Pèlerinage à MALTE

Diocèse de BOURGES

 

Au départ de PARIS  

 

Du 05 au 11 octobre 2020

 

7 jours / 6 nuits

A l’île de Malte – ce caillou jeté au milieu de la Méditerranée – se rattachent deux épisodes de l’histoire chrétienne.

L’un très bref : le naufrage de saint Paul, lors du voyage qui l’amenait de Jérusalem à Rome.

Le séjour de l’apôtre sur l’île a laissé cependant un souvenir très vif, en des lieux qui restent marqués de sa présence.

Plus long est le séjour des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem : de 1530 à 1799. Ils en ont gardé le nom de « Chevaliers de Malte » et ils ont laissé dans l’île un patrimoine d’une incroyable richesse.

Jour 1 (jeudi 21 mars 2019) : NICE - FRANCFORT - LUQA - QAWRA

Convocation à l’aéroport de NICE et départ à 06:20 sur vol LUFTHANSA à destination de MALTE (via Francfort). Arrivée à 13:10 à l’aéroport de LA VALETTE et accueil par un représentant local. Transfert en autocar pour déjeuner tardif au restaurant. Tour d’orientation libre de la station de QAWRA et installation à l’hôtel DOMEN****. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage dans une église locale. Dîner et nuit.

Jour 2 (vendredi 22 mars 2019) : QAWRA - SAINT-PAUL’S BAY - MELLIEHA - TROIS CITÉS - QAWRA

Prise en charge par un guide francophone, et départ pour SAINT-PAUL’S BAY. Traversée en bateau pour l’île de Saint-Paul où trône une statue gigantesque du saint. Evocation du naufrage de l’apôtre en l’an 60 alors qu’il naviguait pour Rome. Temps disponible pour un enseignement sur saint Paul, suivi d’un temps personnel de recueillement. Célébration de la messe à l’église Saint-Paul le Naufragé à Bugibba. Vue extérieure sur la Tour de Wignacourt, première tour de guet construite par les Chevaliers de l’Ordre de Malte. Continuation pour MELLIEHA et si possible, visite de l’église Notre Dame de Mellieha, qui renferme une fresque de la Vierge Marie que l’on attribue à saint Luc en personne. Déjeuner. Continuation pour la visite des TROIS CITÉS : Vittoriosa, l’ancienne Birgu rebaptisée la « Victoire » après le Grand Siège, et où s’étaient installés les Chevaliers en 1530, lorsqu’ils débarquèrent à Malte en provenance de Rhodes. Visite au travers une promenade dans les ruelles serpentines de la plus somptueuses des Trois Cités. Vues extérieures des vieilles auberges des Chevaliers et visite intérieure du Palais de l’Inquisiteur. Puis vue sur Senglea Point avec sa tour de guet. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 3 (samedi 23 mars 2019) : QAWRA - MOSTA - RABAT - MDINA - QAWRA

Départ pour MOSTA avec visite intérieure de sa célèbre église paroissiale de l’Assomption. Continuation par RABAT et visite des catacombes Saint-Paul où l’apôtre aurait séjourné selon la tradition ainsi que de l’église Saint-Paul. Célébration de la messe. Déjeuner. Départ pour MDINA pour la visite de l’ancienne capitale de Malte surnommée aussi la « Cité du Silence ». C’est une véritable ville musée, d’ombre et de lumière, avec un lacis de ruelles bordées de demeures patriciennes, églises baroques, couvents et palais, entièrement ceinte de remparts sur un éperon rocheux. Visites intérieures de la cathédrale Saint-Paul et de son musée. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 4 (dimanche 24 mars 2019) : QAWRA - GOZO - QAWRA

Départ pour Cirkewwa à l’extrémité ouest de l’île. Traversée en ferry pour GOZO. Arrivée à Mgarr, le port principal de l’île. Passage à Xewkija et arrêt pour la vue intérieure de l’église Saint-Jean-le-Baptiste. Continuation pour Victoria et si possible, rencontre avec le père Bezzina au Musée National des Archives.  Promenade dans la vieille ville jusqu’à la basilique Saint-Georges. Entrée dans la citadelle avec visite de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption ainsi que de son musée. Déjeuner avant  une promenade par le tour des remparts et la visite de la citadelle. Continuation par la visite de la basilique de Ta’Pinu où la Vierge serait apparue à une paysanne en 1883. Célébration de la messe. Finalement, passage par Dwejra Bay. Traversée pour Malte pour dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 (lundi 25 mars 2019) : QAWRA - LA VALETTE - QAWRA

