top of page

>> Accueil > Nos destinations > Europe de l'Est> Diocèse de Fréjus-Toulon

Image de Jennifer Martin

Image de Jennifer Martin

Image de Deniz Demirci

Image de Deniz Demirci

Les eaux bleues de Pamukkale

Les eaux bleues de Pamukkale

Ruines de Hiérapolis

Ruines de Hiérapolis

Pèlerinage en TURQUIE 

Diocèse de FRÉJUS-TOULON

 

Accompagné et animé par Chanoine Laurent LORIOT, directeur diocésain des pèlerianges

 

Au départ de TOULON, CUERS, LE MUY, PUGET SUR ARGENS et NICE

Du 05 au 12 octobre 2026

08 jours / 07 nuits

 

Sur les territoires actuels de Turquie, se trouvent les emplacements des Sept Églises de l’Apocalypse et une majeure partie des lieux mentionnés dans le Nouveau Testament. La plupart de ces sites bibliques a un important rapport avec les activités missionnaires de l’apôtre saint Paul. Il y réalisa trois voyages dans le but de transmettre la Parole du Seigneur comme le présentent les Actes des Apôtres et les treize épîtres qui lui sont attribués dans le Nouveau Testament. L’Asie Mineure (Turquie) a joué un rôle déterminant dans la propagation de la Chrétienté au cours des siècles. Ce n’est pas seulement parce qu’une grande partie de la mission de saint Paul s’y déroula. Ce n’est pas seulement par les sept lettres de saint Jean y furent adressées aux églises. C’est aussi en raison de la première épître de saint Pierre adressée aux chrétiens demeurant en Cappadoce, en Asie, au Pontus, en Galatie et en Bithynie, la Turquie actuelle. Pendant la première époque de la voix chrétienne, celle-ci sera prononcée et transmise par plusieurs théologiens comme Ignatus, Polycarpe, Papias et les pères comme Melito de Sardes, Basile de Cappadoce, Grégoire de Nysse et Grégoire de Nasiance.

Jour 1 (lundi 05 octobre 2026) : TOULON - CUERS - LE MUY - PUGET SUR ARGENS - NICE - ISTANBUL - ÇUKUROVA - ADANA

Départ de TOULON, CUERS, LE MUY, et PUY SUR ARGENS (lieux précis et horaires à définir ultérieurement) en autocar privatif de tourisme pour l’aéroport de NICE CÔTE D’AZUR. Convocation (heure à préciser mais minimum 2 heures avant le décollage) pour l’aide aux formalités d’enregistrement par notre personnel d’assistance aéroportuaire. Départ à 10:30 sur vols réguliers TURKISH AIRLINES (compagnie nationale turque basée à Istanbul) à destination directe de la TURQUIE (transit à l’aéroport d’Istanbul Havalimanı de 14:40 à 16:55 avec changement d’appareil mais sans récupération des bagages). Prestations (notamment restauration et boissons) à bord. Arrivée à 18:30 à l’aéroport de ÇUKUROVA. Accueil par un guide accompagnateur national francophone avec commentaires relayés par écouteurs individuels, et départ en autocar privatif de tourisme, pour toute la durée du pèlerinage à destination. Installation en hôtel*****NL pour dîner et nuit.

Jour 2 (mardi 06 octobre 2026) : ADANA - TARSE (55 km – 1 h 10 mn) - KONYA (325 km – 4 h 00 mn)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour TARSE et visite de la ville natale de Paul (il portait alors le prénom de Saül) et où il revint durant 10 ans après sa conversion jusqu’au moment où Barnabé lui rendit visite pour le conduire à Antioche (Ap 11, 25-26) : le puits de Paul, l’église Saint-Paul avec célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage, la porte de Cléopâtre que cette dernière franchit avec Marc Antoine lors de leur rencontre à Tarse en 41. La ville abrita l’une des premières églises chrétiennes d’Asie Mineure. Déjeuner au restaurant. Route pour KONYA, ville biblique d’Iconium (Ac 13, 51) où Paul séjourna pendant son premier voyage (Ac 14, 1-17, 21). Visite du Tekke de Mevlãna, ancien couvent des derviches tourneurs transformé en musée. Installation en hôtel*****NL pour dîner et nuit.

