
>> Accueil > Nos destinations > Europe centrale > Diocèse de Lille
![]() Image de Estera |
|---|
![]() Image de Maarten van den Heuvel |
![]() Image de Daniela Ivanescu |
![]() Image de June Andrei George |
![]() Image de Daniel Voicu |
![]() Image de Reanimated Man X |
Pèlerinage en ROUMANIE
Diocèse de LILLE
Au départ de DUNKERQUE, BAILLEUL, ERQUINGHEM/LYS, LILLE ou PARIS CDG
Du 16 au 22 mai 2026
accompagné par prêtre du diocèse
7 jours / 6 nuits
Jour 1 (samedi 16 mai 2026) : DUNKERQUE - BAILLEUL - ERQUINGHEM/LYS - LILLE - PARIS CDG - VARSOVIE - BUCAREST
Départ en autocar de DUNKERQUE, BAILLEUL, ERQUINGHEM/LYS, puis LILLE pour l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE. Départ à 07:05 sur vols réguliers LOT à destination de la ROUMANIE (transit à l’aéroport de Varsovie. Arrivée à 13:50 à l’aéroport de BUCAREST. Accueil par un(e) guide accompagnat(rice)eur national(e) francophone et départ en autocar. Tour d’orientation de la capitale connue autrefois sous le nom du « Petit Paris » avec ses larges boulevards, ses bâtiments, datant de la Belle Époque, l’Arc de Triomphe, l’Athénée, la Place de la Révolution, la Place de l’Université et le Palais du Parlement, la deuxième construction, comme grandeur dans le monde entier, après le Pentagone. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Installation en hôtel****NL pour dîner et nuit.
Jour 2 (dimanche 17 mai 2026) : BUCAREST - SINAIA - BRASOV
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de l’église de la Patriarchie à Bucarest, le cœur de la communauté orthodoxe de Roumanie. Si possible, rencontre avec un représentant de l’Évêché. Départ pour SINAIA pour la visite du très curieux château de Peles, profusion de tourelles, flèches, clochetons et balustrades. Cette ancienne résidence d’été de la famille Royale abrite une collection d’armes et d’armures unique par sa richesse et sa diversité. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers BRASOV, une fascinante localité médiévale. C’est l’une des sept villes fondées par les saxons en Transylvanie au XIIIème siècle, avec sa magnifique maison du Conseil, l’église Noire considérée comme le plus grand lieu de vénération en Europe de l’Est, les vestiges de ses fortifications, sa cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, construite au XVème siècle ainsi que le musée de la première école roumaine. Visite du quartier Schei, le seul où les roumains sont autorisés à vivre pendant des siècles alors que les saxons disposent de la majeure partie de la ville. Les rues qui serpentent mènent à la très belle église orthodoxe Saint-Nicolas. De conception byzantine à l’origine, elle ressemble aujourd’hui à une église allemande. On y admire les belles fresques des chapelles latérales. Célébration de la messe dominicale. Installation en hôtel***NL.Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 (lundi 18 mai 2026) : BRASOV - SUMULEU CIUC - MIERCUREA CIUC - PIATRA NEAMT
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le nord du pays, à travers des villages typiques. Visite de l'église-forteresse de Prejmer classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l'un des monuments historiques médiévaux les plus importants de Transylvanie. Continuation pour SUMULEU CIUC et visite de l’église de la Vierge. Église et monastère de style gothique, construits par les moines franciscains au XVème siècle (refaite en style baroque au XVIIIème siècle), elle est fameuse grâce à la statue de la Vierge (2,27 m de hauteur et sculptée en bois de tilleul), réputée pour faire des merveilles. Arrivée à MIERCUREA CIUC et déjeuner au restaurant de spécialités hongroises. Passage par le lac Rouge et les gorges de Bicaz qui génèrent de l’étonnement au travers les paysages offerts par la nature. Le relief s’enhardit, les torrents se frayent un passage spectaculaire, des forets se dégagent du massif mythique du Ceahlau, Olympe de la Moldavie. Arrivée à PIATRA NEAMT et célébration de la messe. Installation en hôtel***NL pour dîner et nuit.
Jour 4 (mardi 19 mai 2026) : PIATRA NEAMT - TARGU NEAMT - GURA HUMORULUI
Petit déjeuner à l’hôtel. En traversant des villages typiques moldaves, arrivée dans les environs de TARGU NEAMT, la région des monastères de Bucovine. Visite du monastère d’Agapia, le plus grand complexe monastique de Roumanie (environs 400 nones très actives). Il eut un sort troublé : il a été généreusement doté par les princes moldaves, ensuite saccagé par les envahisseurs turcs ou tatars, transformé en écurie par les polonais ayant à leur tête le renommé Sobieski. Les moines y ont habité jusqu'en 1803 quand il fut transformé en couvent. La première restauration complète de l'église centrale eut lieu à la moitié du XIXème siècle. C'est à cette occasion qu'on a choisi le jeune peintre Nicolae Grigorescu pour la peinture intérieure (1858-1862). Visite du splendide monastère féminin de Probota (XVIème siècle). Son église Saint-Nicolas a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1993, comme étant la plus représentative des églises moldaves ornées de peintures. Ses fresques intérieures récemment restaurées sont parmi les plus belles de Moldavie. Si possible, rencontre avec une moniale. Déjeuner au monastère Probota. Route vers Voronet et visite du monastère surnommé « la Sixtine de l’Orient », classé également au patrimoine mondiale de l’Unesco, célèbre pour ses fresques à la couleur bleue et à la transparence unique. Dans la très belle scène du Jugement Dernier sur toute la façade ouest, les pécheurs sont représentés sous les traits des turcs. À l’intérieur, un portrait d’Étienne le Grand qui fit construire l’église entre le 28 mai et le 14 septembre 1488. Les peintures sont du XVIème siècle, les anges arborent des visages de femmes du pays, des promis au paradis sont drapés d’habits moldaves. Continuation pour GURA HUMORULUI. Célébration de la messe. Installation en hôtel****NL pour dîner et nuit.
