top of page
Famagusta-2

Famagusta-2

cathédrale de Limassol

cathédrale de Limassol

Eglise d'Aghia Kyriaki Chryssopolitissa

Eglise d'Aghia Kyriaki Chryssopolitissa

bellapais-monastery-beautiful-view

bellapais-monastery-beautiful-view

kiti

kiti

Pèlerinage à CHYPRE

… sur les pas de Paul et de Barnabé …

 

Au départ de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ou  de PARIS ORLY

accompagné par Père Didier BERTHION,

animateur spirituel

 

Du 12 au 19 octobre 2024

 

8 jours / 7 nuits

Jour 1 (samedi 12 octobre 2024) : CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE - PARIS ORLY - PAPHOS - LIMASSOL

Départ en autocar de CHALONS-EN-CHAMPAGNE pour l’aéroport de PARIS ORLY et départ à 09:55 sur vol à bas coût TRANSAVIA à destination directe de CHYPRE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 15:05 à l’aéroport de PAPHOS et accueil par un(e) guide accompagnat(rice)eur francophone. Départ pour LIMASSOL. En chemin, arrêt devant Petra Tou Romiou, le légendaire rocher de la Naissance de la Déesse de l’Amour et de la Beauté, Aphrodite. Installation en hôtel***NL pour dîner et nuit.

Jour 2 (dimanche 13 octobre 2024) : LIMASSOL - KOLOSSI - KOURION - OMODHOS - LIMASSOL

Petit déjeuner. Départ pour la visite de l’ancienne cité-royaume de KOURION, le théâtre gréco-romain, les fines mosaïques de la maison d’Eustolios, la basilique et le sanctuaire d’Apollon Hylates. Arrêt au donjon médiéval de KOLOSSI. Après la chute de Saint-Jean-d’Acre en 1291, le donjon devint la Grande Commanderie des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Continuation pour OMODHOS. Déjeuner en taverne. Visite de l’ancien monastère de la Sainte-Croix et du vieux pressoir à vin. Temps libre dans les ruelles typiques. Retour à LIMASSOL et concélébration de la messe dominicale et d’ouverture du pèlerinage en l’église catholique Sainte-Catherine. Dîner  et nuit à l’hôtel.

Jour 3 (lundi 14 octobre 2024) : LIMASSOL - KYKKOS - KAKOPETRIA - ASINOU - NICOSIE

Petit déjeuner. Départ pour la partie montagneuse de l’île, le Troodos, à la rencontre de l’une des régions les plus pittoresques de Chypre, avec ses villages aux maisons de pierre traditionnelles. Parcours au travers de charmantes petites routes de montagne afin d’accéder à Marathasa. C’est dans cette partie Nord du massif que se situe le monastère de KYKKOS, qui abrite de véritables trésors, parmi lesquels l’icône de la Vierge par l’Évangéliste saint Luc, ainsi que la tombe de Monseigneur Makarios III. Continuation par l’église de Saint-Jean Lampadistis et de ses peintures murales du XIIIème siècle. Si possible, rencontre avec un moine. Route pour KAKOPETRIA pour déjeuner  en taverne. Promenade dans le village connu pour ses maisons restaurées selon l’architecture traditionnelle. Dans la vallée de la Soléa renommée pour ses églises byzantines, visite de l’église consacrée à la Vierge d’ASINOU. Ses fresques forment un véritable musée d’art byzantin. Célébration de la messe en plein air. Arrivée à NICOSIE, la capitale de l’île et installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 4 (mardi 15 octobre 2024) : NICOSIE - SALAMINE - FAMAGOUSTE - NICOSIE

Petit déjeuner. Célébration de la messe en l’église catholique Sainte-Croix. Si possible, temps de rencontre avec un prêtre franciscain. Première entrée en zone occupée afin de rejoindre les côtes Est de l’île. Visite du monastère de Saint-Barnabé renfermant une collection d’icônes chypriotes et le musée archéologique. Descente dans la tombe de l’apôtre. Temps de prière dans la chapelle. Continuation pour SALAMINE et visite de la cité : les tombes royales, les thermes, le gymnasium et le théâtre. Route pour FAMAGOUSTE. Déjeuner en taverne. Visite des remparts, la tour d’Othello, l’ancienne cathédrale Saint-Nicolas, le palais vénitien, l’église des Templiers et celle des Hospitaliers, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul et l’église Saint-Georges. Retour à l’hôtel à NICOSIE pour dîner et nuit.

