
>> Accueil > Nos destinations > Proche et Moyen Orient > Arménie > Diocèse de Moulins
![]() Image de Zurna Creative |
|---|
![]() Image de mostafa meraji |
![]() Image de Nasser Ansari |
![]() Image de Mushegh Hakobyan |
![]() Image de Aram |
Diocèse de MOULINS
Pèlerinage en ARMÉNIE
accompagné par Karabet HARUTYUNYAN
Au départ de Moulins ou de Lyon
Du 10 au 17 juin 2026
8 jours / 7 nuits
Pèlerinage en ARMENIE
... Terre chrétienne et monastères sacrés ...
Au départ de Moulins ou de Lyon, partez à la découverte de l'Arménie. De Erevan à Sevan en passant par la cathédrale Sainte Mère de Dieu à Talline, vous irez à la rencontre de l'église Arménienne.
Jour 1 (mercredi 10 juin 2026) : MOULINS - LYON - EREVAN
Départ de MOULINS en autocar pour l’aéroport de LYON SAINT-ÉXUPÉRY. Départ à 13:00 sur vol à bas coût TRANSAVIA à destination directe de l’ARMÉNIE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 19:30 à l’aéroport d’EREVAN et accueil par un représentant du correspondant local. Transfert en autocar privatif de tourisme pour l’hôtel REGINEH***NL (ou similaire) et installation pour un dîner léger sous forme de collation et nuit.
Jour 2 (jeudi 11 juin 2026) : EREVAN - AMBERD - HOVHANNAVANK - ACHTARAK - TALLINE - GYUMRI
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec une guide accompagnatrice nationale francophone avec commentaires relayés durant les visites par écouteurs individuels, pour toute la durée du pèlerinage à destination. Route pour la forteresse d’AMBERD qui se dresse sur un promontoire rocheux au confluent de deux rivières dans un paysage austère et majestueux. De fondation très ancienne, elle fut occupée au XIème siècle par les pahlavides puis par les turcs seldjoukides et reprise par le prince Zakare. Les princes Vatchoutian en firent leur résidence jusqu’au XIVème siècle où elle fut abandonnée. Visite du monastère de HOVHANNAVANK. Sur les hauteurs des gorges de la rivière Kasagh, ce complexe monastique construit entre le Vème et le XIIIème siècle, fut un important centre d’études théologiques et de rédaction des manuscrits enluminés. Il est aussi composé d’une cathédrale du Vème siècle et de l’église Saint-Jean-le-Précurseur du XIIIème siècle. Déjeuner au restaurant chez l’habitant. Continuation pour la visite d'ACHTARAK avec les vestiges de la basilique paléochrétienne de Tziranavor, de l’église de Karmravor. Passage par TALLINE et visite de la splendide cathédrale Sainte-Mère-de-Dieu du VIIème siècle. Route pour GYUMRI. Si possible, rencontre avec sœur Aroussiak à l’orphelinat tenu par les sœurs catholiques. Dîner (simple, dans l’esprit d’un pèlerinage) à l’école hôtelière puis installation à l’hôtel ARAXE***NL et nuit.
Jour 3 (vendredi 12 juin 2026) : GYUMRI - MARMACHEN - HAGHPAT
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le monastère de MARMACHEN. Juché au bord du canyon d’Akhourian, affluent du fleuve Araxe, la frontière naturelle entre l’Arménie et la Turquie actuelle, ce magnifique monastère a été fondé par les princes Pahlavides, les connétables des armées arméniennes à l’époque des Bagratides. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Continuation vers la région de Lori pour la découverte d’un des plus grands complexes monastiques du pays, celui de HAGHPAT datant de la période prospère du règne de la dynastie Kiourikian (X-XIIIèmes siècles). Ce monastère a été un grand centre d’enseignement. Visite également du monastère fortifié d’Akhtala, datant de la même période. Ce monastère a conservé des fresques magnifiques du XIIIème siècle. Célébration de la messe en cours de journée. Installation à l’hôtel QUEFILYAN***NL (ou similaire) pour dîner et nuit.
