top of page

>> Accueil > Nos destinations > Amériques > Diocèse de Gap-Embrun

Notre dame de guadalupe

Notre dame de guadalupe

ND Guadalupe

ND Guadalupe

XOCHIMILCO

XOCHIMILCO

MEXICO

MEXICO

CHICHEN ITZA

CHICHEN ITZA

teotihuacan

teotihuacan

Pèlerinage au MEXIQUE

Diocèse de GAP-EMBRUN

 

Au départ de MARSEILLE

Du 11 au 21 octobre 2024

animé par père Mickaël FONTAINE

11 jours / 9 nuits

 

Jour 1 (vendredi 11 octobre 2024) : MARSEILLE - PARIS CDG - MEXICO

Convocation  à  l’aéroport de MARSEILLE et départ à 06:00 sur vols réguliers AIR FRANCE à destination du MEXIQUE (via Paris Charles de Gaulle avec changement d’appareil mais sans récupération des bagages enregistrés en soute). Arrivée à 16:00 à l’aéroport de MEXICO et accueil par un(e) guide accompagnat(rice)eur national(e) francophone pour toute la durée du pèlerinage. Départ pour le centre-ville de MEXICO et installation en hôtel****NL pour dîner et nuit.

Jour 2 (samedi 12 octobre 2024) : MEXICO

Petit déjeuner. Visite du quartier historique de MEXICO, avec le Zocalo ou la place de la Constitution, le Templo Mayor. Découverte de la cathédrale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie au Ciel de Mexico. Les cinq nefs abritent de nombreuses chapelles aux noms symboliques. Célébration de la messe en la cathédrale. Si possible, rencontre avec le prêtre de la paroisse. Déjeuner au restaurant. Visite du Palais des Bellas Artes, premier opéra de Mexico, du Palais des Correos, ainsi que de la Maison de Los Azuleros. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 3 (dimanche 13 octobre 2024) : MEXICO, Notre-Dame-de-Guadalupe

Petit déjeuner. Journée dédiée à NOTRE-DAME-DE-GUADALUPE. Visite de ce symbole de la christianisation des indiens et de la Guerre d'Indépendance. Ce grand sanctuaire remplace la petite basilique qui fut construite à l'endroit où la Vierge Marie apparut 3 fois à l'indien Juan Diego en décembre 1531, sous l'apparence d'une princesse indienne. Son portrait s'est imprimé sur sa camisole et ce suaire est exposé dans la nouvelle basilique. Remontée de l’allée des pèlerins vers le sanctuaire. Passage devant le Tilma sur laquelle s’est imprimé l’Image de Marie, montée à la colline des Apparitions (Tepeyac) et visite de la première chapelle sur le mont. Célébration de la messe au sanctuaire en cours de journée. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Si possible, temps de rencontre en cours de journée. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 4 (lundi 14 octobre 2024) : MEXICO - TEOTIHUACAN - MEXICO

Petit déjeuner. Départ pour TEOTIHUACAN, situé à 50 km au Nord-Ouest de Mexico. Arrêt à la place des Trois Cultures, qui doit son nom à la réunion symbolique des trois principales cultures qui fondent la nation mexicaine : une église coloniale, des ruines aztèques et un immeuble moderne. Visite du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine « Lieux où les Dieux sont nés ». Lors de cette découverte, vous emprunterez la célèbre allée des morts, longue de 4 kms, où s'alignent de part et d'autre, la pyramide de la Lune et celle du soleil, le palais Quetzal-Papillon et une cinquantaine d'autres édifices se rapportant au culte. Déjeuner au restaurant. Retour à MEXICO et célébration de la messe à Notre-Dame-de-Guadalupe. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 (mardi 15 octobre 2024) : MEXICO

Petit déjeuner. Départ pour les jardins flottants de XOCHIMILCO, où toute une population de maraîchers alimente la capitale en fleurs et en légumes. Promenade dans les rues de Xochimilco où les autels sont ornés de couleurs pour attirer et rendre hommage aux âmes de passage. Promenade en barque le long des canaux aux sons des orchestres de Mariachis et de Marimbas. Continuation pour la découverte des quartiers animés de style colonial de Coyoacan, déjeuner au restaurant, et de San Angel, aux pittoresques rues pavées bordées de couvents et d’élégantes bâtisses coloniales des XVIème et XVIIème siècles. Visite et célébration de la messe en l’église (et ex-couvent) Saint-Jean-Baptiste construite à partir du XVIème siècle par les franciscains et les dominicains. Pause douceur avec dégustation de churros. Selon le temps disponible, visite du musée de Frida Kahlo, communément appelé « casa Azul » en raison de sa façade bleue. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 (mercredi 16 octobre 2024) : MEXICO - MÉRIDA

