top of page

>> Accueil > Nos destinations > Europe du Nord et Centrale > Diocèse de Laval

Image de Elijah G

Image de Elijah G

Image de Valentyn Chernetskyi

Image de Valentyn Chernetskyi

Image de Maksym Harbar

Image de Maksym Harbar

Image de Vitalii Onyshchuk

Image de Vitalii Onyshchuk

Image de Kevin Perez Camacho

Image de Kevin Perez Camacho

Image de Tomasz Zielonka

Image de Tomasz Zielonka

Pèlerinage en POLOGNE 

Accompagné et animé par un prêtre du diocèse

 

Au départ de PARIS

Du 15 au 20 juin 2026

06 jours / 05 nuits

 

Jour 1 (lundi 15 juin 2026) : PARIS CDG - VARSOVIE

Convocation (à préciser mais minimum 2 heures avant le décollage) à l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE. Aide aux formalités d’enregistrement par du personnel d’assistance aéroportuaire et départ à 07:05 sur vol régulier LOT POLISH AIRLINES (compagnie nationale polonaise basée à Varsovie) à destination de la POLOGNE. Prestations (restauration et boissons) limitées à bord. Arrivée à 09:25 à l’aéroport de VARSOVIE-CHOPIN et accueil par par un(e) guide accompagnat(rice)eur national(e) francophone avec commentaires relayés par écouteurs individuels et départ en autocar privatif de tourisme pour toute la durée du pèlerinage à destination. Découverte de l’église Saint-Stanislas Kostka où prêchait le bienheureux Père Popieluszko sous le régime communiste, attirant des foules nombreuses. On y trouve aussi le tombeau du Père assassiné en 1984 par la Police Secrète. Déjeuner (eau + café ou thé inclus) au restaurant. Visite de la vieille ville de VARSOVIE avec la place du Château Royal et la colonne du roi Sigismond, la cathédrale gothique Saint-Jean, la Grande Place du Marché. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Installation en maison religieuse (ou en hôtel***NL) pour dîner (eau incluse) et nuit.

Jour 2 (mardi 16 juin 2026) : VARSOVIE - NIEPOKALANOW - CZESTOCHOWA

Petit déjeuner à la maison religieuse (ou à l’hôtel). Départ pour la découverte de NIEPOKALANOW, sanctuaire franciscain consacré à saint Maximilien Kolbe, martyr d’Auschwitz. Si possible, temps de rencontre avec un franciscain. Célébration de la messe. Déjeuner (eau + café ou thé inclus) au restaurant. Route pour CZESTOCHOWA, célèbre lieu de vénération mariale. C’est au sommet de la butte Jasna Gora (la montagne de Lumière) que les moines de l’Ordre de Saint-Paul édifièrent un monastère fortifié à la fin du XIVème siècle. Parcours du Chemin de Croix le long des remparts. Installation en maison religieuse à proximité du sanctuaire (ou en hôtel***NL) pour dîner (eau incluse) et nuit. En veillée, possibilité d’assister au monastère à la prière originale quotidienne dite « Appel de la Montagne de Lumière ».

Jour 3 (mercredi 17 juin 2026) : CZESTOCHOWA - OSWIECIM

Petit déjeuner à la maison religieuse (ou à l’hôtel). Matinée dédiée à CZESTOCHOWA, ville jumelée avec Lourdes. Visite du sanctuaire de Jasna Gora, lieu de dévotion mariale qui abrite la célèbre icône de la « Madone Noire », dite la Madone de Częstochowa, Reine de Pologne. Ce centre de pèlerinage attire les pèlerins de Pologne et du monde entier. Avec guide local(e) francophone, découverte intérieure du monastère des Pères Paulins juché sur sa colline dite « Montagne de Lumière » (Jasna Gora) : la basilique baroque, la chapelle gothique, les bâtiments conventuels avec la salle d’armes, le musée de l’histoire du monastère et le trésor. Célébration de la messe en la chapelle de l’icône miraculeuse de la Vierge Noire. Déjeuner (eau + café ou thé inclus) à la maison religieuse (ou à l’hôtel ou au restaurant). Départ pour OSWIECIM et, avec guide local(e) francophone, visite du tristement célèbre camp de concentration (camps 1 et 2) d’Auschwitz-Birkenau, occasion d'un moment de recueillement devant la cellule où mourut saint Maximilien Kolbe. En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants y décédèrent, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90 % de ces personnes étaient juives… Installation en maison religieuse (ou en hôtel***NL) pour dîner (eau incluse) et nuit. En veillée, si possible, rencontre avec Père Manfred Deselaers.

