top of page
Tissalatine

Tissalatine

bivouac

bivouac

ermitage charles de foucaud

ermitage charles de foucaud

charles de foucault

charles de foucault

fort père c.de Foucault

fort père c.de Foucault

assekrem

assekrem

Pèlerinage en ALGÉRIE

Diocèse de SÉEZ

 

Accompagné et animé par un prêtre du diocèse  

Au départ de PARIS CDG

 

Du 19 au 26 octobre 2024

8 jours / 7 nuits

 

Pèlerinage dans le SUD ALGÉRIEN

... sur les Pas du Bienheureux Charles de Foucauld

TAMANRASSET – ASSEKREM, l’Appel du Désert ...

 « Charles de Foucauld né en 1858, renonça brusquement à une vie facile pour se consacrer, à partir de 1886, à la vie contemplative. Assoiffé d’absolu, il part explorer le Maroc au risque de sa vie. Au contact de l’Islam, Charles de Foucauld retrouve le chemin de la foi chrétienne. Grâce à l’abbé Huvelin qui est pour lui un guide spirituel, il devient moine. Peu à peu, il quitte la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges (diocèse de Viviers) pour aller à Nazareth, sur les pas de Jésus. Il veut devenir moine-missionnaire au service du plus pauvre. Après avoir été ordonné prêtre à 43 ans, il part pour l’Algérie à Beni-Abbès et ensuite à Tamanrasset. C’est là que pendant plus de 10 ans, il donne sa vie au service des touaregs. Respecté, il fut cependant assassiné le 1er décembre 1916 à la porte du bordj. »

Jour 1 (samedi 19 octobre 2024) : PARIS CDG - ALGER - TAMANRASSET

Départ de l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE à 12:15 sur vol régulier AIR ALGÉRIE  à destination de l’ALGÉRIE. Arrivée à 13:30 à l’aéroport d’ALGER. Après les formalités d’immigration, accueil par un(e) guide local(e) francophone et départ en minibus pour ALGER. En chemin, arrêt à la mosquée El Djazair. Approches du port d’Alger, de l’Amirauté et de la place des Martyrs. Visite du palais des Rais aussi appelé Bastion 23. Par la porte Bab-el-Oued, continuation pour la basilique Notre-Dame d’Afrique « Madame Afrique ». Si possible, rencontre avec le recteur de la basilique, c(onc)élébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Dîner brochettes. Retour à l’aéroport d’Alger et départ à 22:00 sur vol régulier AIR ALGÉRIE à destination directe du SUD ALGÉRIEN. Arrivée à 00:25 (le 20/10/2024, nuit du 19 au 20) à l’aéroport de TAMANRASSET. Accueil par l’équipe des touaregs. Transfert en 4x4 au camping YOUF AHAKIT et installation dans les chambres (sanitaires collectifs dames/messieurs séparés) et nuit.

Jour 2 (dimanche 20 octobre 2024) : TAMANRASSET

Petit déjeuner. Journée d’acclimatation avec l’équipe des touaregs à TAMANRASSET, capitale du Sud de l’Algérie. Visite de la Frégate, maison où vécut Père Charles de Foucauld pendant 10 ans, temps de prière. Si possible, rencontre avec Père Michel Monterrat (originaire du diocèse de Belley-Ars), curé de Tamanrasset et Sœur Martine Devriendt, Petite Sœur du Sacré Cœur de Charles de Foucauld. Écoute de la « k7 audio », témoignage découverte de Frère Charles. Retour au camping pour déjeuner froid. Repos (éventuel enseignement sur Charles de Foucauld par l’animateur spirituel du groupe) et préparation au départ du lendemain dans le désert. Découverte de la ville. Dans le labyrinthe des ruelles des quartiers périphériques, des ombres voilées, se glisse furtivement, le fameux quartier de l'Adriane surplombé par la majestueuse échancrée Adriane. Le long de l'oued Tamanrasset, passage devant la maison de l'Amenokal. Continuation par un des anciens quartiers de la ville, Gat el Oued. Célébration de la messe en la paroisse de Tamanrasset avant de rentrer au camping pour dîner chaud et nuit.

Jour 3 (lundi 21 octobre 2024) : TAMANRASSET - TAGMART - ILAMANE (90 km env. dont 40 km de bitume)

 

Petit déjeuner. Départ en 4x4 avec l’équipe des touaregs pour TAGMART dans le désert aux abords de l’oued afin de découvrir les gravures rupestres. Continuation de la piste pour déjeuner pique-nique. Marche (facile et facultative) avec guide d’orientation (pisteur) avant de reprendre la piste pour le cirque d’ILAMANE. Marche (facile et facultative avec retour de nuit) avec guide d’orientation (pisteur) en direction du col d’où l’on a une très belle vue sur le pic et les curieuses érosions de granit. Célébration de la messe en plein air. Installation en bivouac (sous tentes fournies ou à la belle étoile selon le vœu de chacun). Dîner chaud près du feu de camp et nuit.

