Pèlerinage en RUSSIE

Diocèse de BLOIS

Conduit par Monseigneur Philippe VERRIER

 

Au départ de Blois ou de Paris CDG

Du 18 mai au 28 septembre 2020

 

11 jours / 10 nuits 

 

 

Pèlerinage en RUSSIE

… sur les chemins de la spiritualité orthodoxe … 

Jour 1 - vendredi 18 septembre 2020 : PARIS CDG - MOSCOU (dîner)

Envol de PARIS CDG à destination de la RUSSIE. Arrivée à MOSCOU et accueil par un guide local francophone jusqu’à l’Anneau d’Or inclus. Transfert en hôtel***, et installation pour dîner et nuit. 

Jour 2 - samedi 19 septembre 2020 : MOSCOU (pension complète)

Petit déjeuner. Tour de ville de Moscou, avec les rues commerçantes Tverskaïa et Nouvel Arbat, les bords de la Moskova avec la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, la Place Rouge (arrêt) avec la basilique Basile le Bienheureux, le grand magasin Goum et le Mausolée de Lénine… Découverte des nouveaux quartiers avec le Mont « Vorobievi » où se situe l'Université Lomonossov et d'où l'on a un superbe panorama sur le centre historique de Moscou, puis le nouveau parc de la Victoire, petit « Trocadero » local… Visite du monastère de Novodievitchi et du cimetière, jouxtant le couvent. Déjeuner. Visite de la Galerie Trétiakov, le plus grand musée d’art russe, du XIème siècle à nos jours. Célébration en l’église de l’Immaculée Conception. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 3 - dimanche 20 septembre 2020 : MOSCOU (pension complète)

Petit déjeuner. C(onc)élébration de la messe dominicale. Visite du Kremlin et de la place des cathédrales. Visite de deux cathédrales : la cathédrale de l’Assomption et de l’Archange-St Michel. Déjeuner. Découverte du métro et de quelques-unes des plus jolies stations. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 4 - lundi 21 septembre 2020 : MOSCOU - SERGUIEV POSSAD (75 km) - VLADIMIR - SOUZDAL (230 km) (pension complète)

Petit déjeuner. Route pour SERGUEIV POSSAD et visite de la laure de la Trinité-Saint-Serge, siège du patriarcat de Moscou. À côté se dresse la cathédrale de la Dormition, réplique de l’église éponyme du Kremlin de Moscou. Si possible, rencontre œcuménique avec un moine. Déjeuner. Départ en direction de VLADIMIR, et visite de la cathédrale de la Dormition. Découverte des extérieurs de la collégiale Saint-Dimitri. Passage par la Porte d’Or. Célébration de la messe et si possible, rencontre avec le prêtre de l'église du Saint-Rosaire. Poursuite jusqu’à SOUZDAL, cité monastique. Installation en hôtel*** pour dîner et nuit.

Jour 5 - mardi 22 septembre 2020 : SOUZDAL (pension complète)

Petit déjeuner. Célébration de la messe dans une salle de l’hôtel. Journée consacrée à la découverte de SOUZDAL. Visite du monastère du Sauveur Saint-Euthyme où se trouvent la cathédrale de la Transfiguration (visite extérieure) et le tombeau du prince Dimitri Pojarski. Représentation de chants grégoriens dans la chapelle. Déjeuner chez l’habitant. Visite de la cathédrale de la Nativité, puis, visite du musée d’architecture en bois. Enfin, visite du musée des Icônes de Souzdal. Promenade à pied dans la petite ville de Souzdal. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 6 - mercredi 23 septembre 2020 : SOUZDAL - KOSTROMA (180 km) - YAROSLAV (76 km) (pension complète)

Petit déjeuner. Célébration de la messe dans une salle de l’hôtel. Départ pour KOSTROMA. Arrivée pour déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du monastère de Saint-Hypatius qui abrite la cathédrale de la Trinité, célèbre pour ses fresques peintes. Puis, visite du musée de l’architecture en bois. C'est une lecture à ciel ouvert du mode de vie des paysans de la région. Le plus remarquable reste, sans doute, l'église en bois de la Transfiguration. Départ pour YAROSLAVL et installation en hôtel*** pour dîner et nuit.