Jour 4 (jeudi 18 juin 2026) : OSWIECIM - WADOVICE - KALWARIA ZEBRYDOWSKA - WIELICZKA - CRACOVIE (ou environs)

Petit déjeuner à la maison religieuse (ou à l’hôtel). Départ pour WADOWICE et visite de la maison natale de saint Jean-Paul II, du musée et de la basilique où il a été baptisé et pria durant son enfance, et où se trouve le tableau de Notre Dame du Perpétuel Secours qu’il a couronné lors de sa dernière visite à Wadowice. Continuation pour KALWARIA ZEBRYDOWSKA, la Jérusalem polonaise. C'est ici que durant la Semaine sainte sont reconstituées les scènes de la Passion du Christ. Visite intérieure de la magnifique architecture de la basilique Notre Dame des Anges. Les 44 chapelles « éparpillées » sur les collines environnantes, ont fait inscrire le site sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Déjeuner (eau + café ou thé inclus) au restaurant du sanctuaire. Route pour WIELICZKA et, avec guide local(e) francophone, visite des mines royales de sel gemme inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’itinéraire souterrain (200 m. sous terre) d’environ 3 km, enchante par ses salles d’apparat, sa cathédrale de sel, ses chapelles décorées de statues de sel et ses nombreux couloirs, le lac souterrain, .... Célébration de la messe en la chapelle Sainte-Cunégonde. Arrivée à CRACOVIE (ou environs) et installation en maison religieuse (ou en hôtel***NL) pour dîner (eau incluse) et nuit.

Jour 5 (vendredi 19 juin 2026) : CRACOVIE - LAGIEWNIKI - CRACOVIE, vieille ville et quartier juif

Petit déjeuner à la maison religieuse (ou à l’hôtel). Départ pour LAGIEWNIKI et visite du sanctuaire de la Divine Miséricorde de Jésus, lié à sœur Faustine Kowalska, par laquelle le Christ a transmis le message de la Miséricorde divine à l’Église et au monde. Jean Paul II attachait une grande importance à ce sanctuaire qui recèle le célèbre tableau représentant le Christ apparaissant à sainte Faustine. Recueillement sur la tombe de Sœur Faustine. Si possible, conférence en français sur la Divine Miséricorde avec une sœur de la Congrégation. Continuation par la visite du sanctuaire Jean-Paul de Cracovie, rattaché au centre « N’ayez pas peur » très populaire en Pologne, ondé par l'ancien secrétaire du pape Jean-Paul II, depuis archevêque de Cracovie : Monseigneur Stanislaw Dziwisz. Déjeuner (eau + café ou thé inclus) au sanctuaire (ou au restaurant). Retour à CRACOVIE et, avec guide local(e) francophone, visite de la vieille ville avec la grand-place et sa halle aux draps, l’église Notre Dame qui accueille le célèbre retable de Veit Stoss, le couvent des Dominicains et le tombeau de Saint-Hyacinthe, la cour de l’université Jagellone, les remparts et la barbacane médiévale. Continuation jusqu’à l’ancien quartier de Kazimierz, foyer important de la diaspora juive depuis le Moyen Âge dont de nombreuses synagogues restent les témoins. Dîner festif (eau et vin + café ou thé inclus) au restaurant accompagné de musique klezmer. Retour à la maison religieuse (ou à l’hôtel) et nuit.

Jour 6 (samedi 20 juin 2026) : CRACOVIE, colline de Wawel - PARIS ORLY

Petit déjeuner à la maison religieuse (ou à l’hôtel). Dernières heures à CRACOVIE et, avec guide local(e) francophone, visite de la colline de Wawel avec son château royal renaissance (vue extérieure) et sa cathédrale des Sacres (vue intérieure) où Karol Wojtyla vécut le 1er septembre 1939, l’annonce de la guerre et où il fut ordonné prêtre à la Toussaint 1946 et où il célébra sa première messe. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Déjeuner (eau + café ou thé inclus) au restaurant le transfert à l’aéroport de CRACOVIE JEAN-PAUL II. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à 17:00 sur vol régulier LOT POLISH AIRLINES à destination directe de la FRANCE. Prestations (restauration et boissons) limitées à bord. Arrivée à 19:40 à l’aéroport de PARIS ORLY. Fin des services.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

SERVICE DIOCÉSAIN DES PÈLERINAGES

Maison diocésaine Cardinal Billé

BP 21225 – 10 rue d’Avesnières 53012 LAVAL CEDEX

Tél. : 02 43 49 55 32 – Mob. : 06 08 24 04 92

Courriel : pelerinages@diocesedelaval.f

bottom of page