top of page

>> Accueil > Nos destinations > Proche et Moyen Orient > Diocèse de Marseille

Image de David Rodrigo

Image de David Rodrigo

Image de Jonny Gios

Image de Jonny Gios

Image de Margit Umbach

Image de Margit Umbach

Image de Lisa Forkner

Image de Lisa Forkner

Image de Kasem Sleem

Image de Kasem Sleem

Image de Pisit Heng

Image de Pisit Heng

Image de Cristina Gottardi

Image de Cristina Gottardi

Image de Craig Vodnik

Image de Craig Vodnik

Pèlerinage en TERRE SAINTE

Diocèse de MARSEILLE

 

Au départ de MARSEILLE

Du 19 au 28 octobre 2026

Accompagné par le Cardinal Jean-Marc AVELINE, archevêque de Marseille et l' Abbé Nicolas LUBRANO

10 jours / 9 nuits

 

Jour 1 (lundi 19 octobre 2026) : MARSEILLE - FRANCFORT - TEL AVIV - ARAD

Départ de l'aéroport de MARSEILLE à 06:05 sur vols réguliers LUFTHANSA à destination de la TERRE SAINTE (transit à l’aéroport de Francfort de 07:50 à 10:10 avec changement d’appareil, mais sans récupération des bagages enregistrés en soute). Arrivée à 15:25 à l’aéroport de TEL AVIV et accueil par un guide accompagnateur national francophone, avec commentaires durant les visites relayés par écouteurs individuels, pour toute la durée du pèlerinage à destination. Départ pour le désert du Néguev pour rejoindre ARAD. Installation à l’hôtel INBAR***NL pour dîner et nuit.

Jour 2 (mardi 20 octobre 2026) : ARAD - EIN AVDAT - SDE BOKER - AVDAT - BEER SHEVA - ARAD

Petit déjeuner à l’hôtel. Marche dans les gorges d’EIN AVDAT au fond d’un profond canyon sinueux qui offre un paysage incroyable, avec des eaux qui suivent des canaux tortueux. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage en plein air. Déjeuner au restaurant Midreshet Ben Gurion à SDE BOKER. Visite du site archéologique d’AVDAT, les ruines de la cité étape, entre Pétra et Gaza, des caravanes nabatéennes. Passage par BEER SHEVA, de tout temps un centre caravanier, et découverte du « puits du Serment » où Abraham conduisait ses troupeaux et qui est à l’origine de son alliance avec Abimélec. Évocation des Patriarches. Retour à ARAD pour dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 (mercredi 21 octobre 2026) : ARAD - MASSADA - MER MORTE - QASSER EL YEHUD - JÉRICHO

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour MASSADA, haut lieu de la résistance juive. Visite de la forteresse hérodienne (montée et descente en téléphérique) avec vue dominante sur toute la région. Le lieu est devenu le symbole de la volonté d’Israël de défendre son pays jusqu’à la mort. Continuation la MER MORTE et (pour ceux qui le souhaitent) baignade traditionnelle dans une zone aménagée (vestiaires, douches, accès sécurisé à la mer, …) depuis la plage de Kalia. Déjeuner au restaurant sur place. Découverte de QASSER EL YEHUD, le site du baptême sur les rives du fleuve Jourdain qui est le lieu saint, où selon la tradition chrétienne, Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste. Selon diverses traditions, ce site est relié à l'emplacement de l'endroit où le peuple d'Israël traversa le Jourdain en venant de l'esclavage en Égypte et après 40 ans dans le désert. Célébration de la messe avec renouvellement des vœux du baptême sur les rives du Jourdain. Arrivée à JÉRICHO et arrêt au sycomore. Passage près de (et non pas entrée dans) tel es-Sultan dont les vestiges des couches de la colline artificielle ont valu à Jéricho le titre de « la plus ancienne ville du monde ». Vue « d’en bas » sur le mont de la Quarantaine sur le lequel est accroché un monastère grec orthodoxe construit au XIXème siècle devant les grottes qui servirent de cellules et d’oratoires aux cénobites des premiers siècles. Depuis le IVème siècle, on y commémore la retraite, le jeûne et la tentation de Jésus. Installation à l’hôtel JERICHO RESORT****NL pour dîner et nuit.

