>> Accueil > Nos destinations > Proche et Moyen Orient > Diocèse de Marseille

Désert du Neguev

Désert du Neguev

Jérusalem

Jérusalem

Béthleem

Béthleem

Station IX Jérusalem

Station IX Jérusalem

Mont des béatitudes

Mont des béatitudes

le cenacle jérusalem

le cenacle jérusalem

Pèlerinage en TERRE SAINTE 

Accompagnement :  Par un prêtre du diocèse

 

Au départ de MARSEILLE

Du 27 février au 8 mars 2023

10 jours / 09 nuits

 

Partir en Terre Sainte, c'est mettre ses pas dans ceux de Jésus et marcher sur la terre

où il a lui-même marché. 

Un pèlerinage en Terre sainte est un temps fort de ressourcement de la foi et de rencontre. 

Du désert du Néguev à Jérusalem en passant par Nazareth, le lac de Tibériade  et Béthléem, vous partirez à la rencontre de Jésus vrai homme et vrai Dieu.                   

Jour 1 (lundi 27 février 2023) : MARSEILLE - BRUXELLES - TEL AVIV - ARAD

Départ de l’aéroport de MARSEILLE à 06:45 sur vols réguliers BRUSSELS AIRLINES à destination de la TERRE SAINTE (transit à l’aéroport de Bruxelles de 08:30 à 09:40 avec changement d’appareil, mais sans récupération des bagages). Arrivée à 15:10 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur national francophone. Départ pour le désert du Néguev. Arrivée à ARAD et installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 2 (mardi 28 février 2023) : ARAD - EIN AVDAT - SDE BOKER - AVDAT - ARAD

Petit déjeuner. Marche dans les gorges d’EIN AVDAT. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage en plein air. Déjeuner au restaurant à SDE BOKER. Visite du site archéologique d’AVDAT, les ruines de la cité étape. Passage par BEER SHEVA, et découverte du « puits du Serment » où Abraham conduisait ses troupeaux. Retour à ARAD pour dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 (mercredi 01 mars 2023) : ARAD - MASSADA - MER MORTE - QASSER EL YEHUD - JÉRICHO

Petit déjeuner. Départ pour MASSADA, et visite de la forteresse hérodienne (montée et descente en téléphérique). Continuation la MER MORTE et (pour ceux qui le souhaitent) baignade traditionnelle dans une zone aménagée depuis la plage de Kalia. Déjeuner sur place. Découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du fleuve Jourdain. Célébration de la messe avec renouvellement des vœux du baptême sur les rives du Jourdain. Arrivée à JÉRICHO et arrêt au sycomore. Passage près de tel es-Sultan. Vue « d’en bas » sur le mont de la Quarantaine. Installation à l’hôtel pour dîner et nuit.

Jour 4 (jeudi 02 mars 2023) : JÉRICHO - LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH

Petit déjeuner. Départ pour la Galilée pour une journée dédiée aux sites bordant les rives du LAC DE TIBÉRIADE en commençant par un parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation. Route pour Capharnaüm pour la visite des ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue. Continuation par le Mont des Béatitudes, lieu de proclamation des Béatitudes par le Seigneur. Déjeuner au restaurant de la maison religieuse. Descente à pied pour rejoindre l’église de la primauté-de-Pierre, puis Tabgha et l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Célébration de la messe. Route pour NAZARETH et installation en maison religieuse pour dîner et nuit. En veillée, si possible, rencontre avec Violette Khoury, chrétienne palestinienne israélienne, ancienne pharmacienne de Nazareth, cofondatrice de Sabeel Nazareth.

Jour 5 (vendredi 03 mars 2023) : NAZARETH - MONT THABOR - NAZARETH

Petit déjeuner. Départ pour le MONT THABOR et visite de la basilique de la Transfiguration. Célébration de la messe. Retour à NAZARETH et visite du lieu de l’Annonciation en commençant par l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Par les souks, arrêt à la synagogue, près de l’église de rite grec catholique, qui occupe l’emplacement de celle où Jésus enseigna plus d’une fois au cours de son ministère public. Déjeuner au restaurant. Visite de de l’église franciscaine Saint-Joseph et les baptistères paléochrétiens, puis de la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée. Si possible, rencontre avec Monseigneur Rafic Nahra, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 6 (samedi 04 mars 2023) : NAZARETH - TAYBEH - BETHLÉEM

Petit déjeuner. Départ pour TAYBEH, village entièrement composé de chrétiens. Si possible, rencontre avec Sœur Martine et visite de la vieille maison de la Palestine dite « des paraboles ». Célébration de la messe. Déjeuner au centre Charles de Foucauld. Continuation pour BETHLÉEM et temps libre pour les achats solidaires en boutique. Installation en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 7 (dimanche 05 mars 2023) : BETHLÉEM, Beit Sahour - JÉRUSALEM

Petit déjeuner. Départ pour la visite du champ des Bergers à Beit Sahour. Retour à BETHLÉEM et concélébration de la messe dominicale et paroissiale en rite grec-catholique. Si possible, rencontre avec le père Abou Saada. Déjeuner au restaurant. Visite de la basilique et de la grotte de la Nativité et de l’église Sainte-Catherine et les grottes. « Montée » à JÉRUSALEM. Installation en maison religieuse dans la vieille ville, à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, pour dîner et nuit.

Jour 8 (lundi 06 mars 2023) : JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers et le Mont Sion

Petit déjeuner. Depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville. Visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, la basilique de l’Eléona et la grotte du Pater. Par l’église du Dominus Flevit, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani. Déjeuner. Visite du MONT SION avec l’église Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette du Vème et VIIème siècle), l’église de la Dormition (ou Assomption), le Cénacle. Célébration de la messe de l’Institution de l’Eucharistie. Si possible, rencontre avec Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue de la custodie de Terre sainte. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 9 (mardi 07 mars 2023): JÉRUSALEM, la Vieille Ville, le Chemin de Croix et le Saint-Sépulcre

Petit déjeuner. Journée pédestre dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. Par le quartier juif avec le Cardo, arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées (Mont du Temple), vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher. Continuation vers l’église Sainte-Anne, et la piscine de Béthesda (ou probatique), l’arche de l’Ecce Homo et le Lithostrotos. Déjeuner au couvent des Sœurs de Sion à l’Ecce Homo. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe de la Résurrection. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 10 (jeudi 08 mars 2023) : JÉRUSALEM - ABOU GOSH - KIRYAT YEARIM - TEL AVIV - BRUXELLES - MARSEILLE

Petit déjeuner. Départ pour ABOU GOSH, et visite du monastère des croisés. Si possible, rencontre avec frère Olivier. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Continuation pour KIRYEAT YEARIM où l’Arche d’Alliance a séjournée. Déjeuner chez les Sœurs de Saint-Joseph. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV et départ à 16:10 sur vols réguliers BRUSSELS AIRLINES à destination de la FRANCE (transit à l’aéroport de Bruxelles de 20:10 à 21:00 avec changement d’appareil, mais sans récupération des bagages). Toutes prestations payantes à bord. Arrivée à 22:45 à l’aéroport de MARSEILLE. Fin des services.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

SERVICE DES PÈLERINAGES

Centre Le Mistral – 11 impasse Flammarion

13001 MARSEILLE

Mob. : 06 41 26 97 88 -

Courriel : pelemarseille@wanadoo.fr

Ou téléchargez les documents ci-dessous : 

carte israel.jpg