Jour 4 (samedi 13 juin 2026) : HAGHPAT - FIOLETOVO - GOCHAVANK - SEVAN - EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour découvrir les régions nord du pays avec celle de Tavouche. Arrêt au village de FIOLETOVO, habité par les molokan, des vieux croyants russes, exilés vers le Caucase par les Tsars il y a deux siècles, pour leur foi. Si possible, rencontre avec une famille molokan autour du thé préparé dans le samovar. Visite du monastère de GOCHAVANK situé dans le village du même nom. Célébration de la messe. Le monastère est fondé en 1181 par Mkhitar Goch sous le nom de Nor-Getik (« nouveau Getik »), à la suite de la destruction par un séisme du monastère de Getik, 20 km plus à l'est. Il semble que le site ait été l'emplacement d'une forteresse de l'âge du fer, comme le laissent croire les ruines du réfectoire. Devenant un centre majeur d'enseignement sous son maître principal Mkhitar Goch et participant ainsi au renouveau de l'Arménie zakaride, le monastère, dont la réputation s'étend jusqu'en Cilicie, prend son nom actuel à la mort de son fondateur (1213). Départ pour le lac SEVAN et déjeuner au restaurant. Le lac Sévan qui est le plus grand lac d’Arménie et un des plus grands lacs de montagne du monde. Il s’étend à 1950 mètres du niveau de la mer. Le lac Sévan, étant un des trois grands lacs du Royaume arménien, que le peuple appelait mers d’Arménie, est le seul qui se trouve actuellement sur le territoire arménien. Les Arméniens le nomment « Perle Bleue ». Ce lac d’eau fraîche d’origine volcanique ressemble à un miroir qui reflète le ciel et qui change de couleur plusieurs fois dans la journée. Visite du monastère de la presqu’île de Sevan, juché sur la presqu’île aux Oiseaux. Il est un des rares monastères construit au IXème siècle. Route pour EREVAN. Installation à l’hôtel REGINEH***NL (ou similaire) et installation pour dîner et nuit.
Jour 5 (dimanche 14 juin 2026) : EREVAN - ZVARTNOTS - ETCHMIADZINE - EREVAN, Vernissage
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite des ruines de la fameuse cathédrale de ZVARTNOTS construite pendant la période de 642-662 après Jésus-Christ. Continuation par la visite des églises de Sainte Gayanée et de Sainte Hripsimée avant de rejoindre ETCHMIADZINE, le centre spirituel de l’Église apostolique arménienne. La grandeur et la beauté de la cathédrale surprend ses visiteurs. En 2001, Etchmiadzine a célébré son 1700ème anniversaire. L’Arménie est le premier pays qui a adopté le christianisme en tant que religion d’État en 301. La ville d’Etchmiadzine est le siège des catholicos (patriarche de l’église arménienne) de l’Église apostolique arménienne. La cathédrale d’Etchmiadzine est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette splendide cathédrale a eu une vie de 300 ans et a été détruite par un tremblement de terre dévastateur. Les ruines de cette construction majestueuse témoignent de sa richesse et de sa splendeur d’autrefois. Déjeuner au restaurant. Retour à EREVAN et suite de l’après-midi libre pour la découverte du fameux VERNISSAGE, le marché typique et artisanal d’Erevan. Si possible, temps de rencontre avec les sœurs Thérèsa avant la célébration de la messe dominicale. Retour à l’hôtel pour dîner au et nuit.
