top of page

>> Accueil > Nos destinations > Proche et Moyen Orient > Cathédrale de Toulon

Jérusalem

Jérusalem

Béthleem

Béthleem

Station IX Jérusalem

Station IX Jérusalem

Mont des béatitudes

Mont des béatitudes

le cenacle jérusalem

le cenacle jérusalem

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

 

Cathédrale de TOULON 

Accompagnemé par frère Charles GONNEL

 

Au départ de MARSEILLE

Du 21 au 29 avril 2024

09 jours / 08 nuits

 

Partir en Terre Sainte, c'est mettre ses pas dans ceux de Jésus et marcher sur la terre

où il a lui-même marché. 

Un pèlerinage en Terre sainte est un temps fort de ressourcement de la foi et de rencontre. 

Du désert du Néguev à Jérusalem en passant par Nazareth, le lac de Tibériade  et Béthléem, vous partirez à la rencontre de Jésus vrai homme et vrai Dieu.                   

Jour 1 (dimanche 21 avril 2024) : MARSEILLE - ISTANBUL - TEL AVIV - NAZARETH

Départ de MARSEILLE à 10:35 sur vols réguliers TURKISH AIRLINES à destination de la TERRE SAINTE (via Istanbul). Arrivée à 19:10 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur national francophone, avec commentaires durant les visites relayés par écouteurs individuels. Départ pour la Galilée. Arrivée à NAZARETH et installation en maison religieuse chez les Pères de Betharram pour dîner et nuit.

Jour 2 (lundi 22 avril 2024) : NAZARETH

Petit déjeuner. Journée dédiée à NAZARETH avec visite du lieu de l’Annonciation en commençant la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée, célébration de la messe dans la basilique supérieure, de l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens. Déjeuner au restaurant. Si possible, rencontre avec l’une des sœurs de Nazareth pour la visite des fouilles et du tombeau du Juste. Par les souks, arrêt à la synagogue, près de l’église de rite grec catholique, pour une méditation sur un texte de l’Évangile avant d’aboutir à l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Dîner et nuit à la maison religieuse. En veillée, si possible, rencontre avec Violette Khoury, chrétienne palestinienne israélienne, ancienne pharmacienne de Nazareth, cofondatrice de Sabeel Nazareth.

Jour 3 (mardi 23 avril 2024) : NAZARETH - MONT THABOR - SEPPHORIS - MONT DU PRÉCIPICE - NAZARETH

Petit déjeuner. Départ pour le MONT THABOR et visite de la basilique de la Transfiguration. Célébration de la messe en la basilique. Déjeuner au restaurant. Continuation pour SEPPHORIS et visite des ruines de la ville gréco-romaine, dont le vestige le plus impressionnant reste celui de la villa romaine qui abrite une mosaïque merveilleusement conservée, sans oublier le théâtre pouvant accueillir 5000 personnes. Arrêt au MONT DU PRÉCIPICE aussi appelé « le Saut du Seigneur ». Retour à NAZARETH et si possible, rencontre avec Monseigneur Rafic Nahra, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem OU si possible, rencontre avec les sœurs Clarisses. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 4 (mercredi 24 avril 2024) : NAZARETH - LAC DE TIBÉRIADE - JÉRICHO

Petit déjeuner. Journée dédiée aux sites bordant le LAC DE TIBÉRIADE en commençant par un parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation. Découverte de Capharnaüm avec les ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Continuation pour le Mont des Béatitudes. Déjeuner sur place au restaurant de la maison religieuse. Descente à pied pour rejoindre l’église de la Primauté-de-Pierre, puis de Tabgha avec l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Célébration de la messe à Dalmanutha. Par la vallée du Jourdain, départ pour la Judée. Arrivée à JÉRICHO et installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 5 (jeudi 25 avril 2024) : JÉRICHO - QASSER EL YEHUD - MER MORTE - JÉRUSALEM, Béthanie de Lazare

