morte. Arrivée à JÉRICHO dont les vestiges des couches de la colline artificielle ont valu à Jéricho le titre de « la plus ancienne ville du monde ». Arrêt au sycomore, évocation de Zachée puis vue d’en bas sur le mont de la Quarantaine où s’accroche un monastère grec orthodoxe construit au XIXème siècle devant les grottes qui servirent de cellules et d’oratoires aux cénobites des premiers siècles. Depuis le IVème siècle, on y commémore la retraite, le jeûne et la tentation de Jésus. Célébration de la messe à la paroisse du Bon Berger chez les franciscains. Installation à l’hôtel JERICHO RESORT****NL pour dîner et nuit.
Jour 6 (samedi 07 novembre 2026) : JÉRICHO - LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH
Petit déjeuner à l’hôtel. Par la vallée du Jourdain, départ pour la Galilée pour une journée dédiée aux sites bordant les rives du LAC DE TIBÉRIADE en commençant par un parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation pour un temps de méditation rappelant l’appel des premiers disciples, la tempête apaisée et la marche de Jésus sur les eaux. Route pour Capharnaüm pour la visite des ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue où Jésus guérit un homme tourmenté par un mauvais esprit (Marc 1, 21-28). Continuation par le Mont des Béatitudes, lieu de proclamation des Béatitudes par le Seigneur. En son sommet s’élève une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Évangile. Déjeuner au restaurant de la maison religieuse tenue par les sœurs. Descente à pied pour rejoindre l’église de la primauté-de-Pierre construite sur le rocher qui garde le souvenir du repas matinal pris par Jésus et sept disciples à l’issue d’une pêche miraculeuse et qui commémore l’émouvant entretien de Jésus et de Pierre qui se termina par la promesse de la primauté, puis Tabgha et l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Célébration de la messe à Dalmanutha face au lac. Route pour NAZARETH et installation en maison religieuse à proximité immédiate de la basilique de l’Annonciation chez les SŒURS DE NAZARETH pour dîner et nuit. En veillée, si possible, temps de rencontre.
Jour 7 (dimanche 08 novembre 2026) : NAZARETH - MONT THABOR - NAZARETH
Petit déjeuner à la maison religieuse. Matinée à NAZARETH, lieu de l’Annonciation où Jésus passa ses années jusqu’à sa Mission en commençant par la visite de de l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens, de la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, avant la concélébration de la messe dominicale à 10:00 en arabe dans la basilique de l’Annonciation avec la paroisse locale. Continuation de la visite de Nazareth par (vues extérieures) l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge, puis par les souks, la synagogue, près de l’église de rite grec catholique, qui occupe l’emplacement de celle où Jésus enseigna plus d’une fois au cours de son ministère public. Déjeuner au restaurant Holyland. Départ pour le MONT THABOR (montée et descente en taxis locaux). Visite de la basilique de la Transfiguration qui commémore depuis l’époque byzantine le mystère de la Transfiguration. Panorama sur la plaine d’Ysréel. Retour à NAZARETH et si possible, rencontre avec Monseigneur Rafic Nahra, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem. Dîner et nuit à la maison religieuse.
Jour 8 (lundi 09 novembre 2026) : NAZARETH v TAYBEH v BETHLÉEM
Petit déjeuner à la maison religieuse. Départ pour TAYBEH, l’ancienne Ephraïm où Jésus demeura avec ses disciples avant de monter à Jérusalem, village entièrement composé de chrétiens. Célébration de la messe à l’église catholique latine. Si possible, rencontre avec une sœur pour la visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles » ainsi que des lieux où le Bienheureux Charles de Foucauld fit 2 fois retraite. Déjeuner au Centre Charles de Foucauld. Continuation pour BETHLÉEM. Visite de la Grotte au Lait. Temps libre pour les achats en coopérative. Installation à l’hôtel MANGER SQUARE****NL - http://mangersquarehotel.com - pour dîner et nuit.