Jour 5 (mercredi 20 mai 2026) : GURA HUMORULUI - SUCEVITA - MOLDOVITA - TARGU MURES
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du monastère de SUCEVITA. Fondé par les Movila en 1580, il est entouré d’une enceinte qui forme une cour carrée. La couleur verte domine. Sur les absides, les anges, prophètes, apôtres, évêques, martyrs et anachorètes portent des vêtements de paysans et de boyards de l’époque et représentent des notables d’autrefois. L’expression des visages mérite d’être regardée personnage par personnage. Départ vers Vatra Moldovitei et visite du monastère de MOLDOVITA lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été reconstruit en 1532, avec une grande église où l’on découvre les jolies icônes de l’iconostase, de même que les fresques extérieures représentant le siège de Constantinople par les perses et les avares. Si possible, rencontre avec la moniale Tatiana (francophone) et courte prière dans l’église du monastère. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour TARGU MURES, ville habitée par les deux communautés, la roumaine et la hongroise, la première à majorité orthodoxe ou gréco-catholique et la seconde romano-catholique ou « réformée ». Si possible, rencontre avec la communauté greco-catholique locale et/ou père Mihet. Célébration de la messe. Installation en hôtel****NL pour dîner et nuit.
Jour 6 (jeudi 21 mai 2026) : TARGUS MURES - SIGHISOARA - BIERTAN - CLUJ NAPOCA
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour SIGHISOARA. Visite de la citadelle qui, au hasard des ruelles et des places, offre une multitude de charmes. Les marches et ruelles montantes conduisent à la tour de l’Horloge qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire de la ville alors que tout à côté se trouve l’église du monastère dominicain en style gothique austère. Les 175 marches de l’escalier des Écoliers, construit et couvert de bois en 1642, mènent à l’église de la Colline dédiée à saint Nicolas et édifiée à partir de 1345 sur l’emplacement d’une église romaine du XIIIème siècle. Visite de l’église sur la Colline et de l’église Domicaine. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, route vers BIERTAN, ancien village allemand et visite de l’église évangélique fortifiée (encore un édifice classé au patrimoine mondial de l’Unesco). Cette fortification avec trois murs de défense et une porte monumentale à l’intérieur de l’église a reçu un grand prix lors d’une exposition international de Paris, à la fin XIXème siècle. Avec ses contreforts s’élevant dans les airs et sa rosace délicate, elle ressemble à une cathédrale gothique miniature. Arrivée à CLUJ NAPOCA et célébration de la messe . Installation en hôtel****NL pour dîner et nuit.
Jour 7 (vendredi 22 mai 2026) : CLUJ NAPOCA - VARSOVIE - PARIS CDG - LILLE - ERQUINGHEM/LYS - BAILLEUL - DUNKERQUE
Petit déjeuner à l’hôtel. Tour d’orientation de la ville ancienne aux allures austro-hongroises avec ces unités identitaires marquées en particulier par les églises réformées, latines (l'église gothique Saint-Michel, l'église baroque des piaristes et l'église du monastère des franciscains), unitariennes, gréco-catholiques, orthodoxes. Découverte de l’église réformée hongroise du XIVème siècle avec les blasons des boyards hongrois calviniste et si possible, rencontre avec la révérende Imola Kerékgyártó. Visite de la cathédrale catholique Saint-Michel et célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Déjeuner sous forme de panier repas (boissons non incluses, à acheter sur place après les contrôles de sécurité). Départ à 14:00 sur vols réguliers LOT POLISH AIRLINES à destination de la FRANCE (transit à l’aéroport de Varsovie de 14:25 à 16:25 avec changement d’appareil mais sans récupération des bagages enregistrés en soute). Prestations très limitées (notamment au niveau de la restauration et des boissons) voire inexistantes à bord. Arrivée à 18:50 à l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE puis retour en autocar privatif de tourisme à LILLE, ERQUIGHEM/LYS, BAILLEUL et DUNKERQUE. Fin des services.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :
Pélerinages DIOCÉSAINS
39 rue de la Monnaie
59000 LILLE
Tél. directeur : 03 20 55 00 15
Courriel : pelerinages@lille.catholique.fr
Ou télécharger les documents ci-dessous :
Pèlerinage en ROUMANIE
... Rencontres avec l'Orthodoxie ...
La Roumanie est un pays latin, point de rencontre entre Orient et Occident, en Europe...
L’iconographie et le décor dans son ensemble restent classiques quant aux thèmes, mais ils sont teintés de folklore et d’histoire locale qui, outre leur beauté et leur grande spiritualité, ont un intérêt très particulier. La Roumanie est une conservatrice des richesses du patrimoine religieux où chaque monastère est une bible ouverte, un « îlot de latinité au sein d’un monde slave ». Ce pays mérite d’être mieux connu car une réalité œcuménique y est vécue. Un pèlerinage en Roumanie donnera une autre image de la vie céleste, celle de la vie monastique, qui est devenue très tôt florissante et qui renaît aujourd'hui dans ce pays.