Jour 6 (lundi 15 juin 2026) : EREVAN - KHOR VIRAP - NORAVANK - (ARENI -) EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers la plaine de l’Ararat et visite du monastère de KHOR VIRAP, un des sites sacrés de l’Arménie. C’est ici que Grégoire l’Illuminateur a été emprisonné dans une fosse profonde, avant que le roi Tiridate III adopte le christianisme comme religion d’Etat. Une vue spectaculaire s’ouvre sur le mont biblique Ararat de la cour du monastère. Continuation pour NOVARANK et déjeuner au restaurant avec la visite du monastère. Si possible, rencontre avec le prêtre arménien du monastère. C’est l’unique monastère situé sur le canyon de Noravank. La route de Noravank est elle-même une aventure. Les roches abruptes s’élevant aux deux côtés de la route, cachent le ciel avant que la vue surprenante d’un des monastères le plus remarquable s’ouvre devant les visiteurs. Selon le temps disponible, passage par le village d’ARENI (et les vignes de Noé !). Retour à EREVAN et célébration de la messe à l’église catholique de Kanaker. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 (mardi 16 juin 2026) : EREVAN - GUEGHARD - GARNI - EREVAN, musée d’histoire
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du monastère de GUEGHARD qui était autrefois nommé Aïrivank, littéralement « monastère dans la roche ». Concert de musique et de chants spirituels. Les constructions actuelles du monastère qui sont taillées dans la roche solide datent des XII-XIIIèmes siècles. C’est à cette époque que le monastère a pris le nom de Gueghard qui veut dire « lance » en arménien. Le nom se réfère à la lance qui a transpercé Jésus crucifié. Cette lance a été conservée à Gueghard pendant une longue période avant de trouver sa place dans le musée d’Etchmiadzine. Continuation par le village de GARNI. Le temple païen de Garni a été construit au Ier siècle après Jésus-Christ et a servi de résidence d’été aux rois arméniens. C’est l’unique temple hellénistique conservé sur le territoire de l’Arménie, les autres étant détruits après l’adoption du christianisme. Situé sur le canyon triangulaire de la rivière Azad, le temple offre une vue à couper le souffle. Célébration de la messe au restaurant ou dans la cour de la petite église de Garni. Déjeuner chez l’habitant au restaurant. Au retour à EREVAN, arrêt à la place de la République d’Erévan, le cœur de la capitale où se trouve le Musée d’Histoire d’Arménie. Fondé à l’époque soviétique ce musée renferme bien des richesses archéologiques racontant l’histoire millénaire du peuple arménien en commençant à l’âge de pierre pour arriver jusqu’à nos jours : archéologie, arts chrétiens médiévaux, artisanat, tissage de tapis, costumes traditions font parties des principales collections du musée.
Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.
Jour 8 (mercredi 17 juin 2026) : EREVAN, Saint-Grégoire, musée du Génocide - EREVAN - LYON - MOULINS
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour un tour panoramique d’EREVAN, capitale de l’Arménie depuis 1918. Visite de l’église catholique d’Erévan. Si possible, rencontre avec Père Komitas, un des rares prêtres des arméniens catholiques de la ville et de ses alentours. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Continuation pour la visite du musée et du mémorial de Tsitsernakaberd, la Colline aux hirondelles. Ce mémorial est dédié aux victimes du génocide de 1915. Le musée du génocide arménien, aménagé en 1996, expose des photos et des documents d’archives, des témoignages accablants des souffrances endurées pendant les années 1915-1922 par les Arméniens de l’Empire ottoman. Un musée de mémoire qui rappelle aux Arméniens et au reste du monde la réalité du génocide. Déjeuner au restaurant. Visite de l’institut musée du Maténadaran. Le Maténadaran est un des dépôts de manuscrits les plus riches du monde. La collection du Maténadaran se compose d’environ 17000 manuscrits qui englobent tous les domaines de la culture et de la science de l’Arménie ancienne et médiévale ainsi que des manuscrits en arabe, en perse, en grec, en éthiopien, en japonais etc. Depuis 1998, le Maténadaran est inclus dans le registre de la Mémoire du monde du programme de l’Unesco. Transfert à l’aéroport d’EREVAN. Dîner libre (NON inclus, à la charge de chacun sur place ou à bord). Départ à 20:25 sur vol à bas coût TRANSAVIA à destination directe de la FRANCE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 23:15 à l’aéroport de LYON SAINT-ÉXUPÉRY et retour à MOULINS, maison saint Paul en autocar privatif de tourisme. Fin des services.
N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.
Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
SERVICE DIOCÉSAIN DES PÈLERINAGES
Maison diocésaine Saint-Paul
20 rue Colombeau - 03000 MOULINS
04 70 35 10 91 (pèlerinages) – 06 51 76 73 83 (père Karabed)
Courriel : service-des-pelerinages@moulins.catholique.fr
Inscription en ligne possible à l'adresse ci-dessous :
https://www.catholique-moulins.fr/service-diocesains/les-pelerinages/
Ou télécharger les documents ci-dessous :







