top of page

>> Accueil > Nos destinations > Proche et Moyen Orient > Arménie > Paroisse Saint Mayeul de Tronçais

Image de Zurna Creative

Image de Zurna Creative

Image de mostafa meraji

Image de mostafa meraji

Image de Nasser Ansari

Image de Nasser Ansari

Image de Mushegh Hakobyan

Image de Mushegh Hakobyan

Image de Aram

Image de Aram

Paroisse Saint-Mayeul-de-Tronçais

Pèlerinage en ARMÉNIE

accompagné par Karabet HARUTYUNYAN

 

Au départ de Moulins ou de Paris Orly

Du 14 au 21 mai 2025

8 jours / 7 nuits 

 

 

Pèlerinage en ARMENIE

... Terre chrétienne et monastères sacrés ... 

 

Au départ de Moulin ou de Paris Orly partez à la découverte de l'Arménie. De Erevan à Sevan en passant par la cathédrale Sainte Mère de Dieu à Talline, vous irez à la rencontre de l'église Arménienne. 

Jour 1 : MOULINS - PARIS ORLY - EREVAN

Départ de MOULINS, maison Saint-Paul en autocar pour l’aéroport de de PARIS ORLY. Départ à 09:10 sur vol TRANSAVIA à destination directe de l’ARMÉNIE. Toutes prestations à bord payantes. Arrivée à 15:55 à l’aéroport d’EREVAN et accueil par une guide accompagnatrice nationale francophone avec commentaires durant les visites relayés par écouteurs individuels. Transfert en autocar pour l’hôtel CASCADE***NL et installation pour dîner et nuit.

Jour 2 : EREVAN, Saint-Grégoire, musée du Génocide, musée d’histoire

Petit déjeuner. Départ pour un tour panoramique d’EREVAN. Visite de l’église catholique d’Erévan. Si possible, rencontre avec Père Komitas, un des rares prêtres des arméniens catholiques de la ville et de ses alentours. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Visite de la cathédrale Saint-Grégoire l’Illuminateur d’Erevan. Déjeuner au restaurant. Continuation pour la visite du musée et du mémorial de Tsitsernakaberd, la Colline aux hirondelles. Ce mémorial est dédié aux victimes du génocide de 1915. Puis, départ vers la place de la République d’Erévan, le cœur de la capitale ou se trouve le Musée d’Histoire d’Arménie et visite du musée qui renferme bien des richesses archéologiques racontant l’histoire millénaire du peuple arménien en commençant à l’âge de pierre pour arriver jusqu’à nos jours. Dîner dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : EREVAN - AMBERD - ACHTARAK - TALLINE - GUYMRI

Petit déjeuner. Route pour la forteresse d’AMBERD qui se dresse sur un promontoire rocheux au confluent de deux rivières. Visite du monastère de Hovhannavank. Déjeuner au restaurant chez l’habitant. Continuation pour la visite d'ACHTARAK avec les vestiges de la basilique paléochrétienne de Tziranavor, de l’église de Karmravor. Passage par TALLINE et visite de la splendide cathédrale Ste Mère de Dieu du VIIème siècle. Route pour GYUMRI. Célébration de la messe et si possible, rencontre avec sœur Aroussiak à l’orphelinat tenu par les sœurs catholiques. Dîner (repas simple mais dans l’esprit d’un pèlerinage) à l’école hôtelière OU dîner dans un restaurant de pisciculture afin de goûter l’esturgeon des viviers. Installation à l’hôtel ARAXE***NL pour la nuit.

Jour 4 : GYUMRI - HAGHPAT

Petit déjeuner. Route vers le magnifique monastère de Marmachen, juché au bord du canyon d’Akhourian. Ce magnifique monastère a été fondé par les princes Pahlavides, les connétables des armées arméniennes à l’époque des Bagratides. Déjeuner au restaurant. Départ vers la région de Lori pour la découverte d’un des plus grands complexes monastique du pays, celui de HAGHPAT. Visite également du monastère fortifié d’Akhtala. Ce monastère a conservé des fresques magnifiques du XIIIème siècle. Installation à l’hôtel QUEFILYAN***NL pour dîner et nuit.