Jour 9 (mardi 10 novembre 2026) : BETHLÉEM - JÉRUSALEM, Mont des Oliviers
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la basilique et la grotte de la Nativité, de l’église Sainte-Catherine et des grottes. Le sanctuaire originel fut édifié au IVème siècle par l’empereur Constantin et saint Jérôme y a travaillée de nombreuses années, méditant et traduisant les textes bibliques. Célébration de la messe dans la grotte Saint-Jérôme. Déjeuner au restaurant de la Casa Nova. « Montée » à JÉRUSALEM. Depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville sainte pour situer les différents monuments. Visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, ancienne église construite au IVème siècle pour célébrer la montée du Christ au ciel, la basilique de l’Eléona avec la grotte du Pater où Jésus enseigna le Notre Père à ses disciples. Par l’église du Dominus Flevit construite en souvenir des larmes versées par Jésus sur Jérusalem, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani, évocation de l’Agonie et de l’arrestation de Jésus. Installation dans le quartier chrétien de la vieille ville, à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, en maison religieuse du patriarcat melkite au FOYER DES PÈLERINS pour dîner et nuit.
Jour 10 (mercredi 11 novembre 2026) : JÉRUSALEM, Vieille Ville et Mont Sion
Petit déjeuner à la maison religieuse. Matinée dans la VIEILLE VILLE de JÉRUSALEM. En partant de la porte de Jaffa, passage par le quartier arménien pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations » où ont lieu (les lundis et jeudis matins) des Bar Mitzva, cérémonie marquant la majorité religieuse de l’enfant juif. Entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées (Mont du Temple), vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher qui sont un témoignage inestimable de l’architecture musulmane. Continuation vers l’église Sainte-Anne construite sur le site de la maison d’Anne et de Joachim où Marie aurait grandi, et la piscine de Béthesda (ou probatique) auprès de laquelle Jésus guérit un paralytique (Jn 5), l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Déjeuner au couvent des Sœurs de Sion à l’Ecce Homo et accès à la terrasse pour une vue sur la vieille ville. Visite du MONT SION avec l’église de Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette du Vème et VIIème siècle) qui s’élève au milieu des vestiges de la Jérusalem juive et byzantine, évocation du reniement de Pierre, de l’emprisonnement et du procès de Jésus (Mt 26, 57-75 ; Jn 18, 24-27), l’église de la Dormition (ou Assomption) qui rappelle l’« endormissement » de la Mère de Dieu, le Cénacle, évocation de la Cène, le « dernier repas » (Lc 22, 7-38, Mc 14, 12-25). Célébration de la messe de l’Institution de l’Eucharistie dans la chapelle du Cénacle des franciscains. Si possible, temps de rencontre. Dîner et nuit à la maison religieuse.
Jour 11 (jeudi 12 novembre 2026) : JÉRUSALEM, Chemin de Croix et temps libre
Petit déjeuner à la maison religieuse. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis (le Saint- Sépulcre) qui est destinée à honorer les lieux saints : le calvaire ou Golgotha (Jn 19,16-17) ; Jn 19, 41- 42) et le tombeau du Christ (Mt 28, 2 ; Mc 15 ; Lc 23, 53 ; Lc 24). Déjeuner au restaurant. Après-midi libre dans la vieille ville. Célébration de la messe de la Résurrection au Saint-Sépulcre (en la chapelle des Croisés ou la chapelle du Saint-Sacrement sinon en la chapelle des sœurs maronites). Dîner et nuit à la maison religieuse.
Jour 12 (vendredi 13 novembre 2026) : JÉRUSALEM - ABOU GOSH - KIRYAT YEARIM - TEL AVIV - PARIS CDG - NICE
Petit déjeuner à la maison religieuse. Départ pour ABOU GOSH, l’Emmaüs des Croisés à 60 stades. Évocation de l’épisode des disciples d’Emmaüs (Lc 24,13). Visite du monastère des croisés. Si possible, rencontre avec frère Olivier. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Continuation pour KIRYEAT YEARIM où l’Arche d’Alliance a séjournée avant que David ne l’emporte à Jérusalem. Évocation de l’épopée de l’Arche. Déjeuner chez les Sœurs de Saint-Joseph au couvent Notre-Dame de l’Alliance. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Assistance aux formalités d’enregistrement. Départ à 15:55 sur vols réguliers AIR FRANCE à destination de la FRANCE (transit à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle de 19:40 à 21:00 avec changement d’appareil mais sans récupération des bagages). Prestations (restauration et boissons) à bord. Arrivée à 22:35 à l’aéroport de NICE CÔTE D’AZUR. Fin des services.
N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.
Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Diocèse de Monaco :
DIRECTION DES PÈLERINAGES
Mme Yvette DEMONGEOT
4 rue Colonel Bellando de Castro
MC 98000 MONACO
Tél. : 00 377 92 16 06 64
Mob. : 06 23 46 63 62
courriel : pelerinages@diocese.mc
Ou télécharger le document ci-dessous :







