
>> Accueil > Nos destinations > Europe du Nord > Diocèse de Nice
![]() Image de Ainars Djatlevskis |
|---|
![]() Image de Jay Alexander |
![]() Image de Mark de Jong |
![]() Image de Thiago Rocha |
![]() Image de K |
![]() Image de Yu Cao |
Pèlerinage en IRLANDE
Accompagné par un prêtre du diocèse
Au départ de NICE
Du 30 septembre au 7 octobre 2026
8 jours / 7 nuits
Jour 1 (mercredi 30 septembre 2026) : NICE - DUBLIN
Convocation à l’aéroport de NICE CÔTE D’AZUR et formalités d’enregistrement. Départ à 15:20 sur vol régulier AER LINGUS à destination directe de l’IRLANDE. Toutes prestations payantes à bord (notamment au niveau de la restauration et des boissons). Arrivée à 17:00 à l’aéroport de DUBLIN et accueil par un(e) accompagnat(rice)eur francophone pour le transfert direct à l’hôtel. Départ en autocar privatif de tourisme pour la durée du pèlerinage à destination et installation excentrée à l’hôtel ****NL pour dîner et nuit.
Jour 2 (jeudi 01 octobre 2026) : DUBLIN - GLENDALOUGH - DUBLIN
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Prise en charge par un(e) guide accompagnat(rice)eur national(e) francophone, avec commentaires relayés par écouteurs individuels. Départ pour le comté de Wicklow, encore appelé le jardin de l’Irlande. La route mène par de très beaux paysages jusqu’au village ecclésiastique de Glendalough. Visite du site (centre des visiteurs inclus) de GLENDALOUGH et célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Déjeuner au restaurant puis retour à DUBLIN, capitale de l’Irlande. Visite de la cathédrale Saint-Patrick de Dublin. Visite intérieure de l’université TRINITY COLLÈGE incluant l’immersion dans la nouvelle exposition numérique « Book of Kells Experience ». Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.
Jour 3 (vendredi 02 octobre 2026) : DUBLIN - VALLÉE DE LA BOYNE - MONASTERBOICE - DOWNPATRICK - ARMAGH
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Départ pour la VALLÉE DE LA BOYNE, au nord de Dublin. Visite de MONASTERBOICE. Monasterboice était jadis un grand établissement monastique. Monastère typiquement Irlandais fondé vers l’an 500 par saint Buithe, le monastère fut abandonné au début du XIIème siècle. La tour ronde brûla en 1097 ainsi que la bibliothèque qui se trouvait à l’intérieur. Ce qu’il offre de plus remarquable et qui fait aujourd’hui sa gloire, ce sont ses croix monumentales dont la Croix de Muiredach, une des plus importantes de l’île.
Continuation pour l’Irlande du Nord afin de rejoindre DOWNPATRICK. Déjeuner au restaurant. Visite du Centre Downpatrick ainsi que de la Cathédrale de Downpatrick et la tombe de saint-Patrick. Célébration de la messe en la cathédrale Saint-Patrick. Continuation pour ARMAGH et installation à l’hôtel***NL pour dîner et nuit.
Jour 4 (samedi 03 octobre 2026) : ARMAGH - SLIGO
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Découverte d’ARMAGH. Armagh est la capitale spirituelle de l’Irlande depuis 1500 ans et siège des archevêques catholique et protestant. La ville devint un site chrétien bien avant Canterbury. Elle fut également le siège légendaire des rois d’Ulster. Aujourd’hui, d’élégants bâtiments géorgiens entourent sa place ovale, et Armagh est une ville animée et hospitalière comportant de nombreux centres d’intérêt. Visite de la cathédrale anglicane Saint-Patrick puis de la cathédrale catholique Saint-Patrick avec célébration de la messe. Si possible, rencontre avec John Murray, prêtre de la paroisse. La cathédrale anglicane Saint-Patrick est construite à l’endroit même où saint Patrick érigea son église de pierre. Sur une autre colline, la cathédrale Saint-Patrick d’Armagh de style gothique a été construite entre 1838 et 1873. L’intérieur est décoré de mosaïques aux couleurs vives contrastant avec des additions contemporaines. Continuation pour SLIGO, centre de la circonscription diocésaine de l’église catholique et protestante. Déjeuner au restaurant en cours de route. Visite de l’ABBAYE DE SLIGO. L’abbaye dominicaine de Sligo fondé en 1253 eut une histoire mouvementée et fut notamment détruite par le feu à deux reprises, en 1414 et en 1595. Cependant, les moines ne quittèrent les lieux qu’au XVIIIème siècle. Les ruines furent restaurées en partie au milieu du XIXème siècle. Installation à l’hôtel****NL pour dîner et nuit.