Petit déjeuner. Tour de JÉRICHO avec arrêt au sycomore. Passage près de tel es-Sultan dont les vestiges des couches de la colline artificielle ont valu à Jéricho le titre de « la plus ancienne ville du monde ». Vue « d’en bas » sur le mont de la Quarantaine. Découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du fleuve Jourdain. Continuation pour la MER MORTE et (pour ceux qui le souhaitent) baignade traditionnelle dans une zone aménagée (vestiaires, douches, accès sécurisé à la mer, …) depuis la plage de Kalia.Déjeuner sur place. « Montée » à JÉRUSALEM. Arrivée à BÉTHANIE (de Lazare), et visite du tombeau de Lazare et célébration de la messe. Installation en maison religieuse au FOYER DES PÈLERINS, dans le quartier chrétien de la vieille ville à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, pour dîner et nuit.

Jour 6 (vendredi 26 avril 2024) : JÉRUSALEM, Yad Vashem - EIN KAREM - BETHLÉEM - JÉRUSALEM

Petit déjeuner. Départ pour YAD VASHEM et visite du mémorial israélien en mémoire des victimes juives de la Shoah (Allée des Justes, Mémorial des Enfants, Salle de la Mémoire où sont inscrits au sol les noms des ghettos). Continuation pour EIN KAREM et visite de l’église franciscaine de Saint-Jean-Baptiste OU de l’église franciscaine de la Visitation. Arrivée à BETHLÉEM et déjeuner au restaurant. Visite de la basilique et de la grotte de la Nativité et de l’église Sainte-Catherine et les grottes. Célébration de la messe dans la grotte Saint-Jérôme. Retour à JÉRUSALEM et si possible, rencontre avec Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue de la custodie de Terre sainte OU Si possible, rencontre avec frère Stéphane, franciscain du couvent Saint-Sauveur. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 7 (samedi 27 avril 2024) : JÉRUSALEM, Mont des Oliviers et Mont Sion

Petit déjeuner. Depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville sainte pour situer les différents monuments. Visite des sanctuaires : Bethphagé, la mosquée de l’Ascension, la basilique de l’Éléona et la grotte du Pater. Par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, pour rejoindre le tombeau de Marie puis l’église de Gethsémani. Déjeuner sur place. Visite du MONT SION avec l’église Saint-Pierre en Gallicante, puis l’église de la Dormition et le Cénacle. Célébration de la messe de l’Institution de l’Eucharistie en la chapelle du Cénacle. Dîner et nuit à la maison religieuse. En soirée (en option à régler sur place, env. 20 €), spectacle son et lumière à la tour de David.

Jour 8 (dimanche 28 avril 2024) : JÉRUSALEM, Vieille Ville, Chemin de Croix et Saint-Sépulcre

Petit déjeuner. Journée pédestre dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. En partant de la porte de Jaffa, passage par le quartier arménien pour aboutir au quartier juif avec le Cardo. Arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées (Mont du Temple), vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher. Sortie vers l’église Sainte-Anne, et la piscine de Béthesda. Visite du musée de la Flagellation. Déjeuner au restaurant. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de la basilique de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe de la Résurrection et d’envoi du pèlerinage au Saint Sépulcre (ou dans la chapelle des sœurs maronites). Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 9 (lundi 29 avril 2024) : JÉRUSALEM - TEL AVIV - ISTANBUL - MARSEILLE

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Départ à 12:05 sur vols réguliers TURKISH AIRLINES à destination de la FRANCE (via Istanbul). Arrivée à 18:30 à l’aéroport de MARSEILLE. Fin des services.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

CHEMINS ET RENCONTRES

9 rue de la chapelle – 71850 CHARNAY-LÈS-MÂCON

Mob. : 06 30 92 70 53 - Courriel : pelerinages@chemins-et-rencontres.fr

Ou télécharger les documents ci-dessous :

carte israel.jpg
bottom of page