Jour 7 - jeudi 24 septembre 2020 : YAROSLAV - MOSCOU (250 km) - train de nuit (pension complète)

Petit déjeuner. Célébration de la messe dans une salle de l’hôtel. Découverte de la ville avec le monastère de la Transfiguration-du-Sauveur (visite intérieure), et de l’église Saint-Elie. Le monastère est dominé par les dômes dorés de la cathédrale de l’Annonciation (visite extérieure), et par l’église de l’Épiphanie (visite extérieure). Déjeuner. Retour à MOSCOU et dîner. Transfert à la gare ferroviaire (fin des services du guide) et embarquement à bord du train en 2nde classe (4 couchettes) en direction de NOVGOROD. Nuit à bord.

Jour 8 - vendredi 25 septembre 2020 : train de nuit - NOVGOROD (pension complète)

Arrivée matinale à la gare de NOVGOROD et prise en charge par un guide local francophone jusqu’à Saint-Pétersbourg. Petit déjeuner au restaurant. Tour de ville de NOVGOROD. Visites de la Cour de Yaroslav, de la cathédrale Sainte-Sophie et du musée des Icônes. Déjeuner. Visite du monastère Saint-Georges et du musée de l’architecture en bois. Célébration de la messe. Si possible, rencontre avec le prêtre de la paroisse. Installation en hôtel*** pour dîner et nuit.

Jour 9 - samedi 26 septembre 2020 : NOVGOROD - SAINT-PETERSBOURG (194 km) (pension complète)

Petit déjeuner. Route pour SAINT-PÉTERSBOURG et installation en hôtel*** pour déjeuner. Grand tour de ville panoramique de SAINT-PÉTERSBOURG, la capitale de Pierre le Grand, et découverte des trois îles à l'embouchure de la Néva : l’Ile aux lièvres, entièrement occupée par la Forteresse Pierre et Paul (visite intérieure), l'Ile de la Cité, appelée souvent le quartier de Petrograd, et l'Ile Vassilievski, la plus grande de toutes les îles. Continuation par un point de vue sur la Perspective Nevski, avec ses restaurants, commerces, musées, églises dont l’église catholique Sainte Catherine. Aperçu de la cathédrale Notre Dame de Kazan, et de l'Amirauté. Puis la place Saint-Isaac où se situe la cathédrale Saint-Isaac, (visite intérieure). Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 10 - dimanche 27 septembre 2020: SAINT-PÉTERSBOURG (pension complète)

Petit déjeuner. Visite du musée de l’Ermitage, un des plus prestigieux musées au monde. Parmi les richesses du musée, on compte les Écoles Européennes de peinture dont une collection de Rembrandt. Déjeuner. Promenade au fil de l’eau sur les canaux. Du bateau, vous apercevrez, palais, maisons bourgeoises, églises ou bâtiments civils aux couleurs pastel et aux styles d'architecture différents. C(onc)élébration de la messe dominicale. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 11 - lundi 28 septembre 2020 : SAINT-PÉTERSBOURG - PARIS CDG (petit déjeuner, déjeuner)

Petit déjeuner à l’hôtel. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Visite de l'église Saint-Nicolas des Marins. Panier repas et transfert à l’aéroport de SAINT-PÉTERSBOURG. Envol à destination de la FRANCE. Arrivée à l’aéroport de PARIS CDG.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Service diocésain des pèlerinages

Maison diocésaine

1 rue de Barry

41000 BLOIS

Tel : 02 54 57 26 48

Courriel : pelerinage@catholique-blois.net

Ou télécharger les documents ci-dessous : 

Haut de page de Chemins et Rencontres agence de pelerinage

© 2019 par Chemins et Rencontres. 

Chemins et Rencontres, marque déposée de Romand Voyages (SRMV)