Départ pour LA VALETTE et journée consacrée à la visite de la capitale de l’île. Visite de l’église de Saint-Paul le Naufragé suivie de la célébration de la messe. Continuation par l’église grecque catholique/orthodoxe Notre-Dame de Damas. Si possible, rencontre avec le père George Mifsud Montanaro, prêtre catholique et archimandrite du rite grec orthodoxe, spécialiste des traditions orientales et occidentales de l’Église chrétienne de Malte. Étape au « Malta Experience », diaporama retraçant l’histoire de Malte, tour des fortifications de la Valette. Déjeuner. Entrée dans l’église Notre Dame des Victoires dédiée à la Nativité de la Vierge-Marie. Vue extérieure de l’Auberge de Castille, accès aux jardins d’Upper Baracca. Visite du Palais des Grand Maîtres et ses différentes cours, salles et chambres, puis de la co-cathédrale Saint-Jean et l’oratoire pour admirer l’extraordinaire toile du Caravage : la Décollation de Saint Jean-Baptiste. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 6 (mardi 26 mars 2019) : QAWRA - NAXXAR - LA VALETTE - QAWRA

Petit déplacement pour le petit village de NAXXAR et découverte d’un autre aspect de l’île en débutant par la visite d’une demeure patricienne, le Palazzo Parisio. Qualifiée de   « Versailles en miniature », cette riche demeure est un chef-d’œuvre et une synthèse de l’art de vivre maltais de la fin du XIXème en matière d’architecture. Finalement, arrêt dans une exploitation viticole. Visite des caves, le tout suivi d’une séance de dégustation. Déjeuner. Retour à LA VALETTTE et visite de la Casa Rocca Piccola, une autre demeure patricienne du XVIème siècle qui est conservée en l’état et toujours habitée. Célébration de la messe au Millenium Chapel à Saint-Julian’s. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 7 (mercredi 27 mars 2019) : QAWRA - LIMESTONE HERITAGE - FALAISES DE DINGLI - GROTTE BLEUE - HAGAR KIM - QAWRA

Départ pour le Sud de l’île. Célébration de la messe à l’église Saint-Nicolas à SIGGIEWI au dôme imposant et qui renferme un superbe retable de Mattia Preti. Visite du LIMESTONE HERITAGE, un voyage fascinant à travers l’histoire et l’artisanat expliquant le mode d’extraction et le travail de la pierre calcaire à Malte. Continuation pour les FALAISES DE DINGLI, point culminant de l’île, d’où la vue est magnifique sur la mer. Déjeuner. L’après-midi, excursion à la GROTTE BLEUE et, si les conditions météo le permettent, sortie en mer. Continuation par la découverte du plus spectaculaire de tous les temples préhistoriques de l’archipel, le temple d’HAGAR QIM. Fin de la journée à MARSALOKK, un petit village des pêcheurs. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 8 (jeudi 28 mars 2019) : QAWRA - TOUR DES PORTS - VALETTE - LUQA - FRANCFORT - NICE

Départ pour SLIEMA et mini croisière afin de contempler l’impressionnante architecture défensive des Chevaliers de St. Jean et admirer les criques du Port de Marsamxett et du Grand Port. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Transfert à l’aéroport de LA VALETTE et départ à 14:00 sur vol LUFTHANSA à destination de la FRANCE (via Francfort). Arrivée à 22:05 à l’aéroport de NICE. Fin des services.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

SERVICE DIOCÉSAIN DES PÈLERINAGES

Mme Yvette DEMONGEOT

4 rue colonel Bellando de Castro

MC 98000 MONACO

Tél. : (+377) 92 16 06 64 - 06 23 46 63 62

courriel : pelerinages@diocese.mc

© 2019 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)