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de MEXICO et départ à 08:00 sur vol régulier AEROMEXICO à destination du YUCATAN. Arrivée à 10:03 à l’aéroport de MÉRIDA. Découverte de la ville coloniale de MÉRIDA en commençant par la cathédrale gothique  construite sur le site d'un temple maya. Célébration de la messe. Déjeuner au restaurant. Suite de la visite de la ville au travers ses divers quartiers de La Mejorada, de San Cristobal et celui de San Sebastian, l’un des plus anciens et des plus traditionnels de la ville. Si possible, rencontre avec la communauté catholique. Installation en centre-ville en hôtel****NL pour dîner et nuit.

Jour 7 (jeudi 17 octobre 2024) : MÉRIDA - SANTA BÁRBARA - IZAMAL - CHITCHEN ITZA - TULUM

Petit déjeuner. Départ pour la visite du cenote de SANTA BÁRBARA, l’un des plus beaux de ces bassins d’eau fantastiques et cavernes qui se sont inondées lors de la dernière glaciation. Continuation pour IZAMAL, ancien centre religieux, consacré au dieu suprême des Mayas Itzamma et au dieu du soleil Kinich Kakmo. L’actuel imposant couvent Saint-Antoine-de-Padoue a été construit sur une pyramide maya de la place de la Constitution en 1549. Il possède le deuxième plus grand atrium du monde. Célébration de la messe. Si possible rencontre avec la communauté religieuse d'Izamal qui a accueilli Pape Jean-Paul II en 1993. Déjeuner au restaurant. Continuation pour CHITCHEN ITZÁ pour la visite de la grande cité maya  fondée au Vème siècle. Découverte de la fameuse pyramide du Kukulcan. Route pour la Mer des Caraïbes et installation à TULUM en hôtel****NL pour dîner et nuit.

Jour 8 (vendredi 18 octobre 2024) : TULUM - COZUMEL

Petit déjeuner. Visite du site archéologique de TULUM, témoignage de l’importance de la cité pour la civilisation Maya. Situé dans un cadre spectaculaire, ces ruines sont perchées sur des falaises faisant face à la mer des Caraïbes. La cité était à son apogée au XIIIème siècle, un centre économique et religieux situé au carrefour des routes commerçantes et maritimes. Son déclin date du XVème siècle où la population l’a peu à peu abandonnée. Déjeuner au restaurant. Traversée pour COZUMEL (« Terre des hirondelles » en langue maya) et installation en hôtel****NL en formule tout compris avec nuit.

Jour 9 (samedi 19 octobre 2024) : COZUMEL

Petit déjeuner. Découverte du quartier historique de San Miguel de Cozumel : la statue de Jean-Baptiste Vega, l’horloge publique municipale, le monument au métissage, la croix de Cozumel, le monument de l’escadron 201, ... Visite de l’église San Miguel Archange de Cozumel. Si possible, rencontre avec le curé de la paroisse. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Retour à l’hôtel en formule tout compris avec nuit.

Jour 10 (dimanche 20 octobre 2024) : COZUMEL - CANCÚN - destination France

Petit déjeuner. Majeure partie de la journée à l’hôtel en formule tout compris. Départ dans l’après-midi pour rejoindre le continent avant de continuer pour rejoindre l’aéroport de CANCÚN. Départ à 20:40 sur vol régulier AIR FRANCE à destination de la FRANCE. Nuit à bord.

Jour 11 (lundi 21 octobre 2024) : PARIS CDG - MARSEILLE

Transit à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle avec changement d’appareil mais sans récupération des bagages enregistrés en soute). Arrivée à 17:40 à l’aéroport de MARSEILLE. Fin des services.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés. Horaires des vols indicatifs.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

DIRECTION DES PÈLERINAGES

17 rue Alphand - 05100 BRIANCON

Mob. : 04 92 23 30 13

Courriel : pelerinages@diocesedegap.com

Ou télécharger les documents ci-dessous :

Pèlerinage au MEXIQUE

… rejoindre la terre de Notre-Dame de Guadalupe …

bottom of page