Jour 5 (dimanche 04 octobre 2026) : SLIGO - KNOCK - BALLINTUBBEY ABBEY - CLAREMORRIS
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Départ pour KNOCK, sanctuaire marial, haut lieu de pèlerinage en Irlande. C(onc)élébration de la messe dominicale. Knock est un petit village du comté de Mayo fut le site d’une apparition de la Vierge Marie devant 15 témoins en 1879. Depuis, Knock est devenu un lieu de pèlerinage, comprenant une imposante basilique et plusieurs églises. Dans l’une d’entre elles, une statue reproduit fidèlement l’apparition telle qu’elle a été décrite. Déjeuner au restaurant sur place. Départ pour BALLINTUBBER ABBEY. Ballintubber Abbey fut fondée en 1216 par des moines de l’ordre de saint Augustin. C’est l’une des rares abbayes irlandaises qui ne soit pas tombée en ruines et qui conserve des activités religieuses. Elle fut sévèrement mise à mal par l’armée de Cromwell en 1653 mais cinq ans plus tard, l’essentiel fut déjà reconstruit. Route pour CLAREMORRIS et installation à l’hôtel****NL pour dîner et nuit.
Jour 6 (lundi 05 octobre 2026) : CLAREMORRIS - LE CONNEMARA - KYLEMORE ABBEY - GALWAY
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Départ à travers le CONNEMARA.Le Connemara, dont les habitants parlent encore le gaélique, est sans doute la contrée la plus sauvage mais également la plus romantique de l’Irlande. C’est une vaste presqu’île bordée par l’aride côte rocheuse de la baie de Galway au sud, une terre bosselée caractérisée par ses murets de pierre et ses cottages au toit de chaume. Au nord, plus âpre et plus secret, vous verrez l’océan et le magnifique fjord de Killary Harbour ainsi que les montagnes escarpées dominant les nombreux lacs et les vastes étendus de tourbières. Vous retrouverez la paix et la tranquillité désormais disparues des régions surpeuplées de notre continent. Le Connemara est un vrai paradis pour les amoureux de la nature et des émotions fortes. Arrêts photo aux chutes d’Aasleagh et à Leenaun. Déjeuner self-service au restaurant du parking de l’Abbaye de Kylemore avant la visite du site. Célébration de la messe. Si possible, rencontre avec un membre de l’abbaye. Arrivée à GALWAY et installation à l’hôtel ***NL pour dîner et nuit.
Jour 7 (mardi 06 octobre 2026) : GALWAY - CLONMACNOISE - DUBLIN
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Visite de la cathédrale de GALWAY et célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Si possible, temps de rencontre avec le curé de la cathédrale. La cathédrale de Galway est dédiée à la Vierge de l’Assomption et à saint Nicolas, cette cathédrale catholique fut consacrée en 1965. De taille imposante, il s’agit de l’une des dernières cathédrales d’Europe construites en pierre. Elle abrite des bas-reliefs du XVIIème siècle provenant de l’église Saint-Nicolas de Galway. Départ pour CLONMACNOISE pour déjeuner au restaurant avant la visite du site monastique. Retour à DUBLIN et installation en centre-ville à l’hôtel***NL pour dîner et nuit.
Jour 8 (mardi 02 juin 2026) : DUBLIN - NICE
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de DUBLIN. Formalités d’enregistrement et départ à 11:00 sur vol régulier AER LINGUS à destination directe de la FRANCE. Toutes prestations payantes à bord (notamment au niveau de la restauration et des boissons). Arrivée à 14:40 à l’aéroport de NICE COTE D’AZUR. Fin des services.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
SERVICE DES PÈLERINAGES
29 Bd Franck Pilatte
06300 Nice
Tél. 06 51 41 86 96
courriel : pelerinages@nice.catholique.fr
Site internet : https://nice.catholique.fr/pelerinages/