Jour 5 (mercredi 16 octobre 2024) : NICOSIE - KYRENIA - BELLAPAIS - NICOSIE

Petit déjeuner. Nouvelle entrée en zone occupée de Chypre en commençant par KYRENIA avec la découverte de son imposante forteresse et de son charmant petit port. Continuation pour BELLAPAIS et visite de l’abbaye. Retour à NICOSIE. Célébration de la messe en l’église maronite. Si possible, rencontre avec Père Antoine. Déjeuner en taverne. Visite de la cathédrale Saint-Jean le Baptiste puis de l’église Krysaliniotissa, « Notre-Dame du Lin d’Or », et passage par la porte de Famagouste devenue à présent le centre culturel de la ville. Visite du musée archéologique de la ville. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 6 (jeudi 17 octobre 2024) : NICOSIE - LARNACA - KITI - LEFKARA - LIMASSOL

Petit déjeuner. Départ pour LARNACA, l’ancien royaume de Kition. Célébration de la messe en l’église catholique Sainte-Marie-des-Grâces. Si possible, rencontre avec Père Andréo. Départ pour le village de KITI et visite de son église byzantine du nom « Angeloktisti » célèbre pour sa mosaïque représentant la Vierge et l’Enfant entre les deux archanges Gabriel et Michel. Visite du tekké Hala Sultan, principal lieu de pèlerinage musulman de Chypre. Considéré par certains chercheurs comme le 4ème lieu saint de l’Islam, il s’en dégage une remarquable beauté et une grande sérénité. Retour à LARNACA et découverte du vieux quartier de la ville et de la somptueuse église Saint-Lazare. Déjeuner en taverne. Continuation pour LEFKARA célèbre pour sa broderie. Promenade dans le village pittoresque. Arrivée à LIMASSOL et installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 7 (vendredi 18 octobre 2024) : LIMASSOL - PAPHOS

Petit déjeuner. Départ pour une journée consacrée à la visite de la célèbre ville de PAPHOS. Après avoir traversé Chypre, c’est de Paphos que Paul et ses compagnons s’embarquèrent pour Pergé en Pamphylie. Paphos, ancienne capitale chypriote à l’époque gréco-romaine, est aussi le site archéologique le plus riche au Sud de l’île. Visite du monastère d’Agios Neophytos : ses fresques sont de beaux exemples de l’art byzantin monastique et de l’art de Mystras. Découverte des « Tombeaux des Rois ». Découverte du Pilier de Paul, où l’apôtre fut attaché et flagellé, autour duquel s’étendent les ruines d’une vaste basilique paléochrétienne, avant de rejoindre l’église d’Aghia Kyriaki Chryssopolitissa. Célébration de la messe. Si possible, rencontre avec Père Jim Kennedy. Déjeuner en taverne. Visite de la Maison de Dionysos, Thésée et Aïon et ses mosaïques. Installation en hôtel***NL pour dîner et nuit.

Jour 08 (samedi 19 octobre 2024) : PAPHOS - PANAYIA - PAPHOS - PARIS ORLY - CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Petit déjeuner. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage dans une salle de l’hôtel. Départ pour le village de PANAYIA afin de visiter le monastère Chrysorrogiatissa. Le monastère possède une importante collection d’icônes ainsi que d’objets religieux. Si possible, rencontre avec un moine. Déjeuner en taverne. Transfert à l’aéroport de PAPHOS et départ à 15:50 sur vol à bas coût TRANSAVIA à destination directe de la FRANCE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 19:25 à l’aéroport de PARIS ORLY PARIS ORLY et retour à CHALONS-EN-CHAMPAGNE en autocar. Fin des services.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

DIRECTION DES PÈLERINAGES

Monsieur Michel BABEL

46 rue Louis Bablot – 51000 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Tél. : 06 72 74 85 56 - Courriel : michel.babel@orange.fr

Ou télécharger les documents ci-dessous :

bottom of page