Jour 4 (mardi 22 octobre 2024) : ILAMANE - TAESSA - TERHENANET - TAMANRASSET (90 km env. dont 40 km de bitume)

Petit déjeuner. Début de matinée avec une marche (facile et facultative) avec guide d’orientation (pisteur) dans l’oued avant la reprise des 4x4 afin de suivre la piste longeant le massif de la TAESSA. Visite avec guide local francophone de TERHENANET, village typique habité par des Dag Rali. Accueil par les habitants et partage d’un moment familial autour du thé. Si possible, rencontre avec Abdelkrim Ayoub, petit-fils d’Ouksem qui accompagna Charles de Foucauld lors de l’un de ses retours en France. Reprise des 4x4 pour déjeuner pique-nique. Marche (facile et facultative) avec guide d’orientation (pisteur) avant le retour à TAMANRASSET dans l’après-midi. Détente avant un parcours et un temps libre dans le quartier de l’artisanat. Célébration de la messe dominicale à 18:30 en la paroisse de Tamanrasset. Dîner chaud et nuit au camping.

Jour 5 (mercredi 23 octobre 2024) : TAMANRASSET - ASSEKREM (80 km env. dont 10 km de bitume)

Petit déjeuner. Départ en 4x4 avec l’équipe des touaregs pour l’ASSEKREM. Installation au refuge en « chambres » communes (dames/messieurs séparés, besoins naturels en plein air !) à 2575 m. d’altitude. Déjeuner pique-nique. Première ascension (30/40 mn) de l’ASSEKREM et visite de l’ermitage de Charles de Foucauld (alt. 2725 m.) avec célébration de la messe en la chapelle (exiguë) de l’ermitage. Le lieu peut être considéré comme un trait d’union entre Dieu et les hommes. Si possible, rencontre avec Frère Ventura et/ou Frère Zbyszek. Temps personnel sur le plateau avec vue fantastique à 360° avant d’assister au coucher du soleil éclairant « le toit de l’Algérie », le Mont Tahat, le plus haut d’Algérie (alt. 3003 m.). Descente facile par la route « bitumée (30 mn) au refuge pour dîner chaud près du feu de camp et nuit.

Jour 6 (jeudi 24 octobre 2024) : ASSEKREM - AFILALE - TANGUET

Deuxième ascension (de nuit, prévoir une torche) de l’ASSEKREM pour le lever du soleil éclairant les fameuses aiguilles de Tizouyags, incontestablement l’un des plus beaux paysages du Sahara. Après le petit déjeuner au refuge, marche (facile) avec guide d’orientation (pisteur) avant la reprise des 4x4 pour suivre la piste menant à l’oasis d’AFILALE pour la découverte des gueltas. Continuation en passant par le village d’Izarnane et en traversant l’oued d’Indalag. Célébration de la messe en plein air et déjeuner pique-nique. Marche (facile et facultative) avec guide d’orientation (pisteur) avant de reprendre la piste en remontant l’oued de Tahifet surplombé par le  Pic Immarous. Entrée dans l’oued de TANGUET (alt. 1403 m.) et installation en bivouac (sous tentes fournies ou à la belle étoile selon le vœu de chacun). Dîner chaud près du feu de camp et nuit.

Jour 7 (vendredi 25 octobre 2024) : TANGET - TAHIFET - TEMEKREST - TAMANRASSET (120 km env. dont la moitié bitumée)

Petit déjeuner. Marche (facile et facultative) avec guide d’orientation (pisteur) avant la reprise des 4x4 via le village touareg de TAHIFET puis TEMEKEREST. Déjeuner pique-nique. Retour à TAMANRASSET et passage par le camping avant la fin de la visite de la ville avec notamment le Bordj, fortin construit par Père Charles de Foucauld. Si possible, rencontre avec Zahar Khodja et évocation des circonstances de son décès le 01 décembre 1916. À l’issue, si possible, rencontre avec les Petits Frères de Jésus, Frère Taher et Frère Jean-Marie suivie de la célébration de la messe d’envoi du pèlerinage à 18:30 en la paroisse de Tamanrasset. Retour au camping pour dîner festif chaud avec l’ensemble des intervenants religieux et laïcs (pouvant venir) rencontrés durant le pèlerinage. Court repos avant le transfert en 4x4 à l’aéroport de TAMANRASSET. Aide aux formalités d’enregistrement.

Jour 8 (samedi 26 octobre 2024) : TAMANRASSET - ALGER- PARIS CDG

Départ à 03:25 sur vols réguliers AIR ALGÉRIE à destination de la FRANCE (transit à l’aéroport d’Alger de 05:55 à 10:30 avec déplacement pédestre (15 mn. environ) pour l’aéroport international d’Alger et donc changement d’appareil et réenregistrement des bagages en soute supervisé par le correspondant local). Il est préconisé de prendre soin de prévoir à l’avance, une collation à consommer en vol. Attention, seuls les liquides acquis (notamment les boissons) après le passage des contrôles de sécurité seront acceptés en cabine. Arrivée à 14:00 à l’aéroport de PARIS CDG. Fin des services.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Diocèse de Séez :

DIRECTION DIOCÉSAINE DES PÈLERINAGES

BP 25 – 29 rue Conté – 61500 SÉES

Tél. : 02 33 81 15 06 – IM061100004

Courriel : pelerinage@diocesedeseez.org

ou télécharger les documents ci-dessous :

IMPORTANT : inscription à réaliser en ligne sur le site : https://w.enoria.link/tamanrasset2024

algérie.gif
bottom of page