Jour 4 (jeudi 22 octobre 2026) : JÉRICHO - LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETH

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la Galilée pour une journée dédiée aux sites bordant les rives du LAC DE TIBÉRIADE en commençant par un parcours sur le lac avec arrêt en cours de navigation pour un temps de méditation rappelant l’appel des premiers disciples, la tempête apaisée et la marche de Jésus sur les eaux. Route pour Capharnaüm pour la visite des ruines de la maison de Pierre et de celles de la synagogue où Jésus guérit un homme tourmenté par un mauvais esprit. Continuation par le Mont des Béatitudes, lieu de proclamation des Béatitudes par le Seigneur. En son sommet s’élève une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Évangile. Déjeuner au restaurant de la maison religieuse tenue par les sœurs. Descente à pied pour rejoindre l’église de la primauté-de-Pierre construite sur le rocher qui garde le souvenir du repas matinal pris par Jésus et sept disciples à l’issue d’une pêche miraculeuse et qui commémore l’émouvant entretien de Jésus et de Pierre qui se termina par la promesse de la primauté, puis Tabgha et l’église de la multiplication des pains et des poissons et le monastère bénédictin. Célébration de la messe à Dalmanutha face au lac. Route pour NAZARETH et installation en maison religieuse à proximité immédiate de la basilique de l’Annonciation chez les SŒURS DE NAZARETH pour dîner et nuit. En veillée, si possible, temps de rencontre.

Jour 5 (vendredi 23 octobre 2026) : NAZARETH - MONT THABOR - NAZARETH

Petit déjeuner à la maison religieuse. Départ pour le MONT THABOR (montée et descente en taxis locaux). Visite de la basilique de la Transfiguration qui commémore depuis l’époque byzantine le mystère de la Transfiguration. Panorama sur la plaine d’Ysréel. Célébration de la messe. Retour à NAZARETH et visite du lieu de l’Annonciation où Jésus passa ses années jusqu’à sa Mission en commençant par l’église Saint-Gabriel qui alimente la fontaine de la Vierge. Par les souks, arrêt à la synagogue, près de l’église de rite grec catholique, qui occupe l’emplacement de celle où Jésus enseigna plus d’une fois au cours de son ministère public. Déjeuner au restaurant Holyland. Visite de l’église franciscaine Saint-Joseph et des baptistères paléochrétiens, de la basilique de l’Annonciation qui enchâsse la Grotte Sacrée. Si possible, rencontre avec Monseigneur Rafic Nahra, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem. Dîner et nuit à la maison religieuse. En veillée, si possible, temps de rencontre.

Jour 6 (samedi 24 octobre 2026) : NAZARETH - MONT CARMEL - CÉSARÉE MARITIME - JÉRUSALEM

Petit déjeuner à la maison religieuse. Départ pour le MONT CARMEL et visite du couvent de Stella Maris avec la grotte du Prophète Élie. Célébration de la messe. Continuation pour la plaine côtière. Visite de CÉSARÉE MARITIME, la ville construite par Hérode le Grand qui devint au début de l’ère chrétienne la capitale des procurateurs romains, le site archéologique avec le théâtre romain, l’aqueduc. Évocation de saint Pierre et saint Paul et de l’annonce de l’Évangile aux Païens. Déjeuner au restaurant. Route pour la Judée et arrivée à JÉRUSALEM. Installation en maison religieuse au patriarcat melkite, dans le quartier chrétien de la vieille ville, à quelques minutes à pied du Saint-Sépulcre, au FOYER GREC CATHOLIQUE pour dîner et nuit.

Jour 7 (dimanche 25 octobre 2026) : JÉRUSALEM - BETHLÉEM, Beit Sahour et basilique de la Nativité - JÉRUSALEM

Petit déjeuner à la maison religieuse. Départ pour la visite du champ des Bergers à Beit Sahour où les anges apparurent aux bergers pour leur annoncer la naissance du Christ. Continuation pour BETHLÉEM et concélébration de la messe dominicale et paroissiale en rite grec-catholique. Si possible, temps de rencontre. Déjeuner au restaurant. Visite de la basilique et de la grotte de la Nativité et de l’église Sainte-Catherine et les grottes. Le sanctuaire originel fut édifié au IVème siècle par l’empereur Constantin et saint Jérôme y a travaillée de nombreuses années, méditant et traduisant les textes bibliques. Retour à JÉRUSALEM pour dîner et nuit à la maison religieuse.