Jour 3 (mercredi 07 octobre 2026) : KONYA - YALVAC (155 km – 2 h 00 mn) - PAMUKKALE (245 km – 3 h 30 mn)

Petit déjeuner à l’hôtel. Si possible, rencontre avec les Sœurs de la Fraternité de Jésus Ressuscité. Célébration de la messe chez les Sœurs de Konya en l’église Saint-Paul. Départ pour YALVAC, ville biblique d’Antioche de Psidie. Déjeuner au restaurant. Visite du site antique où Paul et Barnabé annoncèrent la Bonne Nouvelle (Ac 13, 14-52). Continuation pour PAMUKKALE et installation en hôtel*****NL pour dîner et nuit.

 

Jour 4 (jeudi 08 octobre 2026) : PAMUKKALE - LAODICÉE (4 km – 10 mn) - COLOSSES (25 km – 30 mn) - HIÉRAPOLIS (30 km – 30 mn) - PAMUKKALE (5 km – 10 mn)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour LAODICÉE et visite du site de l’une des sept églises de l’Apocalypse (Ap 3, 14-22) puis COLOSSES (Honaz) avec visite du tell, unique « reste à voir » de cette belle cité que Xénophon décrivait avec complaisance et qui allait devenir un siège épiscopal prospère en Phrygie. Évocations de la lettre de Paul aux Colossiens (Col 4, 12-16) et celle à Philémon. Déjeuner au restaurant. Visite de HIÉRAPOLIS (antique cité de Phrygie) pour la visite des ruines du site où la tradition situe la crucifixion de Philippe vers 87. Comme à Laodicée et Colosses, Paul n’y a pas séjournée et n’a pas fondé directement ces trois Églises mais elles furent le fruit de l'activité missionnaire en Asie et en Phrygie, qui marqua le séjour de l'apôtre à Éphèse, et elles dépendaient de lui (Col 4, 3 ; Ac 19, 10). Si possible, célébration de la messe au martyrium de Saint-Philippe (avec accès en minibus locaux).Continuation par la visite du site naturel de PAMUKKALE, les « châteaux de cotons », magnifique formation de vasques en calcaire blanc gorgées d’eau chaude. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

 

Jour 5 (vendredi 09 octobre 2026) : PAMUKKALE - APHRODISIAS (100 km – 1 h 15 mn) - KUŞADASI (160 km – 2 h 30 mn)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour APHRODISIAS, une des plus belles villes romaines de Turquie, qui doit son nom à la présence de l'un des plus importants sanctuaires dédiés à Aphrodite, la déesse de la nature, de la beauté, de l'amour et de l'abondance. Visite du site antique : le temple d'Aphrodite, l'Odéon, le stade, le théâtre. Déjeuner au restaurant. Route pour l’Ouest du pays afin de rejoindre KUŞADASI, ville balnéaire située au bord de la mer Égée. Installation en hôtel*****NL pour célébration de la messe, dîner et nuit.