Jour 5 : HAGHPAT - DILIJAN, Fioletovo, Gochavank, Hagharstine - SEVAN

Petit déjeuner. Départ pour la découverte des régions nord du pays avec la région de Tavouche. Arrêt au village de Fioletovo, habité par les molokan, des vieux croyants russes, exilés vers le Caucase par les Tsars il y a deux siècles pour leur foi. Si possible, rencontre avec une famille molokan autour du thé préparé dans le samovar.

Visite du monastère de Gochavank situé dans le village du même nom. Célébration de la messe. Départ pour le lac SEVAN qui est le plus grand lac d’Arménie et un des plus grands lacs de montagne du monde. Il s’étend à 1950 mètres du niveau de la mer. Déjeuner au restaurant. Visite du monastère de la presqu’île de Sevan juché sur la presqu’ile aux Oiseaux est un des rares monastères construit au IXème siècle. Si possible, rencontre avec le père Minas, directeur du séminaire. Installation au bord du lac à l’hôtel SEVAN UP****NL pour dîner et nuit.

Jour 6 : SEVAN - NORADOUZE - NORAVANK - KHOR VIRAP - (ARENI -) EREVAN

Petit déjeuner. Route vers le village de NORADOUZE. Découverte du cimetière du village, regroupant environ un millier de khatchkars de toutes les époques. Continuation vers le col de Sélim à 2415 m. et arrêt au caravansérail des princes Orbélian. Ce petit caravansérail de montagne se trouve sur une des tracées de l’ancienne route de la Soie. Déjeuner au restaurant. Continuation pour le monastère de NOVARANK. À l’arrivée, célébration de la messe d’envoi du pèlerinage puis visite du monastère. Si possible, rencontre avec le prêtre arménien du monastère.  Selon le temps disponible, passage par le village d'ARENI (et les vignes de Noé !). Arrivée vers la plaine de l’Ararat et visite du monastère de KHOR VIRAP, un des sites sacrés de l’Arménie. Continuation pour EREVAN et installation à l’hôtel CASCADE***NL pour dîner et nuit.

Jour 7 : EREVAN - GUEGHARD - GARNI - EREVAN, Maténadaran

Petit déjeuner. Départ pour la visite du monastère de GUEGHARD qui était autrefois nommé Aïrivank, littéralement Monastère dans la roche. Concert de musique spirituelle. Continuation par le village de GARNI. Célébration de la messe au restaurant ou dans la cour de la petite église de Garni. Déjeuner « chez l’habitant » au restaurant Serguei. Retour à EREVAN et visite de l’institut musée du Maténadaran et sa collection d’environ 17000 manuscrits qui englobent tous les domaines de la culture et de la science de l’Arménie ancienne et médiévale ainsi que des manuscrits en arabe, en perse, en grec, en éthiopien, en japonais etc. Si possible, temps de rencontre à l’Université Française d’Arménie avec un professeur et quelques étudiants afin de découvrir la coopération franco-arménienne et le système universitaire en Arménie en général. Diner au restaurant en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : EREVAN - ZVARTNOTS - ETCHMIADZINE - EREVAN, Vernissage - PARIS ORLY - MOULINS

Petit déjeuner. Départ pour la visite des ruines de la fameuse cathédrale de ZVARTNOTS. Continuation par la visite des églises de Sainte Gayanée et de Sainte Hripsimée avant de rejoindre ETCHMIADZINE, le centre spirituel de l’Église apostolique arménienne. Déjeuner au restaurant. Transfert à l’aéroport d’EREVAN et départ à 16:50 sur vol TRANSAVIA à destination directe de la FRANCE. Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 20:10 à l’aéroport de PARIS ORLY et retour à MOULINS, maison Saint-Paul en autocar. Fin des services.

Des célébrations et des rencontres ponctuent le programme.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

CHEMINS ET RENCONTRES

9 rue de la chapelle - 71850 CHARNAY-LÈS-MACON

Tél. : 03 85 32 96 82    –    Mail : pelerinages@chemins-et-rencontres.fr

bottom of page