 

Jour 8 (lundi 26 octobre 2026) : JÉRUSALEM, le Mont des Oliviers et le Mont Sion

Petit déjeuner à la maison religieuse. Depuis le MONT DES OLIVIERS, contemplation de la Ville sainte pour situer les différents monuments. Visite des sanctuaires : la mosquée de l’Ascension, ancienne église construite au IVème siècle pour célébrer la montée du Christ au ciel la basilique de l’Eléona et la grotte du Pater où Jésus enseigna le Notre Père à ses disciples. Par l’église du Dominus Flevit construite en souvenir des larmes versées par Jésus sur Jérusalem, descente jusqu’au jardin des oliviers, l’église de Gethsémani, évocation de l’Agonie et de l’arrestation de Jésus. Déjeuner au restaurant. Visite du MONT SION avec l’église Saint-Pierre en Gallicante (et sa maquette du Vème et VIIème siècle) qui s’élève au milieu des vestiges de la Jérusalem juive et byzantine, évocation du reniement de Pierre, de l’emprisonnement et du procès de Jésus, l’église de la Dormition (ou Assomption) qui rappelle l’« endormissement » de la Mère de Dieu, le Cénacle, évocation de la Cène, le « dernier repas ». Célébration de la messe de l’Institution de l’Eucharistie en la chapelle du Cénacle. Si possible, temps de rencontre. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 9 (mardi 27 octobre 2026) : JÉRUSALEM, la Vieille Ville, le Chemin de Croix et le Saint-Sépulcre

Petit déjeuner à la maison religieuse. Journée pédestre dédiée à la VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM. Par le quartier juif avec le Cardo, arrivée au Kotel, le Mur Occidental « dit des Lamentations ». Entrée dans le quartier musulman par l’esplanade des mosquées (Mont du Temple), vues extérieures de la Mosquée El Aksa et du Dôme du Rocher qui sont un témoignage inestimable de l’architecture musulmane. Continuation vers l’église Sainte-Anne construite sur le site de la maison d’Anne et de Joachim où Marie aurait grandi, et la piscine de Béthesda (ou probatique) auprès de laquelle Jésus guérit un paralytique, l’arche de l’Ecce Homo. Déjeuner au restaurant du couvent des Sœurs de Sion à l’Ecce Homo et accès à la terrasse pour une vue sur la vieille ville. Parcours du tracé traditionnel du CHEMIN DE CROIX par la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite de l’Anastasis (le Saint-Sépulcre) qui est destinée à honorer les lieux saints : le calvaire ou Golgotha et le tombeau du Christ. Célébration de la messe de la Résurrection en la basilique du Saint Sépulcre (chapelle des croisés ou chapelle du Saint-Sacrement) ou en la chapelle des sœurs maronites. Dîner et nuit à la maison religieuse.

Jour 10 (mercredi 28 octobre 2026) : JÉRUSALEM - ABOU GOSH - KIRYAT YEARIM - TEL AVIV - FRANCFORT - MARSEILLE

Petit déjeuner à la maison religieuse. Départ pour ABOU GOSH, l’Emmaüs des Croisés à 60 stades. Évocation de l’épisode des disciples d’Emmaüs. Visite du monastère des croisés. Si possible, temps d rencontre. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Continuation pour KIRYEAT YEARIM où l’Arche d’Alliance a séjournée avant que David ne l’emporte à Jérusalem. Évocation de l’épopée de l’Arche. Déjeuner au restaurant du couvent Notre-Dame de l’Alliance tenu par les Sœurs de Saint-Joseph. Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Départ à 17:10 sur vols réguliers LUFTHANSA à destination de la FRANCE (transit à l’aéroport de Francfort de 20:15 à 22:00 avec changement d’appareil, mais sans récupération des bagages). Arrivée à 23:40 à l’aéroport de MARSEILLE . Fin des services.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés. Horaires des vols indicatifs.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

SERVICE DES PÈLERINAGES

20 place Antide Boyer

13009 MARSEILLE

Mob. : 06 41 26 97 88 -

Courriel : pelemarseille@wanadoo.fr

Pèlerinage en TERRE SAINTE

… p è l e r i n a g e  s u r  l e s  P a s  d e  J é s u s  C h r i s t ,  n o t r e  S e i g n e u r …

bottom of page