Jour 6 (samedi 10 octobre 2026) : KUŞADASI - PRIÈNE (40 km – 1 h 00 mn) - DIDYMES (40 km – 40 mn) - MILET (20 km – 20 mn) - KUŞADASI (60 km – 1 h 00 mn)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour PRIÈNE pour la visite du site symbolisé par les cinq colonnes du temple d’Athéna. Continuation pour DIDYMES et visite du temple dédié à Apollon qui comptait parmi les merveilles du monde antique. Déjeuner au restaurant. Arrivée à MILET, première des cités ioniennes de l’Antiquité. Paul, au retour de son dernier voyage vers Jérusalem, s’y arrêta et appela les anciens d’Éphèse (Ac 20, 17) pour leur faire son discours d’adieu (Ac 20, 18-35). Visite du site avec notamment le théâtre qui pouvait accueillir 15000 personnes et le podium circulaire. Si possible (sous réserve de l’accord des autorités locales), célébration de la messe en plein air (sinon à Kuşadasi comme la veille). Retour à KUŞADASI pour dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 (dimanche 11 octobre 2026) : KUŞADASI - ÉPHESE (20 km – 15 mn) - MERYEMANA (10 km – 10 mn) - IZMIR (90 km – 1h15 mn)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du site antique d’ÉPHESE, Ville sainte de tous les temps, portant aussi bien le cachet de son adoration pour Atémis que son dévouement à saint Paul ou à saint Jean. C’est un des plus grands centres commerciaux et religieux du monde gréco-romain, Paul y séjourna plus de 2 ans. La tradition chrétienne rapporte que l’apôtre Jean y aurait passé ses dernières années, accompagné par la Vierge Marie. Un célèbre concile s’y est tenu en 431. Dès le Ier siècle, grâce à Paul de Tarse, Éphèse deviendra le troisième centre de christianisme après Jérusalem et Antioche. Découverte de l’Odéon, du grand théâtre où se déroula la révolte des orfèvres, Grande est l’Artémis des Éphésiens (Ac 19, 23-32), de la voie Arcadiane, de l’église double du concile de 431 avec temps de méditation, … Déjeuner au restaurant. Visite de la basilique Saint-Jean sur l’emplacement présumé de la tombe de l’apôtre qui, au retour de son exil à Patmos, vint y mourir en l’an 100, de la grotte des 7 dormants et, si ouvert, du musée archéologique. Continuation pour MERYEMANA situé sur un versant du mont Komissos, visite de la maison de la Vierge. Selon la tradition, Marie aurait passé là les dernières années de sa vie, auprès de l'apôtre Jean à qui, d'après le Quatrième Évangile, Jésus mourant l'aurait confiée (Jn 19, 26-27). Si possible, rencontre avec un des prêtres de Meryemana. Célébration de la messe dans une petite chapelle. Départ pour IZMIR, et installation en hôtel*****NL pour dîner et nuit.

Jour 8 (lundi 12 octobre 2026) : IZMIR -ISTANBUL - NICE - PUGET SUR ARGENS - LE MUY - CUERS - TOULON

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour IZMIR, l’ancienne Smyrne (Ap 1,11 et 2,8-11), avec visite de l’église Saint-Polycarpe, le plus ancien lieu de culte de la ville. Elle a été construite en 1620 et est un lieu de pèlerinage visité par des pèlerins du monde entier, ce qui en fait le sanctuaire catholique le plus visité de Turquie. Si possible, rencontre avec le curé de l’église Notre-Dame de Lourdes de Göztepe. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Transfert pour l’aéroport d’IZMIR. Déjeuner sous forme de pique-nique dîner (eau minérale incluse) à l’aéroport d’Izmir. Aide aux formalités d’enregistrement pour le départ à 13:00 sur vols réguliers TURKISH AIRLINES à destination de la FRANCE (transit à l’aéroport d’Istanbul Havalimanı de 14:25 à 16:15 avec changement d’appareil mais sans récupération des bagages). Prestations à bord. Arrivée à 18:20 à l’aéroport de NICE CÔTE D’AZUR et retour à PUGET SUR ARGENS, LE MUY, CUERS et TOULON en autocar privatif de tourisme. Fin des services.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

SERVICE DIOCÉSAIN DES PÈLERINAGES

Château La Castille

RD554 de la Farlède à la Crau

83210 SOLLIÈS-VILLE

Tél. : 06 52 51 13 09

Courriel : pelerinages@diocese-frejus-toulon.com

Ou télécharger les documents ci-dessous :

bottom of page